Forum cheval
Le Forum Cheval

Dents des vieux chevaux

Sujet commencé par : trevor - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par trevor : le 19/04/14 à 19:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
Bonsoir,
Depuis quelques temps je trouve des boulettes de foin dans le box de ma vieille jument( sf de 24 ans) les dents ont étaient fait y a 8mois mais je trouve qu elle rechigne un peu à manger le foin, ce soir elle dormait à l heure du foin alors qu elle a passé la journée au paddock quasi ras donc elle devrait avoir faim, sinon les grains elle les mange impeccable et pète la forme. Bref je me rend compte qu elle vieillit et que l hiver prochain va encore se compliquer. Cet hiver elle n a pas trop maigrit mais il n a pas fait froid. Et vous vous faites les dents combien de fois par ans? Vous les alimentés comment vos vieux? Merci
c est dur de les voir vieillir

Messages 1 à 35, Page : 1

Par SANNOM : le 19/04/14 à 21:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Mon vieux de 30 ans n'a quasiment plus de dents J'en ai même retrouvée une dans sa mangeoire. Il mâche le foin et le recrache, pareil pour l'herbe. L'hiver, il est donc à des rations de Tweenty horse Fibre et granulés en soupe.
Là, il a été mis à l'herbe depuis 1 semaine, je vais voir si son état nécessite des rations ou pas. Pour l'instant, ça à l'air d'aller. A suivre !

Par taraa : le 20/04/14 à 00:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien doit désormais être vu 2 fois par an.

Par papyrus : le 20/04/14 à 06:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Mon véto vient une fois par an pour les dents,mais il ne fait rien a la vieille car elle n'a plus de molaires du tout!

Elle mange des cubes de foin trempés et du granulé type club en alternance.

J'ai remarqué qu'elle arrivait a manger l'herbe courte.Si l'herbe est trop longue,ça fait des pâtons qu'elle recrache.

Par picaflor : le 22/04/14 à 15:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
à partir d'un certain âge (env 25ans) les dents ne poussent plus.
on gère donc ce qui reste, mais on ne peut plus vraiment faire de miracle; on fait au mieux pour le cheval, en espérant que ça dure

Par taraa : le 22/04/14 à 18:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Picaflor pour le mien qui a 29 ans on doit intervenir 2 fois par an car ses dents du bas sont manquantes et celles de la mâchoire opposée ont trop poussé donc si ça pousse.

Par K.Zel : le 22/04/14 à 18:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
J'ai des vieux depuis un bout de temps. Bien sûr, ça a été du cas par cas, mais dans les grandes lignes : floconnés + foin, j'avais des chevaux en état sans trop de mal (aussi grâce à l'herbe bien riche de chez moi)

Là, j'ai un vieux poney qui a vraiment des problèmes de dents (ou limite "plus" de problèmes, vu qu'il n'y a quasi plus de dents), ainsi qu'un pensionnaire qui fait lui aussi des boulettes. Je donne du Strucomix Senior. Ils le mangent bien, ainsi que du foin, car même s'ils font un peu de boulettes, ils parviennent quand même à en manger et sont vraiment très contents d'en avoir.

Par contre, avec l'hiver "doux" de cette année, j'ai justement eu plus de mal à les garder en état par rapport aux fois où l'hiver est plus rude. Et pour cet été, je ne me fais pas de souci : ils ne sont pas encore à la franche herbe bien verte et grossissent déjà (comme Papyrus, j'ai remarqué qu'ils mangeaient mieux l'herbe courte)

Je fais passer le dentiste une fois par an.

Par picaflor : le 22/04/14 à 19:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
taraa:
Je ne parle pas de cas spécifiques ou particuliers moi;
juste d'une généralité.
Si on va dans ce sens, mon plus vieux vieux est de 1976, et je pourrais en écrire pas mal sur CE cas, ce qui n'en fera toujours pas une loi du genre.
Et dans le cas de ton cheval, avant ces interventions semestrielles, combien d'années sans aucune intervention pour "ce" cas?

Par taraa : le 22/04/14 à 20:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Il a toujours été vu tous les ans en même temps que ses vaccins.

La véto n'avait pas du tout l'air de dire qu'il était un cas "à part" mais qu'il fallait adapter maintenant la perte des dents opposée et la pousse des dents de l'autre mâchoire.

Il a perdu ses premières dents justement entre l'année dernière et cette année.

Par calliope : le 22/04/14 à 21:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2008
57 messages

7 remerciements
Dire merci
Ma 1ère jument qui vient de fêter ses 28 ans (croisée arabe/poney) semble faire moins de boulettes quand son foin est trempé. J'ai dû le faire cet hiver pour cause de toux. Ses dents sont vérifiées chaque année depuis qu'elle a 7/8 ans. Et dès que l'herbe repousse, elle retrouve ses formes bien rondes même si le dos se creuse au fil des années.
Elle passe beaucoup plus de temps à somnoler en se chauffant au soleil alors qu'autrefois elle était la sentinelle du groupe, toujours à surveiller son environnement.

Par trevor : le 22/04/14 à 22:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
Merci pour les infos le vétérinaire va bientôt passé quand même vérifié les dents mais j ai bien peur qu il ne fasse pas de miracle.

Par kach : le 22/04/14 à 22:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2009
500 messages

1 remerciements
Dire merci
La mienne a 32 ans et il lui reste environ 4/5 dents et au fond, plus rien devant. L'hiver elle mange orge maïs avoine aplati et des fibres de luzernes de chez ALPHA. L été elle est à l'herbe et je continue de lui donner orge maïs avoine aplati.

Par wicky : le 22/04/14 à 23:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma jument de 26ans est vue 1x/an par la dentiste, dentition en état relativement bon pour son âge, encore toutes ses dents, des surdents à râper à chaque passage. Malgré l'entretien régulier elle fait toujours un peu de boules avec son foin mais d'après la dentiste on ne peut pas faire plus.

Question alimentation elle a du foin à volonté et 2 rations de grains sénior/jour. Printemps/été elle a accès à l'herbe mais nous n'en avons pas assez pour nous passer de foin et grains.

Avec les années je trouve qu'elle peine plus à rester en état, meme cet hiver qui etait assez clément...


Par trevor : le 23/04/14 à 16:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
Bon aujourd'hui je l ai beaucoup observé au paddock en gros elle prend de l herbe et la recrache au bout de 2mn je suis inquiète j ai peur au elle bouche avec le foin ou le floc et pas de dentiste avt lundi que puis je faire en attendant pour la soulage? Mouille les floc c est possible? Si je mouille le soir pour le matin c est possible ? Merci

Par HERCULEGLADIATOR : le 23/04/14 à 17:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
mon 29 ans a toute ses dents et il est vu une fois par an
j'ai du bol

mon ami vient de faire piquer son cheval de 30 ans qui n'avait plus de dents
il lui faisait trois soupes par jour depuis 1 an
le cheval dépérissait de jour en jour alors la semaine dernière il l'a fait euthansier



Les dents des chevaux poussent toute leur vie, avec un ralentissement à partir de 15 ans. Le cheval possède une réserve de dents dans la mâchoire et sous la gencive. Arrivé à la fin de sa vie, les dents du cheval s?usent toujours mais ne poussent plus. C?est pourquoi on peut observer chez les vieux chevaux une faible hauteur de dents, proche de la gencive et certaines fois ces dents bougent et tombent faute de racines profondes.

A ce moment là le dentiste devra couper les incisives de votre vieux cheval afin de permettre aux molaires de retrouver une adhérence, afin que les molaires du haut touchent à nouveau les molaires du bas, ce qui permettra à nouveau à votre vieux cheval de broyer ses aliments.
les molaires peuvent donc être à une hauteur très faible à un certain âge, votre vieux cheval va donc avoir de plus en plus de problème avec le fourrage grossier. Le cheval prend son foin avec les incisives, pour ensuite le broyer avec les molaires et ensuite avaler. Vous remarquerez que votre vieux cheval fait souvent des boulettes avec sa paille et son foin qu?il recrache naturellement. Ce phénomène est très simple, quand l?aliment arrive au fond de la bouche, s?il n?est pas assez mâché, le cheval va automatiquement le recracher

Par trevor : le 23/04/14 à 19:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
Merci pour toute ces explications pour ce soir j ai bien humidifié son floconnee c est bien passé et je l ai laissé se "battre " avec son foin, mais j ai tellement peur du bouchon si elle mâche pas!!! Le veto trouve pas ça urgent donc ne vient pas avt mercredi mais moi en attendant je stress. Pouvez vous me dire si laisse le floc humide 12h peut être néfaste? Merci

Par marinaagen : le 23/04/14 à 19:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
ne t'inquiete pas d'un risque d'un bouchon, si elle n'arrive pas à macher son foin, elle recrachera sous forme de boulette.

pour ce qui est de tremper 12h a l'avance, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas, effectivement ça ramolira bien le grain

Pour mon papi de 30 ans, je donne du floconné et des cubes de fibrissimo trempés 12h à l'avance... et il est resté bien rond
dans son cas, le foin c'est carrement plus possible

Par trevor : le 23/04/14 à 19:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
Merci de me rassurer car à la voir recracher comme ça , ça me fait mal au cœur, la elle va à l'herbe 1er mai mais je pense qu on devra la mettre au cube de foin l hiver prochain d ici la j ai le temps de me renseigner! Je vous tiens au courant de l avis du véto en attendant d autres avis son les bienvenues.

Par wicky : le 24/04/14 à 08:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Quand vous parlez de tremper les grains il s'agit de cereales simples ou aliment industriel ?? Ma mamie a du floconné special senior donc est-ce vraiment utile de tremper ? D'autant plus qu'apres trempage ça doit virer à la bouillie...

Par trevor : le 24/04/14 à 11:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
moi je trempe depuis hier son aliment floconnés marstall spécial vieux chevaux pour le ramollir un peu. je l'humidifie un peu en fait donc pas trop de bouillie mais les grains sont ramollit. Je procède ainsi pour la soulager avant le passage du dentiste car je crois vraiment que quelque chose la gêne car elle mange de moins en moins le foin et recrache beaucoup. j espère ne plus vraiment en avoir besoin après le passage du dentiste.

Par wicky : le 25/04/14 à 02:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Ok merci trevor. Ma mamie a aussi du marstall senior, prochainement je vais tenter de lui mouiller sa ration. Et puis aussi faire venir la dentiste pour sa visite annuelle.

J'espere que ça va aller pour la tienne jusqu'au passage du véto


Par trevor : le 25/04/14 à 09:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
J ai l impression qu aujourd'hui elle recrache moins c est fou elle était ultra gêne et la presque plus rien la dent est elle tombé je ne sais pas,d le dentiste m en dira sûrement plus je continue de mouiller car elle a l air d aimer ça ! De toute façon y a 8 mois il a bien dit que sa dentition n était pas top top et qu il faisait au mieux pour la soulager. A suivre

Par wicky : le 25/04/14 à 11:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Tant mieux s'il y a de l'amelioration, comme tu dis à suivre...

Pour ma part je rajoute 50ml d'huile/jour (= moitié d'un petit verre à moutarde) dans sa ration afin de lui apporter de l'énergie bien assimilable sans augmenter la quantite de grains

Par EDEN91 : le 25/04/14 à 16:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Ce sujet est très intéressant, merci pour vos témoignages et infos

Ayant un cheval vieillissant ça fait un moment que je me pose aussi tous un tas de questions sur les soins à apporter au x vieux chevaux,
mon plus vieux à 22 ans (un jeunot vous me direz) mais n'a jamais vu le dentiste, est au pré H24 et mange si pas assez d'herbe floconnés + foin. Pour le moment j'ai pas de soucis, je lui mets depuis qu'il a passé le cap des 20 ans une couverture l'hiver,
pour le dentiste, j'attendais des signes de problème d'alimentation (bave, boulette ... ) mais rien, aussi à 22 ans il n'a jamais vu le dentiste.
Je me pose la question ? j'attend qu'il est un soucis, ou je fait venir le dentiste en préventif, mais du coup j'ai peur de fragiliser. Mon véto m'a conseillé de ne rien faire, du fait qu'il ne montre aucun signe de souffrance de ce côté.

je suis étonné, il semble que je soit la seule à avoir un cheval de + de 20 ans qui n'a jamais vu le dentiste !

Par al : le 25/04/14 à 16:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
juste question comme ça, en passant:
pour ceux qui ne peuvent plus donner de foin, vous donnez quoi à vos papis? (à côté du concentré, j'entends)
ça existe le foin "mixé" ?

jsuis pas encore là, mais à vous lire, je ne peux m'empêcher de penser aux prochaines années...

Par biquette : le 25/04/14 à 16:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
@eden91 je suis comme toi j'ai deux juments de 24 ans qui n'ont jamais vu le dentiste et j'hésite à le faire passer, j'ai peur de faire pire que mieux.

Par Mystic2 : le 25/04/14 à 17:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
al je donne de la soupe, il a du foin aussi mais ilen mange peu du coup, alors il a eu jusqu'a 15L/jour en soupe de Dodson

Par trevor : le 25/04/14 à 18:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
Le foin haché existe il est souvent plus riche car compacté à la mélasse, j en donne un peu à la fin de l été dans sa ration de grain par contre je le mouille car sinon elle bouche. Je crois que certains ne donnent que ça quand il ne peuvent plus manger de foin. Je mets de l huile également. L hiver elle a environ 7l de granulé vieux chevaux marstall huile et 100g de tourteaux de soja.

Par trevor : le 25/04/14 à 18:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
Pour la visite du dentiste mes 2 chevaux sont suivit régulièrement depuis l achat. Le veto vient et jeté un œil pour voir si une intervention est nécessaire ou non. Il ne fait rien si il ne juge pas ça utile

Par wicky : le 26/04/14 à 11:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
EDEN91 si tu as un bon dentiste il ne peut pas faire "pire que mieux", s'il n'y a rien à faire il ne fera rien. Après chacun fait comme il le sent mais je prefere un contrôle régulier qu'attendre un souci et constater un amaigrissement moins facile a rattrapper chez un ptit vieux qu'un jeunot.

Par EDEN91 : le 27/04/14 à 11:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
biquette
merci de ton témoignage, je pense que je vais continuer d'attendre un signe de gène, car si après le passage du dentiste il avait des soucis je m'en voudrais et ne pourrais jamais savoir si nous avons fragiliser sa dentition voulant simplement la préserver.

wicky
ce cheval étant au pré, et étant donné que c'est moi qui m'en occupe (depuis 22 ans), s'il devait perdre de l'état je le verrais rapidement car je le connais bien, et bien évidemment après avoir vérifier l'alimentation, le véto et le dentiste seront mes options.
Mais des soins dentaire sans signe de nécessité risquent de le fragiliser, c'est ça mon inquiétude.
C'est un peu comme l'osthéo, je ne suis pas pour manipuler un cheval qui n'a aucun signe. En 22 ans il a vu l'osthéo que 2 fois en 15 jours suite à un soleil qu'il avait fait en faisant le fou dans le pré lorsqu'il était jeune.
Depuis pas d'osthéo.
Il à fait beaucoup de TREC, d'Endurance jusqu'à 20 ans, depuis 2 ans pour le préserver que des balades et des randos (de 1 à 4 jours).
Par contre depuis sa naissance une bonne alimentation et des sorties régulières.

Par wicky : le 27/04/14 à 12:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
"Mais des soins dentaire sans signe de nécessité risquent de le fragiliser, c'est ça mon inquiétude"

Ok là-dessus. Comme dis moi je fais un contrôle systematique/an mais je suis assurée que ma dentiste ne fera rien s'il n'y a rien à faire.
Pour l'ostéo pareil 1 (voir 2) passage/an mais ma jument a des soucis articulaires qui font que c'est nécessaire pour elle et non un simple contrôle.

Ma jument a 26 ans et il y a des soins que j'ai systématisé par nécessité malheureusement mais il y a quelques années véto/osteo intervenaient uniquement en cas de problème. En un sens je dirais tant mieux si ton cheval n'a pas de soucis et vieillit bien

Par dejavu : le 27/04/14 à 20:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
"Mais des soins dentaire sans signe de nécessité risquent de le fragiliser, c'est ça mon inquiétude"


à ta place je m'inquiéterais des douleurs dentaires causées par d'éventuelles surdents que ton cheval ne montre pas mais qui le font souffrir!
Faire venir un dentiste pour contrôler ne veut pas dire que le dentiste va faire des tas de choses inutiles.

Le dentiste me contrôle regulièrement mais il ne m'arrache pas les dents et ne me perce pas des trous si je n'ai rien...

Par PrinceMc.Do : le 28/04/14 à 11:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
Notre papy qui vient de fêter ses 31ans ne reste en état qu'à l'herbe, cet hiver on s'est inquieté car perte de poids, on l'a rentré et nourris au grains car incapable de manger le foin mais il perd plus encore que dehors mais bon biensur pas de gros hiver cet année on croise les doigts pour l'hiver prochain...




Par EDEN91 : le 28/04/14 à 12:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Il est magnifique pour son âge, et semble avoir un bon dos

Par wicky : le 29/04/14 à 12:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Superbe PrinceMc.Do, ça fait plaisir de voir un papy aussi bien conservé à cet âge

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval