Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire monter un jeune à cheval

Sujet commencé par : apache09 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par apache09 : le 15/05/14 à 14:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous

Depuis 2 mois, j'ai de nouveaux voisins, dont un jeune gars de 12 ans.
Qui n'avait jamais côtoyé de chevaux avant, mais qui depuis a pris le virus !
(Mes chevaux sont devant la maison).

Depuis qu'il est là, il est dès qu'il peut avec moi pour s'occuper des chevaux, câlins, brosser, faire marcher en longe, etc, - mais aussi nettoyer le crottin, planter les piquets, et j'en passe.

Je l'ai déjà fait monter à cheval trois fois, tenu en main en petite sortie et devant la maison (slalomer, s'arrêter, repartir au pas).

Depuis, évidemment, il n'attend que le moment de remonter à cheval.


Moi j'ai très envie de lui faire plaisir, d'autant plus que c'est vraiment un gamin extra.
Mais je me pose aussi des questions.

D'une, niveau responsabilité : ses parents sont ok, et bien conscients que je fait le plus attention possible pour que tout se passe bien, mais qu'un accident peut facilement arriver avec les chevaux. Mais est-ce que je peux me couvrir d'une manière ou d'une autre, en cas d'accident sérieux ? Est-ce que je prends de gros risques en le faisant participer - et monter ?

De deux, je n'ai rien d'une monitrice d'équitation. Quand à le faire monter à cheval, est-ce que je devrais plutôt me contenter de le "sortir faire prom' prom'" tenu en longe, plutôt que d'essayer de lui apprendre les bases ?

J'ai deux chevaux, un hongre arabe de 18 ans, très speed dans sa jeunesse, mais qui se révèle étonnament un monstre de douceur et de patience avec les enfants; et une jument croisée porte et fenêtre, calme et très peu délicate, mais très peu travaillée aussi.

Il y a également une petite de 7 ans qui vient chez moi environ une fois par semaine, pour s'occuper des chevaux avec moi et parfois monter un peu.

J'avoue qu'après des années à m'occuper et monter toujours toute seule, j'apprécie énormément d'avoir des gosses qui passent et qui ont cette passion. Mais est-ce que je prends des risques inconsidérés en les laissant côtoyer mes chevaux ? Au cas ou il y aurait un accident ?

Merci d'avoir lu le pavé, et de me donner vos avis !






Messages 1 à 32, Page : 1

Par tyoc : le 15/05/14 à 14:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je vais te raconter l'expérience d'un ami.

Sa belle mère à des chevaux. C'est pas un perdreau de l'année niveau chevaux. Son petit fils (le fils de mon ami) la tannait pour monter à cheval. Elle a toujours esquivé mais n'a jamais dit non. La femme de mon pote à esquivé le non aussi. Les excuses c'était il pleut, il y a de la boue, il est pas propre, etc...

Sauf que le fils de mon ami c'est pas un lapereau de 6 semaines non plus. Le jour où il ne pleuvait plus, qu'il n'y avait pas de boue et que le cheval était propre, il est allé voir mamie et a demandé à monter. Sa grand mère ne lui disant toujours pas non, elle a dit oui.

Résultat, fracture de l'humérus pour le bambin suite à une chute du gentil cheval, grosse frayeur pour mamie, moyenne frayeur pour les parents. Et pour couronner le tout il a fallu empêcher le grand père d'abattre le cheval sous le coup de la colère.

Seul point positif c'était en famille. Si ça avait été avec des étrangers, ça aurait été une autre paire de manche.


Par lapatateuh : le 15/05/14 à 14:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
C'est toujours délicat, surtout s'il n'a pas de licence FFE.

Une autorisation signée de parents peut jouer en ta faveur si accident. MAis hélas ca n'a pas de valeur juridique.

Par dominique71 : le 15/05/14 à 14:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Cas personnel aussi : cheval très très gentil, parfaitement (!) dressé, trèèèès respectueux de l'humain, surtout des enfants et gamine qui monte un peu à poney.

Je mets la gamine en longe pour sécuriser, tout est OK. Comme le cheval est capable, à la voix, de faire une seule foulée de galop avant de repasser au pas, je veux offrir à la môme son 1er galop.

Résultat : le cheval hyper fiable et très bien bossé y met tout son savoir et fait un très gentil départ... en montant très fort son dos comme on le lui demande habituellement. Gamine expulsée et fracture du coude. Elle en garde encore la cicatrice.

Je sais, je n'aurais pas dû essayer... C'était en famille, donc pas de conséquence judiciaire. Dans un cas extérieur, je ne sais pas ce qui se serait passé...

J'ai eu aussi des gamines venant s'ocuuper du même cheval, devenu papy. Elles ont été tellement fières quand je les ai laissées (après de nombreuses balades accompagnées) partir seules avec le grannnd cheval en longe ! Seule consigne : en cas de problème, tout lâcher et laisser le cheval rentrer seul (il a l'habitude)

Ouf, tout s'est très bien passé et elles sont maintenant majeures, mais ça a longtemps été beaucoup d'inquiétudes (assumées) pour les laisser profiter de ce beau loisir.

Bon, ça ne t'aide pas, je ne sais pas dans quelle mesure j'étais couverte ou non. Maintenant, elles ont chacune leur licence donc je pense être maintenant sécurisée de ce point de vue.

Par Esquisse : le 15/05/14 à 14:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
J'ai un peu eu le même cas de figure il y a de ça pas mal d'années, une gamine est arrivée un jour chez moi à vélo, elle vivait tout près et avait vu mes chevaux de loin... Zéro connaissances elle n'en avait jamais vu de près mais elle est tombée follement amoureuse en une fraction de seconde, c'était presque surnaturel.

Je l'ai sentie plutôt responsable et posée, une gamine réfléchie et très à l'écoute, avec une soif d'apprendre énorme. J'ai flanché, je l'ai laissée m'aider, m'accompagner pour les soins, brosser les chevaux et quand c'est devenu un peu plus sérieux et qu'elle voulait venir plus régulièrement je suis allée voir ses parents et ils lui ont pris une licence FFE. Elle a fait sa mise en selle chez moi, au bout de peu de temps on partait en balade toutes les deux en radada-de-bobonne et je l'ai doucement poussée à discuter avec ses parents pour des cours en club de temps en temps.
Ça a fonctionné, elle a commencé à monter en club tout en continuant à venir chez moi très régulièrement, j'ai eu l'impression d'avoir déclenché quelque chose de très fort et de très important pour elle, c'était vraiment gratifiant!

J'étais moi-même assez jeune, j'avais dans les 17/18 ans et pas d'assurance donc évidemment avec le recul c'était de l'inconscience (surtout de l'ignorance, en fait, je n'ai jamais voulu prendre de risques sciemment), mais voilà pour l'époque j'avais fait de mon mieux, et on a eu du bol mes chevaux étaient géniaux, et elle n'avait peur de rien!

Par apache09 : le 15/05/14 à 14:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
A vous lire, vous me décrivez en majorité ce dont j'ai le plus peur: l'accident...

C'est ce que j'ai en permanence en tête lorsqu'un des 2 est là, - la sécurité, la sécurité, la sécurité - mais là ça me refroidit encore plus...

D'un côté j'aimerais vraiment leur faire plaisir - de l'autre, d'une je ne voudrais pas avoir de gros problèmes ni"judiciaires" en cas d'accident, et de deux, ni avec ma conscience.


Bon je joue la sécurité un max, je leur rabâche tout ce à quoi il faut faire attention, pourquoi, etc, je ne lâche personne ne serait-ce que d'un œil... mais un accident peut arriver

Par Nakupenda : le 15/05/14 à 15:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-06-2009
168 messages
Dire merci
Je trouve dommage que dans le monde d'aujourd'hui, les problèmes judiciaires aient pris le pas sur ... tout le reste.

Oui il y a un risque, ca c'est clair.

Je fais souvent monter des jeunes, un peu dans le même cas que toi. J'ai fait un contrat écrit, dans lequel je stipule les responsabilités de chacun en cas d'accident (notamment, c'est moi qui suis responsable des chevaux, s'il leur arrive quelque chose, ou s'ils se sauvent, s'ils bugnent une voiture ...
J'ai fait souscrire à la licence FFE, qui couvre bien le cavalier dans toutes les pratiques du cheval (même à pied).
Reste le "problème" des parents, tu peux toujours leur demander une attestation comme quoi ils autorisent leur gamin à s'occuper et monter gratuitement tes chevaux, et qu'ils ne te tiendront pas responsable d'un accident ... Mais bien sûr, le jour de l'accident, ce genre de papier n'a pas énormément de valeur ...

En tout cas, moi, je continue et continuerai à laisser des jeunes monter avec moi. Et j'en accepte les risques, avec le plaisir que ca m'apporte. Ni plus ni moins que quand on prends le volant. Il y a toujours un risque de pas réagir à temps et de cogner un gamin qui se jette sur les roues.

Par dominique71 : le 15/05/14 à 15:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je te comprends, on essaye tous de faire pour le mieux même si la notion de sécurité et d'événement impossible à prévoir varie selon les gens (et les âges de l'adulte référent)

Il me semble qu'une bonne règle consiste effectivement à encourager l'apprentissage en club, à côté de la pratique chez soi.

En plus, ça te couvre vis à vis de problèmes liés au fait que tu n'as pas le droit de faire d'enseignement : où ça commence ? Expliquer les règles de sécurité, apprendre à brosser, faire découvrir les 1er pas à cheval ?

Il me semble que c'est là dessus qu'on peut le plus avoir de problèmes. Pour le reste, agir en "bon père de famille" - même si l'expression n'a plus court -

Et vérifier auprès de son assurance perso ? ou de cheval et droit ?

Par apache09 : le 15/05/14 à 15:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Est-ce que tu pourrais m'expliquer en quoi exactement la licence FFE couvre le cavalier ?
Et son prix ?

(c'est une vrai question...)

Par kefiretlome : le 15/05/14 à 15:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
La licence, c'est une assurance pour les blessures corporelles que l'on peut se faire en pratiquant l'équitation. Ce n'est pas bien cher, il me semble que pour un jeune, c'est 26 € par an.

Par Uriette : le 15/05/14 à 15:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Moi j'ai monté régulièrement les chevaux des gens en dp depuis toute petite (mais bon je montais aussi en club).
Je dirais que si ces enfants viennent régulièrement il faut que tu leur procure le max de sécurité, et que tu fasses tout dans les règles de l'art.
- Licence ffe
- port d'une bombe adaptée à la taille de l'enfant
- chaussures sécurisantes
- éventuellement gilet de protection
- Toi avoir du matériel adapté à la sécurité de l'enfant (notamment les étriers)
- ne jamais les laisser sans surveillance avec un cheval.
Enfin, il faut que tu t'assure que les parents aient bien conscience de la dangerosité de la pratique, pas uniquement qu'ils te disent "oui, oui", mais en insistant bien sur le matériel de sécurité et l'assurance spécifique, voir en expliquant un ou deux faits divers, le message passe bien mieux.
Après quand c'est un bras cassé ou une cheville foulée les gens s'en fichent, pour eux ce n'est pas différent du vélo ou des aires de jeux pour enfants. Le problème c'est plus en cas d'accident graves où les assurances vont chercher à définir les responsabilités.
Perso j'ai le problème en calèche, ou les gens pense que c'est pas dangereux de faire promprom avec le gentil poney. Il faut que j'explique que tête d'enfant vs bitume même au pas, c'est rarement la tête qui gagne.
Et oui, encourager à fréquenter les clubs en plus. C'est vraiment une richesse de pouvoir à la fois apprendre auprès d'un particulier et en club.

Par Yakaalé : le 15/05/14 à 16:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
+++ avec Uriette

Tout le monde a sa petite anecdote du bambin qui veut monter sur le poney et bam accident ! Mais voilà, le propre de l'accident c'est bien qu'il est imprévisible !

De toute façon tu pourras faire tout ce que tu veux, le risque zéro n'existe jamais. Alors oui, il faut que tu sensibilises les parents sur le fait que la manipulation des chevaux et l'équitation c'est pas comme faire du vélo. Le cheval aussi gentil soit il est un animal imprévisible, donc il y a toujours un risque. Ils doivent le savoir.

Après tu dois aussi sensibiliser les gamins au fait que les chevaux c'est gentil mais il y a (beaucoup) de précautions à prendre quand on est avec eux. Explique bien, rabâche les règles de sécurité essentielles. Ne laisse rien passer et tiens toi à ta ligne de conduite. N'hésite pas à gronder si l'un d'eux dépasse les limites...etc.

Mais après faut pas être parano non plus, prends du plaisir à initier les jeunes et donne leur aussi du plaisir à côtoyer les chevaux.

Je trouve très sympa de ta part de prendre du temps avec les petits

Par tyoc : le 15/05/14 à 16:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je trouve dommage que dans le monde d'aujourd'hui, les problèmes judiciaires aient pris le pas sur ...

Le soucis c'est pas tant les problèmes judiciaires, c'est de tuer un enfant le plus gros problème.


Par tyoc : le 15/05/14 à 16:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais après faut pas être parano non plus, prends du plaisir à initier les jeunes et donne leur aussi du plaisir à côtoyer les chevaux.

Tout a fait mais ça s'appelle "moniteur d'équitation".

Chacun son métier et ses responsabilités.

Par Uriette : le 15/05/14 à 16:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Le soucis c'est pas tant les problèmes judiciaires, c'est de tuer un enfant le plus gros problème.
Oui mais bon dans ce cas on peut se poser la question pour les conducteurs qui acceptent d'avoir des gens dans leur voiture, les gens qui invitent d'autres gens chez eux alors qu'il n'y a pas de rampe à leur escaliers etc. etc.

Par llun : le 15/05/14 à 16:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Bien sûr que si tu as le droit d'enseigner , encore heureux, c'est d'être rémunéré pour cela qui est interdit.


Par Uriette : le 15/05/14 à 17:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Oui, enfin, s'il y a un accident grave on va quand même te demander des comptes, pour définir les circonstances de l'accident. Forcément ta responsabilité est engagée si tu commets une faute, c'est pas parce que c'est gratuit que tu peux prendre n'importe quels risques.
Par exemple faire monter sans casque et en claquette sur un cheval pété de sang

Par lilibal : le 15/05/14 à 17:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
Est-ce que tu pourrais m'expliquer en quoi exactement la licence FFE couvre le cavalier ?
Et son prix ?


Comme dit la licence est une assurance. Un cas precis, il y a quelques années, je me casse les deux dents de devant a cheval, chez moi. Il y en a eu en tout (bridge, puis implant + couronne) pour plus de 3000€ . La ffe a pris en charge je crois 15 ou 20% des dépenses ..
Je peux t'assurer que depuis, meme ma mère qui monte très occasionellement en balade prend sa licence a 36 € par an !

Par apache09 : le 15/05/14 à 17:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Je vous remercie pour tous vos avis.

Je crois que je vais les méditer et dormir dessus, voir ce qu'il en sortira.

Je sais d'avance qu'en ce qui concerne mon jeune voisin, il n'y a aucune chance qu'il puisse prendre des cours d'équitation, et sans doute pas beaucoup non plus pour que ses parents lui prennent une licence FFE... Mais concernant la licence je pense que je vais leur en parler, au moins essayer...

Après tu dois aussi sensibiliser les gamins au fait que les chevaux c'est gentil mais il y a (beaucoup) de précautions à prendre quand on est avec eux. Explique bien, rabâche les règles de sécurité essentielles. Ne laisse rien passer et tiens toi à ta ligne de conduite. N'hésite pas à gronder si l'un d'eux dépasse les limites...etc.

Ca je te rassure c'est ce qu'il connaîtra le mieux : il a des cours là-dessus chaque fois qu'il côtoie les chevaux A défaut de devenir un bon cavalier il deviendra un as du comportement équin

Par csabrina : le 15/05/14 à 21:20:29

Déconnecté
Dire merci
tyoc : oui, c'est le boulot des moniteurs, mais quid des gamins dont les parents n'ont pas les moyens pour ?

je trouve ca super qu'il y ait des particuliers qui acceptent de transmettre aux jeunes du coin.
et c'est meme encore mieux que le club en fait, car t'apprend surtout ce qu'est un cheval, avant d'apprendre à le monter.

c'est comme le mécano retraité du coin qui se retrouve avec plein de gamins dans son garage, passionnés par la mécanique, qui transmet et est content de transmettre son savoir.

ca s'appelle partager, et je trouve aussi dommage de s'interdire ca à cause des tendances très procédurières des gens.

Après, il est évident qu'on ne met pas un gamin sur un cheval délicat ! mais si on est un minimum vigilant et que les parents sont d'accord...

Par dominique71 : le 15/05/14 à 21:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
apache, vu le coût de la licence pour un jeune, la lui offrir est-il envisageable ? OK, ce n'est pas ton rôle de le faire, mais si ça peut te permettre d'avoir l'esprit libéré ? Comme si tu payais une assurance de ton côté ? Ce qui est d'ailleurs exactement le cas...

Je dis ça parce que tu laisses entendre des problèmes financiers du côté des parents, mais j'ai peut-être inventé ?

Par tyoc : le 15/05/14 à 23:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais quid des gamins dont les parents n'ont pas les moyens pour ?

Mes parents avaient pas les moyens pour que je fasse du cheval, j'en ai pas fait.


ca s'appelle partager, et je trouve aussi dommage de s'interdire ca à cause des tendances très procédurières des gens

Partager à pied, certes. Mais faire monter c'est autre chose. Et je ne parle pas de procédure.

Par kagnotte : le 15/05/14 à 23:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
C'est pas évident.

J'ai une petite voisine de 15 ans qui est amie avec ma fille. Elle est monté en CE mais ses parents n'ont plus les moyens.
J'ai décidé de prendre le risque elle monte avec ma fille mes chevaux.Je lui ai fait prendre une licence, j'essai de donner des règles de sécurité, j'en ai discuté avec les parents en leur expliquant qu'une chute je ne peux pas la prévoir, et ils en sont conscient.

Maintenant c'est comme ça que j'ai pu monter quand j'étais jeune, et j'en remercierais toujours les propriétaires.

Je trouve dommage de ne pas partager notre passion. Mais bon je prends le risque.
Et puis maintenant dans sa famille ils me prêtent des prairies, et ils arrêtent pas de me remercier pour leur fille, qui est bien mieux dans ses baskets depuis qu'elle monte à cheval.

Par Uriette : le 16/05/14 à 02:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Mes parents avaient pas les moyens pour que je fasse du cheval, j'en ai pas fait.
Curieux raisonnement quand même. Parce que tes parents n'ont pas pu t'offrir un loisir onéreux, il faudrait en priver ceux qui pourraient y avoir un accès gratos.

A pied un cheval est aussi dangereux, moi je ne vois pas la différence...

Par naala147 : le 16/05/14 à 04:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
un petit apparté:

j'ai moi non plus jms trop comprit le role de la licence en cas daccident
lors de mes accidents, la licence ne ma jms payé quoi que ce soit.... la FFe a argué qu'ils rentreraient en jeux QUE si ma mutuelle ne couvre pas tout.
sauf que j'ai une mutuelle super complete, donc peu de chance d'avoir besoin de la licence....????

je capte pas trop son interet la

Par Mhu : le 16/05/14 à 06:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2006
2644 messages

15 remerciements
Dire merci
Alors moi sans expérience malheureuse bien heureusement , c'est : NON !!!
! Tu n'as aucune mais alors aucune protection juridique . Alors tant que ça va bien c'est ok , le jour ou tu as une merde ......elle est bien pour toi et le parents te rentreront dans le lard !!
Et licence ou pas d'ailleurs !! Limite les assurances te rentreront dedans si tu n'as pas les diplômes et assurances requis !!!



Message édité le 16/05/14 à 06:17

Par tyoc : le 16/05/14 à 08:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Curieux raisonnement quand même. Parce que tes parents n'ont pas pu t'offrir un loisir onéreux, il faudrait en priver ceux qui pourraient y avoir un accès gratos.

T'aime bien interpréter les avis des autres, nan

Est ce que j'ai dit que c'était parce que j'avais pas pu faire du poney petit que les autres devaient être privé.

Pour préciser, si t'as pas les moyens de faire une activité correctement, il y a pas de raisons de faire prendre des risques aux autres.


Par SDE : le 16/05/14 à 20:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Moi je fais monter ma filleule depuis qu'elle a 4 ans.

Au début c'était obligatoirement promenade tenue en main avec un de ses parents à côté, moi gérant le cheval, eux la gamine.

quand elle a eu 7-8 ans, vu qu'elle est obéissante, respectueuse des règles de sécurité, débrouillarde, et que mon cheval est très cool, on est parties toutes seules, elle toujours tenue en main.

Une fois je ne sentais pas le cheval, trop speed, je sais pas pourquoi, ben je me suis abstenue et elle est revenue monter un autre jour.

Elle a toujours une bombe et j'ai bien expliqué les risques à ses parents.

Depuis peu je lui laisse prendre les rênes de temps en temps, elle a 10 ans, si je suis dans un endroit sécurisé, que le cheval est calme et docile, et qu'elle est en forme, mais je reste à 2m de là pour que le Gros soit dans ma zone d'influence - même si ça n'empêchera pas un truc grave si cela doit arriver...

Si la petite ou le cheval étaient moins "faciles" je ne le ferais pas. Mais là, carrément j'ai l'impression de les avoir tous les 2 bien en main ça rassure.

Par SDE : le 16/05/14 à 20:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Et comme dit Tyoc, le souci c'est pas les procédures que les parents pourraient me faire en cas d'accident, c 'est de faire mal ou pire, à cette fillette que j'aime.

Par csabrina : le 16/05/14 à 20:16:34

Déconnecté
Dire merci
moi non plus je n'ai pas eu la chance de monter en club ou chez des particuliers jeune, j'ai commencé à monter un peu à cheval chez mon ex à partir de 16ans et j'ai pu prendre des cours à partir de 19ans.

Ben je regrette de ne pas avoir pu commencer plus tot, parce que j'aurais pas du tout les memes appréhensions

Par ankeanke : le 16/05/14 à 21:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
je monte des chevaux comme ça, bon après je monte depuis 8 ans donc je me débrouille . mais en cas de d'accidents, je n'irais JAMAIS chercher des noises au proprio ... enfin je sais pas, je trouve ça normal. ça me choque du coup de parler autant de procédure juridique ect .

mais c'est vrai qu tu as raison de protéger tes fesses ceci-dit . Si tu le sens, fait le , quitte a le tenir en longe un bon bout de temps . si tu le sens pas fait le pas ...

au bout d'un moment il prendra de l?assurance, et toi tu seras tranquille . meme si effectivement si tu le tien en longe il peut toujours ce produire un accident .. mais dans ce cas, il ne faut plus prendre la voiture, ni sortir de chez soi !

oui j’écris comme un caca, désolé je suis juste trop fatiguée .



Message édité le 16/05/14 à 21:39

Par apache09 : le 17/05/14 à 13:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai bien discuté avec sa mère hier soir, et lui, sur les risques, la responsabilité, etc, et finalement donc je vais lui prendre la licence.

Il va donc continuer à m'aider avec les chevaux et à monter de temps en temps.

Certains de vos messages m'ont bien fait voir le danger et la responsabilité en cas d'accident (pas seulement niveau risque que les parents se retournent contre moi, mais aussi moralement, des risques de "problème avec ma conscience" si accident lorsque cheval et enfant sont sous ma responsabilité).

Et d'autres messages m'ont aussi fait réfléchir sur où s'arrête le refus de prendre des risques - pour se protéger - et où commence l'égoïsme.

Donc après mûre réflexion, on va continuer pareil, si ce n'est que je vais travailler plus sérieusement la jument, qui pourrait être une parfaite ju' de débutant... justement si elle était travaillée un minimum.

anke : moi non plus ça ne me viendrait pas à l'idée de me retourner contre quelqu'un qui me prêterait son cheval en cas d'accident. Mais je suis majeure, c'est encore différent je pense.


Message édité le 17/05/14 à 13:11

Par SDE : le 17/05/14 à 13:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Anke : moi non plus ça ne me viendrait pas à l'idée de me retourner contre quelqu'un qui me prêterait son cheval en cas d'accident. Mais je suis majeure, c'est encore différent je pense.

en général c'est pas spécialement une personne qui se retourne contre une autre, c'est une assurance qui n'a pas envie de payer, qui se retourne contre la personne qui a provoqué l'accident (j'ai pas dit "qui a commis une faute" hein

en cherchant la petite bête pour le déclarer coupable DONC devant payer les frais... Lui ou son assurance évidemment...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval