Forum cheval
Le Forum Cheval

Stress voitures & cie en balade

Sujet commencé par : flying.birds - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par flying.birds
Par flying.birds : le 05/05/14 à 11:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2013
126 messages
Dire merci
Bonjour à vous,

Voilà un peu plus d'un mois que l'on m'a confié un jeune frison (4 ans) à travailler. Les débuts n'ont pas été glorieux car il a été (trop) gâté par sa mamie. Mais aujourd'hui, avec beaucoup de patience et de travail, on note de très beaux progrès.

Tant le travail à pieds qu'en carrière est OK. On a bien pris le temps de se connaître, et donc notre prochain objectif est la balade.

Mais voilà le HIC. Poulinou est toujours resté dans la même pension. Il n'a donc connu que son boxe, les prairies, la cour et la carrière de la pension. Il n'a jamais pointé le bout de son nez à l'extérieur sauf pour son débourrage chez un pro.

On a donc commencé par ne faire qu'une partie de la rue (qui est en cul de sac, donc peu de circulation) avec la fille de la proprio à côté de moi à pieds. Il regarde partout, est tout à fait contrôlable et gérable. On a pas croisé de voiture, sauf à l'arrêt.

Ce petit tour bien passé, je vais, quelques jours plus tard, l'allonger un tout petit peu avec un autre cheval en tête cette fois. Et là, on en a croisé des voitures. Et résultat, il en a réellement peur. Il essaie de les avoir au plus loin de lui. Résultat: il va sur le bas coté de la route en ne regardant pas où il va. Mais cela devient dangereux quand c'est des barbelés aux abords des chemins...

Je me demande donc comment puis-je l'habituer à ces dangereux monstres sans nous mettre en danger? La fille de la proprio n'est pas trop pour que je le prenne en mains sur la route car elle le trouve impressionnant et aurait peur qu'il me prenne la main s'il a peur...

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Uriette : le 05/05/14 à 11:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas créer la situation dans le cul de sac en faisant appel à un conducteur ?

Par dominique71 : le 05/05/14 à 11:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Il faut déjà que toi-même tu n'appréhendes pas cette rencontre, ce n'est pas le plus facile, mais si le cheval te sent te crisper, tu vas ainsi lui explique que voiture = danger potentiel...

Peut-être peux-tu profiter de ton impasse, qu'il connait, et de l'aide d'un conducteur ami pou le désensibiliser ?

L'idée : tu passes plusieurs fois devant la voiture arrêtée. Puis, alors que tu es au loin, côté opposé à l'écurie, tu fais signe au conducteur de démarrer le moteur, voiture restant garée et tu passes (et repasses si possible)

A refaire jusqu'à obtention du calme (et de ta propre décontraction si besoin !)

Ensuite (une autre fois ou la même selon les réactions) ton conducteur roule tout doucement vers le fond de l'impasse et toi, à cheval, tu regagnes l'écurie...

Là aussi, à refaire jusqu'à obtention du calme (et de ta propre décontraction si besoin !)

Quand ça c'est gagné, tu te sentiras beaucoup plus sure pou gagner les terrains "inconnus" En choisissant des heures calmes, si possible, et en abusant de l'aide de ton conducteur ami, travailler de même en reprenant toute la progression : voiture moteur tournant mais immobile lorsque tu passes, puis croisement très au ralenti, puis à vitesse plus "normale"

Le tout toujours dans la même zone, puis à tout endroit...

Bon, faut disposer d'un ami patient...


Petit truc : essaye de poursuivre une discussion avec l'autre cavalier, ça te distraira et t'évitera de communiquer du stress à ta monture, certains préfèrent chanter, d'autres sont adeptes de la cigarette, bref tout commence par toi...

Par dominique71 : le 05/05/14 à 11:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je ne veux pas dire par là que tu portes l'entière responsabilité du comportement du cheval, mais ton calme doit déteindre sur lui et non son stress déteindre de toi...

Par dilou : le 05/05/14 à 11:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
L'idéal serait de le mettre dans un pré en bordure de route... mais tu n'as peut-être pas ça sous la main.
Sinon, oui, désensibilisation progressive.

Par dominique71 : le 05/05/14 à 11:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Mes juments sont en pré, bordure de route, et elles font les zouaves au passage des tracteurs... Elles y sont depuis plusieurs années et c'est une petite route, pas de gros camions plein pot.

Le travail en vraies conditions est donc le plus efficace.

Par kefiretlome : le 05/05/14 à 12:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Les miens avaient peur des véhicules sur la route, surtout Lomé, pour qui il s'agissait de véritables monstres... Je me suis faite embarquée plusieurs fois à l'approche de voitures tirant des remorques, ou de camionnettes avec des bennes et ridelles, ces véhicules arrivant par l'arrière, et brinquebalant et tintinnabulant (ce sont les tôles qui font du bruit, ça l'effrayait vraiment)... Evidement, les tracteurs et autres engins agricoles, n'en parlons pas....
Il avait même peur quand on voulait se moucher ! Déployer un mouchoir blanc en selle relevait de l'exploit...
Ce qui a amélioré, ce fut de sortir, sortir et encore sortir...Tout en restant très zen... Avec moi, c'était foutu, puisque moi-même je stressais avec ce comportement, mais une amie très bonne cavalière a pris le relais, ça m'a bien aidée.
Mais ce qui a solutionné le problème, ce fut la transhumance... Ils avaient 5 et 6 ans.
4 jours de rando dans les Pyrénées, pour rejoindre les estives du Somport... Des chemins au départ, mais à un moment, il n'y a plus de chemin. Il faut monter par la route. 17 km de route bitumée, avec les camions espagnols qui vous frôlent, sur le chemin du col. Je n'y étais pas, mais ma fille avec mon amie l'ont fait, en groupe avec d'autres cavaliers et mérens, une troupe d'une quinzaine de chevaux à la queue leu leu. Dans le groupe, des chevaux très aguerris, qui n'avaient peur de rien. Et mes gros au milieu, voyant leurs petits copains ultra zen, ont fait comme les autres (et en plus, ils étaient déjà assez vannés par les km précédents...)

Maintenant, 8 ans plus tard, quand un véhicule approche par derrière, ils peuvent tressaillir légèrement s'il s'agit de quelque chose de gros, mais ils sont devenus plutôt zen.

Par luck40 : le 05/05/14 à 12:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Mon loulou avait une trouille monstrueuse des voitures que ce soit à l'arrêt ou en mouvement. Dans un premier temps je le faisait s'approcher de ma voiture l'arrêt moteur éteint, je le faisais brouter autour. Puis il a fallu faire la même chose moteur allumé puis en mouvement car c'était vraiment dangereux pour pouvoir aller en ballade. Ce que j'ai fait c'est quand j'arrivai à pied tous les jours je l'appelait de la même façon et lui donnait des carottes. Puis je rentrai dans le pré en voiture en l'appelant de la même façon puis carotte depuis l'intérieur de la voiture vitre ouverte. L'étape suivante à été trouver un endroit pour brouter avec une route et kle faire brouter la qu'il entende les voitures.
Lui qui est trouillard n'a plus peur des voitures sauf si elles passent comme des bombes malgré le fait que je leur fasse un signe pour ralentir grr. Il n'explose pas mais sursaute.
Sache qu'au départ marcher en bord de route était impensable pour mon loulou donc tout est possible. Y aller par étape est la clef surtout ne pas vouloir aller trop vite

Par king : le 05/05/14 à 12:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2007
733 messages
Dire merci
Ah ben j'ai exactement le même problème avec mon poulain qui va avoir un an, et qui n'est jamais sorti de sa campagne!!
Rien de choquant à cet age, vous me direz!

Mais en fait il est tellement calme par ailleurs (baches, rubalises etc) que la première voiture qu'on a croisé, ça m'a carrément surprise quand il a fait un méga bond de coté!!

Du coup, ça va j'ai une bonne âme pour faire des allers-retour en voiture devant lui sur la petite route en bas de chez moi, avec champs des deux coté, donc c'est pratique! On a commencé ce we, et au bout de 4 fois il était tendu, mais ne faisait deja plus de gros bonds, donc on l'a laissé la dessus.

En rentrant on a même croisé une "vrai" voiture, à allure normale donc, et du coup il s'est juste arreté net, mais pas d'écart.
Donc avec le temps en continuant régulièrement, je pense que ça devrait s'arranger assez rapidement.

Par flying.birds : le 06/05/14 à 12:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2013
126 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses!

Je n'ai pas la possibilité de le mettre en prairie en bordure de route, donc je pense que je vais créer la situation dans le cul-de-sac comme vous me le proposez.

Pour ce qui est de mon stress à moi, je pense ne pas l'être. Dès que possible, je le rassure en le carressant sur l'encolure et en l'encourageant de la voix. Je reste juste sur mes gardes, mais je ne suis pas crispée ni en mains, ni en selle.

Hier j'ai eu la possibilité de le faire approcher d'un tracteur moteur allumé, il a été mettre son nez dessus et on est resté à côté quelques minutes.

Je vous rejoins sur le fait que c'est à force de sorties que ça s'améliorera. Mais pour aller faire de beaux tours au calme dans la campagne, il faut traverser une grand route. Je ne la franchirai que le jour où je le sentirai prêt sur la route.


Message édité le 06/05/14 à 12:35

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval