Forum cheval
Le Forum Cheval

Dressage du cheval : la cabriole

Sujet commencé par : Xuxo40 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Xuxo40 : le 17/05/14 à 00:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2011
62 messages
Dire merci
Bonjour à tous le monde,

Je me pose une question depuis un bon moment : comment les gens de dressage s'y prennent-ils pour dresser leurs chevaux à faire la cabriole (il me semble que c'est le terme exact). Je n'ai, bien évidement, aucunement envie d'apprendre cette figure à mes propres chevaux, c'est simplement pour ma culture G : je trouve cet enchaînement de levade et croupade assez complexe, j'aimerai vraiment savoir comment le cheval apprend à faire cela sur demande et avec une telle précision !
Merci d'avance pour vos réponses





Messages 1 à 12, Page : 1

Par al : le 17/05/14 à 01:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
il me semble que c'est justement en leur apprenant d'abord la levade, puis la croupade, puis l'un et l'autre dans le même mouvement.

Mais ça doit être extrêmement compliqué, sans compter un travail musculaire incroyable!

Par Malaya : le 17/05/14 à 06:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Calou a appris une " esquisse de cabriole..." comme dis Al!
Autant dire qu il faut tendre le cheval comme une arbalette!
Ces figures pratiquees avec art demandent un rassemblé extreme!

Par miss_rapido : le 17/05/14 à 08:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
comme pour tous il il a différentes maniere de faire et faut différencier la vrai belle cabriole de celle bien trop souvent obtenue (en spectacle par ex)...

un cabriole ce "note" par apport a l'elevation total obtenue, l'horizontalité du dos, le degagement symétrique des deux posterieurs et le replie des antérieurs....

perso si j'avais un cheval avec suffisement de force pour le faire (et une assiette suffisement qualiteuse aussi ) je procederais ainsi ;
je passerais par le terre a terre, puis la ballotade je demanderais ensuite de combiner ballotade avec croupade en mettant un surplus d'energie.... pour finaliser le mouvement il suffirais de freiner devant pour obtenir un mouvement plus verticaliser dans la propulsion....

bon ca c'est en theorie mais en theorie ca se apsse toujours bien

dans le monde du spectacle on voit tres souvent des cabriol obtenue par une simple combinaison cabré+ croupade et bien souvent c'est crado quand meme
si le cabré n'est pas parfaitement equilibrer la cabriole sera decaller dans son saut et idem souvent ca donne des cabriole vissé du rein car le cheval ne donne pas une croupade academique mais "juste" un bon coup de cul....

Par Chrysalis : le 18/05/14 à 00:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
d'accord avec miss rapido, cela exige une musculature hors paire,des jarrets solides +++
il faut déja un très très bon rassemblé, avec piaffer et pesade acquis.

pour les termes terre a terre, ballotade et consort, tu peux trouver de chouettes extraits sur Youtube,pour te donner une idée.


la ballotade,il se manque que le décoché final de la ruade,les postérieurs sont super rassemblés en dessous.

mais en fait,il s'avère que la levade ou le terre a terre met tellement sur le cul qu'il est fréquent d'avoir l'arrière main qui s'élève aussi.
quand tu regardes,la croupade classique se fait d'abord par une lègére enlevée des antérieurs avant le décrochement de la ruade,plus facile d'un point de vue dynamique qu'un départ jambes antérieures au sol.


Par nélimiha : le 18/05/14 à 00:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
@miss_rapido c'est pas toi qui avait appris une sorte de cabriole à Milou que tu faisais en spectable ?

Par miss_rapido : le 18/05/14 à 08:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
nelimiha: les cabriole fait en spectacle n'ont jamais été demander pour ma part c'est l'araigné au plafond de milou qui prennais les commande
apres comme toute ado perturber, sans encadrement et sans conscience des répercussion physique ( ) j'avais tenter d'enchainercabré + croupade et sa nous donnais un mouvement flou asse loin du sol mais impossible a deguiser en pseudo cabriole

Par nélimiha : le 18/05/14 à 16:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
ahh d'acc, car je me souvenais des bonds de malade de Milou alors j'avais cru que tu le lui avait appris

Par 4patt : le 18/05/14 à 17:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Chez l'éleveur de lusi chez qui je bossais, il avait 1 seul etalon dressé a la cabriole, comme dit plus haut c'est un exercice très difficile qui demande des conditions physiques extrême que seul quelques rare chevaux finalement sont apte a développé.
De meme que chez le cadre noir si ils ont 3, 4 chevaux apte a la faire c'est le bout du monde

Pour revenir a leleveur chez qui je bossais, je ne l'ai jamais vu travailler cette figure elle n'était visible que lors des spectacles. Et je ne lui ai jamais posé de question la dessus

Je pense qu'il n'est pas judicieux de ce poser la question de comment ces cavaliers dresseur de haut niveau arrivent a obtenir cette figure. Ils y a tellement de gens néophyte qui aujourd'hui essayent d'apprendre tout et n'importe quoi a leur chevaux au risque que le cheval s'abîme la santé

Par titane : le 18/05/14 à 17:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
chez le cadre noir si ils ont 3, 4 chevaux apte a la faire c'est le bout du monde

faut que tu revois tes chiffres!


Par 4patt : le 18/05/14 à 18:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Titane ben ce que je me souviens du reportage sur le cadre noir sur la 5 c'était y a 3, 4 ans mais bon, celui qui parcourait la france pour acheter des nouveau chevaux avait du mal a trouver ceux au physique adéquat.

Après cetait un reportage mais bon je ne vois pas l'intérêt de dire des connerie a la tv


Message édité le 18/05/14 à 18:29

Par Chrysalis : le 18/05/14 à 22:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
dans la reprise des sauteurs du CNS,il n'y en a pas tant que ça qui présentent la cabriole aboutie,ces chiffres ne m'étonneraient pas

tu rajoutes ceux des 3 autres écoles européennes ,il n'y en a pas cinquante qui maitrisent cet air de manière académique.
après,il y a masse de chevaux sachant se jeter en l'air en décochant une ruade sans pour autant être une cabriole.


Message édité le 18/05/14 à 22:04

Par Erzebeth : le 19/05/14 à 09:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Je pense que ce que Titane voulait souligner c'est que quand on regarde les spectacles du Cadre Noir, dans la reprise des sauteurs, il y a quand même plus de 3 ou 5 chevaux. Ils en présentent une dizaine au moins si je ne m'abuse.

Par contre, que, chaque année, quand ils rentrent de nouveaux chevaux, sur des centaines de chevaux qu'ils doivent voir, il n'y en a que 3 ou 4 qui ont le potentiel pour intégrer la reprise des sauteurs, je veux bien le croire.
Est-ce que ce n'est pas plutôt ça qui était dit dans le reportage?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval