Forum cheval
Le Forum Cheval

Monter poney boiteux...

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par cicitt : le 11/05/14 à 11:33:12

Déconnecté
Je m'explique, Kenny (16 ans) a de l'arthrose au genou suite à une entorse avec arrachement osseux il y a 5 ans. Depuis mai 2013, où on a refait des radios suite à une légère boiterie, il ne saute plus. L'arthrose a été confirmée à ce moment là.

Là depuis 1 mois 1/2 il boite, les sols ont été très durs, il était fort boiteux 2 semaines, il est depuis sous artphyton et j'ai commandé des chondroprotecteurs. Je l'ai remonté en balade 1 mois après le début de sa boiterie, je l'ai laissé aller aux allures qu'il voulait, il était très content de ressortir, très allant, même au pas.

Mais il reste toujours irrégulier, c'est assez net au trot. On voit un peu plus qu'une simple gêne.
Du coup, je me demande ce que je fais avec, si je pars en balade, seulement du pas ou alors je le laisse trotter et galoper s'il a envie? Je n'ai pas encore de carrière pour le moment, mais c'est pour bientôt, est ce que le bosser sur le plat 1 ou 2 fois par semaine est bien, trop?

À ceux qui ont des arthrosiques, merci de me faire partager vos expériences.

Messages 1 à 21, Page : 1

Par nats : le 11/05/14 à 13:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Ma jument arthrosique est montée cool même quand elle boite légèrement, évidement pas en cas de grosse crise. Je ne lui demande que des allures confortables pour elle. C'est une jument que j'ai depuis 15 ans, dont 10 ans avec de l'arthrose, je sais ce que je peux lui demander ou pas

Le mouvement étant important, elle n'est jamais en box. Elle est montée pieds nus pour éviter les chocs dû aux fers et en chaussures quand elle boite, ça amortir tellement que souvent elle ne boite carrément plus une fois chaussée. Elle est plus à l'aise en chaussures sur le bitume (bien plat) que sur du terrain mou (irrégulier)

Par lapatateuh : le 11/05/14 à 13:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Alors pour ma jument, j'ai fait le choix de la laisser faire ce qu'elle voulait.
Mais elle ne bosse (ait) pas 1fois par semaine, plutot une fois tous les 15 jours.
Balade tranquille d 'une petite heure, que de la ligne droite pour ne pas la faire forcer et elle faisait ce qu'elle souhaitait .


Programme établi établi par le véto et on n'a jamais enlevé la ferrure orthopédique .

Par laureBrrrrr : le 11/05/14 à 13:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Les papys a la maison on les montes.

Sur arthrose avec une activité réguliére douce, y'a dixit les études (et mon expérience) diminusion de la raideur articulaire et chez certains chevaux de la boiterie

perso Clair (bon en visu lui il est ok mais pas a l'effort) ne fait toute fois pas ce qu'il veut, parce que sinon on ferrait bien trop de galop (lui n'évalue pas les lendemains).

Donc quand il a envie je laisse faire mais un peu.

Perso si j'étais toi je continuerais a monté doucement en l'écoutant, je pense que ça leur faire du bien

Par Trooper : le 11/05/14 à 13:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Et pour les problèmes d'épaules?
Je me pose la même question pour mon irish qui s'est à nouveau recoincé les épaules (souci récurrent du à problèmes de selles et au fait qu'il soit très typé trait), il s'est récemment fait un écart d'épaule (en faisant un écart justement) + une inflamation, mon ostéo m'a dit de ne surtout pas l'arrêter car au pré il ne marche pas assez pour draîner l'inflammation et rester musclé, je dois donc faire des balades en ligne droite aux LR et en selle.
Je le fais car je fais confiance à l'ostéo mais je me demande toujours l'impact de le monter "boiteux" (il ne boîte pas en ligne droite mais s'il tourne sur des dévers par exemple, ou s'il marche sur des cratères de terre, il n'est pas à l'aise dans les descentes).

Bref comment adapter? descendre dans les descentes et les dévers? Privilégier le pas?


Message édité le 11/05/14 à 13:55

Par lapatateuh : le 11/05/14 à 14:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Un écart d'épaule, un véritable, c'est cheval arrêté au moins 3mois ferme en boxe sans sortie.

Mais ce n'est pas un ostéo qui m'a appris ça mais plutôt des gens dont c'est leur métier, c'est à dire des vétos !

Par Trooper : le 11/05/14 à 14:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Ah parce que l'ostéo ce n'est pas son métier...

J'en parlais justement l'autre jour avec une amie ça c'est l'éternelle guéguerre entre les préconisations ostéo et véto, les uns prônent les convalescences en extérieur, avec produit homéo de drainage et le + de marche possible, les autres le box, anti-inflammatoires avec immobilisation, c'est clairement l'opposé difficile de s'y retrouver!

Je ne sais pas si c'est un "vrai" écart d'épaule au sens ou tu l'entends pour l'immobilisation l'ostéo m'a dit qu'il s'agissait d'un écart d'épaule doublé d'une inflammation plus ancienne, mais m'a bien recommandé de ne surtout pas l'arrêter, de continuer les sorties régulières adaptées (longues rênes en ligne droite, puis selle en ligne droite)

Par lapatateuh : le 11/05/14 à 14:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ah parce que l'ostéo ce n'est pas son métier...

Un ostéo ne pratique pas de radio, ne pratique pas d'actes VETERINAIRE.
Normalement, il est CENSE se contenter de remettre le squelette à sa place (et les tissus mous s'il a la formation qui va bien).

L'évolution des lésions, ce n'est pas son job.



Par lapatateuh : le 11/05/14 à 14:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Un "véritable" écart d'épaule, c'est un écart d'épaule qui engendre dans le minimum des cas une inflammation des tissus / muscles et qui nécessite un arrêt stricte.

Faire bouger sur une inflammation un cheval, encore plus les lourds ... !


Et si ton cheval peut bouger, et se déplacer sans difficulté c'est que ce n'est pas une écart d'épaule au sens propre des termes, mais une autre pathologie.


Pour connaitre la pathologie encore faut il appeler la bonne personne.

Le jour où les ostéos arrêteront de se prendre pour des vétos, MF, acuponcteurs et autres choses, le monde de l'équine se portera bien mieux.

Par laureBrrrrr : le 11/05/14 à 14:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
sur l'écart d'épaule je sourie toujours un peu beaucoup ... parce que je l'entend souvent ...l'ostéo a dit écart d'épaule ou ça vient de l'épaule..

Sauf que effectivement le jour ou les chevaux auront autant d'écard 'épaule ça sera vraiment la merd*

Par Trooper : le 11/05/14 à 14:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Alors le jour ou il a fait ce fameux écart, il ne boîtait pas en ligne droite au pas, mais a boîté fort au trot, et en rentrant (à pied bien sûr) il avait beaucoup de mal à tourner sur lui-même côté droit (obligé de rabattre l'antérieur gauche).

Après trois semaines ou je n'ai fait que des balades aux LR en ligne droite, il marche bien en ligne droite, mais boitouille sur les dévers. Il marque beaucoup moins sur les demi-tours (j'essaie de ne pas lui en faire faire trop).

Bon de toute façon il est hors de question que je l'enferme trois mois, ne serait-ce pour son moral. Donc en te lisant j'espère que ce n'est pas un "vrai" gros écart d'épaule (l'ostéo a dit écart d'épaule).


Message édité le 11/05/14 à 14:21

Par lapatateuh : le 11/05/14 à 14:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Et donc, en boitant en faisant des demi tours c'est un écart d'épaule ??

J'aimais déjà fort les ostéos, mais plus le temps passe, plus sur le forum, mon amour envers eux est décuplé.

Par Trooper : le 11/05/14 à 14:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Quels seraient les symtômes d'un vrai gros écart d'épaule? (juste pour que je puisse me situer) boîterie au pas en ligne droite aussi?

Pour l'ostéo, comme mon cheval présente depuis pas mal d'années des pathologies liées à la biomécanique et aux facteurs extérieurs (selles), j'appelle maintenant systématiquement l'ostéo et plus le véto, qui de toute façon me renvoyait systématiquement vers l'ostéo, après un petit tour par les anti-infl quand même.
Quand mon cheval a un souci de peau = véto, mais quand il a un souci d'épaule = ostéo.

Par dilou : le 11/05/14 à 14:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Pour ma part, ce n'est pas un problème d'arthrose mais de naviculaire. Je sais bien qu'un peu de travail au pas en ligne droite serait pas mal pour Kachou, mais viscéralement, je ne peux pas me décider à monter un cheval qui boîte..
Chez lui la boiterie ne se voit pas au pas, seulement au trot, mais elle est bien là quand même, et moi, je ne suis pas légère
Je m'imagine mal prendre un gamin sur mes épaules quand j'ai mal au pied.. c'est peut-être de l'antropopo, mais fondamentalement, c'est quand même semblable : rajouter du poids à qqun qui, non monté, a déjà une douleur ou du moins parvient à éviter celle-ci en gérant au mieux sa démarche

Par laureBrrrrr : le 11/05/14 à 14:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
il boiterait pas que un peu sur un ecart d'épaule .. mais vraiment pas un peu.

De ce que tu décris de boiterie pour moi ça serait des test clinique et approfondir au besoin par imagerie.

enfin moi les boiteries c'est véto, car si y'a compensation musculaire (sur quoi travail l'ostéo en général) c'est qu'il y a souvent un autre soucis

Par laureBrrrrr : le 11/05/14 à 14:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Dilou je pense que si le poid du cavalier en plus et un gêne le cheval boite alors avec le cavalier sur le dos.



Par laureBrrrrr : le 11/05/14 à 14:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
les chevaux compense "plus" via la boiterie quand douleur que les humains au vu de la façon dont ils se déplacent

Par dilou : le 11/05/14 à 14:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Tu veux dire qu'ils parviennent à éviter la douleur en boitant, mieux que les humains ?

Par lapatateuh : le 11/05/14 à 14:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
et tu connais les vetos locomoteur!!

Une invention de génie cette spécialité.

Un cheval qui a un écart d'épaule refuse de marcher ou se déplace très difficilement.
boiterie de stade 4/5 en général.

Par al : le 11/05/14 à 15:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
+1 lapa

un vrai bon arrachement d'épaule, c'est accessoirement des lésions nerveuses derrière....pas de la gnognote... alors remettre ça avec 3 manips ostéos, ça me fait rire....


autant je connais d'excellents ostéo (de formation véto ou non), autant y'a des guignols qui débitent 36 conneries à la minute et qui font du tort à tout un corps de métier....

Par laureBrrrrr : le 11/05/14 à 15:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Tu veux dire qu'ils parviennent à éviter la douleur en boitant, mieux que les humains ?

Non (je me suis mal exprimé je sais pas si je vais réussir a dire ce que je veux )

Que au contraire des humains un cheval qui a mal boite en général plus "facilement" que un humain qui "compense", il a mal mais semble marché normalement.

Par SDE : le 11/05/14 à 21:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Alors le jour ou il a fait ce fameux écart, il ne boîtait pas en ligne droite au pas, mais a boîté fort au trot, et en rentrant (à pied bien sûr) il avait beaucoup de mal à tourner sur lui-même côté droit (obligé de rabattre l'antérieur gauche).
le mien avait eu un truc comme ça, il s'était étiré l'épaule vers l'arrière.
Il boitait genre "patte cassée" à chaque déplacement. laissé au paddock 15 jours puis sorties au pas de qqs min en terrain plat et souple, puis de plus en plus longues, le véto m'a fait un protocole de reprise du "travail" pour que tout reprenne de la mobilité, sans forcer.

Ensuite j'avais dû le referrer car comme il se tenait tordu, son antérieur "blessé" avait poussé hyper cagneux, complètement déséquilibré.

Après la reprise du travail, il ne galopait plus d'un côté, l'ostéo est passé, la jambe a repris son alignement normal, quelques mois après on a enlevé les fers et tt est rentré dans l'ordre.

Sur ce coup-là j'avais été hyper contente de voir que le MF, véto, ostéo, disaient la même chose tous les 3 et félicitaient tous 3 le travail des autres.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval