Forum cheval
Le Forum Cheval

La maladie de Shivering : questions ?

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par jument_Noire
Par jument_Noire : le 22/04/14 à 10:28:10

Déconnecté
Nous avons à l'écurie un cheval SBS de 8 ans qui est à la retraite ou plutot à l'abandon depuis 2 ans pour cause de shivering..la propriétaire est à l'autre bout de la france et ne s'occupe plus de son cheval..elle veut le donner ou le vendre pour quelques euros...

ce cheval a de superbes origines et est extrémement bien dressé, nous avons carte blanche de la proprio pour nous en occuper et en faire ce que l'on veut...

du coup, avec la gérante, on a vraiment envie de remettre ce cheval au travail..car c'est 1M80 de gentillesse et on a vraiment envie de lui trouver quelqu'un de bien car il le mérite VRAIMENT

Le cheval est dans un sale état...plus de muscle, plus du tout de souffle, et un peu maigrichon...quoi que, ca va bcp bcp mieux avec le printemps

On l'a sorti de son pré hier, on l'a tourné un peu en longe et après la gérante est monté dessus 10min...punaise le machin sur le plat est top top dressé, bon par contre zéro souffle mais on va le remettre gentimement en condition si on décide de le remettre au travail

le shivering c'est quoi exactement ? il a du mal a donné son antérieur gauche et son postérieur droit mais ca va encore. Ses pieds sont pas trop mal pour un cheval laissé à l'abandon mais j'ai bien compris qu'on ne pouvait pas le ferrer de derrière.

est ce bon de remettre ce cheval au travail ? sachant que se serait pour lui trouver quelqu'un qui fasse de la balade et peut etre faire un peu de plat.. c'est nullement pour sauter hein.
est ce que c'est bon pour lui ? pour sa maladie ? ou est ce que ca va agraver les choses ou pas ?
la gérante se pose la question de le "racheter"...son mari l'aime bcp...

sinon le cheval ne boite pas, rien, il est assez allucinant pour le peu de soins qu'il a eu pendant 2 ans.
j'ai vu des vidéos de lui quand il tournait en cso à 4 ans, il était superbe..punaise, quand je le vois maintenant, plein de long poil, crinière dégueu tout..je rève de trouver quelqu'un de bien à ce grand machin qui le mérite !

bref est ce que loisir et shivering sont compatibles ?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par cyberds : le 22/04/14 à 10:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
tiens lis ça jument noire, c'est très complet

Lien

le remuscler ça ne peut qu'être bon pour lui

Par kagnotte : le 22/04/14 à 10:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas, mais je viens peut être de mettre le doigt sur la maladie du cheval de mon beau frère.

Ils ne s'en inquiète pas parce que ce n'est pas parce que le cheval va très bien, le véto n'en a rien conclu, mais les sympthomes sont exactement les mêmes.

Par jument_Noire : le 22/04/14 à 10:59:28

Déconnecté
oui c'est ce que je pense aussi, je me dis que plus il sera tonique, musclé, plus il ira mieux..

Va falloir prendre son temps parce que wahouuu on part de loin mais il le mérite vraiment ce gros jaune ! Il y a le coté souffle aussi, faut voir ce que ca donne parce que là il souffle à mort...

j'espère que je vais réussir à avoir du temps pour faire ca, c'est une aventure qui me plait bien..

Par litipuce : le 22/04/14 à 11:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Disons que plus que son shivering, c'est plutôt son état qui est "préoccupant", c'est ça qui prime! Un shivering n'est pas forcément invalidant, mon papy a fait sa carrière CSO avec (jusqu'en 135) sans qu'après ça ne dégénère plus (niveau shivering).

Un complément en vitamine E/sélenium/lysine semble les aider, ou un bon aliment type Reverdy, aussi....

On peut les ferrer des postérieurs (selon le degré d'atteinte), mais en effet c'est la galère, et faut un mf compétent et calme! Et faut voir le bénéfice, si le cheval ressort completement stressé de sa férrure, à mon sens c'est pas la peine....


Par jument_Noire : le 22/04/14 à 11:58:24

Déconnecté
Ba le problème c'est que la proprio paye une pension de quelques euros...en faite c'est un arrangement entre la propriétaire de la pension et la proprio du cheval. La gérante de mes écuries est locataire...mais c'est elle qui recoit les pensions...bref et du coup, le prix de la pension ne couvre pas du tout les rations que devraient recevoir le cheval...donc la gérante le nourrit parce que ca la fait chier de voir le cheval dépérir mais elle perd de l'argent car un cheval de 1M80 ca mange pas que du foin en hiver...il lui faut 8L au moins

il est de 4 hectares avec 4 autres chevaux mais il y a peu d'herbe

Par jument_Noire : le 22/04/14 à 12:02:20

Déconnecté
l'idéal serait que la gérante de mes écuries "rachète" le cheval comme ca on pourrait lui mettre ce qu'il faut et voir pour le ferrer au moins devant !

de toute facon, là on va essayer de le remettre gentimement au travail..là ca va, il est à nouveau pas trop mal niveau poids, c'est le muscle qui manque cruellement ...peut etre que si le cheval se remet bien au boulot, la gérante de mes écuries va craquer et le prendre...se serait bien car ce cheval a besoin de soin, pas forcement couteux mais de soins normal quoi : ferrure devant, complément, pansage...bref la normale quoi

Par jument_Noire : le 22/04/14 à 12:05:53

Déconnecté
moi j'ai dit à la gérante que si la proprio était prête à le donner..franchement ca vaudrait le coup de le prendre car il est dressé au top, il boite pas, super gentil...faut voir avec la remise au boulot mais un cheval comme ca ca peut faire un super cheval de loisir !

pas monté depuis 2 ans : il a rien dit du tout, pas trot, galop..le cheval en place, du rebond, un galop trooop classe... allucinant..on sent que c'est un cheval qui a super bien été dressé..pour se faire plaisir à la maison sur le plat c'est nickel

et il boite pas, un peu raide mais, rien quoi

Par litipuce : le 22/04/14 à 12:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Vous prenez le soucis à l'envers du coup.....

Par jument_Noire : le 22/04/14 à 12:12:09

Déconnecté
litipuce : ba oué mais je comprends que la gérante de ma pension soit un peu hésitante à le reprendre sans l'avoir remis au travail avant...elle a déjà 2 chevaux à elles, elle peut pas prendre trop de risque non plus...on va faire le max, elle va le nourrir au mieux comme elle le fait déjà et je crois que la proprio de la pension avait dit qu'elle voulait bien qu'on le ferre, elle était prete à payer.

on va voir toute facon déjà...pansage à fond car il est pleinnnn de poils...graissage des pieds, et balade et travail très léger pour le remettre doucement en condition

Par jument_Noire : le 22/04/14 à 12:14:19

Déconnecté
si le cheval se révèle pas boiteux et sans autre "vice" je pense que la gérante le rachetera

j'ai un peu de mal à croire qu'un cheval si qualiteux est était mis à le retraite que pour ca..si vous dites que ce n'est pas handicapant (meme si contraignant on est d'accord) pour faire du loisir voir de l'amateur/pro pour certains !

Ou alors la proprio du cheval n'a pas cherché plus loin que le bout de son nez et a pas voulu se faire chier


Par Erzebeth : le 22/04/14 à 12:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Pour le ferrage, utiliser un travail à ferrer ne peut pas être envisageable pour ce type de chevaux? Ou alors c'est un coup à ce qu'ils se cassent carrément la figure?

Par ptitlu : le 22/04/14 à 21:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Tout dépend du degré d'atteinte mais un cheval shivering peut aller très loin et très haut niveau complet

Et de ce que tu décris niveau dressage, ça ne doit pas être si catastrophique, le manque de muscle et l'immobilité accentuent la pathologie donc en ce moment ça peut sembler très accentué, je le femme trais gentiment au travail et dans quelques semaines, je tente rais le reculer, un cheval très atteint ne peut pas effectuer ce mouvement, c'est une torture pour eux...

Quant a la ferrure, un maréchal qui prend le temps et surtout qui ne cherche pas a forcer le mouvement quand le cheval commence a trembler mais le laisse reposer son pied et se dégourdir avant de reprendre peut s'en sortir très bien et sans stress pour le cheval

Car tout est la ! Le stress favorise les crises et leur hurler dessus est pire que tout, le cheval ne comprend pas ce qu'il lui arrive puisque c'est un mouvement involontaire, plus on crie, plus la crise se prolonge, et tenir fermement le pied, c'est carrément Une hérésie

Voilà, c'est du vécu puisque mon cheval est shivering il le vit très bien et de l'homeo pour les crampes, ça aide beaucoup

Récompenser chaque fois qu'il tente de donner son pied ne serait ce que quelques secondes, c'est comme cela que j'ai réussi a réduire les crises d'au moins 70%...


Par jument_Noire : le 23/04/14 à 08:49:57

Déconnecté
merci pour vos témoignages, c'ets très encourageant, je vous tiendrais au courant !

Par litipuce : le 23/04/14 à 10:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Pas de travail à ferrer pour un shivering, mieux vaut un mf patient, le cheval s'il se sent pris va paniquer grave! il faut qu'il puisse bouger sa jambe, et la reposer au besoin....

Par jument_Noire : le 23/04/14 à 13:51:48

Déconnecté
oui surtout que le notre fait de grand mouvement avec son postérieur...

Par jument_Noire : le 09/05/14 à 14:28:48

Déconnecté



Message édité le 09/05/14 à 14:28

Par poonsy_alice : le 09/05/14 à 14:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
Des nouvelles?

Par jument_Noire : le 09/05/14 à 14:46:34

Déconnecté
Oui va voir sur mon poste

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval