Forum cheval
Le Forum Cheval

Vieux chevaux : ou s'arreter ?

Sujet commencé par : boby - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par boby
Par boby : le 08/05/14 à 20:47:50

En ligne

Inscrit le :
12-03-2005
18845 messages

123 remerciements
Dire merci
Bonjour,

je m'explique , j'ai une vieille jument . Elle a 19 ans , pour certains c'est pas si vieux mais elle a beaucoup travaillé dans sa vie avant ses 10 ans et du coup elle est mal fichu de partout ...
bref ça fait 9 ans qu'elle est boiteuse et avec l'age ça ne s'arrange pas ...

elle a été déclaré naviculaire à 10 ans , j'ai réussi à stabiliser le truc pendant quelques années mais depuis 2ans ça se dégrade et à force elle est bourrée d'arthrose un peu partout ...

je m'en occupe comme je peux , elle est suivit ostéo , dentiste , paré tout les 8 semaines sinon c'est encore pire ... elle a des complements type cortaflex par cure ...
physiquement niveau poids elle est en bonne état et ne perd pas comme les vieux chevaux... elle se lève bien seule ... est contente quand je veins la voir et m'occupe d'elle même si je vois bien que pysiquement elle commence à peiner ma grosse

seulement quand elle marche c'est la cata... même au pas , la avec les beaux jours et la chaleurs c'est encore pire (elle supporte mal la chaleur)

Je sais plus trop quoi faire , ni ce qu'il y'a de mieux pour elle , c'est ma première jument , celle qui m'a tout appris , j 'y tiens beaucoup mais la voir souffrir ça me fait du mal ... je veux pas qu'elle souffre et pourtant ça fait des années qu 'elle souffre ...

le elle est dans un pré isolé avec mon autre jument et les gens commencent deja a se demandé pourquoi elle boite ... je vois deja les ennuis venir d'ici ... mais je peux rien y faire de plus ... ça me fait mal de la voir comme ça mais en même temps elle se nourrit bien . Quand j'y vais je la force à marcher pour la débloquer un peu .
vous feriez quoi ? je suis complétement perdu ... la garder comme ça ? ou abréger ses souffrances ? le jour ou elle se lévera plus je sais ce qu'il faudra faire mais ça voudra dire qu'elle souffre encore plus ...

Messages 41 à 45, Page : 1 | 2

Par boby : le 09/05/14 à 13:50:12

En ligne

Inscrit le :
12-03-2005
18845 messages

123 remerciements
Dire merci
on est jamais prèt à perdre un ami, jamais.....

non ça jamais ... je l'ai eu elle avait 4 ans moi 14 ans... donc en plus si elle est foutu c'est plus ou moins de ma faute ... même si ça aurait fini par la rattraper ...

Par sandrine5483 : le 09/05/14 à 13:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
salut
je me reconnais
ma belle est morte il y a 1.5 ans le 26 janv
a l'age de 26 ans
je l'ai eu a 2ans monté ,maltraite,elle pouvait plus trotter ni galoper
je l'ai requinque a 5 ans monte puis a 8ans elle a eu une piro avec debut naviculaire ,l'année suivant bassin casse par un etalon qui s'est echappe (Grrr) ,puis 1ans après fourbure des 4 pied a cause d'une injection d'antiinflamatoire suite a une morsure de serpent

donc comme tu peux voir retraite a 8ans
vers ses 15 ans elle ma fait un gros coup de calgon on a eu peur moi elle ne pouvait plus se lever seul ,se deplacer n'en parlont pas le veto ma dit de la piquer ,le marechale tous le monde
mais elle mangeait en voulais donc j'ai dit j'attend en 1 semaine sa allait mieux et s'est repartit pour un tour
elle a tenus comme sa jusque 26ans
elle avait du mal a se deplacer ,sur la route je marchait a cote d'elle car elle avait l'arriere train qui tombait je devait la retenir
le marechale pour lui faire certain pied metait une planche dessous et taillait a 4 pattes par terre

mais elle a tenus elle galopait tous le monde me demandais comment parfois sa partais en vrille et elle tombais je fermais les yeux en me disant aille et puis elle se relevais difficilement

elle etait très fit a la fin mais je n'ai jamais eu de soucis de voisinage les gent voyait bien que sa copine etait nickel
le jour j sa fesais 2a3j que je devait l'aider a se lever le matin juste un petit coup puis hop sa allait
mais se jour la
j'ai mis le licol pour l'aider mais elle a pas essayer meme pas mis les jambe devant rien donc j'ai pris la plus dur decision d ema vie
mais je m'etais promis que le jour ou elle mangeais plus ou n'essayais plus de se lever se serait le declic donc.............

Par boby : le 09/05/14 à 17:37:01

En ligne

Inscrit le :
12-03-2005
18845 messages

123 remerciements
Dire merci
le jour ou elle arrivera plus a se lever , je me poserais pas la question !!
je viens d'y aller , lui ai fait faire 20 m (suis plus tres mobile non plus du coup ) , elle marchait pas trop mal ...

donc comme je pensais la pluie arrange son état ... par contre la chaleur non ...

je pensais que son tendon allait plus gonflé d'etre au pré , surtout que le pré est en pente ! mais non pas du tout au contraire ça à l'air moins pire ...

il me reste 2 previcox donc je lui donne , on verra bien ...

maintenant je suis à la recherche d'une methode pour m'en procurer sans avoir besoin d'aller voir mon veto qui de toute façon ne voudra pas me faire d'ordonnance...

Par maud : le 09/05/14 à 19:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
1cp de 57 mg pour un cheval de 500 kg par jour. Si tu peux fais venir dr meunier une fois afin qu il te fasse une ordo renouvelable . Je ne sais pas si tu verras une amélioration pour 2 jours par contre. Je ne voudrais pas qu il y ait un soucis sur ton cheval a cause de mon conseil.

Par boby : le 09/05/14 à 19:28:02

En ligne

Inscrit le :
12-03-2005
18845 messages

123 remerciements
Dire merci
t 'es pas la seule a me donner ce conseil hein et j'en connais plusieurs qui utilisent effectivement ça
le probleme du docteur meunier c'est qu'il est tres peu dispo

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval