Forum cheval
Le Forum Cheval

Risque de fourbure ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par Dawa : le 25/04/14 à 22:33:12

Déconnecté

4164 messages

102 remerciements
Dire merci
Peut on évoquer un risque de fourbure accru ds ce cas la:
- 2 chevaux qui n'ont jamais fait de fourbure avant.
- 1 demi trait au bon poid et une quarter/arabe de 21 ans qui a besoin de prendre un peu
- Vont au prè depuis 1 peu plus d'1 mois, progressivement à raison de 2h, puis 4h, et auj' max 5h par jour.
- Ont a présent pratiquement rasé leur parcelle

Je projette de leur ouvrir ma grande parcelle d'1ha environ, début mai pr qu'ils y passent l'été.
Ils iront au pré en journée, rentrés en paddock d'hiver (sans herbe) pour la nuit.
Ils auront juste 1 pli de foin le matin (environ 2h avant de sortir au pré) et 1 pli de foin le soir et une ration d'orge/grain que je diminue progressivement a la tombée de la nuit ( surtout pr éviter le gavage d'herbe).
Niveau exercice ils sortent en balade plus ou moins longue ( de 1 a 3h) environ 2X semaine + séances de longe.

Voila ce sont mes prévisions, biensur j'adapterai en fonction de la situation prise ou perte de poids...

Voila pensez vs qu'il faut prendre d'autres precautions pr èviter la fourbure ?

Messages 1 à 2, Page : 1

Par zapi : le 25/04/14 à 22:38:49

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Supprimer la ration de concentré déjà. Si les chevaux ont un bon poids ça sert à rien de leur rajouter une dose d'énergie en plus avec les céréales.
De plus ça n?empêchera pas le gavage d'herbe, en théorie l'apport de concentré ne diminue pas la quantité de fourrage ingéré (dans la réalité oui au bout d'une certaine quantité mais c'est minime)

Par Dawa : le 25/04/14 à 22:45:53

Déconnecté

4164 messages

102 remerciements
Dire merci
Pr l'instant je suis a court de grain dc ils ont juste foin de qualité moyenne ( en moindre quantité en fonction du temps passé au pré), orge floconnée et herbe environ 4h par jour. Effectivement pas de perte de poids mais je crains une carence en supprimant le grain totalement ?

De tte manière je pensais refaire une transition en repassant par une phase de 2h pdt une ou deux semaines ds le nouveau pré.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval