Comment évaluer le poid d'un round?
Sujet commencé par : pascale - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascalePar pascale : le 09/05/14 à 18:28:19
Dire merci | J'ai acheté 4 round baller de foin. Un peu jaune sur l'extérieur, il est bien à l'intérieur et pas du tt poussiéreux. Le gars est à moins de 10 mn de ma pension, c'est donc extra! Mais il y a un hic. Je suis certaine que les round ne font pas le poids indiqué, soit 250 kg. On a eu rapidement des doutes, vu qu'un copain les a bougé tout seul, certe, en les faisant roulé, mais il les a aussi basculé et monté sur palette. de plus, mon premier round ne m'a tenu que 10 jours. J'ai 2 chvx, mais je suis loin de leur donner 20 kg de foin par jour!! je rempli un filet que j'accroche à 2 branches, alors j'ai une vague idée du poid, qui est un peu inférieur de 10 kg. En plus, soit je met du foin ds le ratelier, soit j'en donne ds les stabu' et ça doit faire 5kg très grd maxi, plutôt 2/3. Du coup, ça change un peu la donne au niveau du prix...... |
Par papyrus : le 09/05/14 à 18:38:56
Dire merci | Je pense que tu peux comparer en mesurant le diametre du round,je n'en ai pas en ce moment mais normalement ce sont des 250kg que j'ai et on peux les bouger facilement seul |
Par pascale : le 09/05/14 à 18:41:26
Dire merci | le foin n'est pas du pressé. je compare avec les ballots de 30 kg que j'avais avt. Qd je remplissais ma brouette, j'avais 10 kg... là, qd je rempli ma brouette, j'ai 3/4 kg a tt cassé Du coup, le foin est chouette, mais si les round ne font que 150 kg (ce qui correspondrait aux 10 jours, ça fait plus tt a fait 180€ la tonne quoi J'ai pas l'habitude des rounds, mais là, c'est vraiment pas dense comme système, faut prendre beaucoup de volume pour avoir un peu de poids. |
Par ashtraygirl : le 09/05/14 à 18:45:08
Déconnecté | c'est dur à dire, même en connaissant le diamètre, le poids va varier en fonction du pressage, de l'humidité. Me semble que ceux de 140cm de diamètre que j'ai acheté faisaient 250kg. (et roulables par moi même ^^) Le seul moyen de savoir est, à mon avis, de passer sur le pont bascule. Mais quand je trouve du foin mega bon et proche, ça me gêne pas de me faire "avoir" de quelques € edit: j'avais pas vu qu'il s'agissait d'une différence de 100kg/round ^^ Message édité le 09/05/14 à 18:45 |
Par lonestarranchcowboy : le 09/05/14 à 18:46:12
Dire merci | pareil que Papyrus le diamètre, mais aussi la presse, c'est réglable, il te faut regarder la densité du foin, très ou peu pressé et de la régularité des endains. avec une chambre 125 X 125, tu avoisine généralement les 300 kgs pour le foin de prairie et type de foin, le regain sera plus lourd que le foin de prairie mais tu sais le foin vendu de gré à gré, l'usage veut que c'est pas vendu au poids mais justement à la pièce avec un poids approximatif moyen. Il y en aura des plus lourdes et des plus légères seul moyen pour être sure : la pesée |
Par frisk : le 09/05/14 à 19:01:10
Dire merci | Cette année on avait demandé à l'entrepreneur de faire les rounds suffisamment petits pour que je puisse les manipuler : au final le diamètre était de 100-110 pour un poids de 200-220 kg selon les bottes Pour ma part, ces rounds j'arrive à les rouler et à les mettre sur la tranche. 250kg c'est déjà plus dur (en hiver je dois les rouler à travers la parcelle pour les amener à l'abri) et les rounds de 300kg que j'ai eu avant, sans aide c'est pas gérable Par contre en round j'ai toujours eu du foin plus pressé qu'en petites bottes où certaines sont parfois très lâches |
Par pascale : le 09/05/14 à 19:15:59
Dire merci | ben oui, moi aussi je m'attendais a du foin très pressé. Celui-ci est Beaucoup moins dense que les ballot, c'est même pas comparable! D'ailleurs, qd on enlève les ficelle, il se dépiote de lui même. le deal, c'était 42,5€ de round de 250kg livré. on en a pris 8. Ok, c'est de gré a gré... mais ya un poid, donc un prix à la tonne. Avec un ballot de 30 kg, je faisais 2/3 jours.... là, je fais 10 jours avec un round.. ya un souci qd même Le bordel que ça va être pour trouver un autre fournisseur Astray, moi non plus je suis pas à quelques euros pour un beau foin.. mais à 100€ prés.. oui |
Par phil50 : le 09/05/14 à 19:18:24
Dire merci | Il ne te les as pas pesé ? Quand on me livre le foin, soit le gars fait peser sa remorque en venant, soit on met 2 rounds sur le plateau, et on va faire peser A la coopé du coin, ils sont tjrs équipés, et c'est gratuit |
Par lapatateuh : le 09/05/14 à 19:29:11
Dire merci | tu n'as pas une balance publique près de chez toi? (Voir même un privé ça se trouve assez facilement avec un peu de connaissance). Je paie une misère (je crois 8e) |
Par jcd : le 09/05/14 à 19:37:10
Déconnecté Dire merci | seul facon de savoir, c'est aller pesé. tu charges un round dans une remorque et tu vas à la bascule la plus proche (coop agricole, carrière ) |
Par PIROU : le 09/05/14 à 19:48:39
Dire merci | tu charges un round dans une remorque et tu vas à la bascule la plus proche (coop agricole, carrière je ne vois que ça , la pesé , ou alors tu pèse avec un pèse personne chaque fois que tu prèleve une ration. |
Par lonestarranchcowboy : le 09/05/14 à 19:52:52
Dire merci | il y a aussi la solution, plus onéreuse, le peson 600 kgs, précision 100 g |
Par cathy87 : le 09/05/14 à 20:39:24
Déconnecté Dire merci | 180 euros la tonne ????? Tu le prends chez Fauchon ???? |
Par pascale : le 09/05/14 à 20:52:46
Dire merci | Cathy, c'est ce que j'ai trouvé de moins cher, livré.... en round je suis en IDF, ici, le foin vaut cher, sauf pê ds la brie, mais là, c'est le transport qui le rend cher! ya du foin à 100e la tonne à 15 mn de ma pension, MAIS en ballot de 500 kg, hélas, ingérable pour nous. |
Par phil50 : le 09/05/14 à 21:21:20
Dire merci | les balles carrées sont bcp plus gérables Il suffit de couper les ficelles, et tu as des plis de 20 kg |
Par taraa : le 09/05/14 à 21:23:51
Dire merci | Caty, quand on paye 50€ le round de 250kg, on n'est pas loin du compte |
Par pascale : le 09/05/14 à 21:35:38
Dire merci | surtt s'il ne faut pas 250 kg Ok, phil, tu trouves que c'est mieux si on coupe les ficlelles et qu'on rentre le foin "à la main" pli par pli? je n'y aurais pas pensé. Faut dire, là, c'est stocké sous bâche, peu pratique. D'ici la fin du mois, on va construire un abri pour le foin, donc ça pourrait être jouable |
Par 4patt : le 09/05/14 à 22:12:15
Dire merci | Tu peux acheter un pèse filet tu additionnes ensuite chaques poids et tu auras le total de ton ballot si tu n'as pas de quoi le faire peser |
Par phil50 : le 09/05/14 à 23:19:21
Dire merci | k, phil, tu trouves que c'est mieux si on coupe les ficlelles et qu'on rentre le foin "à la main" pli par pli? je n'y aurais pas pensé. Mieux je ne sais pas, mais pour avoir fait les 2 en dépannage : entre rouler un round jusque dans le van, et orter les plis y'a pas photo ! Idem à la descente si tu dois stocker ton foin à x m de là où tu décharges |
Par pascale : le 10/05/14 à 13:37:24
Dire merci | Ben, c'est pas tant le temps de déchargement que le fait de remplir les filets tous le sjours quoi... Avec le round, c'est lonnnnggg! |
Par kenzo0620 : le 10/05/14 à 14:37:42
Dire merci | Pour avoir les deux, c'est pas du tout pareil les petites bottes et les rounds. Même si tout ça c'est une histoire de presse, le bottes carrées (petites ou grosses) sont souvent très compactes avec des quartiers bien serrés et bien délimités. Les rounds comme tu dis, des que tu coupes ficelles ça part en live. Ça s'effeuille comme une banane que tu épluches. Du coup, le foin est très aéré donc effectivement en volume t'as l'impression d'en avoir un tas immense mais en fait, ça ne pèse rien. C trompeur et plus difficile pour estimer ce que tu donnes du coup. Y'a pas le choix que de peser pour être fixé |
Par conny : le 10/05/14 à 15:11:49
Dire merci | comme 4patt. au moins tu veras à quelques pres, le poids de ton round sinon pour avoir utilisé les round et les balles carrée. perso, je prefere les balles carrés. tu prends un quartier, hop en brouette et plus facile à manipuler je trouve comme dit Kenzo, les round baller s'émiettent...tu en as plus par terre qu'autre chose... |
Par Erzebeth : le 10/05/14 à 15:19:47
Dire merci | (pssst... non, le "round baller" ne peut pas s'émiéter... le round baller c'est... ... la machine à faire les "round ball" ou balles rondes...) c'était la parenthèse chieuse. |
Par SANNOM : le 10/05/14 à 16:38:15
Dire merci | Pascale, j'ai 3 sortes de foin à la maison : les rounds livrés au fur et à mesure de nos besoins, les balles rectangulaires de 400 kg et les petits ballots de 20 kg. Les rounds, galère à dérouler. Les ballots rectangulaires, c'est génial !!! tu enlèves effectivement pli par pli et c'est nickel à manipuler et à distribuer. Les petits ballots, rien à dire, que du pratique. Bref, si tu peux avoir des ballots rectangulaires de 400 kg, n'hésites pas, c'est vachement plus gérable que les rounds |
Par conny : le 10/05/14 à 16:56:40
Dire merci | oui ca s'émiette, parce que je ne trouve pas d'autres termes c'est à dire que tu prends d'un coté et ca se casse la gueule à l'opposé, sur les cotés, enfin de partout tu vas me dire, tu n'as qu'à le coller à un mur et dans ses conditions c'est difficile de le "derouler" tu vas aussi me dire, avec un balle carré (les grosses) c,est pareil, non si tu la colle à un mur |
Par litipuce : le 10/05/14 à 17:09:09
Dire merci | J'ai vu des boules bien préssées qui se déroulaient très proprement.... c'etait super simple de mettre dans la brouette, mais c'est pas le plus courant... Moi aussi je pencherais pour le big, du coup.... mais pour répondre à ta question, nous avons des 220kg environ, je peux la faire rouler seule, mais pour la manipuler (la faire pivoter), faut ètre deux. |
Par pascale : le 10/05/14 à 17:13:51
Dire merci | là, il l'a mise sur le côté avec un coup d'épaule et transporter seul pour mettre sur palette. Le hic du ballot de 500kg, c'est comment je le rentre sous mon abri? Puisque le gars va me décharger ça, au mieux, ds le chemin, fat qd même que je rentre le foin sous un abri qui fera maxi 2M de haut; Mais oui, avec des "plis" ou des "tranches", tu charges facile 15 kg ds la brouette, beaucoup plus simple. Surtt que les chvx sont à la pension et que parfois, je n'ai que 10 mn le matin ou le midi pour leur donner du foin |
Par Erzebeth : le 10/05/14 à 17:15:35
Dire merci | conny, c'est pas ça que je voulais dire! J'ai bien compris ton terme de s'émietter, on l'a tous vécu un jour je crois! Je dis juste que le round baller, c'est pas la botte, mais la machine! |
Par nicotine : le 10/05/14 à 17:18:14
Dire merci | j'ai des round de 250kg et mon mari les bouge tout seul et met sur palette...1 round me fait 3/4 semaines pour 1 cheval, donc ça ne me choque pas du tout par rapport a ce que tu dis pour 2 chevaux... |
Par pascale : le 10/05/14 à 17:33:17
Dire merci | Mais moi, le round, il n'a fait que 10 jours................... et ni Llanos ni bergame n'ont de bide, donc ils n'ont pas 25 kg de foin par jour... D'où mon souci |
Par 4patt : le 10/05/14 à 20:57:02
Dire merci | Alors un round de 240 kg chez moi fait un peu moin de 7 jours pour 3 je dirais 5 ils ont a volontés, mais j'en remet que toute les semainew. C'est pas facile d'évaluer car on a limpression de donner peu car le foin est aéré. Alors qu'on donne beaucoup en faite. D'oùll'idée de peser tes filets car tu peux avoir des surprises. Pour le big moi j'aime bien mais pas d'occasion d'en avoir ceci dit le round est quand même plus facile a deplacer |
Par pascale : le 10/05/14 à 21:02:26
Dire merci | les miens n'ont pas à volonté et uniquement ds des filets petites maille, donc zéro gachi |
Par conny : le 10/05/14 à 22:10:12
Dire merci | erzebeth: ah ok oh bah moi j'appelle les grosses balles rondes comme ça mdr!!! pascale: comme nicotine, une balle ronde ( ) me faisait 1mois environ pour mon cheval donc je pense que ta balle ne fait pas le poids qu'il dit qu,elle doit faire |
Par pascale : le 10/05/14 à 22:11:33
Dire merci | bon, faut que je me décide vite qd au choix du foin, car le WE prochain, on construit un abri. Et 1T de round et 2 big de 500 kilos, j'ai l'impression que c'est pas tt a fait les mêmes dimensions! |
Par Canaille : le 10/05/14 à 22:20:36
Dire merci | Le big c'est plus pratique mais non transportable donc t'as pas trop le choix, faut rester sur du round Ou alors des petites bottes, mais ca va te couter les yeux de la tete j'imagine |
Par pascale : le 10/05/14 à 22:33:27
Dire merci | ben, si on fait comme phil le suggère, c'est jouable: on enlève les ficelles et on rentre pli par pli. Enfin, je dis ça |
Par 4patt : le 10/05/14 à 22:40:47
Dire merci | Alors je connais quelqu'un qui donne dans 2 grand filet pour 2 chevaux la round de 240 kg fait 10 jours, je ne sais pas si sa t'aide |
Par pascale : le 10/05/14 à 22:57:58
Dire merci | mais c'est énorme.... Ca fait 12kg/cheval/jour!!! En plus, les miens sont rustiques et ont 2L de floconnés par jour... T'imagine, on devrait voir des citrouilles hors, j'ai "ça" |
Par 4patt : le 10/05/14 à 23:07:09
Dire merci | Euh je pense qu'elle est meme plus près des 16 kilos car c'est ce que peut contenir ces filets et elle les blindes Moi avec mon round de 240, j'ai calculé sa fait a peut près 10 kilos de foin par cheval et par jours........Si le round durait 7 jours ce qui n'est pas le cas en sachant qu'ils ont 4 hectares a côté pauvre betes serieux |
Par faust : le 10/05/14 à 23:10:13
Dire merci | le deal, c'était 42,5€ de round de 250kg livré. on en a pris 8. ah oui, un round chez nous, c'est entre 18 et 20 € (et à 20 € on le trouve cher). De toute façon pour être sûr du poids, il faut aller peser la remorque vide et chargée (on a un truc pour peser vers un des Gamm vert chez nous). Par contre, je sais que les round de 250 kg j'arrive à les manier seule (les faire rouler et les mettre sur la tranche) |
Par pascale : le 11/05/14 à 08:14:33
Dire merci | nan mais le foin ici Faut voir ce qui est donné en pension... à peine 2 kg par jour la plupart du temps, un peu plus ds mon ancienne pension. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous