Forum cheval
Le Forum Cheval

Boutons d'or dans le foin?!

Sujet commencé par : tite lizou 723 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par loulye
Par tite lizou 723 : le 04/05/14 à 16:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Une tite question

Dans la pension de mon poney il est prévu de faire du foin sur certaines parcelles...qui de part une mauvaise gestion ont été fermées trop tard,sol acide,et piétiné cet hiver...résultat ça pullule de boutons d'or et l'herbe à du mal à pousser

Quel risque pour le futur foin?niveau toxicité avec les boutons d'or?

Merci d'avance pour vos réponses

Messages 1 à 15, Page : 1

Par frederic62 : le 04/05/14 à 11:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Aucun risque par contre si il y peu d'herbe le foin sera pauvre ...

Par frederic62 : le 04/05/14 à 11:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Quel intérêt de faire du foin dans une parcelle pauvre la récolte ne couvrira peut être pas les frais entrainé pour faire le foin ...

Par tite lizou 723 : le 04/05/14 à 11:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Ok merci pour l'info

Ha ben ça...faut demander aux proprios

Moi je sais d'avance que la récolte ne suffira pas à nourrir les 8 chevaux l'hiver prochain (ça a été pile poils pour en nourrir 6 cet hiver alors qu'il y avait 1 parcelle à foin de plus et que aucune n'avait été pâturée l'hiver d'avant)...mais bon c'est pas moi qui gère...et les conseils donnés ne sont pas suivis

Par jcd : le 04/05/14 à 12:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
ben je trouve que faire du foin, ça permet d'adapter la quantité de paturage à la pousse de l'herbe: il y a toujours un moment où on se retrouve avec trop d'herbe.

Une fauche permet aussi de bien nettoyer une parcelle, sinon faut passer le gyro (qui coute autant voir plus qu'un fauchage); et puis ça permet au terrain piétiné de se reposer un peu.

Depuis que j'ai un peu plus de terrain et que j'ai du matériel pour faire le foin, mon gyrobroyeur ne sert quasiment plus: j'adapte la surface de mes patures à la pousse de l'herbe et je fais le foin dans le reste.

LEs chevaux difficiles à maintenir en état sont mis sur les repousses, les gras du bide sont chargés de raser les parcelles.

Par tite lizou 723 : le 04/05/14 à 12:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Sachant que là on a 8 chevaux sur 5 ha dans un sol sableux...donc sur paturage et sol pauvre

Par kirikou : le 04/05/14 à 13:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Bon, si déjà un foin rempli de bouton d'or n'est pas mauvais, c'est déjà ça de pris

Comme tu m'as dit hier, si les chevaux manquent, ce ne sont pas les votre qui prendront en premier.

Reste qu'on est au printemps et que garder dans la même parcelle rase des chevaux qui grossissent en suçant des cailloux et d'autres qui manquent clairement d'état (disons-le: sont maigres) alors qu'à côté il y a une parcelle pleine d'herbe (mais pas assez pour faire du foin)...c'est de l'incompétence dans toute sa splendeur.

Par Colomba : le 04/05/14 à 13:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
C'est bien ce qu'il me semblait avoir vu... des chevaux limite en état... qu'est ce que ça va etre après alors que là, on est dans la période la plus "riche"... et que le sol s'appauvrit considérablement après 3 ans de broutage intensif...

Bref, j'en reviens à ce que je raconte dès le début : si tu veux avoir plus de chevaux que ton terrain ne peut en porter, il faut faire des paddocks d'hiver + de vrais frais d'entretien : semis, engrais et pas de foin ou peu. + souvent traitement contre les mauvaises herbes qui vont profiter de certaines zones surpaturés + chauler pour combattre l'acidité.
Et du coup, vu ce que ça coute à l'arrivée, t'es pas forcément gagnant... Si tu réduis ton nombre de pensionnaires, tu peux aussi réduire les frais et tu n'appauvris pas ton sol de la meme façon.
Reste qu'au départ, faut mettre le prix pour mettre la pature en état. Et le surpaturage n'a pas de solution.




Message édité le 04/05/14 à 13:36

Par Colomba : le 04/05/14 à 13:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Enfin dans l'immédiat, je me préoccuperais plus des repousses de séneçon... Ils ne sont pas visibles pour l'instant, mais vu ce qu'il y avait l'an dernier, ce serait surprenant qu'il n'y en ait pas cette année. Et là,pas besoin de grandes quantités pour que ce soit toxique dans le foin... ils en ont déjà suremnet bouffé plein cette année d'ailleurs.


Par frederic62 : le 04/05/14 à 13:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Colomba :contrairement à se que tu dis il faut faire régulièrement du foin sur des pâtures cela permet un ressemis naturel et éviter la prolifération des herbes indésirables ...

Par Colomba : le 04/05/14 à 14:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Y a erreur d'interprétation la
On sait bien que le fait de faucher et broyer régulièrement (donc également de faire du foin ) permet d'éviter la prolifération des mauvaises herbes.
Mais là on parle de chevaux qui sont en manque d'herbe : pour faire du foin, faut un minimum de surface par rapport au nombre de chevaux. Tu ne peux pas faire de foin quand tu manques réellement de surface à l'herbe. D'autant que le foin, ramassé, ne nourrit pas le sol et donc, à terme l'appauvrit, contrairenet au broyage.

Par tite lizou 723 : le 04/05/14 à 14:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
On est d'ac Colomba...et je ne cesse de répeter qu'à un moment donné il y aura soucis mais on ne m'écoute pas

Comme dit Armelle les premiers à manquer ça sera absolument pas les miens...donc bon...

Mais oui 8 chevaux sur 5ha pas entretenus,pauvres et mal gérés ça ira pas...déjà là par rapport à l'année dernière c'est la cata...l'année prochaine si rien n'est fait il ne sera plus possible de faire du foin c'est certains!!!

Et même la gestion "interne"...des "grandes carcasses" avec des "suce cailloux" au même régime...ça colle forcément pas

Par Colomba : le 04/05/14 à 16:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Il y a vraiment 5 hectares ? Parce que s'ils incluent (ce qu'il me semble), la maison, le bout de terrain devant la maison et le verger qui n'est pas vraiment comptabilisable dans les prairies a dispo, on serait plus à 4.5 hectares en plus... C'est vrai que l'implantation peut être trompeuse, mais quand je vois que moi je n'ai "que" 2,5 hectares, j'ai du mal à me dire qu'il y a le double la ou tu es... mais je peux me tromper entièrement...

Je viens de passer devant, et cest vrai que là, c'est pas qu'il y a beaucoup de bouton d'or dans le champ, c'est carrément un champ de boutons d'or En meme temps, c'est la saison, l'herbe n'a pas fini de pousser...


Par frederic62 : le 04/05/14 à 17:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Pas du tout faire du foin et broyer ce n'est nullement la même chose... c'est faire du foin (herbe à épiaison en plus) qui est utile pour ressemer une prairie pas broyer et c'est le ressemis qui vas prendre la place des herbes indésirables ...

Par tite lizou 723 : le 04/05/14 à 19:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
c'est pas qu'il y a beaucoup de bouton d'or dans le champ, c'est carrément un champ de boutons d'or voilà c'est plutôt ça

Ben écoutes j'ai ni le compas dans l'oeil ni savoir ce qu'ils comptent exactement...c'est e qu'ils m'ont dit qu'il y avait 5ha...

Après entre le grand pré du bas,toute la partie central,et le pré en haut ou y a le rond de longe...je pense que c'est possible...mais bon j'ai pas l'oeil

Par loulye : le 04/05/14 à 20:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
pardon je pollute un peu le post : que faut-il faire du coup dans un champ rempli de boutons d'or ?? faut-il que je les laisse ou que je "tonde" ? faut-il absolument que je ramasse les herbes tondues ? merci d'avance

(en attendant de savoir, j'ai mis du foin à volonté pour ne pas que mes juments y touchent...)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval