Recharger une batterie de clôture
Sujet commencé par : susana - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronikPar susana : le 25/04/14 à 19:07:14
Déconnecté Dire merci | Bonjour, une question : peut on recharger une batterie "spécial" clôture avec un chargeur de batterie de voiture ? ou il faut un chargeur spécial ? merci |
Messages 1 à 30, Page : 1
Par chris : le 25/04/14 à 19:08:33
Dire merci | C'est en tout cas ce que j'utilise |
Par conny : le 25/04/14 à 20:40:35
Dire merci | une batterie de cloture = une pile si elle est pas rechargeable tu ne peux pas chris tu fais comment toi? |
Par Eclair : le 25/04/14 à 20:42:48
Dire merci | Chez nous aussi on recharge les batteries sur un chargeur voiture sans soucis Bah les batteries de clôture sont comme des piles mais rechargeables. |
Par kefiretlome : le 25/04/14 à 20:43:04
Dire merci | Non, une batterie de clôture n'est pas = une pile. Une pile, ça ne se recharge pas. Une batterie, ça se recharge. Ce sont 2 choses différentes. Pour ma part, j'ai un électrificateur à batterie, dedans, on met une batterie de voiture, et on la recharge avec un chargeur de batterie de voiture. ça n'a rien à voir avec une pile. La pile, quand elle ne donne plus de jus, on la jette. |
Par SANNOM : le 25/04/14 à 20:43:22
Dire merci | Si c'est une simple pile, non, elle n'est pas rechargeable. Si c'est une Pile Rechargeable, oui, c'est possible ! Maintenant, à savoir ce que tu as comme Pile... |
Par frederic62 : le 25/04/14 à 20:44:04
Dire merci | une batterie de cloture = une pile Pas du tout une batterie spéciale clôture est une batterie comme celle "voiture" mais à décharge lente ça coute plus cher mais ça dure beaucoup plus dans le temps ... et ça se recharge comme une batterie de véhicule ... |
Par SANNOM : le 25/04/14 à 20:47:26
Dire merci | Kefir, j'ai une Pile Rechargeable pour ma part et pas une batterie J'ai la seconde sur la photo. Lien Message édité le 25/04/14 à 20:47 |
Par kefiretlome : le 25/04/14 à 20:49:24
Dire merci | Non, une pile, par définition, n'est pas rechargeable. Il s'agit alors d'un accu. C'est un abus de langage de parler de pile rechargeable. Du coup, pas étonnant si après les gens ne comprennent pas de quoi il est question. Utilisez le bon vocabulaire, ce sera tellement mieux. (je sais, pas évident, puisque même les commerçants s'y mettent, en utilisant le terme de pile rechargeable, alors que c'est un non sens en terme de langage ) Lien Lien Techniquement, mon père, grand bricoleur, avait coutume de "recharger" des piles alcalines (ce n'est pas prévu pour, et la manip peut être dangereuse). Il avait pour cela un équipement adapté qu'il avait bricolé, et qui n'a rien à voir avec des chargeurs du commerce. |
Par kefiretlome : le 25/04/14 à 20:50:23
Dire merci | @sannom J'ai vu ton lien. C'est un abus de langage de la part du site vendeur |
Par SANNOM : le 25/04/14 à 20:51:43
Dire merci | et pourtant j'ai bossé 8 ans dans cette boite (il y a de cela 10 ans) et l'appellation "Pile Rechargeable" a toujours existé. |
Par kefiretlome : le 25/04/14 à 20:53:30
Dire merci | si tu veux. Je ne vais pas essayer de discuter physique-chimie. Après tout, ça n'a pas grande importance.... |
Par kefiretlome : le 25/04/14 à 20:55:25
Dire merci | Un accumulateur (aussi appelé accu) est un système de stockage d'énergie : - un accumulateur électrique ou accumulateur ou accu, un dispositif électrochimique de stockage de l'électricité ; - une batterie d'accumulateurs ou batterie, un boîtier regroupant plusieurs accumulateurs identiques. (une pile électrique rechargeable est constituée d'un ou plusieurs accumulateurs identiques ; éviter cette locution qui sème la confusion avec la pile, par définition non rechargeable, et qui n'apporte rien par rapport à la batterie ou à l'accumulateur ; sous le capot d'une voiture se trouve une batterie, et non une pile rechargeable) ; |
Par conny : le 25/04/14 à 20:57:02
Dire merci | j'ai toujours appelé "batterie" pour pile la truc carré que tu mets dans un poste à batterie (= accu) donc c'est pour ca qu'au depart, faut savoir de quoi on parle! si pile (pas rechargeable = accu) ou batterie style voiture donc rechargeable |
Par phil50 : le 25/04/14 à 20:57:18
Dire merci | un accumulateur électrique ou accumulateur ou accu, un dispositif électrochimique de stockage de l'électricité nos élèves, quand ils écrivent ça, on met "0" et on fait recopier 20 fois la définition du cours ... |
Par kefiretlome : le 25/04/14 à 21:02:31
Dire merci | Ah ben tu tombes bien Phil50. Quelle est la bonne définition ? (j'ai pioché ça sur un site internet pour essayer de traduire ma pensée, je sais bien que ce n'est pas encore ça ) On m'a tellement serinée dans ma jeunesse sur la différence entre pile/accus que bon....je ne peux pas m'empêcher de vouloir qu'on soit précis sur le vocabulaire qu'on utilise... |
Par phil50 : le 25/04/14 à 21:26:07
Dire merci | le "vrai nom" c'est pile electrochimique Selon les couples redox utilisés, certaines de ces réactions peuvent être réversibles (on parle alors de "recharger", même si, à proprement parler, tu ne recharges rien : tu ne contentes de refaire la réaction à l'envers) d'autres non Mais chimiquement parlant, et physiquement parlant, c'est exactement la même chose Dans les textes officiels, les termes de "batteries", "d'accumulateurs" et de "pile rechargeables" sont tous cités maintenant. Mais ça c'est en sciences, donc au labo, donc en théorie Il faudrait voir les textes du cours de techno pour voir si, en pratique, ils font une distinction Par contre le " stockage de l'électricité" de ta définition (wikipédia ??), ça, ça arrache les yeux Message édité le 25/04/14 à 21:26 |
Par lonestarranchcowboy : le 25/04/14 à 21:57:07
Dire merci | je ne rentre pas dans le débat pile / batterie / accumulateur, qui avait déjà eu lieu il y a quelque temps mais je viens sur cette phrase Techniquement, mon père, grand bricoleur, avait coutume de "recharger" des piles alcalines (ce n'est pas prévu pour, et la manip peut être dangereuse pour dire qu'il n'est pas besoin d'être bricolo pour faire ça. Techniquement on ne peut pas recharger une pile saline ou alcaline mais on peut la régénérer. On trouve dans le commerce des chargeurs pour les piles alcalines ou salines de 1,5 V et 9V, compatibles NiCd et NiMH pour une somme modique qui permet la régénération des piles une bonne quinzaine des fois....sacré économies à faire et un bon geste pour la planète c'était la minute écolo par un utilisateur depuis 3 ans de ce chargeur un peu spécial |
Par kefiretlome : le 25/04/14 à 22:22:13
Dire merci | Oui, mais à l'époque, il y a plus de 25 ans, cela n'existait pas dans le commerce |
Par al : le 25/04/14 à 22:25:27
Dire merci | tu viens de me rendre 10 ans plus jeune, phil merci |
Par DQR33 : le 25/04/14 à 23:29:41
Déconnecté Dire merci | Pour en revenir à nos accus au plomb, il me semble qu'une batterie à décharge lente demande plus de soins pour la recharger et qu'une batterie à électrolyte gélifié demande un chargeur spécifique, ou à faible intensité de charge, j'sais plus... Ceci étant dit, pour recharger toutes mes batteries au plomb, de récupération ou non, utilisées pour ma clôture électrique ou non, j'utilise un chargeur "électronique" automatique, c'est plus cher, c'est plus lent, mais je peux oublier de le débrancher sans aucun risque pour mes batteries ! |
Par phil50 : le 25/04/14 à 23:31:26
Dire merci | Pour en revenir à nos accus au plomb, il me semble qu'une batterie à décharge lente demande plus de soins pour la recharger et qu'une batterie à électrolyte gélifié demande un chargeur spécifique, ou à faible intensité de charge, j'sais plus... Il me semble qu'en effet, il faut une intensité plus faible. Ceci dit, normalement, tous les chargeurs ont une fonction "charge rapide" et une fonction "charge lente", qui doit suffire |
Par phil50 : le 25/04/14 à 23:33:11
Dire merci | tu viens de me rendre 10 ans plus jeune, phil merci Et si je te dis que je viens de passer commande aux cuisines, pour la semaine de la rentrée, d'une trentaine de patates pour faire des piles en 3°, ça te rappelle des trucs ? |
Par susana : le 26/04/14 à 11:38:56
Déconnecté Dire merci | Ouh la je n'avais pas vu qu'il y avait autant de réponses, mais hormis le débat entre batterie et pile (j'ai bien une batterie rechargeable), en résumé je peux donc la mettre à recharger sur une chargeur pour batterie de voiture sans problème apparemment ? |
Par phil50 : le 26/04/14 à 12:00:58
Dire merci | Oui ,A L CONDITION QUE CE SOIT BIEN UNE 12V Si c'est une 6V, à voir ... si ton chargeur a aussi cette fonction (moto, quad, tondeuses, etc ) ET : c'est plus raisonnable de prendre l'option de la charge la plus lente |
Par lonestarranchcowboy : le 26/04/14 à 12:13:21
Dire merci | histoire de compliquer (ou embrouiller) je peux ajouter que ça dépend du chargeur que tu as en admettant que la tension soit correcte entre la batterie et la tension de sortie du chargeur (12 ou 6 V) il faut garder en mémoire que les batteries plomb acide ne sont pas faites pour supporter des fortes intensité de charge, au max 1/10 de leur capacité et au max pendant une douzaine d'heures si t'as un chargeur (genre très bon marché sans ampèremètre intégré) dont tu ne peux pas régler l'ampérage, il te faut veiller à ne pas dépasser cette valeur de 10% et controler scrupuleusement le temps de charge en fonction de l'ampérage délivré, au risque de raccourcir la durée de vie de la batterie. ( C'est là qu'on apprécie le pèse acide) Si t'as un chargeur moderne moyen ou haut de gamme il aura un régulateur de charge avec coupure ou maintien de charge en fin de charge, donc aucun risque |
Par DQR33 : le 26/04/14 à 21:44:21
Déconnecté Dire merci | Le pèse acide ? Comment tu fais avec ces fichus batterie sans entretien ? Et c'est pour les raisons que tu donne que j'ai fini par m'acheter un petit chargeur électronique. Mais faut pas être trop pressé... |
Par lonestarranchcowboy : le 26/04/14 à 22:29:58
Dire merci | Comment tu fais avec ces fichus batterie sans entretien ? t'as raison de soulever la question IL NE FAUT JAMAIS OUVRIR les orifices d'une batterie sans entretien, qui sont scellés et ne jamais ajouter d'eau (ni d'acide d'ailleurs) même si le niveau parait trop bas sans entretien = faut pas y toucher rien de tel que ces petits chargeurs "intelligents" qui ont une fonction floating (ou charge d'entretien), on ne risque pas d'abîmer la batterie si on oublie d'enlever le chargeur |
Par veronik : le 27/04/14 à 07:52:05
Dire merci | Non, une batterie de clôture n'est pas = une pile. Une pile, ça ne se recharge pas. Une batterie, ça se recharge. Oui mais comme les gens disent batterie pour pile et pile pour batterie (!!!!) les fabricants s'y sont mis (dans la confusion) et font des piles rechargeable. Donc se méfier des dires des gens (surtout quand une telle question est posée ainsi, ca dénote une totale ignorance) et faire préciser ce qui est écrit sur le truc. |
Par lonestarranchcowboy : le 27/04/14 à 10:32:23
Dire merci | Veronik, c'est pas tellement les fabricants qui se fourvoient mais plutot les revendeurs dans leurs pub javais mis ça sur un site en 2009 pour simplifier la batterie c'est le nom générique pour un ensemble d'accus (rechargeables) por les batteries 12 V, il y a 6 éléments d'accus de 2 V (en fait 2,1V) montés en série l'accumulateur (accu) c'est l'élément humide (comme pour la voiture) qui est rechargeable. la pile c'est l'élément éléctrochimique monobloc non rechargeable pile rechargeable est juste un abus de langage |
Par veronik : le 27/04/14 à 16:10:18
Dire merci | eh oui! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous