Forum cheval
Le Forum Cheval

Alimentation au pré et cheval au travail

Sujet commencé par : zenzile - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par zenzile : le 04/05/14 à 09:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Alors voilà, le Syre est actuellement au repos en attendant une visite veto mardi.
Il va changer de pension le Week end à venir. Avec 2-3 autres dans un grand pré , herbe riche.

Si le repos se prolonge, la question se pose moins.
Mais s'il est ok, il va falloir reprendre le boulot.actuellement il est en pré ( petit genre grand paddock) peu d'herbe et boude son roundballer, d'où des soucis de poids.

Les grains tournent à 5kg/j que je dois donc arrêter.

Alors la question est : quoi lui donner s'il bosse ( hormis minéraux et mes compléments ? Est ce que inadapté juste en fonction de la prise d'état ?

La nenette me déconseille carrément de lui donner des chevaux sont " gras" ( mais aussi au repos) et se tâte pour les paniers

Du coup c'est plus un soucis de condition et d'énergie utilisable au travail qu'autre chose en fait

Pour le sol nous sommes en Alsace, Vosges du Nord ( sol silice et je sais pas quoi la bio du genre n'est pas mon domaine )

Merci de vos avis.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par pakret : le 04/05/14 à 09:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
T'as peur qu'il grossisse trop c'est ça?
Il va falloir surveiller, mais tu sais, mon cheval est toujours au pré avec des obèses et lui est toujours fit et je dois le nourrir à l'année
Après, c'est à doser, s'il est en état juste à l'herbe, en travaillant, ben... t'as rien besoin de donner.
A l'inverse s'il perd de l'état avec la reprise du travail tu complémentes

Honnêtement, y'a pas vraiment à se prendre la tête, c'est pas comme si ton cheval préparait une saison de concours ***

Par zenzile : le 04/05/14 à 09:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Ben... On est censés être en concours justement sauf que j'ai des soucis de dates ( je bosse a chaque fois ***********)

Par pakret : le 04/05/14 à 10:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
ouais enfin, tu vas sortir quoi, en 1m une fois tous les 15 jrs? s'il est en état, t'en fais pas, il aura l'énergie suffisante
Si il est juste par contre, là ca vaut le coup de complémenter

Par camboui21 : le 04/05/14 à 10:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Le mien est à 4litres par jour. Foin a volonté et herbe. On peut pas dire qu'il travaille ++
Là il commence a faire du gras je vais donc lui réduire sa ration.
C'est vraiment a voir en fonction du cheval...

Par zenzile : le 04/05/14 à 10:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Oyi camboui je pense comme toi... Le mien n'a jamais été gras, mais il lui faut une base pour faire les muscles qu'il ne prend pas...et puis ben travail en forêt Quoi

Non mais voilà je voulais savoir si côtés nutriments l'herbe ça suffit

Par pakret : le 04/05/14 à 11:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
ça dépend
Kara, juste à l'herbe (même dans un vert pré normand), s'il travaille il sera pas en état




Message édité le 04/05/14 à 11:32

Par Sa_Black_Rah : le 04/05/14 à 11:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Les gens en général sur-nourrissent...

Un cheval qui sort 4-5h par semaine, c'est toujours considéré comme un cheval en "maintenance". Un cheval qui fait de l'amateur une fois de temps en temps et monté de manière plus intensive, ça reste souvent un cheval en travail léger. Après, c'est sûr qu'il faut adapter selon le cheval, la manière dont il se tient en état, etc.

Tous mes chevaux vivent dehors. En hiver, rien à bouffer pour eux dans le pré. Je les rentrais tous plusieurs fois par semaine histoire qu'ils puissent avoir du foin. Niveau concentrés, ils avaient en général droit à 3/4 d'une soucoupe de sugarbeet, 1/2 soucoupe d'un "cool mix" (pour chevaux au travail léger), 1 petite soucoupe de "chaff" (grosso modo, que des fibres), et une tasse de balancer (pour vitamines et minéraux).

Là qu'ils ont d'avantage d'herbe, je ne nourris qu'après le travail, et quasi rien (1 chaff, 1/2 sugarbeet, et 1 tasse de balancer). Pourtant, mon 7 ans bosse et transpire quasi quotidiennement.

Il était à plat avant d'être mis à l'herbe, et il se fatiguait très vite (n'avait pas bossé depuis des mois avant que je le reprenne au travail, il avait du mal à encaisser). Donc s'il a une baisse de forme l'hiver prochain, j'ajouterai une petite quantité d'avoine ou un "racing mix" à sa ration.


Niveau nutriments présents dans l'herbe, c'est impossible à dire sans faire une analyse en labo. Le sol manque peut-être de quelque chose ou est peut-être trop riche.

Par imnohuman : le 04/05/14 à 12:11:24

Déconnecté
Quand je met Jeff à l'herbe il devient obèse, mais c'est pas tellement comparable, c'est un double poney.
mais par contre il est très (trop?) en forme, je ne donne rien à côté bien sur mise à part une pierre à sel en libre service à laquelle il ne touche pas.
Je suis d'accord avec pakret, te prends pas la tête, fait au vu de ce que tu vois

Par Maratre : le 04/05/14 à 14:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10163 messages

445 remerciements
Dire merci
Oui si il y a de l'herbe en quantité , elle suffit.

Je n'ai pas donné un seul granulé aux miens de juillet à octobre.
Ils ont un travail leger , genre une demi heure par jour.
Et quelques concours.

Mon probleme est plus qu'ils ne grossissent pas trop.

Par zenzile : le 04/05/14 à 15:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Ok ! Ben syre prend mal aussi ... Donc on verra bien.

On est partis pour glander un peu mais le travail est quand même léger. Vu la personne chez qui je me retrouve d'ici cet hiver ça changera peut être ... Elle vise le saint Georges avec ses juju donc... Ça va bosser je pense et d'ailleurs ça va motiver elle m'a déjà dit qu'on ira travailler en forêt...

Sinon ne pas se prendre le chou est mon option preferee

Par kagnotte : le 04/05/14 à 15:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Ca fait 15 jours que j'ai mis les deux miens à l'herbe, ici elle est pas super riche mais là vu l'ampleur qu'ils ont prise j'ai arrêté le grain, il en ont un petit peu après le travail, juste comme une récompense.

Ils ont une pierre à selle à volonté et de temps en temps je leur mets un seau de compléments à lécher.

Il bosse régulièrement mais pas en intensif, on fait beaucoup d'extérieur.

Je crois qu'il faut adapté au cas par cas suivant le cheval. J'avais des remords à leur supprimer le grain, et il le mange vraiment sans conviction, ils ont vraiment pas faim, et bon on est loin de voir leur côtes, alors je ne m'inquiète pas.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval