Forum cheval
Le Forum Cheval

Vermifuge : petits strongles

Sujet commencé par : Chou. - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par Chou. : le 29/04/14 à 12:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2011
358 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai vermifugé ma jument de 3 ans hier au Panacur, à chaque vermifuge elle expulsait jamais de vers. Mais ce matin j'ai retrouvé des petits strongles dans ses crottins... Pas en grosse quantité mais il y en a quelques un... Elle est dans un box propre, je vais encore le refaire cet après midi, elle sort au paddock ou je contrôle ses crottins depuis hier pour pas qu'elle se recontamine... a savoir qu'elle est également avec 2 chèvres. Le dernier vermifuge à été fait en novembre avec Eqvalan Duo.

Je téléphone à ma véto tout à l'heure, elle doit de toute manière venir demain.

En attendant l'avis de la véto, avez vous déjà été dans ce cas ? Comment se débarrasser de ces salopries ? Une seule dose de panacur doit suffir ou je dois en faire d'autres ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Erzebeth : le 29/04/14 à 12:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
à chaque vermifuge elle expulsait jamais de vers

Ca ne veut rien dire! C'est pas parce que tu ne vois pas les vers à l'oeil nu qu'il n'y en a pas. Ma jument a eu une grosse infestation de strongle et ça ne s'est vu qu'au microscope lors de l'analyse de crottins. J'avais jamais vu un seul vers dans ses crottins moi.

Et il a fallu plusieurs vermifuges pour régler complètement le problème. Depuis, je contrôle régulièrement son état d'infestation avec une analyse de crottin pour ne pas vermifuger à l'aveugle.

Par Chou. : le 29/04/14 à 12:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2011
358 messages

1 remerciements
Dire merci
D'accord bah je n'ai qu'a faire une analyse de crottin alors, je dois dire que depuis novembre elle a changé deux fois d'environnement, ça a peut etre eu une incidence...

Par al : le 29/04/14 à 16:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
si t'as repéré des petits strongles, t'es bonne pour faire le protocole 5 jours d'affilée avec du Panacur...
(+ garder au box strict et composter les crottins, comme à chaque vermifuge)

Par Chou. : le 29/04/14 à 20:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2011
358 messages

1 remerciements
Dire merci
Je m'en doutais un peu, pour le box c'est pas un problème. Elle est au box depuis ce matin et je ramasse tous les crottins dès qu'il y en a un... Ce qui m'embête c'est qu'elle devait partir dans une nouvelle pension jeudi mais c'est pas grave on va décaler !
Du coup aujourd'hui je ne lui ai pas redonné de dose... Je dois racheter le même panacur ou c'est un différent ? Merci de ta réponse !!

Par al : le 29/04/14 à 20:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben ça sera plus économique de donner du panacur équine guard qu'acheter 5 panacur en seringue

Par Chou. : le 29/04/14 à 20:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2011
358 messages

1 remerciements
Dire merci
D'accord, je passe direct à la pharmacie demain matin et j'appelle encore ma véto qui ne m'a pas répondu aujourd'hui. Je suis obligée d'annuler le rendez vous de demain en plus... Ca tombe toujours au mauvais moment ce genre de trucs

Par ninipinou : le 30/04/14 à 10:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Au printemps il vaut mieux faire un Equest, plus complet, qui fait même les larves enkystées et qui a la plus longue rémanence, puis Panacur simple fin juillet et un vermifuge complet duo comme tu as fait en novembre, c'est le protocole de mon véto qui est éleveur

Par al : le 30/04/14 à 10:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le problème c'est que la rémanence de l'équest....selon les sources....ça varie vachement...

et j'ai vu des copros positives aux petits strongles après l'équest (tiens d'ailleurs, LE MIEN, quand j'y pense, il a été infesté de petits strongles en juillet 2013, à partir d'aout effectivement jle trouvais "malingre", en septembre 2013, equest pramox...et n'a pas repris. (et moi je pensais pas aux petits strongles car patures supposées saines en juillet, et puis un equest pramox dans la tronche, quoi...)
ben non, en fait, décembre, copro, petits strongles ++++ (et cheval toujours maigre, ne reprenant pas de poids)

5 jours de panacur, et pouf, 15j plus tard, il avait déjà repris ses rondeurs habituelles

Par Chou. : le 01/05/14 à 11:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2011
358 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai pas pu passer à la pharmacie hier et aujourd'hui c'est férié donc demain matin. J'ai téléphoné à ma véto qui passe mercredi prochain qui m'a également conseillé le Panacur 5 jours ! J'aurais jamais pensé qu'elle allait être infestée parce qu'elle n'avait aucun signe, comme quoi faut toujours se méfier !

Par Dawa : le 01/05/14 à 20:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Je profite du poste :
- je connais bien le panacur guard car je l'ai utilisé sur mon cheval, il était en paddock individuel donc c'était facile je n'avais qu'a ramasser les crottins tous les jours.

J'ai racheté une jument à un club, depuis que je l'ai elle a eu un equest, et un equi max (la semaine dernière). elle se retape doucement, mais la malgré la mise à l'herbe et les vermifuges les côtes restent toujours visibles... Pas de boulettes de foin révélant un problème de dent, Mlle est plutôt goinfre..
Du coup je suspecte les strongles et me laisserai bien tenter par un panacur guard 5 jours!

Sauf qu'elle a 21 ans et fait de l'arthrose donc hors de question de la laisser enfermée pendant 5 jours au box, même sous harpago, ça lui ferai beaucoup plus de mal que de bien. Or elle partage le paddock avec mon gros.
Me voila donc devant un dilemne : la traiter et les laisser tous les deux en retirant les crottins tous les jours est elle une mesure suffisante selon vous ?

De plus cb de temps faut il attendre selon vous avant d'attaquer le panacur guard sachant qu'elle a eu equi max la semaine dernière ? (on va eviter de trop lui flinguer la flore intestinale...)


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval