Forum cheval
Le Forum Cheval

Tire au renard

Sujet commencé par : maud - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par maud : le 19/04/14 à 22:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Bonsoir. Ça fait un peu novice ce post mais tanpis! J ai jamais été confronté a ça avec mes autres chevaux. J ai appris depuis petit a mon poulain a tenir a l attache. Cependant je travaille rarement ca, je brosse et selle en "liberté " car je n ai pas de poteau suffisamment sécurisé pour l attacher. Bref j ai voulu rebosser ça et il a découvert que c était vachement cool de tirer jusqu a faire céder le licol. Il cède a la pression, j ai pas vraiment l impression que ce soit de la peur mais plutôt le truc pour se tailler... Une technique imparable a me conseiller? De plus je le transporte dans quelques semaines, ça arrive qu un cheval tire au renard dans le van ou la barre au cul dissuade?

Merci.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par helenenantes : le 19/04/14 à 22:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
oui pour tirer au renard dans le van! la mienne l a fait... et est passée sous la barre de queue!!
j ai travaillé sur le fait de céder à la pression (metode de corbigny)
et j ai aussi fait des seances où je l attachais, et me placais derriere tranquillement. quand elle tirait à l attache, je la renvoyais en avant avec le stick...
et j en ai passées des heures avec un bouquin, à l attendre au tournant...
pour ma part, ça a fonctionné.
pour le van ca a demandé de nombreuses seances pour la detendre dans cette vilaine boite...

Par Erzebeth : le 19/04/14 à 22:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
S'il ne le fait pas par peur, mais parce qu'il a pigé que c'est le moyen de s'échapper, il faut impérativement ne pas l'attacher si tu n'es pas certaine d'avoir le moyen d'avoir le dernier mot! Bref il faut que tu trouves l'occasion de lui apprendre vraiment que l'attache, ça ne cède pas comme ça et point barre.
C'est ce qu'on a fait avec mon cheval et avec sa soeur quand ils étaient tout petits, pour qu'ils apprennent cette leçon tant qu'ils n'avaient pas encore trop costaud (parce qu'aujourd'hui, ce sont des morceaux ).
Attachés avec maman, dans un endroit sécurisé et sous surveillance... et avec du matos costaud!
Bref, ils ont tiré jusqu'à comprendre d'eux-même que ça servait à rien. Et grosse récompense dès qu'ils ont cédé bien sûr.
Par contre,n pas d'engueulade quand ils tiraient, pour pas risquer de faire dégénérer ce "test" en panique.

Bien sûr je dis ça pour des poulains qui apprennent l'attache et qui n'ont pas peur.
J'ai aussi une jument qui tire au renard, une vraie celle-là, et il est évident que c'est surtout pas ce que je fais avec elle.

Par El Bimbo : le 19/04/14 à 22:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
comme Erzie, s'il a simplement compris qu'il pouvait se libérer utiliser du matos solide pour lui appendre que non à l'attache on ne casse pas le matos pour se barrer

Par pakret : le 19/04/14 à 22:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
même méthode qu'helene pour ma part avec un peu tous les chevaux qui tirent... y compris ceux qui tiraient par peur, un petit coup de stick sur les fesses qui les renvoie en avant et ils se trouvent tout cons... Mais bon pour ça, il faut un cheval qui n'ai pas peur du stick et qui y réponde correctement

Par helenenantes : le 20/04/14 à 08:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
oui pakret, je n ai pas toujours utilisé le stick,parfois je la renvoyais aussi en avant par mouvements de mains simplement.

Par El Bimbo : le 20/04/14 à 09:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
des chevaux que j'ai eu qui tiraient au renard je n'ai jamais pu les remettre en avant en les houspillant derrière, ils n'en avaient rien à foutre....c'est en revenant à leur tête qu'ils se calmait immédiatement mais bon c'est dangereux

Par 4patt : le 20/04/14 à 13:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je pense que tout les chevaux testent au moin une fois leur matos en tirant au renard, une forme d'instinct.......ensuite soit le proprio a pus étouffer les premiers essais dans l'oeuf soit il n'était pas la, sa casse, le cheval a compris et ma fois recommence dès qu'il peut.

Mon poulain de 3 ans tient a l'attache mais je reste vigilante en quelques secondes je dois pouvoir réagir lorsqu'il lui prendrait l'envie de tirer.
Dans la situation je me place derrière et renvoie vers l'avant en poussant une gueulante, c'est suffisant.
Il a testé 2, 3 fois déjà et j'ai toujours été la pour le remettre en place, mais il ne sait pas que si il tire encore et encore le materiel cede et cela fait toute la différence.


Dans ta situation je prendrais une grande longe que je passe dans l'anneau d'attache un bon licol type americain qui ne casse pas.
Si le cheval commence a tirer toi d'un côté tu as la longe en main tu attends qu'elle tende et au moment ou il commence a mettre de la force tu relaches d'un coup....le cheval va se retrouver comme un con dans le vide et va penser qu'il est detaché une fois qu'il se remet droit, tu retends la longe comme si de rien etait pour le ramener vers l'avant .......


Le but c'est que le cheval se rende compte qu'en tirant, ben la longe cède mais qu'il reste "attaché" malgré tout. Il n'y a plus d'intérêt au final a tirer, cela te permet toi en tant que personne de ne pas intervenir car le risque c'est que le cheval finisse par profiter de ton absence pour tirer, si tu gueules et le remet en avant par toi meme.

Par guille : le 20/04/14 à 15:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
134 messages

1 remerciements
Dire merci
Perso pour les jeunes chevaux ou les chevaux qui on tendances a tirer j'utilise
principalement soit une longe élastique noir ou pour les plus costaud une chambre a air de voiture que j' utilise comme longe ; généralement si c'est pour se detacher point barre il arrete assez vite .

Par Oc : le 21/04/14 à 10:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
mon Tf était un tireur au renard né, combien de longe de cassées (jamais les licols étonnamment)

ben il a cessé le jour où il s'est retrouvé con à tirer dans le vide avec la longe qui se dévidait de l'anneau d'attache (longe de 7m passée dans l'anneau sans noeud) il a donc vu des mètres et des mètres de longe venir à lui plus il reculait
ca l'a stoppé net

par la suite, j'ai pu l'accrocher partout et n'importe où sans qu'il tire au renard.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval