Forum cheval
Le Forum Cheval

Un jeune sur l'oeil ?

Sujet commencé par : lucie - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par lucie
Par lucie : le 27/04/14 à 21:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
bon titre un peu vaste mais je vais m'expliquer lol


mon jeune de 4 ans est débourré depuis cet hiver .
tout se passe bien , il est gentil , volontaire , fin et à l'écoute ... jusque là c'est top !

on travaille en "carrière" depuis son retour : à pied , en longe , monté , et depuis peu en liberté , ça se passe nickel et j'ai tenté qq petits départs en "extérieurs" autour de la maison .

le petit soucis , si on peut appelé ça comme ça vu son jeune age et son manque d'expérience , c'est qu'il est sur l'oeil !!!

en carrière moins mais il peu avoir des réactions de " peur " si on peut dire , ss raison apparentes ( rien que je puisse identifier moi du moins ) il est pas violent ds ses réactions mais réactif justement lol : en carrière c'est de l'ordre du tressaut , à l'écart ou au petit demi tour accéléré lol et en extérieur le peu que j'ai fais ça peu être le joli démarrage à fond toute puissance en avant .

mais étant fin et à l'écoute il se recale vite à la voie et aux aides jusqu'a présent .

le truc c'est que du coup j'ose pas vraiment tenter l'extérieur réellement des ces conditions , je suis moins souple qu'avant , j'ai perdu en réflexe et je sens qu'il a vraiment besoin de qq1 qui soit sûre .

je pensais donc consacrer pdt le temps qu'il faudra bcp de temps au balade à pied pour voir et dédramatiser un max de chose et appréhender ses réactions .

seulement j'ai peur qu'il s’habitue de trop au fait de m'avoir à pied à côté de lui et que ça ne règle pas vraiment le prbm pour aprés monté ???

il apprend à une vitesse folle , retiens tout ... le bon comme le mauvais lol donc je suis pas sure que je soit le bon angle " d'attaque "

qu'en pensez vous ? des idées ? des conseils ?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par phil50 : le 27/04/14 à 21:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
sortir avec un bon maître d'école, il n'y a que ça de vrai

Par laetice63 : le 27/04/14 à 21:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
je serais plutot de l'avis de lucie de faire bcp de balades a pied
Car le pb de sortir les premieres fois avec un autre c'est que c'est vraiment galere apres pour repartir seul
Mais c'est sur que c'est une bonne solution pour le rassurer

Par beeboylee : le 27/04/14 à 21:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Maitre d ecole
plus tu attends pour le monter dehors ,plus il sera infernal . Et oui lui faire voir du pays à pied c'est bien mais c est loin de tt regler en selle

Par sheytana : le 27/04/14 à 21:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
A pied ça ne règle pas le pb en selle du tout, car il te suis "bêtement"

Le mien passe absolument partout à pied, par contre en selle c'est pas forcément gagné

Par phil50 : le 27/04/14 à 21:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Car le pb de sortir les premieres fois avec un autre c'est que c'est vraiment galere apres pour repartir seul

mes jeunes sont tjrs sortis pendant 1 an en groupe avant de partir seuls, et je n'ai jamais eu de soucis de cheval qui refuse de partir seul

Tu notes que j'ai bien dit "avec" et pas "derrière"

Par beeboylee : le 27/04/14 à 21:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bref, maitre d ecole ET balades tt seul aussi, le velo accompagnateur etant pas mal parce que c'est pas un cheval mais en même temps , ça rassure le cavalier qui est pas alone ds ds la pampa .

Par lucie : le 27/04/14 à 21:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
oui je me doute que ça va pas tout régler lol , mais disons que si déjà ça permet de se " re -découvrir " ensemble , seuls , face à nous même à ses réactions , qu'il aprenne à plus se fier à moi , je pense que ça peu aider pour aprés .


le maître d'école oui c'est au programme mais plus tard peut être !!!
il a appris éssentiellemet à travailler seul et partir seul en extérieur au débourrage ( il a aussi fait du groupe en parallèle ) et comme dit laetice63 je veux pas lui offrir , ou même nous offrir lol , la facilité d'être trop ou tjs accompagné ... surtout que le maître d'école serai mon mérens qui est aussi le " padré " du parc , celui sur qui tout le monde se repose , donc il tomberai vite dans son sillage je pense .

Par lucie : le 27/04/14 à 21:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
oui oui phil ta précision est importante , je ne compte de tte façon pas le sortir autrement qu'en tête si on pars à 2 , ça c ma condition premiére !!!

en plsu mon mérens n'est pas du tout aussi allant que lui , donc on serai même loin en tête mdr

je vais demandé à mon homme de se mettre au vélo dans nos montagnes rocailleuses et raides , il va adoré

Par lucie : le 27/04/14 à 23:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
le prbm des sorties à 2 c'est que j'en ai pas forcément tout le temps l'occasion suivant si j'ai qq1 sous la main pour m'accompagner ou pas , mais ça encore ça peut s'organiser de temps à autre , que je préférerai aussi une personne sachant bien monter pour gérer l'autre cheval sans qu'il me faille avoir les yeux sur les 2 chevaux lol ( mon mérens étant un mérens ) et que j'ai le prbm de séparation avec les 2 autres chevaux du parc qui resteraient seuls , à savoir notamment ma vieille jument qui ne voit que par mon mérens et qui s'énerve vite si elle le voit partir trop loin .

donc je me dit que ça pourrai ne pas m'aider avec mon jeune si tout le monde se met à chauffer !

d'où l'idée de la balade à pied seul au départ pour commencer à caler des choses en attendant de pouvoir faire mieux

Par Colomba : le 28/04/14 à 09:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Que tu sortes à pied ou avec un autre (le mieux), dépeche toi d'aller en extérieur, plus tu attends, plus ce sera pire.

Par BountyB : le 28/04/14 à 10:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Attention quand même à habituer ton cheval à se trouver à toutes les places en groupe!

On pense parfois que la place la plus "difficile" est devant, mais ce n'est par exemple pas le cas pour ma jeune jument, très dominante.

Pour elle, devant = impeccable
Au milieu = pénible si c'est un dominé devant
Derrière = trouillarde, elle ne supporte pas d'être "cul au danger" : se retourne, chauffe...

Donc je bosse toutes les positions, et quand j'ai envie de faire une pause je la place devant et ça roule.

Par pouh : le 28/04/14 à 12:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Un maitre d'école c'est bien mais il faut le trouver, parce que certains "maitres" mal éduqués peuvent apprendre plus de "bêtises" aux jeunes qu'autre chose.

Et puis le maitre d'école il ne sera pas toujours là et un jour il faudra bien affronter les démons cachés partout.

En ce qui me concerne j'ai pris mon courage à deux mains lors des premières sorties et j'ai poussé mon jeune à aller sur tout ce qui pouvait lui faire peur, lui faire sentir qu'il était en confiance et qu'il fallait que lui aussi gère ses émotions, que si je l'envoyais sur l'objet de la peur c'est qu'il n'y avait pas de peur à avoir.

Ca a été sport ça c'est clair... mais aujourd'hui quand je pars en groupe (ou seule) il est très souvent celui qui passe en tête et qui ne sursaute pas au moindre pet de mouche.

Les premières sorties avec un maitre c'est l'idéal ça met en confiance cheval et cavalier et après il faut sortir seul comme un grand assez rapidement.

Par pouh : le 28/04/14 à 12:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonne idée le vélo aussi mais un vélo ça va vite et ton chéri va vite s'ennuyer si toi tu es au pas derrière donc faut voir. Pour les premières sorties mon homme faisait son footing en même temps, et c'était très rassurant pour Adagio d'avoir ce référent à pieds même si nous le doublions, ou restions très loin derrière.

Par boby : le 28/04/14 à 12:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18845 messages

123 remerciements
Dire merci
+++1000 avec bounty..... Je montais une jument comme ça ... Devant le pieds elle était génial ... Sauf que en club parfois t es pas que 2 mais t es 5 voir plus ...et des qu elle était en deuxième ou voir encore plus loin derrière en postion elle était infernal et immontable!!!!

Sinon moi je ferais les deux , balade a pieds et avec un vieux ...je pense que les deux peuvent aider

Par Plectrude : le 28/04/14 à 12:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Tout +1 avec BountyB, et +1 aussi pour tous les conseils de sortir accompagné.

Si le cheval sait prendre toutes les places en groupe, il n'y a pas de raison qu'il ne veuille pas sortir tout seul. Surtout en faisant des sorties longues, loin et variées.

Devant comme derrière, les autres ne l'empêchent pas de s'interroger et de s'effrayer de son environnement : ils évitent la panique. Donc ça reste très formateur, ça n'entretien pas spécialement le coté grégaire.

Si est habitué à sortir en groupe, la seule chose qui peut lui permettre de négocier la sortie seule, c'est le manque de respect envers son cavalier. Chose qui ne se travaille pas comme un problème de peur/confiance.

Par lucie : le 28/04/14 à 14:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
oui BountyB c'est vrai qu'il faut que je me méfie de pas lui laisser l'habitude d'être tjs en tête , d'autant qu'il serai surement plus stressé derrière aussi vu qu'il semble plus craindre ce qui viens de derrière .

j'aurai pas forcément l'occas de sortir à plusieurs , mais au moins à 2 , faudra donc que je jout sur le devant/derrière.

Oui Pouh il faudra surement à un moment ou un autre que je me lance sans me poser 1 milliards de questions lol mais c'est pas forcément dans mon tempérement de base , du coup je tergiverse bcp en essayant de décomposer un max pour que se soit plus cool , ce qui n'aide pas tjs je l'avoue .
là j'ai un super doudou , jeune et un peu trouillu , et moi je suis pas non plus une super warrior , du coup on y va à tâton , faut se rassurer et le rassurer , pas tjs simple , mais on y travail lol

Plectrude , je ne pense pas qu'il y ai de soucis de respect , il est à l'écoute et assez fin , il répond bien aux aides et à la voie , il se recale donc vite , faut juste pas se laisser surprendre par sa réaction au départ , parce que ça peut bouger trés vite mdr , et je suis pas aussi souple que lui
je sens vraiment une inquiétude pure quand il fait des réactions comme ça .

si on le rassure et met des jambes il file et passe relativement partout d'aprés la débourreuse ( si on est tjs en selle aprés sa frayeur ... non je rigole lol )


Par tyoc : le 28/04/14 à 14:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Si le cheval sait prendre toutes les places en groupe, il n'y a pas de raison qu'il ne veuille pas sortir tout seul.

Ca nécessite quand même du boulot pour y arriver.

Et effectivement un cheval qui n'a pas une place définie c'est quand même très pratique en extérieur. Et c'est plus agréable pour tout le monde.

Quoi de plus ch*ant que le/la cavalière qui est toujours devant parce que son cheval chauffe derrière.

Par lucie : le 29/04/14 à 17:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
bon alors j'ai fais une sortie en extérieure à pied cet aprem , me disant qu'il fallait bien commencer par qq part lol !

j'avais dans l'idée de faire un petit tour cool avec pause broutage pour lui montrer que l'extérieur c'est pas que rempli de méchantes choses qui mangent mais aussi de coin sympa et de belles herbes .

dés la sortie de la carrière il s'est mis en mode raide comme un bâton tt radars aux aguets .

on passe la route , descend ds un champ en contre bas , on s'éloigne un peu et là !!!! ... il me fait un démérage puissance 10 avec retour sur lui même pour voir ce qui arrivé par dérrière ... moi n'ayant rien entendu je me demandait encore quel monstre nous arrivait dessus et c'était juste un vélo qui montait au loin sur la route à plus de 50m dérrière nous

comment dire que là quand même on se sent mieux à pied quand il fait des démarrages pareils

aprés ma vieille ju à commencé à planter son bordel en hennissant mais il est resté cool vis à vis de ça , jusqu?à ce qu'au retour elle pète une pile à fond ds le parc et il était de nouveau raide comme un bâton au aguets , bien qu'il soit resté trés respectueux et a sa place .

bref c pas gagné !

Par dominique71 : le 30/04/14 à 11:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Mais tu as commencé, c'est déjà pas mal !
Voyant ça, oui, les balades à pied lui enseigneront déjà plein de choses.

Maintenant, si tu ne tiens pas trop à ta vie, tu peux aussi emmener ton maitre d'école en dextre, à condition de pouvoir vraiment lui faire confiance.

J'ai commencé ma jeune jument comme ça, ça m' a valu une bonne gamelle quand mon ânesse à fait le tour de la jument en coinçant la longe sous la queue !

mais ça a bien marché quand même, j'ai aussi essayé les longues rênes car l'ânesse est dressée à l'attelage, donc monte en tandem (c'est super génial quand ça marche, moins quand tu dois descendre démêler tout le monde suite à un demi-tour !)

Finalement, j'ai opté pour la marche ne dextre tant qu'on est sur la route puis la liberté et, maintenant, c'est juste la liberté mais la jument est maintenant bien calée et peut sortir seule.

Par dominique71 : le 30/04/14 à 11:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Il y avait eu, avant les sorties montées, 3 ans de nombreuses balades à pied avec toute la troupe, car j'ai eu la jument à 1 an.

Par lucie : le 30/04/14 à 13:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
Dominique j'y ai pensé aussi mais a mon avis je vais pas m'en sortir lol . Mon jeune est tres fin le moindre geste pourra etre interprété comme une demande qu'il cherchera a répondre alors qu'autant ça sera adressé a l'autre cheval , je vois déjà la soupe


Pis ils ont pas du tout le même pas donc je risque de me retrouver écartelée entre le jeune qui avance ++ et mon autre qui lui se la coule douce et promène pépère lol
... j'imagine aussi bien la scène si mon jeune stress et démarre moi dessus et mon autre gros super zen qui bouge pas une oreille et se plante sur place

Bref ça ferrai un bon vidéo gag je pense mais pour ma survie je vais eviter


Comme tu dis j'ai déjà commencé , c un début , donc je vais m'y tenir faute de mieux ça aidera tjs .


J'ai eu mon jeune a ses 8 mois , on a eu fait qq petites balades a pied , mais certainement pas assez , et plus jeune il n'etait pas aussi tendu .

Par army : le 30/04/14 à 20:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Oulaaaaa ! J'en connais un qui va faire la tête de pédaler, parce que chez toi, c'est pas un cadeau de faire du vélo !!! Pf les gamins auraient pu se rendre utile en quad et moto, dommage pour le bruit du moteur

Le mieux c'est de faire les balades montées, pas de secret, avec le temps il va se poser.

Tu peux dans un premier temps être à pied pour voir un peu l'ambiance, et monter après au cours de ta balade, et re-rentrer à pied s'il y a des passages plus sensible que d'autres comme la route.

Ce qui est pas mal ce serai de le concentrer sur un exo pendant la balade, des slaloms ca lui fait penser a autre chose peut etre !

Après, je pense qu'il faut éviter aussi qu'il ai la vue sur le parc (comme dans les champs en face), est ce que tu peux aller plus loin seule ou bof ?


Par lucie : le 01/05/14 à 09:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
Oui je suis allé bien plus loin même mais je dois qd même passer par la pour partir , j'ai pas 36 solutions !
C pas une question de distance il est egal a lui même près ou loin de la maison , la difficulté qd on est près de la maison c les autres qui chauffent ... lui leur répond , se tend un peu d'enttendre les copains faire les glands mais reste sage .


Mon programme c en effet de seller , partir a pied , et se mettrea cheval en cours de balade .... en eespérant trouver un montoire en route

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval