Suros metacarpien rudimentaire symétriques
Sujet commencé par : JSB - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par JSBPar JSB : le 06/05/14 à 16:07:14
Dire merci | il y a quelques temps, j'ai remarqué sur l'interne d'un postérieur, une petite boule dure, grosse comme un bon petit pois. pas de chaleur, pas de douleur au toucher et pas de boiterie... et là, hier, je trouve la même chose à l'interne de l'autre postérieur. même topo : pas de chaleur, pasde douleur et pas de boiterie pour moi ce sont des suros du metacarpien rudimentaire ma jument à 4 ans, travaille peu récémment elle a pas mal fait l'idiote en pature et elle est du genre à balancer les postérieurs à la moindre bestiole qui lui l'embête alors pas de chance, elle s'est mis un coup de chaque côté ou bien autre chose ? |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par ptitlu : le 06/05/14 à 21:37:44
Déconnecté Dire merci | Les causes des suros sont difficiles a déceler, hormis les suros traumatiques mais un sur chaque postérieure et symétriquement, ça exclut presque certainement le traumatisme Sur une jeune, vérifier la teneur en calcium de son alimentation, il y a peut être excès ou déséquilibre alimentaire qui pourrait les provoquer, après' ça peut être les fameux sorshine du poulain, a voir ave le véto |
Par Tessa : le 06/05/14 à 23:03:56
Dire merci | Ton cheval a certainement les mêmes aux antérieurs. C'est normal, en fait. Je ne sais plus comment ça s'appelle par contre. |
Par JSB : le 08/05/14 à 19:10:10
Dire merci | je dois faire le point fin de semaine pour un problème de toux, je vais lui en parler tessa, elle n'a rien aux antérieurs là ça fait vraiment une pointe dure assez haut du canon, en face interne ils sont sortis à quelques semaines d'intervalle donc possible que ça soit lié à la croissance... |
Par candle : le 08/05/14 à 19:40:29
Dire merci | Mon cheval s'est fait une fracture a cet endroit là avant que je ne l'ai, il a donc un suros qu'on sens au touché mais qui ne le dérange absolument pas. |
Par JSB : le 08/05/14 à 19:51:04
Dire merci | effectivement, là, ça n'est ni douloureux, ni génant pour sa locomotion |
Par Colomba : le 08/05/14 à 19:59:20
Déconnecté Dire merci | tu es sure que ce n'est pas normal ? Les attaches donnent souvent l'impression d'un suros, bilatéral, c'est juste l'os... |
Par JSB : le 08/05/14 à 20:35:46
Dire merci | colomba : ça serait surprenant que j'en ai senti un d'un côté il y a quelques semaines et pas l'autre... en plus, on voit la déformation à l'oeil (surtout que c'est situé juste à côté d'une grosse veine) ça fait une pointe d'un peu moins d'1 cm d'épaisseur |
Par Tessa : le 08/05/14 à 20:50:11
Dire merci | Voilà Ca s'appelle "bouton terminal du métacarpien II" Parfois aussi je pense "bouton styloïde". Chez certains chevaux c'est très visibles, chez d'autres moins, certains chevaux n'en ont pas ou pas partout. Chez Dunia, ils sont très visibles, par exemple. |
Par Tessa : le 08/05/14 à 20:51:23
Dire merci | Fichtre, pas moyen de réduire l'image |
Par JSB : le 08/05/14 à 20:51:55
Dire merci | je sens bien les boutons, là c'est vraiment tout tout en haut du canon |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous