Forum cheval
Le Forum Cheval

La sénilité chez les vieux chevaux

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par syl
Par BountyB : le 22/04/14 à 18:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Savez-vous si les chevaux, comme les hommes, peuvent être atteints de sénilité avec l'âge?

Quand j'observe mon papi de 24 ans, bien usé par la vie, j'ai l'impression qu'il a parfois des "absences", on se demandait si ça pouvait bêtement être dû à l'âge

Messages 1 à 14, Page : 1

Par K.Zel : le 22/04/14 à 18:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Bon, je fais ma série de réponses aux posts "petits vieux !"

J'ai moi-même eu plusieurs vieux chevaux ainsi que plusieurs pensionnaires pour la retraite et fin de vie, et j'ai donc observé de tout.
Ce que tu évoques me fait penser à une jument que j'ai eu chez moi un bon moment. Elle a été assez usée elle aussi, ou du moins avec une santé pas terrible. Vers ses 20-21, elle a commencé à avoir des absences. Par exemple, chez nous, la porte au fond de l'écurie donne sur la pâture. du coup, pour les rentrer, on ouvre la porte en les faisant passer un par un, ils connaissent très bien l'emplacement de leur box et y vont tout seul. Cette jument là connaissait le système depuis des années, mais d'un seul coup, elle ne savait plus où était son box. Elle restait plantée dans le couloir sans comprendre ce qu'elle fichait là.

Idem en pâture, il lui arrivait de rester plantée là comme un cheval playmobil, sans brouter. ça a été mieux à partir du moment où j'ai eu mon vieil anglo qui est devenu très ami avec elle, un peu comme s'il la stimulait.

Par Yakaalé : le 22/04/14 à 18:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Ma vieille a aussi des absences. Parfois je me dis oula, elle a pris un gros coup de vieux, elle bouge presque plus, traine les pieds, regard hagard... Et qq après elle nous pète un semblant de coup de cul en essayant de suivre les autres dans leurs courses.

Donc oui je pense que même les chevaux ont des passes de sénilités. Des absences, des coups de mou... Ca leur arrive.

Par litipuce : le 22/04/14 à 19:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est arrivé à mon papynou récement parti... Il errait au milieu du pré, il est même resté coincé entre une flaque et la cloture, et m'appellait désespérément... Une fois arrivée à lui, il m'a suivi pour sortir de son couloir....

Par ClementineAD : le 22/04/14 à 19:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2014
960 messages

31 remerciements
Dire merci
J'ai connu un jeune qui se comportait comme les vôtres... Je pense qu'il était juste neuneu.
Il nous a fait le même coup que ta jument K.Zel, et pas qu'une fois. Il avait des moments d'absence, d'oublis. Pourtant il avait 4 ans...
Sera-t-il pire quand il vieillira ?

Par K.Zel : le 22/04/14 à 19:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Ma mémoire me revient (oui je suis sénile aussi ^^) La jument avait eu un accident neurologique (quoi exactement, je ne sais pas) et c'est suite à ça qu'elle a eu ces absences, mais c'était pas une lumière de base, bien que gentille comme tout)

Et l'anecdote de Litipuce me rappelle que c'est arrivé avec mon cheval Ouisititi. Entre ses 29 et 32, il avait parfois ce genre d'attitude d'être coincé entre par exemple le monticule et le fossé sans savoir comment sortir de là. Il n'arrivait à "sortir" que en allant le chercher.

Par litipuce : le 22/04/14 à 19:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Je précise qu'il n'était pas neuneu etant jeune, et qu'il connaissait ce pré depuis neuf mois... et qu'il avait un boulevard de deux mètres pour sortir...

Par Oc : le 22/04/14 à 21:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
mon TF a des moments dans la lune
il vit clairement sur une autre planete et quand il en descend attention si on est à coté, il prend peur alors que ca fait bien 5 minutes qu'on lui parle ou autre.

il a 20 ans mais il fait cela depuis plus ou moins 2ans

bon il a aussi fait une overdose de tanin (gland) avant que je l'achete et monté il avait déja des absences, les vétos pensent que cela lui vient de son overdose

Par BountyB : le 22/04/14 à 22:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Ah ça me "rassure" un peu.

Parfois quand on rentre les autres du pré, il ne tilte pas (alors qu'il est très très grégaire à la base), il faut aller le chercher et tout à coup il stresse car il ne voit plus les copains.

Il est dans un groupe stable et gentil, mais depuis peu il nous fait des paniques si un autre lui fait un chouia les oreilles (alors qu'à la base il est plutôt dominant).

L'autre jour il était tellement aux fraises que quand un cheval du groupe l'a légèrement bousculé (en plus c'est son grand copain, donc vraiment rien de méchant), il s'est vautré les 4 jambes en l'air. Alors qu'il marche bien, trotte et fait toujours son petit coup de galop sans souci. Et, accessoirement, il fait bien 20 cm au garrot de plus que l'autre.

On s'est demandé s'il devenait sourd ou aveugle, mais ça n'a pas l'air d'être le cas. D'où le questionnement de la sénilité.


Par alberlemousketair : le 22/04/14 à 22:59:07

Déconnecté
Daisy (22 ans ) a aussi des absences parfois bien qu'elle ait encore énormément de jus pour son âge , les années sont là quand même .

pareil des fois elle ne sait plus où est son boxe


ou dans le pré elle végète un peu l'air blasé

Par Tessa : le 22/04/14 à 23:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Mon ex-voisine de pré est aussi "sénile"

Il lui arrivait souvent de s'endormir la tête au-dessus du fil... Et bien sûr, sa tête descendait et elle se prenait le jus. Elle partait au fond du pré et y tremblait pendant 10 minutes.
Ou elle restait sous la pluie, hagarde, il fallait la rentrer dans l'abri.

Par wicky : le 23/04/14 à 13:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Lors de son dernier passage pour les vaccins de ma mamie le véto m'a expliqué que souvent la vue baisse et les cellules du cerveau vieillissent aussi, du coup le cheval agit différemment, semble parfois comme régresser...

Par MissMoody : le 23/04/14 à 16:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
+1 wicky pour la vue

Le miens avait des périodes d'absence aussi, prostré, et après check up complet, il s'est avéré qu'il avait totalement perdu la vue à gauche, et partiellement à droite...

Il a mis bien 2 ans avant de s'y habituer et de retrouver son autonomie, maintenant ça va bien mieux, il ne fait pas du tout son âge.

Par wicky : le 23/04/14 à 17:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
En fait ma mamie a de la cataracte donc vue qui a baissé ainsi que son champ de vision réduit. Celà explique qu'elle a moins d'assurance qu'avant, plus de mal à identifier des objets/personnes au loin et colle plus son copain de pré maintenant. Elle si indépendante avant, perd un peu de son autonomie mais à l'heure actuelle ce n'est pas handicapant dans son lieu de vie habituel.

Par syl : le 23/04/14 à 19:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai eu une vieille qui était completement sourde a la fin. Ca n'aide pas non plus pour garder le contact avec le monde exterieur

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval