Forum cheval
Le Forum Cheval

Mue de vos chevaux

Sujet commencé par : ptitlu - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par ptitlu
1 personne suit ce sujet
Par ptitlu : le 04/05/14 à 22:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Vos chevaux ont ils terminé leur mue ? sinon, ont ils encore beaucoup de poil et est ce localisé ou pas ?

Le mien, chez qui on soupconne Cushing a son poil d'été sauf sur les membres et le ventre où le poil est fin mais long, environ 5 cm, j'ai beau étriller, ça part difficilement

Du coup, il a un look, comment dire, un peu particulier

Certains me disent que le poil part moins vite sur les zones qui ne sont pas protégées par la couverture , mais je trouve cela a la fois logique et pas tout a fait normal

Bref, où en étés vous avec les vôtres ?

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par dominique71 : le 18/05/14 à 11:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci

Par Erzebeth : le 18/05/14 à 11:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ma jument de 25 ans a presque terminé sa mue. Il ne reste que les derniers poils récalcitrants sur les côtés, comme chaque année.
Mon cob de 8 ans par contre... l'avant main commence à être présentable, mais il perd encore ses poils par poignées.

Et hier j'ai voulu tondre le vieil hirsute (cushing probable) qui se traine un vrai poil de mammouth là... je voulais tondre en deux fois, pour lui laisser de quoi avoir chaud la nuit sans transpirer la journée. Pleine de bonnes intentions quoi! Mais évidemment j'ai jamais pu l'attraper au pré!
Tant pis pour lui, il attendra demain.

Par dilou : le 18/05/14 à 11:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Désolée pour toi, ptitlu...

Par ptitlu : le 18/05/14 à 11:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai fais le choix de ne pas commencer prascend maintenant, je vais tenter cush less et faire un contrôle dans trois mois

Une question sûrement stupide (on essaie de se rassurer comme on peut...) si un veto passe dans le coin, mon cheval a déclare une uvéite qui a nécessité le port d'un fly max pendant 2 mois, est ce que le manque de luminosité a pu avoir une incidence sur la production d'acth ?

Je sais, ma question est sûrement c** mais bon ...

Par 4patt : le 18/05/14 à 11:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Desolé ptilu pour ton cheval

Quel sont les symptômes du cushing outre le poil ?

Par ptitlu : le 18/05/14 à 11:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Aucun 4pat, pour le moment...
C'est juste son poil de mammouth cet hiver qui a été le signal d'appel, alors qu'il est couvert et que 'hiver n'a pas été rigoureux chez moi

Et puis ce poil persistant a certains endroits, il a commence a muer en février sauf que sous le ventre et sur les membres, il restait du poil long, c'est cela qui m'a inquiétée

Par Myhorsez : le 18/05/14 à 13:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour le mien (22 ans) la mue c'est terminée la semaine dernière. Il a commencer sa mue en avril.

Par 4patt : le 18/05/14 à 16:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
il faut que je fasse des photos pour vous montrer


Message édité le 18/05/14 à 16:13

Par ptitlu : le 18/05/14 à 21:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Quel âge ont tes chevaux 4pat ? Est ce qu'ils tous au même point de mue ou pas ? avant de t'inquieter, prends en compte tous les paramètres, je crois que tu es en zone montagneuse donc la nuit glagla, ça peut expliquer en grande partie qu'ils ont encore du poil

Même le mien est entrain de tomber la chemise , enfin ses lambeaux de chemise alors qu'il est positif

Édit pour les fautes de frappe


Message édité le 18/05/14 à 21:10

Par casimir : le 18/05/14 à 21:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ptitlu si les dosages sont vraiment pas bon et que le pb est "récent" c'est dommage d'attendre pour traiter

ralentir la maladie avant qu'elle entraine des complications ça me semble plus utile

le diagnostiques est dure a avalé mais le traitement soulage bien le cheval ..
alors fonce

il a quel Age ton "malade" et coté caractère il est toujours vif ou déjà très ralentis par la maladie ??

Par ptitlu : le 18/05/14 à 21:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Il prend 20 ans, j'ai commencé le cush les jeudi, le pra scend, je le garde en dernier recours si la maladie progresse, je ne sais pas si je fais bien ou non, c'est toujours difficile de savoir si on a fait le bon choix

Le seul symptôme aujourdh'ui, c'est un poil épais cet hiver et un petit retard de mue, il a du des moments de baisse de forme en effet mais la depuis 3 jours, il est a nouveau plein pot, je ne saurais expliquer pourquoi, un truc qui a redeclenche le petit vélo...


Message édité le 18/05/14 à 21:30

Par CmonAmour : le 21/05/14 à 19:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
Doit-jet m?inquiéter ?

Pouliche de 2 ans,elle a commencé il y a 5 jours a perdre son gros poil au fesses et aux épaules,mais toujours assez épais ailleurs
Je suis dans le Nord pas de calais,on jongle entre grosse pluie (alerte orange pour les orages aujourd'hui) et les gros soleils qui la font transpirer en pâture du coup..

Par 4patt : le 21/05/14 à 20:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Alors de mon côté

Le poney 3 ans a mué ca y est il lui reste un peu de long poil a la gorge
Ma juju 16 ans il lui reste sur les côtés sont sous poil d'hiver qui part tout doucement en la brossant
Ma mamie 23 ans elle a démarré la dernière vague il lui en reste un peu sous le ventre

Celle qui m'inquiète le plus au final c'est ma jument, c'est bizarre se duvet qui est resté accroché comme ca


Cmonamour je ne peux pas te dire je suis en RA mes chevaux sont a 500m d'altitude donc asser froid la nuit et le matin et temps mediocre

Par CmonAmour : le 22/05/14 à 09:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
Pour illustrer,Cosmique la semaine dernière :


Après cette photo je l'ai douchée et shampouinée,mais j'ai du partir peu de temps après donc a part la voir se rouler direct dans la pâture,je ne l'ai pas vu sèche,on verra donc ce qu'il reste aujourd'hui!

Par CmonAmour : le 24/05/14 à 09:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
Ben voilà,hier il ne restais plus beaucoup de poils,donc je ne m'inquiète plus




Par laureBrrrrr : le 24/05/14 à 10:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
ptitlu a mon sens il attendre que ça soit pire pour utiliser le prascend n'est pas une bonne idée

Je vais essayé de m'expliquer de façon assez claire.

Les symptômes de cusching, sont lié a un soucis hormonal du a un "kyste" non cancérigéne sur le complexe hypothalamus hypophyse - (c'est la que siége la production d'hormone en partie ce que va permettre d'avoir des cortisols dans le corps) -
Les corisols jouent un rôle important sur plusieurs mécanisme physio chez le cheval.

Au début la modification du fonctionnement hormonal est faible les symptomes qui en résulte sont faibles .. mais ça "pompe" sur l'organisme.

Le prascend est une hormone de synthèse (si je dit pas de connerie analogue a la dopamine ?) qui premet de compenser le déréglement hormonal (c'est l'histoire de la rétroaction hormonal mais on va pas s'étendre).

C'est un moyen chimique hormonal (comme ce que prenne les femmes a la ménopause pour certains) de contrebalancé le déréglement.

Sachant que quand les chevaux sont faiblemeent atteint de faible dose de prascend suffise.

Pourquoi pas essayé 1/2 cachet par exemple (a discuté avec ton véto) plutot que d'attendre que ça n'aille vraiment plus ?


Par laureBrrrrr : le 24/05/14 à 10:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés ton questionnement est ce que ça vaut l coup ?

Ici cette hivers un des vieux de la bande a une une baisse de forme et morale, une petite fonte musculaire "anormal" par rapport aux autres années - et un poil bof bof et une tendance a boire un peu plus.
Pas de vrai "signe" de cushing mais des symtomes pris tôt qui on mis la puce a l'oreille de notre véto.

On a fait un essai prascend sur 8 semaines voir si on avait une amélioration.

Clairement le cheval a retrouvé du "moral", t la forme - changement musculaire - et un poil ok.

On est pas au stade "catha" dans le sens ou c'étaitpas flagrant, mais on regrette pas du tout de traité. Nous on donne un cachet complet (vu sa taille également) pour l'instant a voir a terme.


Par laureBrrrrr : le 24/05/14 à 10:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
y'a 2 semaines le bai brun devant - 24 ans (le jaune derriére idem, ça facilite on a un point d comparaison un peu tout de même)


Par ptitlu : le 25/05/14 à 00:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Je ne Vais pas attendre une dégradation des symptômes, je refais un test dans deux mois, c'est amplement suffisant pour savoir si le cush less est efficace, si le taux augmente, je passerais a autre chose

Le prascend a sûrement des effets positifs sur beaucoup de chevaux, j'en conviens mais j'en connais deux qui malgré l'augmentation de la dose ont a nouveau les mêmes symptômes, j'en déduis peut être a tort que ce traitement a aussi sûrement ses limites

Pour le moment, les symptômes du mien ne sont pas handicapants, il lui reste 3 poils sous le ventre que j'ai rasés, pour mon moral!, il a des moments que je qualifie de léthargie mais j'oublie souvent que l'âge est là aussi, on se refuse a les voir vieillir

Par laureBrrrrr : le 25/05/14 à 09:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Sur une réponse dose /effet sur un antagoniste.hormonale il est pas illogique que a un certain seuil ca ne.compese plus. Ca n a pas avoir avec l efficacite de l'hormone de substitution qu est le prascend a mon sens. Les dosages ont sait qu il y a pas mal de.soucis.de faux négatif et de valeur représentative.

Par laureBrrrrr : le 25/05/14 à 09:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour comparer de façon significative comme la balance hormonale varie de façon journaliere et saisonnal c est coton sur des atteintes faible a modérer de.la balance. Chacun fait evidement comme gimme Lui semble

Par laureBrrrrr : le 25/05/14 à 09:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Ici on traite,pourtant on était loin de symptôme handicapant. A première vu ca faisait juste un cheval qui prend de l âge.

Par ptitlu : le 14/06/14 à 09:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Quelques nouvelles après 1 mois de cush less, il est en forme, il fait plaisir a voir


Je ne note pas de changement miraculeux non plus, il est redevenu celui qu'il a toujours été, une co********* a la minute

Je précise qu'il a également un traitement homeo depuis quelques jours, j'essaie de multiplier les chances de le garder bien dans sa tête et ses sabots malgré sa maladie

Bon, je ne peux pour l'instant appuyer ce que je viens d'écrire sur un résultat sanguin, je reste donc prudente

En même temps, ma veto me dit que ce qui est important, c'est la clinique et non le taux et là, il faut vraiment savoir qu'il a cushing




Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval