Forum cheval
Le Forum Cheval

Le rêve! (vidéo)

Sujet commencé par : anngel - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
Par anngel : le 23/04/14 à 20:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Une petite vidéo à regarder

Mistral du Coussoul (étalon lusitanien) et Alizée Froment


J'en rêve

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par kagnotte : le 24/04/14 à 14:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
D'accord avec Syrius.

Je trouve dommage de ne pas être capable d'admirer un tel travail, parce que c'est vraiment beaucoup, beaucoup de travail.


Message édité le 24/04/14 à 14:07

Par Vanessa14 : le 24/04/14 à 14:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
+1 Syrius ! Je ne pense justement pas que beaucoup de cavaliers même ayant de belles choses en mors pourrait ce permettre cela ci "facilement" en cordelette !
Je suis un peu étonnée de la réaction de certaines personnes ... certes la musique, les ralentis , les phrases font un peu pompeux ... mais faut reconnaître que le boulot accompli est juste , propre et du travail en cordelette de cette qualité j'en ai guère vu des masses ! On voit de + en + de personnes montés en cordelettes mais je trouve que la plupart que j'ai pu voir jusque là c'était de l'a peu près, du cafouillage . Bon après chacun à le droit d'aimer ou pas ... mais bon je trouve un peu les critiques fortes .

Par sarah.bl : le 24/04/14 à 14:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Attention j'ai bien dit que ça n'enlevait rien à la qualité du travail présenté. Juste que la vidéo ainsi présentée ben ça me filait la gerbe...


"On voit de + en + de personnes montés en cordelettes mais je trouve que la plupart que j'ai pu voir jusque là c'était de l'a peu près, du cafouillage ."

Bien sûr parce que présenté par des cavaliers "lambdas" qui ne sont pas des cavaliers de dressage du niveau de celle de la vidéo.
Faut comparer ce qui est comparable aussi dans une certaine mesure.

Par tyoc : le 24/04/14 à 14:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Faut comparer ce qui est comparable aussi dans une certaine mesure

Ben, je pense pas qu'il y ai beaucoup de cavalier de son niveau qui puisse le faire.


Sinon le ralentit c'est nul.

Par Bestline : le 24/04/14 à 14:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
Oui, mais en même temps, si elle aime bien sa video comme ça ..
C'est une originale après tout

Par kagnotte : le 24/04/14 à 14:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Ah ça "l'art" il en faut pour tous les goûts, mais ça n'empêche pas d'admirer le travail.

Par camboui21 : le 24/04/14 à 14:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
C'est pas la cavalière qui a fait la vidéo!

Après Alizée c'est une Artiste alors pourquoi pas.

mais ++ tyoc, le ralenti ça gache la vidéo

Par calamity jane : le 24/04/14 à 14:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
les ralentis sont dommageables car on ne voit pas du coup la fluidité des enchaînements, la cadence, etc.

les extraits de philo pompeuse de Paolo Coelho, on s'en serait bien passé

après le boulot est remarquable, la cavalière est à sa place, le cheval très précis et réactif, bref, c'est un grand plaisir à regarder

et c'est pareil quand il est en mors avec une selle si mes souvenirs sont bons

je ne suis pas sûre en revanche qu'il soit souhaitable, comme certains l'expriment, de présenter les chevaux en dressage de cette manière, tout du moins sans selle : le cheval a du rebond, mais ce n'est rien par rapport à certains grands machins de dressage, et ce n'est pas leur rendre service que d'enfoncer nos ischions dans leur dos, les matelassures de la selle doivent être + confortables pour leur dos.

moi ça me pose l'éternelle question du dressage sans mors : en dressant son cheval depuis le départ sans mors, arriverait-on également à ce même niveau ? (je parle bien de faire les mêmes mouvements, de manière juste, avec un cheval qui fonctionne correctement)

Par Bestline : le 24/04/14 à 14:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
Non mais elle y a participé grandement, c'est d'ailleurs de son compte que la video est partie hier
Enfin bref , c'est point le sujet !

C'est une chouette personne, et très pointilleuse dans le travail qu'elle cherche (je parle de stagiaires)
j'ai hâte de pouvoir faire un cours de temps en temps !

Par Juliie : le 24/04/14 à 15:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
J'adore son travail!
Je suis assez admirative de ce qu'elle fait

Les commentaires comme quoi dérouler une reprise GP en cordelette n'est pas exceptionnel, ça me fait doucement rire Sincèrement, dans les cavaliers qui tournent en GP, combien pourraient dérouler ça aussi proprement ? Je demande à voir!
Après, ce sont deux "mondes" différents. Alizée fait plus du spectacle que de la compétition. Et c'est bien normal que monter comme ça n'intéresse pas les cavaliers de très haut niveau (j'entends par là, ceux qui classent en 4*).

Mistral n'en serait très certainement pas à ce niveau de dressage s'il n'avait jamais été monté avec un mors.
Vouloir monter en dressage sans mors, c'est juste utopique. Le dressage se pratique en bride, et avec une selle.


C'est vrai qu'elle arrête la compétition ? Je n'ai lu ça nulle part..
Elle fait d'ailleurs partie d'une équipe (Equidia Life il me semble) pour toute la saison de GN.

Par Bestline : le 24/04/14 à 15:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
Elle avait parlé d'arreter mais elle a repris oui, meme à plus haut niveau qu'avant

Par laska : le 24/04/14 à 15:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
C'est vraiment très beau et pour ce qu'on peut en voir malgré les ralentis, c'est très précis aussi.
J'aime beaucoup cette manière de présenter le dressage et de mettre ainsi en valeur tout le travail fait en amont!

Par contre, je suis étonnée de la virulence de certains commentaires... si le côté "yakafautkon" était si facile à cheval... ça se saurait...

Par Juliie : le 24/04/14 à 15:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
Ah tant mieux

Par Erzebeth : le 24/04/14 à 16:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Heu, je ne pense pas que sarahbl ait dit que c'était facile.

Je suis assez d'accord avec elle pour dire que dans l'absolu, une fois le cheval bien dressé, on doit pouvoir monter en cordelette oui.
Evidemment, toute la nuance porte sur le BIEN dressé.
C'est un juge de paix si on veut, mais c'est aussi de l'esbrouffe quelque part (là je ne parle plus d'Alizée Froment par contre), parce que monter "sans rien" ça fait classe, mais au fond, ça doit pouvoir se faire si le travail est bien fait en amont. Moi aussi je me suis amusée à ça avec ma jument (à notre niveau of course), et tout de suite "whoa, trop bien tu fais de l'éthologie?" non, je donne dans le foutage de gueule moi! Dans ce sens, c'est de l'esbrouffe.
Et je pense que c'est ça que voulait dire sarahbl.
Comme Laurebrrr qui dit que son mono fait faire cet exercice à ses cavaliers sur des chevaux de club, de temps en temps. Parce que les chevaux sont bien mis, et donc que c'est intéressant pour les cavaliers de les monter comme ça pour voir ce que ça donne.
Un cheval bien mis doit pouvoir être monté sans rien.

Mais ça n'enlève rien au fait que cette cavalière là fait un travail remarquable avec son cheval.

Par contre j'ai pas regardé la vidéo. je sais ce que fait Alizée Froment, mais je sais aussi que les vidéos et les citations pompeuses, ça va me gâcher le truc, alors que, justement, j'admire beaucoup ce que fait cette cavalière.

Souligner quelques nuances ne remet pas en question la qualité du travail, si? Parce qu'ici, si le travail en cordelette est de qualité, c'est parce que tout le travail l'est aussi de toutes façons.

Attention à ne pas déformer les propos des gens non plus...

Par anngel : le 24/04/14 à 18:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
"Monter en cordelette n'a absolument rien de fantastique quand le cheval a été dressé au mors auparavant.
Je peux faire tout ce que je fais en mors avec ma jument en dressage avec une cordelette.
Je pense que ce couple a beaucoup travaillé, et ce qu'on voit là c'est juste "normal" dans le sens où quand c'est bien fait en mors, passer en cordelette n'est pas une difficulté majeure."


Monter en cordelette pour faire 3 cercles au galop, un slalom au trot, un peu de pas espagnol et 3 foulées de déplacement latéraux au pas, sauter un obstacle isolé, moi aussi je sais le faire, en effet... quand le cheval est bien éduqué, ça ne présente pas une difficulté majeure.
Mais là on parle de tout autre chose quand même, on parle d'un tout autre niveau technique, d'un niveau de précision bien supérieur et d'attitudes qui demandent un tout autre effort de la part du cheval... donc oui, c'est un juge de paix : bon nombre de cavaliers dont le niveau technique permet d'obtenir certains mouvements réputés difficiles échoueraient à cet exercice, qui (quand il est réussi) prouve une justesse technique et relationnelle avec le cheval d'un tout autre niveau.

Par Erzebeth : le 24/04/14 à 18:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Bien sûr mais c'est parce que le travail en mors aussi est excellent c'est ça que je veux dire! Le niveau atteint est en rapport avec le niveau général, en filet ou non. Là il est excellent de toutes façons, c'est pour ça qu'en cordelette, ça claque, mais à mon sens, c'est un ensemble, et la cordelette ne fait "que" le souligner.

Et en fait on dit exactement la même chose d'ailleurs:

"donc oui, c'est un juge de paix : bon nombre de cavaliers dont le niveau technique permet d'obtenir certains mouvements réputés difficiles échoueraient à cet exercice, qui (quand il est réussi) prouve une justesse technique et relationnelle avec le cheval d'un tout autre niveau."

Je suis complètement d'accord avec ça, mais à mes yeux, c'est pas la cordelette qui fait la beauté du truc, même si, forcément, quand on monte sans rien, ça en jette. Mais c'est pas CA qui est technique, c'est tout le reste.

En fait, et je pense que c'est ça que sarahbl soulignait aussi, la cordelette, c'est la partie émergée de l'iceberg. C'est ça que tout le monde voit en premier, et pourtant, le plus important et le plus profond, c'est tout le reste du travail derrière.

Je ne vois pas en quoi le dire dénigre le travail en question.

Et inversement, c'est logique qu'un cavalier moyen produise un travail en cordelette en rapport avec son niveau par ailleurs.

Par anngel : le 24/04/14 à 19:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
"C'est ça que tout le monde voit en premier, et pourtant, le plus important et le plus profond, c'est tout le reste du travail derrière."

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça... oui, y'a beaucoup de travail en amont. Mais le travail en cordelette souligne une justesse qu'il est complexe de deviner tant que le cheval est harnaché...
Pour moi, le plus important c'est justement les éléments que souligne le fait de monter en cordelette : légèreté, respect, équilibre, précision... le plus important ce n'est pas le niveau technique préparé avec le mors.

Par Erzebeth : le 24/04/14 à 20:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben à mon sens c'est la même chose, le travail en cordelette le souligne oui, mais ça souligne quoi? ben tout le reste du travail, la légèreté l'équilibre etc... pas juste le mors ou pas, c'est pas la question au final, mais tout le reste, tout ce qui fait que ce travail est excellent (technique, mais aussi complicité, tact, etc... mais la cordelette reste un détail, même s'il met tout le reste en valeur par son côté "esbrouffe" justement).
Je ne comprends pas en quoi ce que tu dis est différent en fait.

Par Juliie : le 24/04/14 à 20:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
Et sincèrement, je demande à voir Totilas ou Valegro (qui sont aujourd'hui les deux chevaux ayant les meilleurs moyennes en GP) montés en simple cordelette
Pourtant, je pense qu'ils sont travaillés juste.

Par sarah.bl : le 24/04/14 à 22:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je crois qu' Erzebeth s'exprime bien mieux que moi, c'est ce que je voulais dire oui.



Monter en cordelette pour faire 3 cercles au galop, un slalom au trot, un peu de pas espagnol et 3 foulées de déplacement latéraux au pas, sauter un obstacle isolé, moi aussi je sais le faire, en effet... quand le cheval est bien éduqué, ça ne présente pas une difficulté majeure.


Oui mais c'est là qu'est important ce que je voulais dire : le niveau de départ, c'est-à-dire la qualité du travail avec mors, n'est pas le même aussi !

Si on ne sait déjà pas faire une reprise St Georges proprement avec un mors, c'est sûr qu'on le fera pas en cordelette !
Mais quelqu'un qui sait faire un travail propre et juste avec un mors devrait être à même de le faire en cordelette sans que ça pose de gros problème. C'est ça qui est "normal" pour moi.


Quant au fait de rarement voir ça je suis bien d'accord mais j'ai déjà vu d'autres pros se prêter à l'exercice sans soucis, faudrait que je retrouve les vidéos.



Bref ce qui est "normal" pour moi c'est d'être capable de faire ce qu'on sait bien faire en mors en cordelette c'est tout. J'ai bien dit que ça n'enlevait rien à la qualité du travail présenté, on est à un haut niveau de dressage, mais c'est juste "logique" pour moi.

Par Juliie : le 24/04/14 à 22:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
Je trouve ça très "exigent" de vouloir obtenir la même chose en mors qu'en cordelette!
Être capable de réaliser quelques figures en cordelette (enfin, tout dépend du niveau de base du cavalier/cheval), oui pourquoi pas. Mais faire la même chose, c'est, je pense, très loin d'être donné à tout le monde

La, par exemple, le GP en cordelette, je pense qu'ils sont trèèès peu à le dérouler

Par sarah.bl : le 24/04/14 à 22:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Disons que les différences entre la prestation avec mors et la prestation en cordelette dépendront de la "justesse" du dressage obtenu en amont bien évidemment.

On perd nécessairement de la précision avec la cordelette ce qui fait que les conflits et les incompréhensions ressortent plus.

Par Juliie : le 24/04/14 à 23:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
Oui c'est sur
Après, je pense que des chevaux comme Valegro pour ne citer que lui, seraient vraiment délicats à être montés en cordelette.. Et pourtant je pense que leur dressage est juste.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval