Forum cheval
Le Forum Cheval

Lyme, lepto et contagion?

Sujet commencé par : laska - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
1 personne suit ce sujet
Par laska : le 08/05/14 à 13:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
Bonjour,


Au moment de changer ma jument de pension, on vient de me poser une question à laquelle je n'avais jamais songé

Ysabeau est atteinte des formes chroniques de la maladie de Lyme, de la leptospirose et de la piroplasmose.
Elle n'a pas eu de rechute depuis près de deux ans.

Est-elle contagieuse pour ses congénères si on la met en troupeau?
Si un moustique/tique la pique puis pique le cheval voisin, y a t'il un risque de transmission de la pathologie ou bien la quantité de sang sera trop faible?

Mon véto m'a dit que non, mais en fait, il ne s'était jamais posé la question non plus

Merci d'avance!


Messages 1 à 5, Page : 1

Par cyberds : le 08/05/14 à 14:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
je ne crois pas Laska, je crois que le seul risque est le west nile virus !

La maladie de West Nile

Il s'agit d'une infection due à un Flavivirus : le virus West-Nile. Le vecteur est un moustique du genre Culex. Le réservoir de virus est constitué par les oiseaux. La maladie touchait initialement l'Afrique, une partie de l'Europe centrale et méridionale, le Moyen-Orient, l'Inde. On observe une extension progressive avec une diffusion au continent américain d'est en ouest, à l'Europe de l'est et la Russie. En France, la maladie est présente en Camargue où elle touche les chevaux mais également l'homme.

La maladie est fréquemment asymptomatique mais elle peut entraîner des états fébriles s'accompagnant parfois de signes neurologiques réalisant des tableaux d'encéphalite ou de paralysie flasque. Il existe un risque de décès ou de séquelles graves.

Par Lilianna : le 08/05/14 à 15:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
Ben... je n'en sais rien mais bonne question... !

Je dirais que normalement, les insectes piqueurs aspirent le sang, donc l'éventuelle transmission sanguine d'un cheval à l'autre par ce biais doit être rare / négligeable...

Mais bon, quand on voit que quand on interroge le corps médical (pour les humains ce coup-ci) au sujet du risque de transmission de la maladie de Lyme via les transfusions sanguines et qu'en face c'est silence radio car à l'heure actuelle les tests ne sont pas assez fiables pour assurer qu'un négatif n'est pas porteur, ben...


Message édité le 08/05/14 à 15:58

Par laska : le 08/05/14 à 16:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
Merci Cyb'!

Liliana, tu as sans douta raison : pour les transfusions sanguines cela paraît plus plausible mais dans le cas d'une piqûre d'insecte, le volume est moindre, surtout que le moustique suce le sang (comment ais-je pu oublier ça )

Par Loarghann : le 08/05/14 à 18:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
euh, je dis peut etre des bétises, mais certains insectes suceurs commencent par injecter des trucs dans leurs proies avant de leur aspirer le sang...

Je m'en vais de ce pas vérifier ca... Sur wikipédia,

Par Tessa : le 08/05/14 à 18:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Tous les insectes "vampires" injectent un produit.
Pour garder le sang liquide.

Ce qui cause les irritations bien connues (moustiques,...).


La piro est contagieuse via les tiques.
Une tique infestée qui "voyage" peut transmettre la piro (enfin, je pense).
J'ai lu ça sur un site canadien où ils expliquent que chez eux la piro n'existe pas car ils refusent l'accès à un cheval porteur...
Le risque n'est pas important mais il existe.

Pour les autres maladies, je ne sais pas.

Pour Lyme, je ne pense pas, je crois que la tique est porteuse mais pas "transporteuse" (je ne sais pas si je suis claire).

En tout cas, c'est, selon moi, le seul animal qui transporte une quantité de sang suffisante... (un moustique ou un taon pique ou mord pour sa consommation propre... enfin, je ne sais pas comment expliquer, il n'a pas une poche à quantité variable comme la tique).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval