Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeune cheval - problème "d'impulsion"

Sujet commencé par : nélimiha - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Belloubouille
Par nélimiha : le 11/05/14 à 15:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
Bon je savais pas trop quoi mettre comme titre alors c'est un peu vague.

Je vous explique :

comme certains le savent, "nous" avons acheté une jeune jument de 5 ans, connemara, juste débourée.

Jusque là, tout va bien, super mental, super volontaire, apprendre très très vite.

Je ne fais pas grand choses pour le moment, histoire d'enclencher gentiment . Donc c'est balade aux trois allures, un peu de "plat" en "carrière" et un peu de longe (sans enrrênnement)

sauf que je rencontre un tout petit soucis, c'est qu'au bout d'un moment, la jument semble ne plus avoir envie d'aller en avant.

Je m'explique :

par exemple en "carrière" :

Détente normale, au pas travail sur la rectitude + incurvation + mise en avant avec contact constant. pareil au trot et un peu de galop juste pour le départ .

mais après ça, boum, plus de moteur. Comme si elle était fatiguée ( faut savoir que ma détente est toute courte environ 15 min)

et là, faut que je me fache pour remettre en avant et que je la pousse un peu.

elle m'a fait le coup une fois en balade.

Alors est-ce un truc qu'elle aurait fait durant son débourrage et du coup on la laissait tranquille ensuite (donc un peu du foutage de gueule ?) ou serait-ce un autre problème ?

j'avoue que comme je veux surtout éviter de faire des truc à l'envers, je me pose surement trop de question, mais je préfère demander


Messages 1 à 19, Page : 1

Par doli : le 11/05/14 à 16:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
23141 messages

123 remerciements
Dire merci
Difficile a dire comme ca , mais au début le jeune cheval est vite fatigue , donc fait des seances courtes mais constructives et allonge petit a petit la durée

Par Juju58 : le 11/05/14 à 16:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Si tu fractionne bien ton travail elle n'a pas lieu de ne plu avancer!
par contre c'est probable qu'au débourrage elle est eu l'habitude qu'après le galop ça soit : arret et on rentre lol

si tu ne remarques pas de soucis : respiration excessive par exemple, je penses que je serai plus ferme ! Miss m'a fait ça à un moment donné, et du coup je fais toujours en sorte de finir ma séance dés qu'elle à justement passé ce cap de "je traine la patte" du coup maintenant je n'ai plu ce soucis, si je veux la remettre en avant elle ira

Par nélimiha : le 11/05/14 à 16:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
je n'ai noté aucuns soucis de respi excessive ni rien.

ce qui est étrange c'est qu'à la détente elle est vraiment au taquet, elle y va franchement.

J'ai pensé soit ca lui tire trop après les quelques tours au galop alors elle essais de voir si elle peu pas échapper

soit effectivement elle a appris à rentrer après le galop .

j'ai aussi pensé à ne plus demander des tours complet de galop, mais juste un départ et quelques foulées .

Par Yakaalé : le 11/05/14 à 17:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
As tu essayé une séance uniquement pas/trot sans rien de galop ?
Ca vaudrait le coup de travailler uniquement au pas et trot sur une séance un peu plus longue et voir si elle est effectivement "fatiguée" par le travail en lui même ou parce que dans sa tête après le galop on rentre.

Sinon, est-elle vraiment concentré en début de séance ? Je veux dire vraiment à l'écoute de ce que tu demandes et pas simplement excitée par le fait de sortir ? J'ai connu pas mal de chevaux qui étaient super vif en début de séance et qui se posaient vers la fin voir même s'éteignaient mais leur enthousiasme n'était que la fougue des jeunes débutants. Une fois leur jus jeté, et contraint dans le travail, bah plus personne !

Par nélimiha : le 11/05/14 à 18:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
non je ne pense pas que ce soit de l'excitation du début, car dès le début, je fais bien attention qu'elle respecte ma jambe, qu'elle s'incurve et tout et tout, elle est très à l'écoute, juste beaucoup plus en avant.

Effectivement, je vais essayer de ne pas galoper

Par ttr0pchoutoi : le 11/05/14 à 18:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
pareil en longe que montée?
pas un souci de matériel (selle)?

Par poonsy_alice : le 11/05/14 à 18:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
Léo me fait tout le temps ça en longe ! Quand il sait qu'on a galopé des deux mains, il s'arrête, vient vers moi et impossible de le relancer sur le cercle !

Il a appris comme ça. Et c'est vrai que souvent, en "carrière", après le galop, il ne veut plus. Il faut que je le relance dans un exercice (barre au sol...) pour qu'il comprenne que la séance ne fait que commencer

Par dilou : le 11/05/14 à 18:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Et si tu essayais la détente au galop avant la détente au trot ? C'est tout à fait possible et ça romprait le cercle vicieux de l'habitude.
Et tu parles de "quelques tours au galop". C'est beaucoup, quelques tours -bon, ça dépend de la taille de la carrière - et surtout c'est ennuyeux, ça risque d'éteindre sa bonne volonté.

Par nélimiha : le 11/05/14 à 18:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
quelques tours, c'est genre, 2 ou 3 tour, ma "carrière" (en herbe) est petite

en longe elle est normale, faut juste la motivée un peu mais c'est tout (mon poney était pire, fallait lui courrir après) , surtout que je longe avec juste un petit stick .

j'ai changé de selle déjà , la mixte était trop large mais je compensait avec un gros tapis. La dressage lui va pile poil et pareil avec les deux selle.

bon elle se plante pas non plus, mais disons que voila après le galop c'est bim badaboum, plus du tout en avant et je me traine le fion à deux à l'heure.

et elle m'a aussi fait le coup en balade, après le premier galop, elle perd complètement l'impulsion

Par cicitt : le 11/05/14 à 19:02:49

Déconnecté
Le truc c'est qu'en extérieur, elle n'est pas allante non plus, non?
J'ai bien retenu une discussion que l'on avait eu avec Sheyt, au débourrage, elle a privilégié le frein sur l'impulsion avec Tano et aujourd'hui elle s'en mord les doigts.
Du coup, avec mon 4 ans, j'ai bien fait attention à ça, l'impulsion! Et mes profs ont été dans ce sens aussi. Il a le même âge que Vanille, je le monte 1 ou 2 fois par semaine en extérieur, seul et il est très allant. C'est agréable comparé à Kenny qui aurait plus tendance à se trainer (ou tracter quand ça lui chante ).

Donc il faut rectifier le tir tout de suite, peut-être après un check-up ostéo/dentiste (bon, je suis pas sûre que les dents expliquent ça, elle l'a déjà vu?).


Par nélimiha : le 11/05/14 à 20:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
non je n'ai pas dis qu'elle n'était pas allante en extérieur, j'ai dis que une fois le premier galop passé en extérieur, elle perd du moteur

j'ai bien précisé que début de séance elle est très allante, que ce soit en carrière ou en extérieur.

d'ailleurs quand on pars sur deux heure de balade, elle reste allante du début à la fin

Je ne sais plus si elle a vu le dentiste faudrait que je re demande à la vendeuse

ostéo elle va y passer dans quelques mois

Par Tinkerbell : le 11/05/14 à 20:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2008
270 messages
Dire merci
Au niveau de l'attitude elle travaille comment ? ronde ? elle prend le contact ?

Par nélimiha : le 11/05/14 à 21:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
non je ne la travail pas encore ronde . Je la laisse tranquille du bout de devant, je fais juste en sorte qu'elle tende ses rênes et qu'elle ai un constact constant (enfin, elle le fait d'elle même)

je la bosse vraiment comme un bébé, c'est à dire 8 de chiffre pour bosser l'incurvation et le changement de pli/équilibre, transitions et rectitude. Rien qui necessite un effort énormissime

Par nélimiha : le 16/05/14 à 22:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
bon j'ai pu remonter aujourd'hui et ... je pense vraiment que y'avait un peu de "testage" la dernière fois ... là j'ai monté dans le carré à coté des copain et surtout, avec une cloture et RAS

j'ai demandé uniquement un départ au galop à chaque main avec quelques foulée, et ensuite travail au trot et au pas et nickel , bien en avant .

La dernière fois, j'ai monté dans un endroit non cloturé, juste un carré d'herbe au milieu des champs, et c'est là qu'elle pose problème surtout ...

Par Belloubouille : le 16/05/14 à 22:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si tu te souviens, au moment de l'essai elle était top avec toi et carrément molle (et c'est peu dire) avec moi. Ça n'avait pas duré longtemps et tu t'étais arrêtée après le galop et en extérieur c'était revenu tout seul... Ça coïnciderait avec une éventuelle flemme... Mais peut-être qu'il y a autres chose.

Par nélimiha : le 16/05/14 à 22:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
ouais mais là c'était différent dans le sens ou, pour éviter le galop, elle me faisait un grand écart sur le coté comme pour sortir du carré en herbe (celui sans cloture) et dans celui avec cloture, RAS

Par dilou : le 16/05/14 à 22:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
C'est peut-être le cadre, en effet, mais je remarque surtout que tu lui en as demandé moins au galop ("quelques foulées", ce qui me semble bien plus raisonnable...

Par nélimiha : le 16/05/14 à 23:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
ah bah oui du coup, là jsuis partis pour plusieurs séance à juste travailler un ou deux départ suivit de quelques foulée pas plus

sauf peut etre en balade ou je lui demanderais à galoper un peu , mais ce sera de la ligne droite à l'allure qu'elle veut

mais tu vois, la sacrée différence, pas une seule fois j'ai du lui faire la lecon de jambe aujourd'hui vraiment hyper en avant et dispo même après le galop (même si j'en ai demandé moins )

Par Belloubouille : le 17/05/14 à 10:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Elle a lu le topic et ça lui a fait peur

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval