Forum cheval
Le Forum Cheval

Qualités/défauts allures selon les disciplines

Sujet commencé par : nanette - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
1 personne suit ce sujet
Par nanette : le 18/04/14 à 12:37:45

Déconnecté

12069 messages

23 remerciements
Dire merci
j'aurai aimé savoir quels sont les critères d'allures qui divergent selon les disciplines ?

Est ce qu'il y a des caractéristiques d'allures qui font que c'est une qualité dans telle discipline mais que c'est moins bon dans telle autres discipline.

Bref qu'est ce qu'on recherche niveau caractéristiques d'allures

- pour le dressage :

- pour le CSO

- pour le CCE

- pour la voltige

- pour l’endurance

- pour le trec

- pour le western

-autres

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Mylie53 : le 18/04/14 à 12:42:05

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
Moi je dirais qu'en endurance on recherchera un trot/galop rasant, économique là ou en dressage on cherchera des allures plus "rebondies", marquées

Par alberlemousketair : le 18/04/14 à 12:49:18

Déconnecté
pour le western : cheval froid dans sa tête avec une arrière main puissante

Par nanette : le 18/04/14 à 12:49:57

Déconnecté

12069 messages

23 remerciements
Dire merci
une autre question est ce qu'une épaule avec beaucoup de liberté entraîne des allures moins rasantes ?

Ou est ce que les deux ne sont absolument pas lié.

Pour l'endurance le terme rasant me gène un peu, car la plupart des participant des psar n'ont pas les allures rasantes.

Rasantes c'est pas le contraire de rebondi si ?

Par Desroses : le 18/04/14 à 12:56:50

Déconnecté

6839 messages

125 remerciements
Dire merci
Pour le western, ça dépend quelle discipline

On ne demandera pas la même chose à un cheval de reining qu'à un cheval de pleasure par exemple. Le western c'est comme le classique, ça engloble de dizaines de sous-disciplines aussi variées qu'en classique.

Par alberlemousketair : le 18/04/14 à 13:10:00

Déconnecté
pour le western désolée mais que ce soit en reining , pleasure ou autre , une arrière mains puissante est conseillée, on ne peut pas faire de barreil , de roping , reining ou pleasure (ouai ça éventuellement ) avec un cheval lambda de selle sans l'endommager ou lui en demander trop pour son physique .

Par JivagoetDjerba : le 18/04/14 à 13:23:40

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
en endurance, allure amples, souples et basses
dans un déplacement assez "plat"
des allures qui font chercher loin avec une impression que le cheval "glisse"

Par JivagoetDjerba : le 18/04/14 à 13:25:42

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
en dressage des allures relevées, amples avec un redressement vers l'arrière naturel
rassembler et prestance dans le déplacement

Par al : le 18/04/14 à 14:00:59

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je parlerai juste un peu de la différence dressage/équitation de travail:

en dressage la mode est plus à des allures amples et à une impulsion +++ qu'à de l'aptitude au rassembler
alors qu'en équitation de travail, l'aptitude au rassemblé sera privilégiée par rapport à l'amplitude des allures, car ce sont des courtes accélérations, mais par contre il faut un cheval réactif pouvant se mouvoir dans n'importe quelle direction de l'espace "instantanément"

Typiquement la fameuse vidéo de Merlin/Orphéo

Par Erzebeth : le 18/04/14 à 14:06:02

Déconnecté

74107 messages

1665 remerciements
Dire merci
Je lis le post, mais j'ai un peu l'impression que ce ne sont pas ce genre de réponses qui sont attendues là, si?

Je veux dire, on connait un peu nanette quand même, ce n'est pas tout à fait une débutante. Du coup les réponses apportées ici me semblent un peu relever de l'enfonçage de portes ouvertes quand même.

j'avais compris la question initiale comme quelque chose de beaucoup plus pointu en fait. (genre le degré d'inclinaison de l'épaule, le rapport entre la longueur du rein et celle du dos, l'orientation de la croupe... je dis des trucs au pif, mais c'est pour mieux faire comprendre ce que je veux dire).

Nanette?

Par laureBrrrrr : le 18/04/14 à 16:08:23

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Mon sentiment, ça engage que moi

- pour le dressage :
Classique = chevaux avec de la longueur du dos et de l'encolure, beaucoup d'action et de rebond chevaux assez massif avec de grosse arriére main - faut couvrir avec une foulée fort vers l'avant et le haut - chevaux "peu" économique dans leur allure

Travail : chevaux en général plus court avec des amplitude de foulée plus courte - base d'appel plus faible - ils manque la composante vers le haut et l'avant souvent - inutil quand il faut tourné court et vite - chevaux souvent avec des jarret plus bas des épaules plus droite et moins d'encolure - faible action au galop

- pour le CSO
Chevaux avec pas mal de force, souvent moins d'action dans le galop que en dressage ou CCE, mais plus de composante verticale dans les mouvements arriére main plus forte - suffisamment de dos pour couvrir

- pour le CCE
Chevaux plus fit que les 2 autres discpline - galop avec beaucoup d'action, mais moins d'amplitude et de composante verticale - c'est ce qui recouperait peut être le plus avec les grands model de chevaux qu'on voit en endurance. Dos long encolure idem avec pas mal balancié

- pour la voltige

régularité (comme en dressage souvent) amplitude en général faible peu d'action dans le mouvement (ce qui permet le gain niveau confort) chevaux puissant

- pour l?endurance

On voit des choses assez différente de petit chevaux au allure rasante a des plus grand gabari avec de l'action au galop : il couvre beaucoup de terrain sans trop se fatigué, peu de composante "verticale" dans les allures, peu de rassemblé . Pour finir certains on du cadre + et un peu de longueur, mais pas d'allure relevé.

- pour le trec

Aucune idée !

- pour le western
Aucune idée pertinante. Je pense qu'on retombe quand même plus sur la necessité de chevaux de travail donc faut des allures économe, souvent peu de temps de suspension dans le galop je dirais même que certains sont a 4 temps

Par laureBrrrrr : le 18/04/14 à 16:10:14

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés a la différence de Al je sais pas s j'emploirait le mot rassemblé pour comparer les deux disciplines, d'un point de vue mécanique y'a quand même dans l'idée de rassemblé l'utilisation total des forces du cheval vers le haut, c'est pas une allure "économe", en équitation de travail j'ai l'impression que c'est plus la base de suspension qui est faible ainsi que le degrés de force impliqué dans le mouvement que vraiment une histoire unique de rassemblé

Par nanette : le 19/04/14 à 21:54:13

Déconnecté

12069 messages

23 remerciements
Dire merci
Oui exact, je veux arrivée à quelque chose d'asses complet au final.
Mais chacun peut compléter avec ses connaissances.

Je veux pas forcément les différences dans la manière d'appréhender le travail. Mais bien sur les aptitudes naturelles (et non acquises au boulot) avec pourquoi pas "quelle caractéristique morphologique entraîne tel résultat sur l'allure ? Et dans quelle discipline ça va être un atout ou au contraire pas bon du tout.

J'ai oublié de rajouter attelage.

Par Oc : le 19/04/14 à 22:07:13

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pour le trec, laurebrrrrr pourra en déduire la morpho du cheval idéal par la suite, (j'en suis incapable)

on recherche avant tout un cheval qui engage, qui a un pas actif (le rêve un pas à 7km/h sans qu'on soit obligé de talonner ou d'éperonner pour l'obtenir plus de 10m)
un cheval qui galope rassemblé sans s'écrouler devant
le tout pour les deux allures avec un dos en béton pour soutenir le tout en terrain plus que varié.

Par nanette : le 19/04/14 à 22:09:22

Déconnecté

12069 messages

23 remerciements
Dire merci
voici ce qu'il ressort de ce que vous m'avez apporté pour le moment

pour le dressage :

des allures relevées, amples avec un redressement vers l'arrière naturel

allures amples et impulsion +++

Classique = chevaux avec de la longueur du dos et de l'encolure, beaucoup d'action et de rebond chevaux assez massif avec de grosse arriére main - faut couvrir avec une foulée fort vers l'avant et le haut - chevaux "peu" économique dans leur allure

allures plus "rebondies", marquées

- pour le CSO

Chevaux avec pas mal de force, souvent moins d'action dans le galop que en dressage ou CCE, mais plus de composante verticale dans les mouvements arriére main plus forte - suffisamment de dos pour couvrir

- pour le CCE
Chevaux plus fit que les 2 autres discpline - galop avec beaucoup d'action, mais moins d'amplitude et de composante verticale - c'est ce qui recouperait peut être le plus avec les grands model de chevaux qu'on voit en endurance. Dos long encolure idem avec pas mal balancié

- pour la voltige

régularité (comme en dressage souvent) amplitude en général faible peu d'action dans le mouvement (ce qui permet le gain niveau confort) chevaux puissant

- pour l?endurance

on recherchera un trot/galop rasant, économique

en endurance, allure amples, souples et basses
dans un déplacement assez "plat"
des allures qui font chercher loin avec une impression que le cheval "glisse"

On voit des choses assez différente de petit chevaux au allure rasante a des plus grand gabari avec de l'action au galop : il couvre beaucoup de terrain sans trop se fatigué, peu de composante "verticale" dans les allures, peu de rassemblé . Pour finir certains on du cadre + et un peu de longueur, mais pas d'allure relevé.

- pour le trec

- pour le western

necessité de chevaux de travail donc faut des allures économe, souvent peu de temps de suspension dans le galop je dirais même que certains sont a 4 temps

une arrière main puissante

- pour l'attelage

- autres ?

Par Oc : le 19/04/14 à 22:30:38

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
nanette tu peux rajouter le TREC (info juste au dessus de ton commentaire )

Par al : le 19/04/14 à 23:59:50

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est vrai que le rassemblé du cheval de dressage n'a rien à voir avec le "rassemblé", ou plutôt la compaction, du cheval de travail

et effectivement, l'amplitude n'est pas autant recherchée, ce qui fait qu'on préfèrera même des chevaux plus courts, de dos et d'encolure, mais par contre avec des articulations très fortes, pour supporter les changements de direction très rapides.
Les efforts sont, au niveau articulaires, nettement moindres en dressage (même s'ils sont loin d'être négligeables)

Pour s'en convaincre, suffit de re-re-regarder cette vidéo, j'ai mal pour ses jarrets à chaque fois

Par al : le 20/04/14 à 00:02:51

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
d'ailleurs, pour être complet faudrait aussi préciser la taille adéquate, et aussi le meilleur mental pour telle et telle discipline...

mais bon, on sort du cadre "juste les allures"

erzebeth ben moi j'avais compris qu'on ne parlait QUE des allures à la base

Par Tessa : le 20/04/14 à 00:26:33

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Ce qui est important en dressage en terme d'allure, c'est la régularité (cadence, amplitude, foulée), la capacité à mobiliser son dos (perméabilité) pour effectuer transitions/rassembler/allongement/... avec une aisance "naturelle".

Par Colomba : le 20/04/14 à 09:11:53

Déconnecté

19169 messages

439 remerciements
Dire merci
La question porte sur les allures pas sur les morphos.

Par Medina : le 21/04/14 à 21:58:04

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
es allures relevées, amples avec un redressement vers l'arrière naturel

allures amples et impulsion +++

allures plus "rebondies", marquées

le pb est : qu'est ce qu'on mets derrière la discipline pr laquelle tu demandes "quelles sont les allures" ? car rien que pour le dressage j'ai le sentiment qu'on a déjà deux conceptions : la première pour un dressage plus de "loisirs-spectacle", le deuxième clairement on est dans la réalité des chevaux de dressage du sport .
les deux ont raison, mais ne parlent pas de la même chose à mon sens...
tu attends quoi en fait quand tu dis "dressage" par ex ?

Par Medina : le 21/04/14 à 22:00:57

Déconnecté

11866 messages

58 remerciements
Dire merci
ha oui effectivement je n'avais pas percuté la mention " classique" devant l'intervention de Laure ... ok dc y a bien déjà une distinction

Par chupachupsme : le 22/04/14 à 00:06:08

Déconnecté

3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Salut !

Je ne suis pas certaine d'avoir bien saisi le sens de la question mais je vais quand même apporter mon idée selon la façon dont j'ai compris.

Les chevaux de courses, PS ou trotteur ont souvent une immense épaule oblique ce qui leur confère une plus grande amplitude.
Epaule que l'on va aussi rechercher dans les chevaux de dressage de haut niveau.

On pourra apprécier une épaule plus droite chez un cheval de CSO. Une épaule plus droite facilite la cadence du galop.

Ce qu'il ressort de ce que j'ai pu lire et apprendre de ci de là c'est qu'il vaut mieux une épaule plutôt oblique car elle donne aussi un meilleur confort dans les allures du cheval et un cheval de CSO ou de complet avec une épaule oblique ne devrait pas être plus mauvais qu'un avec l'épaule droite !!!

Quant à la qualité des allures selon les disciplines recherchées, difficile de ne pas enfoncer des portes en disant qu'on va aller chercher des allures dites justement "rasantes" de l'arabe pour l'endurance (l'arabe ne lève pas haut les membres par contre il pousse très fort de ses jarrets ce qui lui donne cette impression peut être d'allure relevée), des allures relevées pour des chevaux de dressage ou de spectacles et les allures du cheval de CSO sont surtout la recherche d'un galop ample, très équilibré avec de l'amplitude ainsi que de très fort jarrets que l'on préférera légèrement "sous" la masse.

Je pense que les personnes faisant de la voltige préféreront un cheval avec une épaule plutôt oblique pour le confort et l'équilibre dans l'allure tout en ayant une capacité à se cadencer en poussant fort derrière.

Les chevaux de complets, devant être complet lol ce n'est pas tant la qualité des allures mais bien de la galopade très importante sur le CROSS qui va être intéressante.
Si on regarde Quality Bois Margot (il est bien à la mode en ce moment !!) c'est un cheval à l'épaule plutôt oblique avec une belle action de galop.

Bref ché pas si je suis dans le sujet mdrrr

Par veronik : le 22/04/14 à 20:52:03

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Pour l'endurance le terme rasant me gène un peu, car la plupart des participant des psar n'ont pas les allures rasantes.

T'as vraiment regardé??

Par cyberds : le 22/04/14 à 20:55:03

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Les chevaux de courses, PS ou trotteur ont souvent une immense épaule oblique ce qui leur confère une plus grande amplitude.

heu je sais bien que le trotteur a été amélioré, mais à l'origine il a l'épaule droite et il en reste souvent quelque chose !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval