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Cheval qui défonce tout en transport

Sujet commencé par : nani1989 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par nani1989
Par nani1989 : le 21/04/14 à 10:40:29

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bonjour
un cheval ici a eu un accident de camion
le cheval est resté choqué car maintenant peut importe le type de vehicule dans lequel il voyage, il défonce tout pour en sortir...

avant ca il voyageait tip top vraiment

savez vous comment faire pour détraumatiser ce pauvre cheval, meme sédaté rien n'y fait bon après c'était sédaté au calmivet seulement

merci de vos réponses
bonne journée!

Messages 1 à 6, Page : 1

Par al : le 21/04/14 à 10:53:48

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déjà, VRAIE sédation, s'il faut le transporter sans avoir pu le rééduquer au préalable (genre transport en urgence)

Mais le mieux, ça reste de le réhabituer. le choix de la méthode, heu..... je ne saurais te dire. par contre y'a un super bouquin de vsv sur le sujet

et si ça peut te rassurer, regarde vicky, en 2010, alors que quand il était petit (genre vers 1990), il était dans un van qui s'est couché dans un virage. Donc, comme le tien, méga trouille. Et pas rééduqué pendant 16 ans...

Lien

bon, l'idée de faire ce que j'ai fait, seule, c'était pas méga top, mais là l'exercice était déjà bien acquis, et surtout je sais que vicky n'a jamais de réaction violente, au pire il se fige

Par El Bimbo : le 21/04/14 à 12:01:20

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à priori al le souci n'est pas de monter dedans mais plutôt d'y rester puisqu'elle dit q'il démolit tout.


Pas facile, mais je dirai aussi une vraie sédation pour commencer

et puis lui faire faire un seul mètre dans le calme, puis deux puis trois.... et rien que le moteur allumé au début

Par Erzebeth : le 21/04/14 à 12:40:07

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J'ai eu ce problème avec ma jument, très très très claustrophobe.
Il est fort possible que ce soit à cause de son tout premier transport en van, quand elle était petite, pas manipulée, qu'elle a été shootée et balancée dans un van à la va comme je te pousse.
Total, elle se méfie des espaces fermés (même pour entrer dans un box inconnu par exemple), tire au renard, etc...

J'ai essayé une première fois de la désensibiliser au van. Je lui ai laissé l'objet dans son pré et ai fait des séances pour la faire monter et descendre. Mais c'était pas ç le fond du problème.
Le jour où on a essayé de l'enfermer, quand on a relevé le pont, elle a tenté de sortir, s'est heurtée à la barre de queue et est devenue folle. elle s'est débattue comme une furie jusqu'à tout défoncer et sortir.
Bref, là, je me suis dit qu'elle serait jamais transportable.
Et puis...

Déjà, j'ai travailler sur le fait de céder à la pression, pour qu'elle puisse mieux gérer le contact de la barre de queue.

Ensuite, on a tout repris à zéro avec un camion VL doté d'un pont avant. C'était lumineux et avec une sortie, donc plus engageant.
On a travaillé en la montant et en la faisant descendre sans rien fermer d'abord.
Bon j'ai toujours marqué un temps d'arrêt dans le camion avant d'entamer la descente, pour pas lui mettre dans la tête l'idée qu'elle pouvait monter et descendre de suite et pas me faire traîner.

Ensuite, quand elle a été cool dans le camion, on a commencé à manipuler les barres, pour l'habituer au bruit.
Puis, on a mis la barre de queue seule, avec l'avant ouvert. On l'a reculée doucement dessus, pour qu'elle la sente (on lui avait d'abord fait sentir ce contact hors du camion, barre de queue à la main.
Ensuite, on a fait pareil avec la barre de poitrail. Puis, quand elle a été cool avec le deux, qu'elle a bien compris le truc, on a fermé les deux.
Ensuite, on a relevé le pont arrière.
Puis le pont avant. (tout ça sur des séances séparées hein).
Je restais avec elle pour la rassurer bien sûr. Le camion était spacieux (pour des chevaux de trait, elle n'était pas calée dedans, ce qui, dans son cas, est préférable), et avec des fenêtres. Elle pouvait voir ce qui se passait dehors, et je crois que pour elle c'est très important.
Ensuite on a démarré le camion, puis on l'a bougé. Juste 10 m la première fois. Puis 100 m... puis sont premier voyage, ça a été pour la ramener à son pré, pour associer le transport à quelque chose de positif.

Bref, on a été hyper progressifs (ça nous a pris plusieurs mois), et on a tout décomposé.
C'est aussi parce que je connais ma jument. C'est un cheval qui a besoin de comprendre ce qui se passe. Une fois qu'elle comprend, elle décide qu'elle accepte, et là, c'est bon. Inversement, en bon anglo, si on la force à faire un truc sans la laisser comprendre par elle même, ça la braque et elle explose. (du coup la sédation avec elle, c'est pas forcément la meilleure solution si on peut l'éviter)

On s'est aussi efforcés de faire les choses de la façon la plus sécurisée possible, en laissant une porte de sortie à la jument au départ, pour les étapes critiques.

Bon le transport ça ne sera jamais une formalité avec elle, mais au moins, aujourd'hui, elle est potentiellement transportable.

Bref, voilà comment on a procédé. Bon le cas du tien est peut-être encore plus gratiné, donc c'est pas dit que tu y arrives après un tel traumatisme, mais peut-être que tu pourras piocher des idées dans mon expérience.

Par phoeb : le 21/04/14 à 12:48:15

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J'ai eu un problème similaire avec le mien, il s'est fait peur en voulant sortir (camion 2 places tête arrière, il a voulu sortir en passant par dessus la plaque de poitrail puis la petite porte arrière, toujours attaché. Il a tenté une 2ème).

Suite à cela, problèmes pour embarquer, et surtout, une fois dedans on ferme et on démarre. Le reste il voyageait sans bouger. Par contre, il a voyagé à chaque fois par la suite dans un camion type bétaillère, c'est à dire pas de contention telles que bas flanc, barre de poitrail etc. donc impossible de passer par dessus quelque chose ou autre.
Et franchement, ce type de transport je le trouvait douteux, maintenant je trouve ça top pour la sécurité du cheval (sauf si accident par contre). Le cheval se place comme il le souhaite, s'équilibre, et n'est pas coincé (source de plus panique pour les clostau).

J'ai fait 3/4 ans comme ça, parfois à 2 chevaux (toujours sans bas flanc, et jamais d'accident, par contre chevaux qui s'entendent bien sûr).
Maintenant, il peut voyager en van, mais plus la place est petite, plus c'est difficile pour lui.

Il n'est jamais remonté dans un VL avec bas flanc par contre, je ne saurai te dire comment il réagirait (moi en tout cas je flipperai, donc je ne l'embarquerai pas).

A savoir aussi, c'est un cheval qui s'en remet beaucoup à nous, qui prend sur lui jusqu'à la rupture où là il va vouloir sortir. Heureusement, ça n'a jamais été plus loin depuis son incident que sortir précipitamment.

Par Erzebeth : le 22/04/14 à 08:56:15

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Et franchement, ce type de transport je le trouvait douteux, maintenant je trouve ça top pour la sécurité du cheval (sauf si accident par contre). Le cheval se place comme il le souhaite, s'équilibre, et n'est pas coincé (source de plus panique pour les clostau).

Idem pour ma claustro.
Moins elle est calée, mieux elle se porte. C'est pour ça que le camion des chevaux de trait est bien pour elle, parce qu'elle se gère elle même. C'est elle qui décide de s'appuyer sur les trucs en cours de route (elle regarde par la fenêtre et anticipe les virages en se positionnant), mais elle n'est pas contrainte.

Par contre, ça leur demande clairement plus d'efforts qu'en étant calés, donc avec un cheval qui ne pose pas de souci et qui voyage bien, perso je préfère les savoirs bien calés.

Par nani1989 : le 22/04/14 à 22:09:51

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merci beaucoup pour vos experience!
si je récupère ce cheval, effectivement, il ne sera pas possible de travailler avant de le ramener chez moi.....

il faudra donc sédater "pour de vrai" et après une fois chez moi on va travailler correctement en prenant le temps qu'il faudra....

a priori ce cheval a également de fortes réactions enfermé dans un box alors qu'avant il n'y avait aucun soucis...



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