Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui fait des concours d'élevage (surtout en PFS) ?

Sujet commencé par : chupachupsme - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par chupachupsme
Par chupachupsme : le 13/05/14 à 15:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !

Ma pouliche va être inscrite au SB du PFS et je projette donc de faire un M&A (et si bonne note pourquoi pas la finale de Lamotte).

Le seul truc c'est que je ne connais pas du tout ce milieu.

Comment préparez vous vos chevaux ? (lecture intéressante par exemple)

Le saut en liberté : comment le préparer ?
Peut on envoyer son poulain n'ayant jamais sauté dans un rond d'havrincourt dans un M&A ?

Bref, je veux bien toutes vos informations, tous vos conseils et tout et tout lol

Merci !

PS : des petits clichés de ma petite mère







Message édité le 13/05/14 à 15:01

Messages 1 à 6, Page : 1

Par biche1 : le 13/05/14 à 15:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour les deux ans il faut pas une grande préparation, ( moi je fais du sf)
Il faut qu elle marche et trotte en main comme il faut avec énergie sinon si tu dois la tirer comme une vache tu vas avoir de mauvaise note

Pour le saut en liberté tu peux toujours l envoyer comme ça , mais je ne vois pas l intérêt!elle va être mal note et risque de se faire peut en plus
L idéal est de la faire sauter au moins deux trois fois.

Moi je rajoute toujours une sortie dans un rond d agri court voisin afin de préparer la poulain à une sortie le van, le nouvelle environnement...

Je prépare aussi la toise, je leur apprend que ça mors pas, car si des fois il toise juste avant de sauter et que le poulain prend peur c est pas top

Par chupachupsme : le 13/05/14 à 15:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
merci biche pour tes conseils !

Je suis en train (avec le livre de VSV) de lui apprendre comment bien se comporter en main (le respect des distances) puis va rapidement venir le trot en ligne droite (qui permet de laisse le cheval trotter librement à côté de nous et non derrière nos basques).

C'est pour le saut que je suis plus embêtée car je n'ai évidemment pas de rond d'havrincourt lol

Je connais une personne qui en a un je pense donc lui demander si je peux venir au moins 2 fois histoire de la préparer à cette épreuve.

Concernant les sorties, le van, les nouveautés extérieures elle est pas mal rodée déjà car nous faisons pas mal d'extérieur et elle a fait une Qualif Loisir dans laquelle elle s'est particulièrement bien comporté.

Le coup de la toise c'est vraiment pas bête de la désensibiliser car c'est des petits trucs auquels on pense pas forcément !!


Par jelys31 : le 15/05/14 à 20:49:42

Déconnecté
Jamais présenté ma pouliche en M&A, bien que j'y ai pensé un temps mais du coup, j'en ai fait quelques uns pour me faire une idée. Donc +1 avec biche. Il faut leur faire voir du monde, du mouvement, les sortir de leur cocon, etc...
Celà dit, la mienne étant froide, je pense qu'elle aurait abordé son 1er M&A sans entrainement et sans plus d'émotions que çà! Mais sans doute que les allures et le saut auraient été en dessous de ce qu'elle vaut. Donc, entraînement nécessaire pour çà au moins.

Pour le saut en liberté, je pense que tu peux t'entrainer dans n'importe quel endroit clos. Tes photos sont dans une carrière, çà peut suffire, quitte à pouvoir la rétrécir. Ce n'est pas la forme de l'endroit qui compte, c'est la connexion avec toi dans le saut en liberté. Si la ponette a l'habitude de suivre tes indications, elle se calera sur la forme du lieu et avec encore moins de souci si elle a l'habitude de l'agitation.
Bon, je sais pas si je suis claire dans ce que je dis....

Par chupachupsme : le 16/05/14 à 09:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
merci jelys c'était très clair !

Les photos en carrière c'était pour la QL, moi je n'ai qu'un pré !!!

Mais je connais quelqu'un qui a un rond d'Havrincourt, je pense que je vais lui demander de l'utiliser au moins 2 fois avant fin juin.

La connexion entre ma pouliche et moi est bonne, je travaille la dessus régulièrement.
Par contre le jour du concours d'élevage, j'ai le droit d'être dans le rond par contre ce n'est pas moi qui fait sauter. J'ai juste l'autorisation de regarder lol (mais tant mieux d'un côté !)

Je vais faire ce que je peux pour l'entrainer au mieux, continuer mes sorties en extérieur et travailler la présentation en licol mais je suis vraiment novice sans aide extérieure donc des fois c'est pas glorieux et je fais pas mal d'erreur...

Merci encore pour vos conseils, et d'autres seront les bienvenus !

Par biche1 : le 16/05/14 à 09:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
Qu elle se connecte avec toi sert à rien car c est pas toi qui la fait sauter en liberté , toi tu la lâches dans le rond et tu attends.
Il faut qu elle saute seul sans soucis car les gas qui font sauter on le coups de chambrière rapide

Par chupachupsme : le 16/05/14 à 09:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui biche c'est ce que je disais !

Après pour la présentation et le reste c'est quand même un bon atout si j'ai bien travaillé la connexion et les allures en main.

D'ailleurs, question subsidiaire mais vous utilisez quel type de "licol" lors des présentations ?

J'aimerai bien prendre un licol étho avec une longe normale mais peut être qu'il vaut mieux pas ?

Est ce qu'il faut une grande longe (3m70 ?)

C'est quoi le mieux ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval