Forum cheval
Le Forum Cheval

Ulcère gastrique

Sujet commencé par : nani1989 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par soanne
Par nani1989 : le 13/05/14 à 12:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
bonjour tout le monde
j'ai ici une pensionnaire qui est pleine d'ulcère très certainement ...

son proprio a des soucis financiers, ducoup j'ai pris a ma charge le fait de faire un coup de fosphalugel a la jument pendant 10jours...

la depuis hier elle n'en a plus et aujourd'hui la jument ne mange pas bien et montre de nouveau des douleurs a l'estomac....

c'est une jument qui a besoin de prendre enormément de poids, elle a failli y passer il y a 15jours.... bref...

quel traitement plus efficace que le phosphalugel peut lui etre donner, et qui la soigne vraiment?


elle est nourri avec du sixteen plus de chez dodson, s'il faut lui changer encore l'alimentation pas de soucis je ferais

par contre pour un nouveau traitement la j'avoue que je ne vais pas pouvoir assumer du trop lourd....

oui je sais je ne devrais pas dépenser pour soigner cette jument mais tempis je suis bête je suis comme ca, un animal qui souffre je ne peux pas rester a ne rien faire....

surtout que la elle doit vraiment etre très fort atteinte


des aliments pour les ulcéreux? si possible en gamm dodson ou destrier ou dynavena, car je n'ai pas enormément de revendeur dans mon coin

également que se soit facile a manger car la pepette n'a plus de dent en très bonne forme

et puis oui un traitement qui la soigne vraiment a moins que 10jours de phosphalugel ne soit pas assez long pour elle

je lui met également de l'argile dans son eau histoire d'avoir un petit plus en plus

merci a tous de vos réponses!

Messages 1 à 10, Page : 1

Par kagnotte : le 13/05/14 à 12:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Ma véto m'avais conseillé pour le mien de l'huile de maïs, ça ne coûte pas grand chose et ça a bien fonctionné.

150 ml par jour, et en plus si elle a besoin de reprendre de l'état ça ne lui ferra pas de mal.
Je lui donne côté du dynavena fibra, c'est très digeste et franchement ça lui a bien réussi.

Après le miens est jeune et c'est un soucis de passage.
Pour le traitement de l'estomac, phosphalugel ou huile de maïs la véto m'avait dit de partir sur 3 mois de traitement.


Message édité le 13/05/14 à 12:30

Par bredala87 : le 13/05/14 à 12:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
Malheureusement si il y a de gros ulcères la seule chose qui les guérira c'est l'oméprazole.

Tu peux t'en sortir à 200€ si tu le commandes outre-atlantique (abrazole)mais c'est illégal.. ou 1000€ en France.

Si tu optes pour l'huile, arrête l'argile car ça fait des amalgames.


Par Tinkerbell : le 13/05/14 à 12:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2008
270 messages
Dire merci
Le seul médicament qui soigne les ulcères est le Gastrogard (oméprazole)

Les autres ne sont que des compléments qui calmeront les ulcères mais qui ne les soigneront pas.

Après le traitement Gastrogard est vraiment très onéreux, et je pèse mes mots.
Et malheureusement, même après un traitement on est jamais à l'abris que ca revienne - un chgt de vie, sans stress, est souvent nécessaire.

Est-ce qu'une gastroscopie a été faite ? je connais un cheval à qui on a soupçonné des ulcères ... il avait des vers au final.

Sinon comme pansement gastrique l'Ekygard d'Audevard est efficace.


Message édité le 13/05/14 à 12:53


Message édité le 13/05/14 à 12:53

Par Tinkerbell : le 13/05/14 à 12:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2008
270 messages
Dire merci
Après sans gastroscopie ca va être difficile de définir le temps de traitement

Par ELEONOR : le 13/05/14 à 16:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
99 messages

5 remerciements
Dire merci
En aliment tu peux lui donner du Reverdy, Energy adult Specific.
La gamme Reverdy fait aussi un complement Reverdy care, qui marche pas mal.

Le véto avait conseillé pour la mienne du gastricalm Granules, foin à volonté, ou l'idéal la pature! Je lui ai aussi donner de l'aloé Vera, qui soulage pas mal avant la ration!

Il est vrai que L'omeprazole est qd meme la seule molecule qui soigne l'ulcere!

par contre, attention aux gastérophiles qui migrent dans l'estomac et qui peuvent aussi etre responsables!

bon courage en tout cas!


Message édité le 13/05/14 à 16:41

Par Nel.geneve : le 13/05/14 à 18:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Les meilleurs conseils ont été donnés.

Oméprazole effectivement c'est cher, mais le plus efficace.
Sinon, foin, foin, foin et re-foin. Le moins de concentré possible (ça augmente l'acidité de l'estomac). L'huile te permettra de lui fournir des calories sans augmenter la ration de concentré.


Et puis un bon vermifuge avec copro de contrôle si c'est possible (mais bon, apparement c'est ric rac, donc bon...) pour mettre les gasterophiles en rade.

Par kirikou : le 13/05/14 à 18:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Foin ou herbe à volonté, c'est tout de même la base

huile OU argile, mais pas les deux.

il semblerait que l'aloe vera apaise beaucoup les ulcères.

Diminuer voire supprimer l'aliment concentré au maximum et fractionner le plus possible les repas.

Éviter tous les aliments à base de sucre: floconnés ou granulés avec de la mélasse, carottes, pommes, etc.
Pas d'orge, même applatie, le grain est dur et piquant.

Par djouly76 : le 13/05/14 à 20:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Question bête mais est ce qu'elle a eu une vermifugation correcte?

Car les vers provenant des oeufs de mouches se collent sur les parois de l'estomac et font de beaux ulcères...

Par ptitlu : le 13/05/14 à 22:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
De bons conseils ont été donnés
Argile blanche plutôt que verte, une c a soupe dans la ration 2 fois par jour mais en effet sans huile

Du foin a volonté, mais tu n'as pas précise ses conditions de vie, pré ? boxe ou les 2 ? Il y a aussi le bourgeon de figuier qui soulage pas mal mais difficile a trouver en TM depuis que Boiron a cessé de vendre les TM car en attente d'AMM
On peut en trouver sur des sites de produits bio, ça ne revient pas très cher car on en donne peu et sur 1 mois, ça devrait donner des résultats

Un ulcère est une plaie donc avec u e bonne hygiène alimentaire, ça devrait cicatriser et en attendant, il faut gérer la douleur, déjà traiter les symptômes et voir l'évolution dans quelques semaines

Par soanne : le 13/05/14 à 23:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
moi je donne du marstall senior plus qui a peu de mélasse et amidon et est super digeste.
mon pur sang en prend depuis cet automne et pas une crise depuis.
1 litre par jour le maintien en état avec herbe et foin.
c'est sous forme de flocons et copeaux, facile à mastiquer.
je le prends chez zooplus donc c'est livré à domicile.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval