Forum cheval
Le Forum Cheval

Quotidien d'un cheval sujet aux myosites

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par leverdujour
2 personnes suivent ce sujet.
Par soquette123 : le 12/05/14 à 22:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Bonsoir à tous,

Je viens vers vous pour discuter sur la gestion au quotidien d'un cheval sujet aux coups de sang, myosites, maladie du lundi (bref, vous m'avez compris )

Quel mode de vie avez-vous choisis pour eux?
Comment les gérez-vous?

J'ai une jument de 9 ans, atteinte de myosite (pour le moment, on est sur une fréquence de 1 par an). Je me documente du mieux que je peux, mais c'est dur de trouver réponses à toutes mes questions.
J'ai lu que c'était des chevaux à faire vivre dehors toute l'année, mais qu'ils étaient sensibles au froid et à l'humidité (surtout quand les reins et les muscles ont déjà dégusté comme avec la mienne).

Et en ce moment, avec le temps de m**** qu'on a, j'avoue que je suis dépassée et me pose 1000 fois par jour la question "couverture? pas couverture?" (J'ai une imper légère et respirante). Je viens de partir de ma pension pour quelques temps (régime oblige car oui, avec ses soucis, on doit plus se permettre de ptits écarts..) où elle vivait au parc mais avec un grand hangar à disposition pour s'abriter avec ses copains à l'abri (sur paille, un truc de 100m2), ce qu'elle ne se privait pas de faire dès que la pluie tombait trop.
Or elle se retrouve aujourd'hui, dans un parc avec un petit abri qu'elle n'occupe pas encore trop et 2 ptits arbres qui la protège un peu mais pas suffisamment pour qu'elle ne prenne pas l'eau.

Le temps est aux averses +++ avec vent, puis éclaircies ensoleillées puis rebelote.
Et je n'arrive pas à savoir s'il faut que je la couvre ou pas. J'ai peur qu'elle ait chaud pendant les éclaircies, mais que ses reins/muscles trinquent dès que l'orage se pointe. Ce soir, je suis allée la voir, elle a les reins froids, alors que tout le reste est tiède/chaud.

Qu'en est-il de vos expérience? Avez vous des avis?

Merci d'avance.



Message édité le 12/05/14 à 22:21

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Laulau : le 12/05/14 à 22:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors la mienne fait aussi de légère myosite (non visible a l'oeil nue, mais qu'on voit a la prise de sang!), et elle a beaucoup de mal a prendre du muscle.
Elle est aussi très sensible a la pluie. (elle est aussi un peu on pense ataxique de derrière, mais je pense que les deux sont lier!), et si elle a trop de pluie sur le dos et trop froid, elle fait des sciatique... (pas compliqué déja! ^^)

Elle vit H24 au pré, et elle est couverte tout l'hiver. (c'est le meilleur compromis pour des chevaux comme ca je trouve...)

Je suis en région parisienne et il pleut depuis une semaine, mais je l'ai tout de même découverte jeudi dernier car les températures sont douce, et qu'il faut bien retiré la couverture un jour...
Mais je vais tout les jours palper son dos pour voir s'il y a des raideurs ou douleurs... pour l'instant RAS.

Elle est aussi suivit en shiatsu 1 fois par mois (ou toute les 6 semaines selon les période), et ca l'aide énormément.
Je la complémente aussi en vitamine E en faible dose pour l'aider.

Donc en tout cas si tu sens ta jument dans un inconfort sous la pluie hésite pas a lui remettre une petite bâche pour la soulager...


Message édité le 12/05/14 à 22:30

Par soquette123 : le 12/05/14 à 22:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Je pense effectivement la couvrir aussi l'hiver prochain (mais j'y réfléchis encore). Ce dernier hiver, elle l'a (malheureusement) passé au box.

La mienne aussi est complémentée en vitE et sélénium tous les jours.

Je ne la trouve pas spécialement dans l'inconfort dès qu'il pleut mais je l'ai déjà vu bien raide il y a quelques mois suite à de fortes chutes de pluie (elle ne pouvait pas s'abriter) et un des 2 GROS épisodes de myosite qu'elle m'a fait suivait une journée pluvieuse (mais il n'y a peut etre aucun loin, j'en sais rien...)

Arf quel casse tête!!!

Par soquette123 : le 13/05/14 à 10:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Personne n'a d'autres expériences

Par kagnotte : le 13/05/14 à 11:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Kagnotte était comme ça, mais je n'ai jamais réussit à stopper complètement le truc, elle m'en faisait régulièrement, c'était compliqué à gérer.

Par lbe : le 13/05/14 à 23:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
ma jument en faisait une tous les ans aussi pendant les 5 premières années de sa vie.

Trotteur assez chaud à l'époque (24 ans maintenant). La seule solution a été de la laisser vivre dehors toute l'année sans l'enfermer. Elle n'est pas couverte et on ne prend pas précautions particulières mais elle accède à un boxe a volonté.

La monter tranquillement et échauffer lentement, éviter l'excitation.

Elle a beaucoup de sang et tremble aussi comme une feuille sous la pluie/vent et froid mais ça n'a jamais causé de myopathie donc je ne couvre pas.

Elle a fait plusieurs grosses crises avec impossibilité de bouger.


Message édité le 13/05/14 à 23:19

Par djouly76 : le 13/05/14 à 23:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Mon PS m'a déjà fait des myosites dont une sévère qui a duré 1 mois et demi, durant la crise il n'arrivait même plus à bouger ses postérieurs

Il vit au pré H24, je lui mets seulement une couverture imperméable mais non chauffante en hiver, je lui retire en mars au moment où ils vont à l'herbe.

Bien entendu je ne le tonds pas. Depuis pas de nouvelle crise bien que ses excès de folie au pré sont toujours un moment d'angoisse...

Par leverdujour : le 14/05/14 à 10:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2013
88 messages

2 remerciements
Dire merci
Le mien m'en faisait régulièrement jusqu'à ses 4 ans, des petites peu visibles (juste des coups de pompe soudains en balade) jusqu'à une vraie où il ne pouvait plus bouger. Ca correspondait au fait que je ne le restreindais pas sur l'herbe de printemps. Depuis que je fais gaffe à son alimentation, plus de soucis, même sous la pluie, car il n'a malheureusement pas d'abri, ni même d'arbre, pour le moment..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval