Forum cheval
Le Forum Cheval

Poil soyeux et brillant

Sujet commencé par : jirist - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par jirist
1 personne suit ce sujet
Par jirist : le 20/04/14 à 22:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Coucou tout le monde

Bon je viens vous demander quelques conseils.
Dans ma nouvelle écurie, tous les chevaux ont une robe superbe, brillante, et le toucher est vraiment comme de la soie ...
OR mes chevaux ..... ben c'est pas ça hein

Il vivent en box/paddock.
Ils viennent de changer de nourriture récemment, ils sont au foin/herbe +

- ma jument elle, reçoit du Dodson&Horrell "Ultimate Balancer" (dû aux risques de fourbure très élevé avec l'herbe grasse anglaise), et du "Fibergy"
Lien
Lien

- mon hongre, qui doit reprendre une 20aine de kilos, est au Dodson&Horrell "Pasture Mix", et du Dengie "Alfa-A Oil".
Lien
Lien

A cela j'ajoute de l'harpago en poudre pour les deux, chaque soir.
Je pense que la nouvelle alimentation est trop récente pour voir le moindre changement.
Sachant qu'à la dernière copro, il n'y avait aucune présence de vers.

Je pensais éventuellement rajouter ce produit :
Lien

Aucun souci de donner de l'huile à ma jument qui a déjà fait une fourbure il y a de ça 5 ans ?

Comment faites vous pour que votre cheval ait une robe reluisante et douce ?



Des photos d'eux récentes pour vous donner une vague idée (désolée je n'ai que mon vieux portable):




Messages 1 à 23, Page : 1

Par llun : le 20/04/14 à 22:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
commencer par vermifuger si ça n'a pas été fait depuis longtemps (le copros ne servent pas a grand chose, si elles sont positives on sait que le cheval a des vers , mais la négativité ne veut rien dire du tout)

Par jirist : le 20/04/14 à 22:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Ils ont été vermifugés en Janvier. Aucun signe de vers, ni dans les crottins, ni au niveau des crins (gratte)...
Puis bon, ici on ramasse les crottins très régulièrement donc ca diminue bien les risques je pense.

Par Highty : le 20/04/14 à 23:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Et la levure de bière ?

Par conny : le 20/04/14 à 23:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
des graines de lin

Par litipuce : le 20/04/14 à 23:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Levure de bière.

Par jirist : le 20/04/14 à 23:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
levure de bière, quelles sont les propriétés ?
Est-ce que ca fait grossir ?

graines de lin, c'est le produit NAF que j'ai mis au dessus, mais sous forme d'huile apparemment ca pourrait être pas mal calorique.
Ok pour mon hongre, mais ma jument ...

Par Highty : le 21/04/14 à 00:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
L'huile de lin c'est top aussi mais attention ça se conserve au frais et pas très longtemps. L'avantage c'est que c'est efficace même à faible dose donc une cuillère à soupe dans la ration de ta jument ça ne fera aucune différence pour son poids

La levure de bière est un complément, idem vu les quantités recommandées aucun risque pour ta fourbue, enfin à mon avis.
Pour les propriétés y'en a plein ! tu trouveras facilement en faisant une recherche sur le forum ou sur google

Par 4patt : le 21/04/14 à 09:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Alors toute les années après la mue j'ai ca quelques soit le cheval sa c'est le plus drole

La on vois bien avec ma mamie les restes de poils d'hiver "normaux" et le poil d'été ultra brillant


Meme avec des croutes de terre


Les photos sont prise par ma tablette donc loin de la réalité.......car dans la réalité sa m'eblouie c'est impressionnant.

Alors qu'es ce que je fais de special mystère........mes chevaux ne sont meme pas douché vu que mes prés sont en pleine nature
L'été ils n'ont rien de special en dehors de leur double pierre a sel
La seul chose qu'ils ont a dispo c'est plusieurs variétés de végétaux de montagne es ce que l'une d'entre elle aurait des propriétés éblouissante je ne sais pas

Par jirist : le 21/04/14 à 10:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Ha ahahah 4patt moi si je veux trouver des végétaux de montagne ici je peux toujours courir

Des fois moins on s'en occupe (compléments ...) mieux ils se portent !

Par 4patt : le 21/04/14 à 10:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ben ils ont rien l'été
A part le petit qui a sont bionutron yearling dans un peu de céréale
Mais sinon.......on notera que ma jument a sont greenguard en plus.
Franchement c'est un mystère, meme pas génétique

Au printemps.
Ils ont de l'ail et jusqu'à la mise au pré d'été du tourteau de lin

Par jirist : le 21/04/14 à 19:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon ce matin, on a eu un petit rayon de soleil.
Donc je me rends compte que ce n'est pas si catastrophique que ça (sur mon hongre du moins, ma jument, le blanc c'est plus difficile à juger).





Le fait étant que les autres sont entièrement tondus, les miens sont en manteau (donc poil d'hiver au dessus), peut être que ça peut jouer sur l'effet brillance, puisque le poil n'est pas court.

Mais le toucher n'est pas le même.
J'ai l'impression que les miens, le poil est épais et poussiéreux (même sur les parties tondues). Alors qu'en touchant les autres chevaux, le poil est fin et parfaitement lisse, vraiment comme de la soie ...
Je crois qu'il va me falloir de l'huile de coude, pour brosser, brosser et encore brosser ....

- Pensez vous qu'une dose d'huile de lin dans la ration ne peut être néfaste pour ma jument ?
(c'est surtout pour elle que je m'inquiète, dû à son ancienne fourbure, elle est à un poids optimal mais il ne faut pas qu'elle prenne plus).

Une voisine de box m'a dit qu'elle donnait de l'algue séchée ("Seaweed" de NAF Lien) pour que son cheval ait une belle robe.
- Quelqu'un en a déjà utilisé ? Qu'en pensez vous ?

Par helenenantes : le 21/04/14 à 20:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
je trouvais aussi le poil de ma juju de 19 ans pas très joli. A noter qu elle est dermiteuse mais bon... c était pas top...
et puis je l ai douchée entièrement cet am.
et là, la revelation! ... je l ai brossée longuement pour l aider à perdre tous ses vieux poils et bien shampooinée pour eliminer toutes les veillles crasses de l hiver.
elle est repartie superbe!

Par lhsophie : le 21/04/14 à 20:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Un bon coup d'Equistar !
Robe brillante et extra douce.
Ça ne résoudra pas le problème de fond mais ça fera illusion le temps de mettre en place un plan B.

Par jirist : le 21/04/14 à 20:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
helenenantes
Déjà fait le shampooing... mais après plusieurs roulades ... rebelotte
Et ils ont toujours les poils d'hiver (on voit toujours la tonte...)

lhsophie
C'est ce que je fais Mais je vais en passer des bouteilles d'Equistar !!! En plus il n'y en a pas ici, alors je dois me les faire emmener par avion...
J'aimerais résoudre le problème "de fond".

Par 4patt : le 21/04/14 à 20:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Oui ca joue moi l'hiver le poil est normal mais super doux par contre

Pour le complément moi je donne celui la pendant tout l'hiver
Lien


J'ai jamais testé les algues...mais tout ce qui concerne la marque c'est le top

Techniquement pour avoir une robe brillante y a besoin de rien la preuve moi je n'ai pas de douche et pas d'equistar non plus et tout le monde illumine naturellement.
Je pense que c'est un signe de bonne santé et d'une bonne alimentation tout simplement


Message édité le 21/04/14 à 20:12

Par taraa : le 22/04/14 à 11:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
+1 pour la levure de bière, j'en donne à mon papy, il a un super poil (même le poil d'hiver était superbe)

Par 4patt : le 22/04/14 à 11:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
La levure de biere et les graine de lin j'en donne l'hiver après cela depend ou le cheval met ces compléments

Mon poney par ex ils fout tout dans la corne , ma mamie tout dans le crin et ma jument tout dans le poil.

Moi je veux que du crin y n'ont rien rien compris ces canassons

Par taraa : le 22/04/14 à 12:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
4patt, comme je compatis : si le mien pouvait mettre ça dans les crins plutôt que dans les pieds...

Punaise, 29 ans et je dois le faire ferrer toutes les 5-6 semaines tellement ils poussent.
Par contre, c'est boule à 0, ses crins ne poussent plus.

Pfff j'ai un Kojak moi qui adore les longs crins, lol !

Par 4patt : le 22/04/14 à 12:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Taraa c'est exactement sa en 1 mois y a un bon cm de pousse et a côté de ca 3 crins sur le cailloux

Par jirist : le 22/04/14 à 13:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est un signe de bonne santé et d'une bonne alimentation tout simplement

ouep 4patt
Je sais bien. C'est pour cela que j'ai changé leur alimentation, pour qu'elle leur soit aussi mieux adaptée aux besoin de chacun.

Mais ca va venir j'y crois !! Je vois déjà quand même un peu de changement depuis qu'ils sont arrivés dans leur nouvelle écurie (meilleure herbe?)

J'hésite entre ALGUES ou HUILE DE LIN ...
Mais je n'arrive pas à trouver de comparaison, de gens qui ont utilisé les deux.

Par chapaval : le 22/04/14 à 13:48:40

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
moi j'avais donné de la biotine l'année dernière (pour les pieds à la base) et ça y avait vachement fait pour les poils aussi !! un poil super brillant

Par 4patt : le 22/04/14 à 15:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Jirist, moi je donne du tourteau de lin, l'huile c'est plus pour les omega 3.
Franchement attend un peu a mon avis ils seront magnifique dans 1 mois et tu te diras mais pourquoi j'ai voulu m'embêter a acheter plein de trucs en plus


Par jirist : le 22/04/14 à 15:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
chapaval
la biotine ils en ont déjà eu l'an dernier aussi. Ca avait bien marché pour les sabots, pour le poil je n'y ai pas vu de grande différence.

4patt
Ouais tu as surement raison. Je vais voir si ça s'améliore avec leur nouvelle alimentation déjà.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval