Forum cheval
Le Forum Cheval

Le troupeau

Sujet commencé par : Vahiquo - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vahiquo
Par Vahiquo : le 09/05/14 à 02:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
La vie d'un troupeau ....

Quatre chevaux, 1 jument et 4 hongres, ils vivent ensemble depuis presque 3 ans, changes parfois de parcs. D'autres chevaux sont arrivés puis repartie .... jument, hongre, poulain .... aucun soucie.
Puis il y a 4 jours, une pouliche de 2 ans ... elle vient du troupeau dans lequel elle est née et a grandi .... 2 mois qu'elle en est partie. Son arrivée dans la troupeau c'est bien passé, le parc est très grand, un peu moins de 8 hectares. Ils se sont sentie 5 minutes, quelques courses puis tous le monde a brouter. Les jours suivant, la pouliche broute en compagnie de la jument ou du vieux hongre.
Mais aujourd'hui ....
Un voisin m'appelle, les 4 chevaux sont sur la pouliche, l'a frappe, l'a morde .... je viens constater. OK, il faut sortir la pouliche de la, elle ne se défend même pas.
Le voisin m'explique qu'il a vu la jument commencer à mordre la pouliche, puis les 2 jeunes hongres ( 3 et 4 ans ) sont arrivés, ont encadrer la pouliche et ont botter. Puis le vieux hongre est arrivé lui aussi à jouer des dents et des postérieurs.
Et la pouliche ne s'est pas défendu, ne s'est pas sauver ....

Elle a quelques plaies et hématomes. Elle n'a aucune boiteries .... Les 4 autres n'ont rien.

Le voisin me dit qu'en 4 jours, il avait déjà vu la pouliche se faire mordre ou botter mais elle se sauvait à chaque fois. Et comme la, elle se laissait faire, il a appelé.

Je ne comprend pas ce qui c'est passer.

Messages 1 à 22, Page : 1

Par quercy : le 09/05/14 à 06:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Peut être que la pouliche à une grande faiblesse ( maladie inconnue ??? ), que les autres l'ont senti et qu'ils réagissent comme dans la nature ???

Ou elle à fait une bêtise et ils l'ont réprimendés ???

J'ai vue un reportage sur les zèbres, eux, çà peut aller jusqu'à la mort...

Faut voir avec un vrai éthologue...

Par K.Zel : le 09/05/14 à 10:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
La pouliche pourrait être en chaleur et la jument la chasse à l'aide de son "gang" parce qu'elle y voit une concurrente ? J'ai un peu ça dans mon troupeau avec une pouliche qui se fait jarter par la chef du troupeau (sa propre mère) chaque fois qu'elle est en chaleur. En revanche, ce n'est pas aussi violent puisque dès que la pouliche s'écarte, les hostilités cessent.
La piste de quercy est à explorer : si la pouliche a un souci de santé, les autres peuvent la chasser pour se protéger.

Par paquerette20 : le 09/05/14 à 11:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
oui mais ça n'explique pas pourquoi elle se laisse faire sans fuir, non ?

Par JuKillou : le 09/05/14 à 12:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
J'avoue que je n'ai jamais vu un cheval n'avoir aucun signe de fuite en cas d'attaque

Cela fait surement partie du problème...
Tiens nous au courant car c'est vraiment interpellant

Par Vahiquo : le 09/05/14 à 22:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
Alors, la pouliche est au boxe ... elle semble être"normal". Le veto est passer confirmer que les plaies et hématomes ne sont pas grave, elle boîte pas, mange, réagit comme d'habitude.
Par contre, elle est effectivement en chaleur.
Mon poney entier qui est au parc à coter des boxes me l'a expliquer

J'ai franchement du mal à comprendre ce qui c'est passer. Peu être un ensemble de plusieurs choses ( jeune, en chaleur, soumises ).
Enfin ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi elle n'a bouger pour éviter les coups. Niveau cardio et respi , le veto n'a rien trouver. Il n'a d'ailleurs pas d'idée sur ce qui c'est passer.

Par Oc : le 09/05/14 à 22:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
parce qu'il existe des chevaux qui se laissent faire, j'en ai déja vu, et j'ai aussi déja vu des chevaux s'interposer en aidant le cheval incapable de s'enfuir

ca ne s'explique pas forcément.

Par hygie : le 09/05/14 à 22:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
Mon shet arrivé y'a 2 semaines, c'est fait martyriser par le poney qui était déjà là .... il ne bougeait pas au attaques, baissait la tête et attendait que ça passe ..... il ce faisait d'ailleurs pipi dessus

Maintenant ça va beaucoup mieux, mais OUI certains chevaux ne ce défende pas

Par djouly76 : le 09/05/14 à 23:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
En effet ça arrive que des jeunes ne sachent pas comment réagir dans certains cas d'agressions.

A ta place je ne chercherais pas le pourquoi pendant des heures, il y a eu un accident, il s'agit d'animaux, leurs réactions sont diverses et variées et surtout imprévisibles...

Est ce que que tu peux faire une parcelle dans leur pré pour mettre la pouliche seule ou avec le plus cool pour qu'ils s'habituent les uns aux autres sans mettre en danger ta pouliche?

Par Belloubouille : le 09/05/14 à 23:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Canelle, Prince et Dragon ?

Je ne saurais t'aider mais j'espère que tu vas trouver une solution pour la pouliche

Par Vahiquo : le 10/05/14 à 00:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci d'être venu donner votre idée !!

OC : en faite je voudrait comprendre pour éviter que cela se reproduise avec d'autres chevaux ... mais je crois effectivement, qu'il n'y a pas de réponse, du moins comme je l'aimerais. Ca peu arriver, voilà tous.

Hygie : elle s'est défendu les premiers jours, je l'ai vu lever les fesses, puis elle s'éloignait. Mais là

Djouly : je suis marchande, donc j'ai plusieurs parcs ... je pense que je vais la mettre dans celui où il n'y a que des juments ... ca devrait aller j'espérer.

Bellou : oui ... Canelle Dragon Apache et Prince .... d'où le faite que je ne comprenne pas ... m'enfin, c'est comme ça.

Par 4patt : le 10/05/14 à 08:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Malheureusement beaucoup de chevaux on perdu leur nature de cheval a cause, d'un manque de sociabilisation, d'un troupeau construit bizarrement, un mode de vie différents, etc....., et du coup agissent de ce faite anormalement

Ton troupeau n'est pas conventionnel, les chevaux s'y sont adaptés et du coup adaptent également leur reaction tout bêtement





Par hygie : le 10/05/14 à 09:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
en effet 4patt le miens avait un manque de sociabilisassions !!

vahiquo : mon nain ( 2ans ) quand il est arrivé levé les fesses, et d'ailleurs j'ai une photo ou il est cabré fasse au poney qui par la suite le martyrisé

Par sarah.bl : le 10/05/14 à 09:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Suite à l'arrivée d'une nouvelle jument dans un troupeau déjà constitué de 3 hongres et 2 ou 3 juments à l'époque, le hongre dominant s'est mis à chasser très agressivement le deuxième hongre dominant (n° 2 en ordre hiérarchique).
Alors que ces deux là s'entendaient très bien depuis des années, la nouvelle pisseuse a rendu le "chef" ultra agressif. Le hongre qui se faisait chassé est aussi à la base un dominant, une sale teigne qui fait sa loi et qui a du répondant. Et bien pourtant il ne se défendait même pas et était pourchassé dans tout le pré, il s'est même uriné dessus de trouille.
Depuis on ne peut plus remettre ces deux hongres ensemble, et celui qui s'est fait chassé est resté assez traumatisé de ça.

Par Colomba : le 10/05/14 à 13:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
A la réflexion, ça me fait penser aux agressions dans les meutes de chien quand le chef donne le signal de l'attaque. Mes chiens - qui s'entendent très bien sinon - font ça : si je me fache après l'un d'eux, les autres arrivent pour l'attaquer. Et en y repensant, j'ai déjà vu ça avec mes 3 chevaux (hongres et male) : quand Yacoub décidait de tenir l'un a l'écart, il l'agressait s'il s'approchait trop, et l'autre lui pretait main forte alors qu'il était super copain avec le troisième.
Il me semble que l'on voit ça en fait quand les chevaux sont proches du dominant. Tes poulains, c'est leur mère la chef, ou bien ils ont été élevés ensemble ? Parce que cela s'expliquerait effectivement : rejet de la chef (parce qu'en chaleur) et du coup, rejet de tout le groupe. L'agression aurait en effet cessée si la pouliche s'était éloignée. Je suppose que pour elle, subir les coups est moins pénible que quitter le groupe...
Bref, je ne la laisserais plus en période de chaleur dans ce groupe.


Par noémmie : le 10/05/14 à 14:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Un post très intéressant mais pas toujours facile de comprendre leur réaction

Par nélimiha : le 10/05/14 à 14:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
pareil pour moi en ce moment :

- troupeau de 3 chevaux : 2hongres et 1jument

j'y ai introduit 1 jument shet, qui s'est fait rejetter directement et violemment par la jument et un des deux hongre.

le deuxième hongre s'en foutais un peu, mais rejette la shet quand elle s'approche trop.

ils ont réussi à la coincer dans un coin et lui on bouffé le dos , j'ai donc séparer. Paddock juste a coté du champs du troupeau.

La jument du troupeau charge les fils, son hongre suit ...

Comme la shet à voulu d'elle mêmê retourner en troupeau, j'ai laissé faire. Elle va sans cesse vers eux, mais si fais toujours chasser, par contre, elle riposte en jettant les postérieurs .

Du coup, ca se passe, mais elle est exclue, et mange à part ...

Par Yakaalé : le 10/05/14 à 16:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Ma pouliche arrivée il y a un an, se fait toujours jeter par le hongre dominant. Mais depuis qq jours, elle a un semblant de chaleur, elle se fait courtiser par le hongre qui du coup chasse plus volontiers le poney, grand copain de la pouliche.
Ils ne vont pas jusqu'à se castagner mais le changement de comportement est clair.

Je pense que tu as un début d'explication sur la cause de ce passage à tabac.

Par pascale : le 10/05/14 à 21:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J'ai déjà vu ça a mon ancienne pension. troupeau de plus de 25 chvx sur 10 HA en journée, 30 HA la nuit (donc grand!).

Un cheval a eu un accident de pré, il était ds le troupeau depuis longtemps. Après quelques semaines/mois de box, il a été remis au pré.

Le lendemain, ils l'ont retrouvé troué de partout, ya pas d'autre mot
ce n'était qu'une plaie.
Après, impossible de le remettre, les autres lui sautait dessus!!!!!

Par Vahiquo : le 10/05/14 à 21:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
Colomba : bonne réflexion ... Effectivement la jument est la dominante du troupeau, l'un des jeunes hongres est le fils de la dominante, l'autre à été élever par la jument après sevrage ... et mon vieux hongre, ba il a du vouloir défendre la vielle ...

Mais il y a déjà eu des pouliches en chaleur dans le parc sans de telle réaction.

Demain, je met la pouliche avec le troupeau de jument, elles sont 7 ... La dominante étant plutôt sympa, les dernières arrivés se sont bien passer.
Dans le parc des terreurs, je récupère la pouliche Comtoise ( pleine ) qui a passer l'hivers avec eux.

J'avoue être perdu ... J'ai toujours mis dans ce troupeau, qui est en faite composé de mes propres chevaux et de celui de ma cavalière, des jeunes ou des chevaux à sociabilisé .... mes vieux étant de très bon professeurs .... mais là, je suis un peu doucher ... ou alors maintenant tous change car les jeunes ne sont plus des poulains mais de jeunes adultes. 

Par Colomba : le 10/05/14 à 22:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Dans la nature, les animaux entre eux peuvent être très durs... j'avais vu une émission comme ça sur les loups, y avait un mal voyant, c'était le souffre douleur de toute la meute, c'était horrible. On ne s'attend pas à ça avec nos chevaux, surtout quand ça s'ets bien passé avant, c'est sur


Message édité le 10/05/14 à 22:00

Par nats : le 11/05/14 à 13:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
J'ai déjà eu ça dans mon troupeau:

Jument 1 (dominante) et sa pouliche de 3 ans
Jument 2 et sa pouliche de 4 ans
Et les autres, 1 jument (fille de jument 2) et 3 hongres

Les 2 pouliches partent en débourrage et reviennent au bout de 2 mois. La pouliche de la jument 1, pas de problème, on dirait qu'elle n'est jamais partie.
La 2 ème est chassée du troupeau par tous sauf sa mère et martyrisé par la jument 1, elle l'attaque systématiquement, elle m'a même attaqué (bousculée et mordue sérieusement) pour pouvoir l'atteindre.

Perso, je pense que le troupeau rejetait cette pouliche parce que celle ci a un handicap mental, très instable (n'a jamais pu être débourrée à cause de ça), ne tolérait aucun contact autre que sa mère à 5 ans et il lui a fallu presque 2 ans pour s'intégrer (et qu'à peu près) dans son nouveau troupeau

Par Vahiquo : le 11/05/14 à 20:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
Voilà !

La pouliche est dans le parc des filles. Pas de problème, c'est passer tous seul.

Dans le parc des terreurs, j'ai mis une cob, elle a 13 ans, ça c'est très bien passer .... et j'ai remis ma p'tit Comtoise.
Tous le monde est sage.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval