Forum cheval
Le Forum Cheval

Attitude/exercices à adopter pour cheval stressé?

Sujet commencé par : epona - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par epona
Par epona : le 26/04/14 à 18:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'essayer un super gentil cheval (pas de vente en vue, juste essayer en selle) qui s'est avéré un amour à pied : calme, posé, sociable avec les autres, va directement de lui même prendre le mors, bref vraiment un amour!

Mais une fois en selle, c'était autre chose: je ne sais pas si c'est du stress ou de l'incompréhension, mais le cheval était tendu, précipitait (vouloir prendre le trot tout le temps, faire des petits cercles au pas est une source de stress, il trottinait illico de plus en plus vite sur le cercle). Pas question d'utiliser des jambes, tout à la voix. Il faut beaucoup lui parler, le rassurer.

Il ne connait pas la mise en main, la longe (???), bref il ne comprend pas vraiment ce qu'on lui veut. (Il était sensé partir à l'abattoir pour précision et viens d'arriver aux écuries). Au bout de 1/4 d'heure, il était trempé de chez trempé.

Je ne sais pas si je serai amené à le re-monter, mais je voulais savoir pour ma culture générale si vous auriez des exercices à faire, ou des idées d'attitude à adopter pour rassurer un cheval de ce genre là?

Merci

Messages 1 à 14, Page : 1

Par BountyB : le 27/04/14 à 12:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Commencer pas le commencement, avec des exercices simples, faciles à comprendre, et beaucoup de "c'est bieeeeen" quand il fait juste, pour que ça le rassure.

D'abord de la longe au pas. Puis quand c'est acquis, au trot, puis au galop. Puis associer chaque allure à un ordre vocal, que tu pourras dire quand tu es en selle, il comprendra plus facilement ce que tu veux et ça le rassurera.

Par quercy : le 27/04/14 à 12:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
je ne pourrais pas te conseiller pour des exercices mais à mon avis, il à mal été débourré ( ou carrément pas débourré ) et ne connait tous simplement pas les codes avec les aides, il doit connaitre qu'à la voix et au sol du coups, il panique quand il est monté...

Ou il a eue un accident avec un cavalier dessus ?

Il a quel âge ? çà pourrait peut être aider...

C'est pas évident de redonner confiance...


Message édité le 27/04/14 à 12:53

Par marinaagen : le 27/04/14 à 17:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Et peut être commencer par s'assurer qu'il ne souffre pas de quelque part...

Pourquoi il était condamné ?

Par epona : le 27/04/14 à 19:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Je me demande aussi s'il a été débourré à vrai dire..

Je n'en sais strictement rien du pourquoi il était condamné, mais c'est un cheval acheté par le manège qui est irréprochable sur le plan des soins attribués à leurs équidés, donc j'imagine bien que le petit a vu tout ce qu'il fallait qu'il voit avant..

Je ne connais rien de son passé à lui. Mais il semble évident qu'il y a eu quelque chose ( ou rien du tout justement )

Pour l'age, j'ai regardé les dents avec quelqu'un d'autre, il a d'office moins de 10ans, mais il n'en a pas 3 non plus

Par phil50 : le 27/04/14 à 19:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
c'est quoi comme cheval ?
un TF ? (sont souvent débourrés à la zyva ... et pas montés )
un espagnol ou un polonais ? (sont souvent dressés à coups de tartes dans la gu*ule ...)

?

Par epona : le 27/04/14 à 19:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
C'est un irish, effectivement dans d'autre cas la race aurait pu bien joué (note je ne connais pas spécialement cette race et ses conditions "d'élevage"?)

Par phil50 : le 27/04/14 à 19:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ben, ça dépend d'où il vient

si c'est d'un élevage français réputé, ou des bas-fonds de Belfast, revendu pour 50£ quand il ne plaisait plus ...

Par quercy : le 27/04/14 à 19:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben, discutes-en avec le club pour savoir ce que eux savent...

Sans savoir ce qui provoque çà, ce n'est pas évident de réagir...

Si tous va bien côté santé, le laisser prendre ses marques, déstresser et recommencer depuis le début, comme s'il n'était pas débourrer...

Après, je connais une cavalière qui à récupérer une lusitanienne de 18 ans qui à toujours chauffée... et ben depuis qu'elle la "travaille" hors d'une carrière, elle vat bien mieux et se détend...

Par marinaagen : le 27/04/14 à 19:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Un irish irréprochable de moins de 10 ans qui part au couteau...y a un truc la non ??

Par epona : le 27/04/14 à 20:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Yep honnêtement je ne sais rien du tout. L'important est qu'il soit entre de bonnes mains actuellement, il n'est pas en mauvais état malgré qu'il vienne d'arriver, il est bien rond sans être obèse, donc ça peut être betement un cheval qui ne se vendait pas chez un marchand.. Les semi-lourds ça plait pas spécialement.. D'autant plus quand ils ne connaissent pas grand chose j'imagine.

Enfin j'élimine aucune possibilité Je me renseignerai si j'en reviens à le monter

Par BountyB : le 27/04/14 à 20:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Il me semble que les irish cob ont une cote d'enfer en ce moment, ça me paraît d'autant plus bizarre qu'il ait été destiné au couteau.

Je vois des poulains irish moches mais avec des taches et pleins de zoulis poils barbie se vendre un bras par ici

Par epona : le 27/04/14 à 21:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas du tout la race, mais si quelqu'un s'y connait je veux bien envoyer des photos par MP (photos assez moyennes niveau angle de vue mais bon..)

Par miss_rapido : le 28/04/14 à 10:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
alors question race l'irish est reputer calme et plutot placide mais en croisement il peu y avoir un apport de sang qui les rendent un peu plus nerveux et stress, j'ai une 3/4 a la maison en ce moment et bien que gentil c'est une juju qui a bcp de jus... je la bosse depuis un certain nombre d'année avec sa proprio le cadre et le boulot approprié la rende sympa mais dans certaines mains elle aurait vite pu devenir sur l'oeil...
pour en connaitre quelques un pur race il sont souvent bien equilibrer dans leur tete mais n'ont pas non plus le mental placide du trait, donc je pense que comme n'importe quel cheval un travail mal fait ou une mauvaise experience peu apporter ce resultat...

apres idem en premier lieux j'aurais tendance a dire check up veto/osthéo car la nervositer peut etre juste provoquer par un "petit bobo" qui se reveille sous la selle...

ensuite verifier en travail a pied les acquis vis a vis du mors (direction arret) si cela est ok eh ben faut juste prendre son temps et fair des seance tres cool qui vont le detendre...eviter les longue seance qui vont provoquer des courbature( = mauvais souvenir le lendemain) et surtout verifier que chaque chose est comprise et ne jamais jamais "bouriné" dedans en se disant qu'a force de forcé il vas comprendre

Par epona : le 28/04/14 à 12:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
merci miss_rapido direction / arrêt semblent aquis, il ne discute pas du tout les ordres à ce niveau là, c'est plutot le turbo qui a tendance à vouloir se déclencher Mais il est respectueux, dès qu'on lui explique que non ce n'était pas ça qu'on demandait, idem il ne discute pas. Il n'embarque pas, enfin c'est difficile à expliquer. Je pense vraiment qu'il ne comprend pas tout et que le fait de ne pas faire ce qu'il faut est source de stress peut être.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval