Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument qui joue les étalons....

Sujet commencé par : Walkyrie - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par noémmie
Par Walkyrie : le 03/05/14 à 09:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Sujet un peu roman, mais je vais tacher de détailler pour être au plus précis....

Le comportement de ma jument fait de plus en plus "étalon" et je m'interroge si c'est juste le printemps ou si ça cache quelque chose


Elle va sur ces 4 ans. Mode de vie en box - paddock avec une copine l'hiver et troupeau l'été
L'automne dernier elle s'est fait une entorse du jarret, elle a fait presque 6 mois de placard. Les rares contacts équins proches c'était avec une autre jument qu'elle connait bien et avec qui elle s'entend super.


Sortie paddock avec sa copine depuis deux petit mois, comportement tout à fait normal, elle joue avec la jument, va voir les autres chevaux dans les parc voisins....



Je remonte doucement et sors un peu avec un amie qui a un hongre. Au pansage, il suffit que le hongre soit un minimum trop près, la touche un chouilla, elle est prête à le savater si je laissais faire. Au travail pareil, je dois forcer pour qu'elle accepter de marcher à côté et elle le fait avec les oreilles en arrière, les muscles fins tendus du genre "si ma cavalière m'en empêchais pas, le grand prendrais sa raclée"

J'ai réalisé hier que c'était pas juste ce cheval, car j'ai laissé le "B" que je bosse à une amie cavalière pour faire un tour.... Là c'était encore pire, crispée sur l'aire de pansage dès qu'il la regardait... Pas moyen de l'approcher une fois en selle.... Du genre à marcher en crabe, piaffer, serrer les fesses en sa direction... Bref, même l'étalon me fait moins chier à monter quand bien même il serait entouré de pisseuses !!


Et là, le summum elle est au pré...
Elle est donc avec sa copine, et le fameux petit "B"... Ben poulain n'est pas à la noce. Non seulement elle ne le laisse pas approcher d'elle, mais elle défends sa copine comme un entier défends sa jument. Toujours entre les deux, tête ras du sol, grand coup d'antérieur et hennissement, cabré face au petiot...


En soi, le caractère de merde, je gère, je lui serre la vis, et je pense que ça finira pas lui rentrer dans le crâne (elle s'est peut être un peu trop habituée à son cocon de jument dorloté pendant son entorse)...
Ma seule inquiétude, c'est quand on va sortir la jument (sa copine) du pré, qu'elle aille pas sauter les fils pour la rejoindre (elle m'a déjà fait le coup pouliche... )



Mais tout de même je m'interroge...
En résumé, elle supporte pas les hongres, super collantes avec "sa" jument et avec les étalons c'est peut être les seuls moments ou elle a une attitude "normal"

Est ce qu'elle est ainsi avec les deux hongres par simple "racisme" ? (j'ai pas 15 modèe de hongres avec qui la mettre en contact, et ces deux là sont identiques : grand - noir - jeune - caractère peace and love


Par jalousie parce que justement, je travail pas mal ces "deux grands noirs" et qu'elle s'est tapé 6 mois de placards ?


On est en pleine période de saillie, poulinage, première chaleurs est ce que c'est juste une passage ?....


Ou alors est ce que je dois chercher plus loin ?
Je pensais peut être un soucis hormonal ?
Je pense voir comment ça évolue pendant ce premier mois au pré...

Mais si ça n'évolue pas, qu'est ce que je peux faire ?
Demander quels genre d'exam ? Tenter un truc à base de plante pour la détendre ?


J'ai déjà eu des juments pisseuses, dominantes ou juste chiantes... Mais là il y a vraiment un côté étalon qui me surprends....

Messages 1 à 25, Page : 1

Par phil50 : le 03/05/14 à 10:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Sans voir, je n'ai pas plus d'avis, mais je réagis là-dessus : première chaleurs est ce que c'est juste une passage ?....

A 4 ans, elle est très loin de ses premières chaleurs.

La plupart des juments sont cyclées dans leur année d'1 an

Pour le reste, ça fait un peu "pisseuse" ... Je pense que ça devrait s'arranger avec l'âge et un bon cadre

Par Walkyrie : le 03/05/14 à 10:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
je parle de première chaleurs de l'année
évidement elle a ses chaleurs depuis un moment mais l'hiver elle n'en a pas..ou alors très discrète

Par CmonAmour : le 03/05/14 à 10:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
La mienne me le fait certains jour..mais dès qu'elle voit les juments
Elle fait l'etalon,genre elle piaffe,gonfle l'encolure et arrête pas de ronfler

Mais c'est juste comme ca,parce que le lendemain elle est re tout bébé qui va snapper

Par Oc : le 03/05/14 à 10:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai une poulinière dans ce genre :
jument qui gère son troupeau de juments, en les empêchant limite d'approcher tout ce qui ressemble de près ou de loin à un cheval de sexe masculin, castré ou non

en saillie, à travers les clotures elle charge les étalons et colle aux clotures pour interdire toute interaction entre son pré et celui du mâle

et au final, après écho de controle l'an dernier, on a su d'où lui venait son p***** de caractère d'entier : Kystes à foison aux deux ovaires !!!!!!!!!!!!!!


Par cici : le 03/05/14 à 10:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Ma jument est comme ça ...

Elle a été pendant 3 ans avec son pote au parc, seuls tous les deux ... Et maintenant dès qu'elle voit un nouveau cheval, vas y que je roule des mécaniques euh cocotte, t'es une jument ...

Quand elle sniffe un autre cheval ... elel couine, mordille et jette l'antérieur (en même temps qu'un petit jet de pisse d'ailleurs ). Et quand on intègre un nouveau cheval, elle aime bien rassembler son troupeau (elle a été avec 6-7 chevaux à une époque).

J'ai voulu la faire saillir ... tout le monde me disait qu'elle prendrait jamais, bah elle a pris ud premier coup, les 2 fois où je l'ai faite remplir.

C'est son caractère, son comportement, c'est devenu banal pour moi. Elle réagit même comme ça avec les étalons lors de la saillie, parfois je me demande qui va grimper qui mais avec moi elle reste une vraie crème donc je m'inquiète vraiment pas ... tant qu'elle n'emmerde que les chevaux, ça me va!

Par Justine25660 : le 03/05/14 à 11:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
La mienne aussi chauffe quand elle voit des chevaux qu'elle ne connait pas. Mais c'est surtout du jeu je pense, elle cherche à impressionner car elle est de l'autre coté de la clôture ^^elle a aussi 4 ans, c'est des bébés ^^

Par noémmie : le 03/05/14 à 12:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Ma 4 ans est pareil, une vrai pisseuse rien à dire avec les miens, deux hongres et deux autre juments mais dès qu'il y a un nouveau elle se met en mode "pisseuse".

Beaucoup de juments ont se comportement, certaines plus que d'autre et j'espère qu'avec l'âge ça passera mais il faut bien sûre se faire respecter quand elles sont dans cet état

Par Oc : le 03/05/14 à 12:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
bien souvent si les juments ont un tel comportement, c'est hormonal. alors si vous voulez pas vous emmerder à gérer des étalons féminins faites des échos pour vérifier que tout va bien aux niveaux des ovaires
nous on a galéré pendant X années, la jument est meme sorti en endurance avec son comportement de merde, pas facile à gérer, pour qu'au final on s'apercoive au détour d'un controle qu'elle était ennuyée par ds kystes à foison.

c'est pas pour rien si elles peuvent avoir ce comportement, ca résulte bien souvent d'un problème interne : CE N'EST PAS NORMAL

Par cici : le 03/05/14 à 12:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Perso ma jument je sais que c'est purement comportemental elle a été échographiée (forcément, elle a été saillie ... et il me fallait un DG+ pour les étalonniers, mon véto ne serait pas passé à côté de kystes ovariens).

Et elle a ... 13 ans

Par noémmie : le 03/05/14 à 12:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci OC pour l'info, pour l'instant j'attends un peu car elle n'a pas encore vu beaucoup d'autres chevaux, débourrage pas fini, mais je n'oublierais pas de voir cela si ça se prolonge par la suite

Par Walkyrie : le 03/05/14 à 12:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes vos réponses, je craignais un peu de me faire des idées...
Les autres juments que j'ai eu étaient soit très pisseuses, mais dans le sens allumeuses, soit dominantes mais indifféremment avec mâle et femelles... Du coup là je me demandais si c'était pas moi qui fabulais... Apparemment c'est pas un cas isolé...

Je pense attendre un petit mois, une autre jument doit arriver, peut être un autre hongre... voir si elle évolue, se calme un peu...

Et si je vois pas d'amélioration, je me tournerai vers les vétos, au moins par acquis de conscience...
Si c'est un soucis de kyste, hormone ou autre on cherchera la solution
Si c'est juste le caractère, je continuerai de serrer la vis au travail, après au pré ben... faudra faire avec


oc pour les kystes il y a un traitement ? opérations ?

parce que maintenant que tu en parle, elle est très chatouilleuse en période de chaleur, l'ostéo m'avait dis que ça pouvait être juste les ovaires très sensible...

Par Medina : le 03/05/14 à 12:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
attend un peu quand même avant de la déclarer ovarienne ou d'y voir des kystes

elle sort de 6 mois de placard et est jeune : à cet âge, elles aiment bien avoir leur copine enfin ça dépend de son caractère , mais ça m'étonnerait pas que desormais elle appréhende de se faire voler sa "copine"


si ça persiste , ok pr le check up véto mais attend un peu avant de te faire des cheveux blancs


Message édité le 03/05/14 à 12:57

Par nats : le 03/05/14 à 13:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Ma jument jouait aussi les étalons

Elle avait effectivement des problème hormonaux, malgré la présence d'un étalon dans le même champs il lui a fallu 3 ans et traitement hormonal pour avoir un poulain.
Elle n'a eu qu'un seul poulain (parce que l'étalon n'en est plus un) mais depuis ça va beaucoup mieux

Par Oc : le 03/05/14 à 13:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pour les kystes ouais ya des traitements
je dois mettre la mienne sous traitement avec l'étalon en présence H24 pour qu'il la stimule

déja un bon point, elle a passé l'hiver à coté d'un autre étalon et elle est enfin tombée en chaleur.

mais bon vu qu'elle risque de reprendre le boulot sous mes fesses, je ferais le traitement car ca va pas disparaitre du jour au lendemain

Par cici : le 03/05/14 à 13:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Pas cool pour vos juments (en plus je pense qu'elles doivent en souffrir) ... mais moi, ça me conforte dans mon idée du 100% comportemental (saillie la 1° fois sur ses 1° chaleurs de lannée ... pleine saillie la 2° fois sur ses 2° chaleurs ... pleine et là saillie sur ses 1° chaleurs ... en attente de DG).
Jamais eu de soucis autre que son attitude vis à vis des autres chevaux (mais bon une jument désociabilisée de ses 6 mos à ses 4 ans, faut pas s'attendre à ce qu'elle accueille tous les chevaux les sabots ouverts ... elle ne connaissait plus aucun "code cheval" )

Par Walkyrie : le 03/05/14 à 13:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
medina
je vais pas m'affoler de suite c'est sur, mais je me renseigne... on va voir l'évolution dans les semaines et mois à venir... et j'aviserai

puis elle est jeune et c'est sur que les 6 mois de placard ont du la dé-sociabiliser un chouilla...



En gros quand il y a soucis reconnu, j'ai l'impression que le mieux c'est de mettre à l'étalon ?



Par Oc : le 03/05/14 à 13:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ouais ca dépend la jument, je me risquerais pas à mettre mon étalon directement avec ma poulinière sans les avoir mis en contact visuel en paddock mitoyen, j'en ai qu'un de couillu et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux, j'ai clairement pas envie qu'elle lui casse la gueule, parce qu'avant que monsieur stimule madame convenablement, il peut se passer des jours comme des semaines.

Par Walkyrie : le 03/05/14 à 13:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
je m'y lancerai pas non plus comme ça...
de toute façon, les deux entiers sont son frère et son père donc c'est grillé ...

pis j'ai pas prévu de poulain d'elle avant plusieurs années... il n'y a que s'il s'avère qu'il y a vraiment problème et que médicalement c'est le plus judicieux que j'aviserai alors dans ce sens....

Par Medina : le 03/05/14 à 19:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
Oui oui tu as bien raison de te renseigner.

Non mais je te dis ça car j'en ai une de 4ans, tendue comme un string et qui, quand on l'a laché dans le paddock la première fois, en avait strictement rien à foutre de la copine et a commencé à avoir un comportement territorial +++ concernant les crottins, inspection du paddock ... bref un entier.
Et on m'a flippée aussi en me disant " hannn ta jument blablabla ... bref on partait grave là dessus.

Un pote véto plus tard qui a en m'écoutant raconter mes suspiçions quant à ma jument , et désormais tout est rentré dans l'ordre ...

je te dis ça car on a vite fait de se faire flipper par soi mm ou par les autres au final ... ça n'exclut rien mais la mienne en l'occurence c'est du aux changements successifs . Et la tienne c'est pê les 6 mois de box ?

Par Oc : le 03/05/14 à 19:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ah j'ai pas voulu faire peur à Walkyrie, juste lui expliquer qu'il peut y avoir différentes causes qui se soignent et que les kystes en font partie et que pour beaucoup de proprios ils ne cherchent pas plus loin que "ben ma jument est comme cela, c'est normal ca vient de son caractère"
non ya souvent autre chose derrière

alors comme dit je sais plus qui en haut, cela peut venir d'une mauvaise sociabilisation, de problèmes hormonales, d'un environnement pas stable, ou encore d'un cloisonnement obligé... mais faut pas non plus se dire que c'est rien, c'est pire que tout

PS : les kystes c'est pas la fin du monde hein, c'est juste un peu chiant au quotidien

Par Medina : le 03/05/14 à 19:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
Je disais pas ça pour toi Oc , mais j'en profitais pour raconter comment moi on m'avait flippée
Et c'était à mon avis pas du tout le but de ceux qui m'ont flippée aussi mais bon vu que ça part vite ...

Mais effectivement quelque soit la cause ce n'est pas rien et je n'aime pas trop bcq non plus ce comportement

Par Walkyrie : le 03/05/14 à 20:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Non mais effectivement, je venais surtout aux infos dans un premier temps...

Là elle va être avec la jument et le jeune pendant quelques semaines, je vais déjà voir si elle se détend un peu une fois que la copines ne sera plus en chaleur et elle non plus... (elles doivent bien se faire monter les hormones entre elles ces poufs"
D'ici un petit mois d'autres vont arriver, je verrai si elle se détends ou si ça empire...

Et je vais la bosser +++ avec les hongres histoire de bien coder les choses au moins au travail


Par al : le 04/05/14 à 02:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est pas exactement en rapport avec le sujet, mais si ça peut te rassurer quant au comportement de la tienne, une étude très sérieuse a démontré que, concernant le syndrome "jument pisseuse", dans 90% des cas, c'était purement comportemental, sans aucun trouble médical qui pouvait en être à l'origine

Par Walkyrie : le 04/05/14 à 13:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci al c'est pas tout à fait lier en effet, mais c'est rassurant... Les juments c'est bipolaire de nature, je devrais le savoir à force ...

Bon par contre je vais vraiment devoir prendre le chose en main... Elle a viré le petit hongre du pré hier soir, histoire de pas avoir d'accident on l'a déménager dans un autre enclos avec des voisins plus tolérants...

Quand à ma dinde, j'ai du la mettre en box ce matin quand on a sortie sa copine.... Donc il va falloir que je travaille sur cet attachement excessif ....

Par noémmie : le 07/05/14 à 09:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
...une étude très sérieuse a démontré que, concernant le syndrome "jument pisseuse", dans 90% des cas, c'était purement comportemental....

ça doit être cela pour la mienne alors car elle est dans un environnement stable depuis toujours, avec 4 autres chevaux (hongres et juments) et est dominée par trois mais a son ptit caractère.

Elle se comporte comme cela avec des chevaux plus ou moins étranger (hongre) pour l'instant, pas eu l'occasion de la voir avec une jument étrangère, j'ai pas fini d'en voir


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval