Forum cheval
Le Forum Cheval

Le Concept de la "Crise d'Ado"

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par miss_rapido
Par Desroses : le 18/04/14 à 10:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Hello,

Si je poste aujourd'hui ce n'est pas pour parler d'un problème avec mon cheval mais plutôt le concept très connu de la "Crise d'Ado" supposée durer de 4 à 8 ans environ, cette période où les chevaux semblent plus enclins à nous dire non, à négocier, à se découvrir un carafon etc.

L'avez-vous vécu avec votre jeune cheval ? Comment cela s'est-il passé ? Et à partir de quand vous a-t-elle semblé révolue ?

(Topic débat gentil hein, c'est juste pour échanger les expériences des propriétaires de jeunes ou moins jeunes chevaux)

Messages 1 à 20, Page : 1

Par azzura42 : le 18/04/14 à 11:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Je l'ai testée cet hiver avec une 5 ans que j'ai au travail depuis le débourrage (fini il y a 1 an).

Elle a juste testé les limites, paddockage à la porte et sur les autres chevaux, d'abord en se plantant juste puis elle a testé le cabré à la verticale, j'ai aussi eu les coups de cul au galop....

Une remise aux ordres a réglé le problème pour le moment, on verra pour combien de temps mais de base c'est une pisseuse avec du carafon.


Message édité le 18/04/14 à 11:06

Par LittlePrincess : le 18/04/14 à 10:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
337 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai eu ma jument à 4 ans, elle en a 6.
A part les premiers mois où j'ai du m'imposer sans les artifices et la force qu'elle avait connu, je parlerais pas de "crise d'ado".
Je pense qu'elle me teste un peu de temps en temps, voir si je tiens toujours la route, mais c'est de bonne guerre

Par Chrysalis : le 18/04/14 à 10:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
Celle du mien a du commencer a 18 mois (voir avant selon les dires de l'éleveur ) pour se poursuivre de manière linéaire alors
Et encore il reste sage pour un 5 ans ,pas de gros pétage de câble sous la selle, Bcp de négociations,de tests, de tentatives, de bluff,parfois d'opposition plus ou moins franches.
Bon après c'est ça,a quasi toutes les foulées depuis son débourrage,ça m'amuse

Que c'est reposant de poser ses fesses ailleurs ou juste travailler a pied un autre cheval, boudiouuuuu

Après je pense que le concept de crise d'ado vient de "la mise au travail" qui suit le débourrage.

Par azzura42 : le 18/04/14 à 11:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Après je pense que le concept de crise d'ado vient de "la mise au travail" qui suit le débourrage

+1

L'école primaire c'est rigolo, mais quand on arrive au collège et qu'il faut faire des efforts c'est là qu'on distingue les bosseurs des branleurs!

Par Desroses : le 18/04/14 à 11:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
L'école primaire c'est rigolo, mais quand on arrive au collège et qu'il faut faire des efforts c'est là qu'on distingue les bosseurs des branleurs!

J'adore et j'adhère !

Perso j'ai remarqué une réelle différence entre "avant" le boulot et "après" le travail ! Ne serait-ce qu'au niveau du comportement général avant par exemple il était enclin à partir en panique (paddocker et FUIR et COURIR) dès qu'un truc l'inquiétait alors que maintenant, il a appris à se gérer et surtout, se CONCENTRER !


Par phoeb : le 18/04/14 à 11:18:14

Déconnecté
Je l'ai eu vers 4 ans avec le mien. Même au pré avec les autres ça s'est ressenti.
Ca s'est terminé vers ses 7/8 ans.

Il a conservé son carafon, mais est plus stable, il n'y a plus de grosses surprises qui durent 3 jours.

Ca peut être plus ou moins passif, perso je trouve que le mien était en dents de scies, il pouvait piquer une crise (pas forcément de violence hein) pour rien, se buter dessus, et ça lui passe finalement 3 jours après et on en entend plus parler.

Il a toujours des jours où il est relou, mais ce n'est plus irrationnel (enfin plus autant). Et il "n'invente" plus autant d'actes de rébellion, mais il "améliore" ceux déjà présents (par ex: il a eu une période où il tentait de passer systématiquement un antérieur dans la longe, barre d'attache etc. Il ne le fait plus, par contre il a toujours lever les fesses sous la selle quand il était pas d'accord, avec le temps c'est devenu sa réponse pour montrer son désaccord, si vexé, s'il ne comprend pas, s'il n'en peut plus.).

Par Desroses : le 18/04/14 à 11:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
C'est marrant, le mien aujourd'hui il m'invente les coup de dos (maintenant qu'il a les muscles pour hein ) quand il touche les barres (ça le veeeeeexe à un point !)

Par Uriette : le 18/04/14 à 11:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
C'est sûr qu'en prenant de l'âge ils sont moins maléables que des poulains et prennent d'avantage d'initiatives. Je pense sincèrement qu'il faut distinguer des petites réactions d'humeur d'une véritable rébellion ou insoumission.
Bibi et Uriette ont fait leur crise d'ado dans leur troupeau, et j'aime autant qu'il n'aient pas fait de même avec moi. Bibi s'est fritté très violemment avec le dominant du groupe en le harcelant de manière interrompue. Il a fallu qu'on les sépare. Quant à Uriette, elle décidé qu'une fois pour toute les vieux étaient des branleurs incapables de la moindre initiative et a décidé de devenir son propre maitre peu importe ce que font les autres, c'est pas son problème. (Et mon problème c'est que ce sont les autres qui la suivent).

Par phoeb : le 18/04/14 à 11:55:50

Déconnecté
C'est marrant, le mien aujourd'hui il m'invente les coup de dos (maintenant qu'il a les muscles pour hein )

C'est le début de la fin

Maintenant qu'il a pigé, et qu'il a pris du muscle, il me le sort à toutes les sauces. je peux m'en prendre plein la tronche pour un rien. Il anticipe tellement que je me fais envoyer bouler avant même d'avoir le temps de contester
Il me case même des coups de dos au pas...

Par Desroses : le 18/04/14 à 12:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci


Le mien ça va, je recadre vite sa joie !


Par Chrysalis : le 18/04/14 à 12:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
Ça va que le mien avec sa force de malade n'a pas pigé qu'il pouvait me désolidariser de lui
Par contre me faire la misère en longe,oui

Par azzura42 : le 18/04/14 à 12:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Et oui il y aussi le fait qu'ils prennent de la condition au travail, et une fois qu'ils ont pris conscience de leur force ils aiment bien la tester,

au moins une fois histoire de voir

Par Desroses : le 18/04/14 à 12:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
C'est drôle de voir ces différences d'attitudes !
Le mien par exemple, en dehors des coups de dos "vexés" il n'a jamais jamais jamais fait la moindre ruade ! Quand il bosse, il bosse. Mais dès que je le lâche, c'est le festival au Cul Perchés !

Par miss_rapido : le 18/04/14 à 12:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
perso je pense que l'idée de la "crise d'ado" est un pur concept inventé par nous

de premier abord j'aurais tendance dire que milou m'a fait une mega crise de 7 a 8ans ...
periode pendant laquel je m'en suis prise plein la gu*ule c'etait coup de cul an'en plus finir, cabré dos rond bref il m'en a inventer des verte et des pas mur des fois je me demande comment j'ai fait pour survivre

un exemple de la sale periode
Spoiler


mais en revenant dessus avec quelques année d'experience equestre supplementaire je pense que cela a plus été dut a un boulot pas adapter a sa condition/son age/mon niveau oui il ma clairement remis les pendule a l'heure...
apres j'ai la chance d'avoir un cheval intolerant a la boulette, et encore plus tete de bois que moi

pour les autre "ado" que j'ai eu l'occasion de travail je n'ai jamais eu de crise a declarer, des petit testouillage oui mais comme n'importe quel adulte pourra le fair...
je pense que c'est surtout nous qui avons du mal a nous adapter a l'evolution de leur mental, apres peut on le considerer comme une crise de leur part? je ne pense pas
il passe juste du statu de bébé qui dit oui amene a tous a celui d'adulte qui commence a avoir ses opinion c'est une evolution logique, et au final ca "pete" seulement lorsque nous ne somme pas capable de le prendre en compte

Par azzura42 : le 18/04/14 à 12:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
il passe juste du statut de bébé qui dit oui amene a tous a celui d'adulte qui commence a avoir ses opinion c'est une evolution logique

Bah finalement c'est un peu le principe d'une crise d'ado non?

Par azzura42 : le 18/04/14 à 12:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
C'est l'âge où ils se découvrent physiquement et mentalement, et ça correspond en plus au moment où on commence à leur demander des efforts.

Du coup il y a des périodes de test et de "rebellion" et il faut recadrer tout de suite.

Par miss_rapido : le 18/04/14 à 12:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
azzura: oui
mais ce que je veux dire c'est que ca peu passer "comme une lettre a la post" si le cavalier possede assez de tact pour ne pas sauter dans l'ecueil

Par Vanessa14 : le 18/04/14 à 12:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
"L'école primaire c'est rigolo, mais quand on arrive au collège et qu'il faut faire des efforts c'est là qu'on distingue les bosseurs des branleurs!
"
c'est complètement ça !

Les miens j'ai pas trop à me plaindre (un 8ans hier , l'autre 6 en juin) j'ai pas eu de réelle crise d'adolescence, quelques rebellions quand on est entré dans le vrai travail ou sa demande des efforts avec tentative de cabré / jeté en l'air de mon lusi qui ont vraiment pas duré , et mon SF pour le moment hormis une petite ruade lors d'un départ au galop du pas parce que M. n'était pas content que j'insiste alors que lui dégnait partir du trot , pour le moment j'ai pas de rebellions vraiment . Après j'essaie de les écouter , de m'adapter à eux, et à mes propres capacités, je leur demande mais si je sens que la faille vient de moi j'en prends compte (du moins j'essaie ) , par contre si c'est de la mauvaise volonté de leur part je me fâche un "NOOON " strident suffit à les faire céder et comprendre que ça va 5mn de se moquer du monde J'ai des chevaux braves, j'essaie au max d'être juste avec eux même si parfois c'est tentant de leur en demander un peu plus encore


Message édité le 18/04/14 à 12:29

Par azzura42 : le 18/04/14 à 12:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
mais ce que je veux dire c'est que ca peu passer "comme une lettre a la post" si le cavalier possede assez de tact pour ne pas sauter dans l'ecueil

Ah oui ça c'est clair, les problèmes arrivent quand on a un jeune avec un peu de carafon et un cavalier pas franc.

J'hallucine quand même du nombre de jeunes cavaliers (dans le sens pas expérimentés), qui achètent un gentil 4 ans sans se rendre compte qu'il va encore évoluer et pas forcément dans le sens qui les arrangent


Message édité le 18/04/14 à 12:30

Par miss_rapido : le 18/04/14 à 12:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
ah ben moi aussi et j'allucine encore plus du nombre d'adulte qui se la joue "cavalier pro" sur des jeunes et qui justifie leur chevaux qui leur saute a la gueule par un "il a du sang"

sans dec?... j'avais oublié que les miens fonctionnait a l'eau

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval