Forum cheval
Le Forum Cheval

Cout mensuel d'entretien d'un cheval

Sujet commencé par : vienetta - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette20
Par vienetta : le 12/05/14 à 14:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
bonjour,
Je sais que X post ont été créés à ce sujet mais le plus récent date de 2011, or il me faudrait des chiffres plus récents.

d'abord un petit historique. j'ai eu pendant quelques mois une jument en demi pension. ça n'a pas été le coup de foudre mais j'ai appris à l'apprécier et même à l'aimer. j'ai du déménager. aujourd'hui elle me manque et là, j'apprends que cette jument est potentiellement à vendre.
le petit diable sur mon épaule droite me dit vas-y fonce, le petit ange sur l'épaule gauche (mon mari), me dit que ce n'est pas raisonnable.
j'essaie donc de faire un budget le plus réaliste possible afin de nous aider à prendre une décision.

nous avons trouvé une pension qui nous correspondrait et j'essaie de ne rien oublier. pourriez-vous m'aider dans ma tache.

pour situer, je suis en paca la jument est une PS, elle serait en pension box/paddock ferrée des 4 pieds.
pouvez-vous me dire si mes chiffres sont réalistes et si je n'oublie rien?

ferrure 75 à 100€ / 6 semaines
vermifuge ( 4x an) 50 à 160 € par an
dentiste 1x/an 40 à 150€
ostéo 1x/an 75 à 140
véto/vaccins 20 à 90€ par an
assurance 20 à 50€ par mois
les sources des chiffres sont le forum mais ça commence à dater.

j'ai bien évidemment conscience que ces prix s'entendent si tout va bien. je ne parle pas de ferrure spéciale ou de cagnotte anti-pépin véto

Messages 1 à 28, Page : 1

Par paquerette20 : le 12/05/14 à 16:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Il y a un dossier dans le cheval pratique de ce mois-ci.


alors tu n'as pas inclus le coût mensuel de la pension ?

Pour l'assurance, j'ai une RC pour chacun de mes poneys, pris avec ma licence FFE donc 30 euros par an. Tu comptes prendre une assurance mortalité ou quelque chose du genre ?

Tous les chevaux n'ont pas besoin de voir dentiste / osthéo tous les ans

Par tyoc : le 12/05/14 à 16:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
pouvez-vous me dire si mes chiffres sont réalistes

Heu non.

C'est bien trop large comme fourchette.

Pas besoin de 4 vermifuges par an selon les chevaux.


Tous les chevaux n'ont pas besoin de voir dentiste / osthéo tous les ans

La dentiste de ma jument lui à dit "à dans 2 ans".


L'assurance c'est quoi pour toi ?
La RC c'est soit dans ton assurance habitation soit tu prends la licence à 36 €/an.

Sinon en assurance santé, le coût est très variable suivant ce que tu veux comme prestations.

Par lapatateuh : le 12/05/14 à 16:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Tes chiffres me paraissent bien.
Le dentiste suivant l'age ça peut être une fois tous les 6mois comme une fois tous les 2 ans.
L'ostéo, hélas ça dépend des accidents. Il n'y a pas si longtemps je l'ai fait venir, deux jours après mon cheval se coinçait il revenait le lendemain.
Pour la ferrure ça dépend de ta région.

Il te manque la case matériel pour moi.

Par Colomba : le 12/05/14 à 17:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
Tu peux rajouter à ton budget une ligne pour les compléments, en cure une ou deux fois par an + les produits usuels d'entretien (produits pour les pieds, anti mouches etc)

Par paquerette20 : le 12/05/14 à 17:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
tyoc : idem pour moi ... Le dentiste m'a dit que la haflinger, il pouvait venir la voir que tous les 3 ans, ça poserait pas de pb ...

Il n'y a pas si longtemps je l'ai fait venir, deux jours après mon cheval se coinçait il revenait le lendemain.

Et il t'a fait payé une seconde visite ? Mon osthéo prévoit systématiquement une "contre-visite" inclus dans le tarif.

Idem effectivement moi je ne vermifuge pas 4 fois par an...

Par vienetta : le 12/05/14 à 17:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
merci d'avoir répondu.
pour le cout de la pension, on mari était avec moi. il sait à quoi s'en tenir. elle est à 280€ box/paddock. foin le matin, foin le soir en quantité et floconnés. pas de granulés prévus mais possible à la demande. mise et retrait de couverture si besoin. le reste est à préciser si ça se fait

pour les soins dentiste et ostéo, j'essaie de faire une moyenne. je ne peux pas anticiper aujourd'hui si la jument va avoir besoin d'une visite tous les 2 ans ou tous les 6 mois. je pars sur une fourchette un peu haute dans l'optique qui peut le plus peut le moins.

C'est bien trop large comme fourchette.
crois moi, elle est bien plus étroite que celle que mon mari évaluait.

pour le matériel, j'en ai déjà pas mal et dans l'immédiat il me manque juste une selle qui lui sera adaptée et un mors identique à celui qu'elle a. mais comme le prix d'achat, c'est à sortir au début et après c'est surtout de l'entretien et du petit remplacement

pour l'assurance, je pense surtout à une assurance santé afin de ne pas trop gréver le budget de la famille en cas de pépin.


Par kagnotte : le 12/05/14 à 17:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Je n'en ai pas pour tant que ça, je ne fais que 2 fois par an, vu avec mon véto.
Le dentiste tous les 2 ans ça suffit à priori, pour lui plus si les prairies ne sont pas sur pâturées pas besoin.
L'ostéo une fois par an, mais ça me coûte moins chère, j'en ai pour 50 euros.
Le maréchal toute les 8 semaines.
Après depuis que je les ai à la maison et que j'ai des prairies à disposition et bien ça ne me coûte pas grand chose.

Ils mangent l'herbe, l'eau vient d'une source.

Ils ont une pierre à sel et un seau d'oligos éléments, tous les 3 mois, et ça roule.

Par paquerette20 : le 12/05/14 à 17:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
une assurance santé afin de ne pas trop gréver le budget de la famille en cas de pépin.

Perso, j'avais fait le calcul et l'assurance santé est très difficile à rentabiliser.... Mais sur le sujet, je serais curieuse d'avoir le partage d?expérience de ceux qui ont une assurance santé pour leur cheval.

Dans le cas de mes poneys, qui n'ont jamais rien eu de très grave, certes clairement c'est totalement inutile... Autant mettre le montant de l'assurance que tu dépenserais sur un compte bloqué pour te faire une cagnotte "en cas de pépin"

Par nestea13 : le 13/05/14 à 09:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
la tu calcules avec une pension que tu as vu...mais est ce que tu as pensé a si cette pension ne convient finalement pas et que dans 6 mois tu sois obligé de changer pour X raison...est ce que tu as d'autres pensions pas trop loin dans les mêmes tarifs? est ce que 280€/mois pour la pension est ton max ou est ce que tu peux te permettre de mettre plus? Tu es d'où en PACA?
Pour exemple quand j'ai acheté mon cheval je payais 370/mois, puis 3 mois après ca ne passait pas du tout avec la gérante, je suis partie, bam 440/mois, il faut se préparer a ce genre de choses...

Par stephy92 : le 13/05/14 à 09:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Perso, j'avais fait le calcul et l'assurance santé est très difficile à rentabiliser.... Mais sur le sujet, je serais curieuse d'avoir le partage d?expérience de ceux qui ont une assurance santé pour leur cheval.


Ca dépend du cheval...
Pour mon 1/2 trait ça fait 9 ans que je paye 20€ par mois "à perte"
Pour mon lusi, l'assurance m'a remboursé plus de 4000€ en moins de 2 ans

Faire un pécule certes, mais dans les faits on le fait pas. Et quand il y a une opération ou ce genre d'intervention, le pécule de 4000€ on ne l'a pas en général.

Après c'est à chacun de voir les "risques" qu'il veut prendre

Par stephy92 : le 13/05/14 à 10:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
+1 avec nestea pour les frais de pension.
Je suis passée de 270€/mois à 500€.
J'ai pu l'absorber car je suis passée aussi de 120km A/R à 10

Par CmonAmour : le 13/05/14 à 10:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
stephy92 tu est à quelle assurance ?

Et oui surtout regarde aussi un peu les autres pensions potentielles,j'ai eu le tour..
Je payais 120€/mois l'hiver et 90€/mois l?été dans l'ancienne pension,ca n'allais absolument pas (poney sous nourrie,etc donc je ne pouvais vraiment pas rester),ben a proximité y'avais bien une écurie.. 280€/mois.. Aie,ça change des 120! Heureusement maintenant j'ai trouve à 140,je m'en sort bien! A faire gaffe donc

Par pakret : le 13/05/14 à 10:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
pour l'assurance, je paye 380 euros/ans, ce qui n'est finalement pas non plus énorme, et je suis bien contente que ça ne serve à rien... Si demain mon cheval fait une colique, j'ai un plafond à 5000 euros, ce qui ne me fera débourser que maxi 1000 euros en plus, donc je pars en chir sans hésiter Alors que sans assurance, et bien je n'y pars pas...
Même en mettant l'argent de côté, j'aurais pas eu suffisamment pour atteindre les 5000 et en plus une fois sans argent de côté, si ton cheval refait qqch tu es mal...

Par stephy92 : le 13/05/14 à 10:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
je suis chez Cavalassur

Par 4patt : le 13/05/14 à 10:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Le VRAIS cout d'un cheval si on ne l'a pas chez sois afin de faire un vrais calcule

1Pension
2Essence pour s'y rendre a/r
3Aliment consommable:
complement vitamine et minéraux, complement alimentaire et parfois concentré
4Produits de soin consommable
Crin, anti insecte, antiseptique, sabot
5Matériel consommables:
Tapis, protection, couverture etc....
6ferrure toute les 6 semaines max
7 veto 1 visite annuel minimum par ans pour vaccin
Et 2 a 4 vermifuges cela depend du mode de vie, du mode de fonctionnement de la pension
8 le dentiste et l'ostheo si on a envie
9 assurance si on le souhaite et prix variable selon le mode choisi

Voila la liste a toi de coller les tarifs en fonction de ta region car d'un coin ou d'un cheval a l'autre sa peut aller du quitte au double

Par vienetta : le 13/05/14 à 10:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
des pensions, il y en a pas mal autour de chez moi. j'ai pris celle là car après l'avoir visitée et discuté avec la gérante, elle semble me convenir et qu'elle est près de mon futur lieu de travail. je compte également utiliser les installations et continuer à prendre des cours avec la jument.

mais effectivement je peux être amenée à en changer. il y a plus cher et plus près mais également moins cher (mais moins d'instal). j'ai pris le tarif de cette pension car dans l'idéal elle irait là (et y resterait) et que ça semble être dans la moyenne des prix. je peux mettre plus, cependant, il faut bien que je me base sur un prix pour faire mon budget prévisionnel. si je met encore une fourchette super large, ça ne veut plus rien dire.

je suis dans le 04, les pensions sont bcp moins chères que dans des coins plus peuplés. je pense qu'il y a par chez nous bcp plus d'animaux que d'habitants.

pour l'assurance, je ne suis encore sure de rien. c'est juste que mon mari m'a demandé d'essayer de penser à tout ce que ça pourrait nous couter par mois. j'ai déjà un pécule qui pourrait servir en cas de pépins.

Par nestea13 : le 13/05/14 à 10:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
jvais te faire un petit budget vu que je suis en PACA (13) également de ce que me coute le mien chaque mois
380 pension
80 ferrure (6 semaines)
ostéo je tourne a environ 2/an a 80€ la séance
dentiste 1/an 80€
granulés 100/mois (ceux de la pension me conviennent pas je donne les miens)
cures diverses environ 20/mois (c'est une moyenne sur l'année)
les sorties en course c'est a chaque fois mini 300€ pour le week end (j'ai pas de camion donc je loue) l'essence, le péage, l'engagement, la location du box sur place...

bref en gros je passe la moitié de mon salaire dans ma bourique!heureusement qu'on paie pas de loyer et que mon homme supporte les dépenses de la maison et qu'on a pas de gosse!

Par nestea13 : le 13/05/14 à 10:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
tu ne peux pas dire qu'elle y restera...ça c'est dans ton idéal...je pensais pas changer de pension non plus et pourtant...quand j'avais visité tout était bien et me convenait et puis finalement ca a vite tourné au vinaigre...il faut que tu regardes les autres pensions qui te conviennent et faire une moyenne de leurs tarifs je pense que c'est le plus "raisonnable". Moi je sais que je m'en sortirai jamais pour + ou - 400€ de pension dans mon coin. c'est la moyenne des tarifs des trucs potables...

Par 4patt : le 13/05/14 à 10:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Pension 280 euro
Essence on va dire 1 plein par mois
Cours ?!?


Attention a l'alimentation c'est souvent la ou sa pose problème avec les pensions surtout dans le sud et avec les pur sang.......tu peux te retrouver a acheter du foin en plus

Ferrure 100 euro toute les 6 semaines

Moi l'ostheo je la fait venir quand il y a besoin sa peut etre 0 fois par ans comme 10 fois .....donc a inclure a ton budget frais divers
La dentiste je la fais venir 1 fois tout les 3 ans a peut près ou pareil quand j'ai un soucis avec un cheval

Par vienetta : le 13/05/14 à 10:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
merci @nestea13
c'est sur que je ne peux pas savoir aujourd'hui si elle restera dans cette pension ni même si elle y ira. comme je le disais, il y a plus cher et moins cher autour de moi. Le plus cher que j'ai vu c'est 500€; je pourrais l'absorber mais là je m'éloigne vraiment de mes envies et de mes besoins. il y a bcp d'autres pensions qui me correspondraient plus et moins cher.

le but de mon budget prévisionnel est de rassurer et convaincre mon mari. En cas de problème, je peux investir plus.

Par paquerette20 : le 13/05/14 à 11:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Merci stephy pour ton avis concernant l'assurance.

Faire un pécule certes, mais dans les faits on le fait pas.
Bah ça clairement ça dépend des gens Moi je l'ai toujours fait

Après de toute évidence, ça dépend totalement de ton cheval et de ce pour quoi tu l'assures ...

Exemple l'assurance "vol" ... J'en ai un peu rien à péter qu'on me rembourse 1000 euros si on me vole mon haflinger... Idem pour l'assurance mortalité. Donc l'assurance dans mon cas (je précise car effectivement ça dépend vraiment du cheval) n'a d'intérêt qu'en cas de gros pépin de santé qui nécessite une chirurgie lourde etc ... Mais là encore, est-ce que je le ferai ? Est-ce que seul le coût détermine mon choix de faire la chirurgie ? Bref, ce sont des questions à se poser

Par paquerette20 : le 13/05/14 à 11:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Sans oublier que si ton cheval à plus de 13 ans, tu ne peux plus l'assurer

Par dilou : le 13/05/14 à 11:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Il y a eu un post là-dessus il y a moins d'un mois Je le cherche...
Voilà : Lien
D'accord, c'est à l'année... mais en divisant par 12...


Message édité le 13/05/14 à 11:06

Par vienetta : le 13/05/14 à 11:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
au temps pour moi, je ne l'avais pas vu!

Par pakret : le 13/05/14 à 11:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
paquerette : perso, si on vole mon cheval ou qu'il meurre, je serais qd même contente de toucher les 5000 euros de l'assurance
Tu peux assurer la valeur que tu veux, et jusqu'à 10000 euros je crois, ils ne te demandent aucune garanti du prix
(perso j'ai un réformé, on me l'a donné, il ne vaut donc pas réellement 5000€)

Après je comprends très bien ton raisonnement aussi


Message édité le 13/05/14 à 11:18

Par vienetta : le 13/05/14 à 11:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
pour l'assurance, je pense plus à une assurance santé que vol ou décès.

les cours, j'en prends déjà, et je compte changer de CE. là où je suis en ce moment, ça ne me convient pas. ce ne sera donc pas un surcout. (cours au même prix horaire mais moins de route)

Par lapatateuh : le 13/05/14 à 11:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour moi l'assurance est du vol pur et simple.
j'ai eu deux fois le coup j'ai refusé de le faire pour mon troisième cheval et j'ai eu raison car sa maladie n'est prise en charge par aucune assurance


Sauf des chevaux de faibles valeurs je nz pense pas que ce soit une bonne idée l'assurance.
la colique à 6ke.. par chez moi c'est très souvent la moitié de ce prix.

Par paquerette20 : le 13/05/14 à 11:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Je ne dirais pas que c'est du vol mais que c'est vraiment intéressant pour des cas très particuliers, pour des chevaux assurés "chers" et surtout en cas de très gros frais ... C'est pas la sécu quoi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval