Forum cheval
Le Forum Cheval

Formation dentiste IEPC , ça vaut quoi?

Sujet commencé par : TalikaQueen - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par MissMoody
1 personne suit ce sujet
Par TalikaQueen : le 04/05/14 à 11:18:50

Déconnecté

1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un ou d'une dentiste .

J'ai quelqu'un qui est venu l'an passé de très pro mais c'est la croix et la bannière pour le faire venir.

Je suis tombée via facebook sur une jeune femme diplômée de cette école mais je souhaiterai savoir que vaut cette formation .

Merci

Messages 1 à 16, Page : 1

Par DQR33 : le 04/05/14 à 17:28:38

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Cette école ne délivre pas de diplôme, c'est une sorte de certificat de fin d'étude. Il n'y a pas de diplôme de dentiste équin en France, il faut être vétérinaire pour exercer ce métier...

C'est bien entendu hypocrite.

Et pour conclure, sortir de l'IEPC n'est pas un gage de compétence.

En fait, j'ai l'impression que cela marche surtout par le bouche à oreille, et les vétérinaires ne sont pas les derniers à y participer

Par nestea13 : le 05/05/14 à 11:08:11

Déconnecté

4797 messages

1 remerciements
Dire merci
tu es de quelle région? on peut peut etre en MP te donner des noms

Par TalikaQueen : le 06/05/14 à 18:04:00

Déconnecté

1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Hello ,

Intéressant ton explication DQR33

Sinon je suise du 74

Par tyoc : le 06/05/14 à 18:48:25

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais je souhaiterai savoir que vaut cette formation

C'est pas la qualité de la formation qu'il faut connaître mais la qualité du praticien. Et à part le bouche à oreille dans la vraie vie et pas sur FB, difficile de savoir.

Par TalikaQueen : le 06/05/14 à 19:57:30

Déconnecté

1928 messages

15 remerciements
Dire merci
On n est bien d accordtyoc. Cependant , c est tout d meme intéressant de savoir que cette école ne delivre aucun diplôme et que par conséquent c est plus que moyen...

Par tyoc : le 06/05/14 à 20:00:06

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
c est tout d meme intéressant de savoir que cette école ne delivre aucun diplôme et que par conséquent c est plus que moyen.

C'est pas tout a fait ça. Le diplôme n'est pas reconnu par l'état, ça veut pas dire que la formation est mauvaise.

Par phil50 : le 06/05/14 à 20:07:20

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
On n est bien d accordtyoc. Cependant , c est tout d meme intéressant de savoir que cette école ne delivre aucun diplôme et que par conséquent c est plus que moyen...

A ma connaissance, AUCUNE école ne délivre de "vrai" diplôme ni en dentisterie équine, ni en ostéo etc ... ça n?empêche d'avoir des praticiens de qualité formés dans ces écoles

Par TalikaQueen : le 06/05/14 à 20:42:54

Déconnecté

1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas que la formation est mauvaise , je ne connais pas l école . Je viens demander des avis justement pour savoir si peut être certains ou certaines d entre vous connaissent la formation et si elle est "bonne".

Je ne connais pas la dame que j ai "rencontré " via Facebook , ni sa réputation dans la vraie vie , et vu que je veux pas qu il y ai des conneries de faites sur mes juments je me renseigne

Par nestea13 : le 07/05/14 à 12:56:49

Déconnecté

4797 messages

1 remerciements
Dire merci
je t'envoie en mp le nom de mon dentiste qui est dans le 01, mais il se déplace jusqu'à chez moi (13) donc peut etre a voir si il viendrai jusqu'à chez toi. Il a fait ses études a American School of Equine Dentistry et est l'ancien dentiste de Thor des Chaines. Par contre je sais pas si il prend de nouveaux clients, mais il peut peut etre te donner le nom d'un bon dentiste vers chez toi si lui ne vient pas.

Par MissMoody : le 07/05/14 à 18:17:55

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Il y a pas mal de vétos qui font la dentisterie maintenant, je ne savais meme pas que le miens le faisait jusqu'à ce que je lui demande s'il en avait un à me conseiller. Le gros avantage d'un véto dentiste c'est qu'en cas de stress ou de séance longue, il est à même d'effectuer une légère sédation, ce qui rend tout de même l'expérience plus agréable pour les chevaux d'un naturel inquiet (à fortiori si râpe électrique).
Le mien est aveugle, il a été légèrement sédaté pour ne pas l'inquiéter à cause du bruit, ça s'est super bien passé, pas eu une goutte de sang ni rien, 10min et c'était fait, le cheval s'est remis à brouter 15 min plus tard, comme une lettre à la poste

Par nestea13 : le 07/05/14 à 19:24:53

Déconnecté

4797 messages

1 remerciements
Dire merci
Les vetos sont pas dentistes....une fille de l'écurie faisait faire ca a son,veto elle a profité de la venue du dentiste pour montrer sa jument...un carnage dans sa bouche...il a repris rdv ( il n' a pas fait payer le premier rdv) et il a demande la présence d'un veto ou quelle sedate elle meme la jument pour le prochain rdv...

Par tyoc : le 07/05/14 à 19:42:06

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Le gros avantage d'un véto dentiste c'est qu'en cas de stress ou de séance longue, il est à même d'effectuer une légère sédation

T'as certain dentiste qui n'ont pas besoin de sédater le cheval. Ils ont un feeling qui apaise le cheval. Cyberds en a un comme ça et celle qui est venue pour faire la mienne aussi.

Après un dentiste équin non véto n'a pas le droit de faire la moindre sédation.

Par dejavu : le 07/05/14 à 19:45:36

Déconnecté

13849 messages

1233 remerciements
Dire merci
Le feeling n'est pas toujours suffisant.... ;-) Quand il s'agit d'atteindre et de soigner correctement les dents du fond ou d'arracher une dent qui branle...mieux faut sédater

Par tyoc : le 07/05/14 à 19:51:19

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mieux faut sédater

Mais un dentiste n'a pas le droit et n'est pas couvert par son assurance pour le faire.

Par MissMoody : le 07/05/14 à 21:17:33

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
T'as certain dentiste qui n'ont pas besoin de sédater le cheval. Ils ont un feeling qui apaise le cheval. Cyberds en a un comme ça et celle qui est venue pour faire la mienne aussi.

Bah je peux t'assurer que même le plus doux des dentistes n'aurait pas pu faire mon vieux qui est aveugle sans sédater idem quand il y a une intervention délicate ou longue, je connais pas beaucoup de chevaux qui apprécient de se faire tripoter les chicots bien longtemps. Pour mettre un coup de râpe, oui, pour des chevaux particuliers ou des interventions longues/délicates, là je suis sceptique. Et pour mio un dentiste c'est pas juste un coup de râpe de temps en temps; ça doit être capable de gérer abcès et autres soucis plus délicats.

Par MissMoody : le 07/05/14 à 21:20:19

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Mais un dentiste n'a pas le droit et n'est pas couvert par son assurance pour le faire.

D'ou la nécessité de passer par un dentiste VETERINAIRE . Je sais que les vétos sont victimes d'une mauvaise réputation (aujourd'hui on appelle dentistes et ostéo avant même de faire venir le véto, ce qui est assez dingue à mon sens), mais quand on peut avoir un bon véto qui fait de la dentisterie, je trouve ça vraiment dommage de s'en priver (et d'en priver le cheval, car non, tous les chevaux ne vivent pas bien ce type d'acte).

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval