Forum cheval
Le Forum Cheval

Leur apprendre à vivre seul.

Sujet commencé par : lhsophie - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimiha
Par lhsophie : le 28/04/14 à 10:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Ma 2 ans est très attachée à mon autre jument.
Cela fait un an qu'elles vivent ensemble (box/paddock contigüs en hiver; au pré l'été).

On les sépare régulièrement, de quelques minutes à une semaine (promenade, vacances,...) mais la petite, pour l'instant, a toujours été proche d’autres équidés, jamais totalement seule (sauf promenades en main où elle est zen).

La semaine dernière, on les a amenées à la maison.
La petite d'abord.
La deuxième n'a été ramenée que quelques heures plus tard pour des raisons d'organisation.
Pendant ces quelques heures seule, c'était la "panique" malgré ma présence, celle des chiens,... Hennissements, recherche de l'autre en permanence (trot/galop).

Ce matin, j'ai mis la petite dans l'abri pour qu'elle mange tranquille et pas sous la pluie.
Dès qu'elle a perdu sa copine de vue, ça a été de nouveau la "panique".
Elle a tenté d'enfoncer la barrière en la poussant avec son poitrail.
Elle si calme d'habitude, je ne la reconnaissais pas.
Même dans cet état, elle reste respectueuse de l'humain (reculer, à l'écoute...) mais on la sent vraiment inquiète, perturbée.

Je trouve qu'il est indispensable qu'elle apprenne à rester SEULE.
Je pense donc la mettre seule, quelques jours (au moins 24 heures), mais sous surveillance renforcée (je suis en vacances).
Avez-vous eu des "problèmes similaires", à quel âge les avez-vous séparés?


Messages 1 à 10, Page : 1

Par facettie : le 28/04/14 à 11:38:29

Déconnecté
Moi c est ce qui va se passer je le sens, ma,petite va avoir 1 an...ma vieille 21 . PR elle pas de Pb elle a l habitude mais pr la petite c est autre chose. Je la laisse régulièrement seule ds son petit paddock ultra clôture en dur ...donc impossible pr elle se s enfuir. Alors elle crie trépigne...mais ne peut physiquement rien faire.

la elles sont au près le terrain est clôture mais pas en dur.. Juste en ruban elec donc moins dissuasif....et la je suis sure qu' elle va tenter de ma suivre...donc je vais bosser ca avec une amie qui surveillera pdt que je pars ....et je vais m absenter par palier...d abord quelques minutes puis de plus en plus longtemps, on verra si ca marche.

Par nélimiha : le 28/04/14 à 11:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
il faut lui apprendre à se référencer à TOI quand elle n'a plus l'autre en vue.

c'est long comme travail, mais c'est payant.

La pouliche que j'ai élevé avec mon vieux était pareille au début. Et puis je l'ai enmené en promenade en main toute seule plusieurs fois, je l'ai habituée à rester seule avec moi sans voir l'autre et sans stresser et petit à petit c'est venu.

perso, j'ai séparé ou appris à etre séparé très tot. La pouliche en question est arrivée à 6 mois avec sa mère chez moi, déjà là, j'ai commencer à la séparer quelques minutes (mais elle gardait vue sur sa mère) . Quand sa mère est partis, elle a pris référence sur mon vieux, j'ai fais le même travail et c'est venu doucement.

Elle a compris que quand j'étais là, j'étais son référent.

j'ai aussi appris à rester seule seule , sans personne, tout simplement en partant avec mon vieux.

Au début elle a galopé de partout, à hénnit, s'est énervée.

Mais au fil du temps, elle a vite compris qu'en fait on revenait toujours ..

je te conseille de lui apprendre au plus vite, car quand il ont les "couilles" de penser à sauter les fils ou autre, c'est la cata ...

une amie n'a jamais fait ce boulot avec les siens, résultat elle peu pas partir avec un si l'autre est tout seul sinon il se jette dans les clotures ...

Par dilou : le 28/04/14 à 11:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Là, si j'ai bien saisi, tu cumules changement de lieu + apprentissage de la solitude, c'est beaucoup d'un seul coup.
Vas-y progressivement !

Par cocolabricot : le 28/04/14 à 15:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
ma jument a toujours ete comme ça... tres tres dependante affectivement des autres chevaux. je pense qu'elle n'a pas été sevrée correctement, et qu'ayant un caractère inquiet, ça a pas aidé...
si elle a pas de potes chevaux, elle court partout, apelle, se met en pression,
on se ballade seules sans souci, quand je suis la, elle est rassurée, mais elle prefere les chevaux, normal
la elle est avec un pote, qui bosse pas mal, du coup elle se retrouve seule quand il est monté et que moi je suis pas la pour faire un tour. bein au debut elle fesait un GROS cinema, "oh mon dieu, je suis abandonnée...", et a force, petit a petit, elle s'y est habituée, et maintenant, elle appelle un peu, puis retourne brouter, et si une heure apres il est toujours pas rentré, elle ré appelle, et repart brouter....
donc ça avance! la mienne a 20 ans, (mieux vaut tard que jamais) et ça sera plus facile si tu travailles ces trucs la progressivement depuis petite

Par lhsophie : le 28/04/14 à 15:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
En fait, le lieu (maison), elle le connaît déjà..., quelques jours par ci par là mais rien de très régulier.
Et pour ce qui est de l'apprentissage à la solitude, on le fait "régulièrement" (promenades en main, seule) voire sans SA copine, mais alors avec d'autres chevaux.

Psychologiquement, je la sais capable d'assumer, même si ça sera difficile (pour elle et pour nous).
Là, c'est l'occasion ou jamais (vacances); parce qu'autant l'isoler totalement d'un autre cheval c'est possible, à maison, mais impossible à la pension.

En cas d'urgence, je pourrai toujours aller chercher sa copine, ou m'en occuper " non stop" au besoin. Quant aux clôtures, à la maison, elles sont infranchissables.

Créer ce "traumatisme" a-t-il un intérêt (cf. mémoire à long terme) ?
Mon autre jument, elle, n'est pas du tout grégaire (mais alors pas du tout, elle aime vivre seule !), alors je me pose la question.

Par lhsophie : le 28/04/14 à 15:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
@cocolabricot ,
Je ne vais pas attendre 18 ans pour qu'elle se calme.

Mais ce que tu dis me rassure. On va y arriver.
Ma puce reste à l'attache, seule; est parée, brossée, seule...
C'est vraiment quand il n'y a ni humains ni autres chevaux qu'elle angoisse +++.




Par BountyB : le 28/04/14 à 19:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
C'est vraiment quand il n'y a ni humains ni autres chevaux qu'elle angoisse +++

Elle a 2 ans, c'est un bébé, et tu veux qu'elle soit zen dans une situation qui est contrairement contre-nature pour elle... pauvre poulette, laisse-la donc être cheval...

Par nélimiha : le 29/04/14 à 13:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
une cloture n'est jamais infranchissable pour un cheval qui se colle en pression +++ ...

et puis, selon moi, c'est pas un traumatisme hein, faut aussi qu'ils apprennent . Laisse faire le temps, elle se calmera en voyant que vous revenez !

la pouliche dont je m'occupais se foutais en pression aussi, et puis finalement, quand elle a eu compris qu'on revenait toujours, elle a agit comme la jument de cocolabricot, elle appelle, puis retourne brouter .

Et j'aime mieux te dire que heureusement qu'elle a appris tot à rester seule tranquillement, car le jour ou tu as besoin d'en enmener un jsais pas ou (exemple: urgence clinique) bah t'es bien content que l'autre aille pas s'éventrer dans les clotures ...

Par lhsophie : le 29/04/14 à 14:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
une cloture n'est jamais infranchissable pour un cheval qui se colle en pression +++ ...
Là, il y a des murs.
C'est Miss bulldozer mais quand même !
Si elle passe au dessus, je l'inscris aux JO.

Ce matin, je l'ai fait manger seule. No problem.
On continue doucement mais sûrement son éducation.

Par nélimiha : le 29/04/14 à 14:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
ah mais fallait pas parler de cloture alors
en fait, c'est une prison c'est ca je blague

c'est bien si elle reste zen, continue, ca va venir tout doucement te stress pas trop avec ca, c'est des choses qui viennent par pallier et aussi avec l'age

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval