Forum cheval
Le Forum Cheval

Mammite sans raison, avez-vous déjà eu ça ?

Sujet commencé par : Celtik_Amzer - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Celtik_Amzer
Par Celtik_Amzer : le 28/04/14 à 17:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2013
1517 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Ma jument me fait une mammite depuis samedi et je pige pas trop d'où ça vient.

Jument pouliné en avril 2013 et poulain sevré en novembre 2013. Je ne l'avais pas refais saillir en 2013.
Après le sevrage elle s'était bien tarie.

Le 12 avril, elle est partie dans un haras pour être saillie.
En chaleur le 14 avril, elle a accepté l'étalon toutes les 48h jusqu'au 19. Je l'ai récupéré le 21, ras.

Au haras, elle était au champs avec les juments à la saillie, une jument suitée dans celui d'à côté et monte en main toutes les 48h.

La véto est venue car elle avait de la fièvre et les ganglions enflés sous l'auge.
Antibio + Antiinflammatoire en intraveineuse samedi, hier matin, antibio en intrammusculaire et un autre en intrammamaire et une dernière injection d'antibio aujourd'hui. Et en plus je lui ai appliqué des HE de menthe poivrée dans de la graisse à traire sur la mamelle atteinte

Ce qui me rassure c'est que son état général est bon, elle mange, a la forme, mais la mamelle reste enflée et chaude (bon je suis habituée chez les vaches, ça dégonfle pas en 1 jour, mais ça m'inquiète quand même).

Je mets ça sur le compte des hormones, les chaleurs..., je vois pas d'autres solutions, avez-vous déjà eu ça ? Comment avez-vous soigné ? C'était passé, y a-t-il eu un impact sur les lactations suivantes voir même le système repro global ?

Une photo de hier soir (c'est la graisse à traire qui donne l'impression que c'est mouillé)



Messages 1 à 3, Page : 1

Par Pez : le 02/05/14 à 00:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5995 messages

276 remerciements
Dire merci
Je réponds un peu tard, j'ai vu qu'elle allait mieux sur Fb

Q, m'a fait la même en 2008 (en fin d'automne, début d'hiver)... Poulain sevré sans encombre depuis 2 bons mois, jument bien tarie, passée en paddock/box sur du sec. Aucun pb, et un beau jour, paf, mammite, sans raison...

On a vite soigné, et c'est rapidement revenu à la normale.


C'était passé, y a-t-il eu un impact sur les lactations suivantes voir même le système repro global ?

aucun

Par Malaya : le 02/05/14 à 08:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Y a souvent un effet "rebond" le printemps qui suit (et ce parfois pdt plusieurs annees avec une montee de lait qui peut parfois virer en mammite. Ca rentre ds l ordre avec traitement en une dizaine de j...

Par Celtik_Amzer : le 02/05/14 à 22:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2013
1517 messages

11 remerciements
Dire merci
Merci !

En effet, tout est rentré dans l'ordre on ne voit plus rien sur la mamelle

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval