Forum cheval
Le Forum Cheval

Comportement hongre récemment castré, avis???

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par noémmie
1 personne suit ce sujet
Par soquette123 : le 20/04/14 à 20:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

J'écris ce post pour une amie:

Elle a acheté un jeune cheval (3 ans le mois prochain) qui a été castré il y a 1 mois et demi, qui vient tout juste d'arriver (il y a 2 jours).

C'est un hongre qui reste encore très dominant avec les autres chevaux.
En groupe avec des juments, il se comporte tel un étalon regroupant en permanence son harem.

Et lorsqu'on introduit le 2e hongre, il se met face à lui, gratte de l'antérieur puis se tient très fièrement, et parfois le charge ensuite. Il veut garder les juments pour lui.
C'est donc (je pense) un pur comportement d'entier, non?

Le troupeau a donc été séparé (le jeune castré vient d'arriver dans ce troupeau composé à la base d'un cheval hongre, une "vieille" jument qui aime sa tranquillité et une ponette shetland de 10 mois.) avant qu'il n'y ait trop de dégats car le cheval déjà présent dans le troupeau veut défendre "ses" juments et du coup, affronte le ptit nouveau et se battent (cabrés l'un sur l'autre, morsure, coups de pied).

Depuis hier, le nouveau est avec la "vieille" jument et l'autre hongre avec la ponette. Ils sont séparés par des fils.
Au début, tout se passait bien, mais maintenant, le jeunot enquiquine +++ la vieille, malgré les tentatives de celles ci (coups de pied et autres) pour l'éloigner. Il l'a fait courir +++, l'a course la tête en bas, oreilles en arrière.

D'après vous, quelle serait la meilleure solution pour intégrer ce nouveau cheval dont le comportement d'entier reste encore ancré, avec le reste du troupeau? Faut-il le garder isolé encore quelques temps?

Combien de temps faut-il pour que la castration fasse réellement son effet au niveau du comportement et que celui-ci se calme?

Merci à tous de prendre le temps de répondre.

Messages 1 à 6, Page : 1

Par conny : le 20/04/14 à 21:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
je connais un hongre qui a été castré en automne. il a toujours le même comportement a savoir:
- embeter les juments, surtout les pleines
- cherche l'embrouille avec les autres autres
- castagne les hongres
- mais il est au box tous les soirs

le proprio laisse faire...

Par El Bimbo : le 20/04/14 à 21:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
ce n'est pas qu'une question d'hormones. Sait elle comment il vivait avant de l'acheter ?

Par soquette123 : le 20/04/14 à 21:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Né au parc en troupeau (plusieurs poulinières, poulains et l'étalon) jusqu'à ses 6-8 mois. Puis hiver, rentré en stabule entre mecs de son age (et pature l'été avec les mêmes) jusque son arrivée.
Donc oui, manque d'adulte pour poser les codes sociaux... mais bon, tous les mâles de son âge ont eu les mêmes conditions de vie et tous ne sont pas comme lui (Certainement un trait de caractère aussi entrant en jeu??!)


Message édité le 20/04/14 à 21:54

Par stephy92 : le 20/04/14 à 22:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Mon hongre de 17 ans a ce type de comportement avec son troupeau , je sais pas si ça va rassurer ton amie lol .
Ca va mieux maintenant que le troupeau est stable et que l'autre dominant est parti.

Par jirist : le 20/04/14 à 22:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Idem, mon hongre de 18 ans a ce comportement d'entier.
Je pense qu'il a été castré à 3 ou 4 ans.
Donc pas sur que ce comportement change.
Il faut juste qu'il trouve sa place dans le troupeau je pense.

Par noémmie : le 20/04/14 à 22:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Le dernier arrivé chez nous à ses 5 ans, castré à 2 ans a toujours le comportement d'un entier.

En vidéo, son arrivée chez nous, précédemment séparé quelques heures des autres (3 juments et un hongre)

Aujourd'hui, il a la place du dominant et tout se passe au mieux




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval