Forum cheval
Le Forum Cheval

Methode blondeau et fleurs de bach ?

Sujet commencé par : Rose112 - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
Par Rose112 : le 19/05/14 à 01:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2014
31 messages
Dire merci
Suite a des problèmes de transport avec ma jument qui veut faire du karaté dans mon van je pence utiliser la méthode Blondeau pour lui redonner confiance et en même temps lui donner de la fleur de bach, que pensez vous? Avez vous déjà vécu sa ? Et comment avez vous réagit ?

pour information: Nous avons mis 3ans pour quelle transporte a 2 sans taper et se lever...

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1 à 40, Page : 1

Par litipuce : le 19/05/14 à 09:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
la méthode Blondeau vraiment j'ai du mal....

Par liteulorce : le 19/05/14 à 10:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
ah? oui? Moi je suis plutot sans croire à la fleur de bach, bon ça à peut-etre été utilisé sur des chevaux qui n'y croyaient pas assez.........

Par litipuce : le 19/05/14 à 11:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Lol, j'ai aussi un peu de mal avec ça.... bon pour en dire plus, je suis pas pour la méthode de submersion du cheval, et je te conseillerais plutôt le très bon livre de Véronique de Saint -Vaulry, "embarquer son cheval", ainsi que "quand le cheval a peur".

Par Rose112 : le 19/05/14 à 17:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2014
31 messages
Dire merci
Je n'ai entendu que t' bien de la méthode Blondeau . Vous avez déjà testé?

Par litipuce : le 19/05/14 à 18:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Non, je n'essaierais pas ce genre de choses sur mes chevaux. Disons que je n'essaie pas des méthodes "comme ça", je regarde faire, je recherche, et là, bah moi j'aime pas ce genre de boulot mais c'est personnel .

Par ptitlu : le 19/05/14 à 20:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas cette méthode, je vais aller voir

Les fdb, j'ai testé, sur moi et sur mon cobaye a sabots
Le rescue fonctionne très bien, testé en situation d'urgence
J'ai donné également des fleurs pour des problèmes de fond, j'ai du mal a évaluer les effets mais je pense avoir modifié certains comportements, notamment pour des peurs incontrôlées

C'est moins compliqué que l'homeo mais il faut parfois plusieurs essais avant d'avoir un minimum de résultats

Par Rose112 : le 19/05/14 à 21:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2014
31 messages
Dire merci
La méthode Blondeau consiste a refaire donner confiance a son cheval dans le van et dans le calme, il faut y allez par petites étapes et ceci prend si l'ont veut bien le faire au loin 3a4mois ... Il faut ton simplement tous enlever du van, mettre son cheval dedans le sortir, le rentrer ainsi dans suite tous en marquant un temps de pause et le récompensant. Puis, semaine par semaine ont réintroduit les éléments dans le van. Il est préférable d'ouvrir les portes avant pour que le cheval ne sente pas enfermer. Merci pour tes conseils avec les fdb, toi qui les a tester la quelle me conseillerai tu pour travailler ma jument et sa faubi des transports seul dans le calme et sans stress ? Quelque chose de pas trop fort juste pour que tous se passe bien et quelle en garde de bons souvenirs semaine après semaine

Par litipuce : le 19/05/14 à 22:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Ah non, ça ce n'est pas la méthode Blondeau, enfin en tout cas ça c'est ce que tout le monde peu faire, ce n'est pas inherant à la méthode.

Par Rose112 : le 19/05/14 à 22:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2014
31 messages
Dire merci
Ah bon ? Je n'ai pas fait de recherche sur cette méthode, ont me la décrit comme ci-dessus, alors savez vous Quesque la méthode Blondeau?

Par litipuce : le 19/05/14 à 22:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est une façon de procéder, avec filet et mors, longe en colbert et nadine sur l'épaule qui signifie au cheval qu'il doit se porter en avant. M. Blondeau est plébiscité car les problèmes sint vite règlés, il est connu pour ses débourrages en quekques jours. Bref fait des recherches sur YouTube par exemple.

Par DQR33 : le 19/05/14 à 23:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
De ce que j'ai vu une fois, M. Blondeau "envahit le cheval" par la voix. C'est assez surprenant comme méthode mais ça à l'air de marcher, même si c'est pas la méthode que j'aimerai voir employer sur mon cheval, enfin si j'en avais un...

La méthode Blondeau est pour moi en contradiction avec l'utilisation de la fleur de bach sensée calmer.

(Encore une fois, il est connu et obtient des résultats )

Par Rose112 : le 20/05/14 à 18:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2014
31 messages
Dire merci
D'accord, se n'est pas la méthode que j'aimerais moi aussi employé pour ma jument, je pense que se serais en dernier recours ^^

Par Lucile.C : le 20/05/14 à 21:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
Moi je l'es vu plusieurs fois untilé par un éleveurs. Et franchement j'adhére totalement! C'est tout fait dans le calme. Ca change du débourage classique où desfois tout le monde risque sa vie^^ lol

Par litipuce : le 20/05/14 à 22:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Eh bah c'est pas ce que j'ai vu moi... enfin disons que peut-être que quand tout va bien c'est calme... d'ailleurs non, car le "ouiiiiii ouiiiiii c'est bien làààààà" ça m'exaspère un peu... Et la longe en colbert dans le filet c'est pas ce que j'appelle une méthode douce.... mais oui, ça fonctionne, et assez vite en général, mais faut que ce soit fait par un pro, et pas par tout un chacun....

Par ptitlu : le 20/05/14 à 22:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
@rose112, avant tout, pourquoi cette peur du van, une mauvaise expérience ? La peur de l,inconnu ? La 1ere question est de savoir si c'est une peur qui ,a ramène a un mauvais souvenir ou pas, les fdB ne seront pas les mêmes

Et puis ensuite si c'est la peur de monter et après tout va bien ou si une fois dans le van, c'est l'angoisse absolue et tout le temps du transport

Dans le doute et si tu manques de temps pour identifier la cause, tu peux donner rescue mais ça ne traitera pas le problème de fond, il faudra ensuite d'autres fleurs pour prendre le relais, par ex cherry plum ou rock rose si c'est un probleme de confiance lie a un événement passé


Message édité le 20/05/14 à 22:50

Par Rose112 : le 20/05/14 à 22:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2014
31 messages
Dire merci
Ont pense qu'elle c'est fait peur mais ont ne sait pas comment car sa fait 5ans que nous l'avons et elle a toujours bouger , ont nous a cacher sa peur. Elle monte parfaitement dans le van seule et accompagné, elle voyage très bien accompagné c'est seule quelle bouge.

Par ptitlu : le 20/05/14 à 22:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
ouiiiiii ouiiiiii c'est bien làààààà"

Bon, et bien j'utilise la méthode Blondeau tous les jours alors

Bah, ça marche

Par Rose112 : le 20/05/14 à 23:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2014
31 messages
Dire merci
D'accord, je pense tous de même commencer par une autre méthode puis en cas de mauvaise surprise la méthode Blondeau vous me conseilleriez quelle fleur?

Par litipuce : le 20/05/14 à 23:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Non mais moi aussi je parle, mais là c'est de l'abrutissement....

Par litipuce : le 20/05/14 à 23:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Bref, Blondeau c'est vraiment une méthode, pas seulement du bon sens, donc difficile à appliquer soi-même, il faut se faire "aider" ou montrer...

Par Rose112 : le 20/05/14 à 23:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2014
31 messages
Dire merci
La personne a qui vous parlez ne vous a pas répondu... J'ai déjà lu et approuvé vos argument sur cette méthode

Par Rose112 : le 20/05/14 à 23:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2014
31 messages
Dire merci
Oui je pense que en dernier recours he ferais faire cette méthode par ma monitrice

Par litipuce : le 20/05/14 à 23:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Bah normal, elle lira et répondra plus tard, c'est le but du forum (ou pas, si elle ne le souhaite pas).

Par ptitlu : le 20/05/14 à 23:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci


Je tenterai les fleurs pour les peurs incontrôlables donc rock rose, mimi lus aspen ou cherry plum


Message édité le 20/05/14 à 23:28

Par LUNELLE BOULETTE : le 20/05/14 à 23:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
Moi, je le dis à chaque fois... de ce que j'ai retenu d'un stage avec Blondeau ? Un apprenti excité de service qui a manqué de se faire encastrer le crane dans le plafond de l'écurie quand le cheval a cabré dans le box (et défoncé le plafond avec sa tete), meme apprenti qui a faillis se renverser avec le cheval a le faire trotter dans l'écurie, cheval qui a glissé et enfin, Blondeau qui a pris un cheval sur la gueule, ejecté a 3m, béret qui a volé a bien 3m de plus aussi. Puis bon, le mec assez modeste en soi... "Dans 30ans, on entendre des "Voilaaaaaaa Oui !" dans toutes les écuries"...
Bref, je ne confierai jamais un seul de mes chevaux a ce type, clairement.
Qu'il ai une clientèle de gens pressés, je concois. Pour le reste...

Par Lucile.C : le 21/05/14 à 12:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
Je souhaite apporter mon témoignage sur la méthode Blondeau...

J'ai un jeune poulain, 3 ans. Il commence le débourage, méthode classique. Mais continuellement il s'oppose à moi. On va chez un éleveur (plus habitué aux débourages). Pareil toujours un cheval qui cherche la confontation.
On passe par la méthode douce et étho: aucun changement!
Résultats: une cavaliére en vrac, une carriére explosé 3 fois et un cheval toujours inmontable!

Je tente donc de l'enmener chez un éleveur que je connais bien, mais qui habite plus loins et qui utilise la méthode Blondeau. (Il m'avait aidé pour ma 1ére jument).

1ére séance: au boxe, on céde à droite et à gauche. C'est dur au début, mais il fini par céder dans le calme.
on selle et on refait la méme chose. Nikel.
Aprés on sort du boxe, on commence le travail de mise en avant avec la fameuse badine! Il capte assez vite. Donc on voulait tenter de le faire monter dans le van par cette méthode, mais comme il monte presque tout seul déjà, on va travailler sur les flaques d'eau. La c'est déjà plus compliqué! Mais à force de patience, il passe tranquille.

2éme étape: On recommence tout cela, mais monté. Tout s'est bien passé.

Maintenant qu'on est chez nous, on continu le travail a pied et en main, jusqu'à ce que cela ce passe bien.

Par Rose112 : le 21/05/14 à 12:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2014
31 messages
Dire merci
Merci pour les fleurs de bash je pence donc en prendre 2, rock rose et un autre mais donc pour juste déstresser il na rien ? Se serais pour le travail et éventuellement les concours.

Par Rose112 : le 21/05/14 à 12:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2014
31 messages
Dire merci
Oui donc enfaite si je comprend bien, il y a des gens pour et des gens contre ^^ ( comme tous) donc pour se que j'en conclus c'est que la méthode est rapide et marche plus au moins bien en fonction des personnes qui la font et aussi surement des chevaux. C'est une méthode qui va vite donc je pense la dire en dernier choix si rien ne marche. Car je préfère prendre mon temps

Par Medina : le 21/05/14 à 13:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
Blondeau est le seul debourreur qui mets tout le monde d'accord dans le milieu pro c'est quand même pas rien

Après c'est vraiment pas une méthode qui s'applique comme la parelli à l'aide d'un dvd et étape par étape !
Il faut se former à la méthode blondeau ... réellement ... et avec des instructeurs blondeau.

j'en suis convaincue personellement et cela me suffit , e ne cherche à convaincre personne mais juste à apporter mon avis là dessus

Par Lucile.C : le 21/05/14 à 13:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
c'est rapide oui et non, ça dépend des chevaux!
J'ai vu des chevaux débourré en 3 jours et d'autres où ça était plus long...

Par Medina : le 21/05/14 à 13:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
+1 lucile : c'est une "méthode" qui s'adapte énormement

Par Rose112 : le 21/05/14 à 13:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2014
31 messages
Dire merci
D'accord!! Merci beaucoup a vous tous pour toutes c'est informations

Par ptitlu : le 21/05/14 à 20:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
@ rose 112, il n'y à pas de fdb pour le stress, il y en a pour chaque cause de stress pour en supprimer les conséquences, panique, tremblements, suées....

La plus généraliste c'est rescue

Par Chrysalis : le 21/05/14 à 21:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
Blondeau,je n'apprécierai pas pour moi ni pour le type de chevaux que j'affectionne niveau caractère,mais force est de constater que cela va vite,et va généralement bien.

tout est dans la dynamique,le timing,c'est intelligent,et durable.

mais le cheval ne se pose pas de question durant la séance,uniquement après. Blondeau c'est du "bombardement " d'informations,certes logiques,et sitot que le cheval a intégré une information et cedé,on lui demande plus.d'où l'importance du timing,ne pas demander trop ,trop vite,mais demander suffisamment vite pour que le cheval ne se pose pas de question et coopère.

après ressue ou fdp diverses...ça annihile pas la volonté du cheval,ma foi pourquoi pas....
(bon,pour l'embarquement du mien j'ai eu plus de résultats par du simili blondeau que par des shoots ou Y )


Message édité le 21/05/14 à 21:16

Par drine_06 : le 22/05/14 à 11:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
1155 messages

1 remerciements
Dire merci
Blondeau précise bien que sa méthode est pour favoriser certaines équitations ou l'on cherche à favoriser la tension.
Plusieurs méthodes existent et toutes ne s'adressent pas au même équitant.
Il reste un homme de cheval extraordinaire.
Oui un débourrage peut être très rapide mais si le cheval est vierge, voir sauvage.
Lorsque les premiers contacts humains ont déjà eu lieu et sont loupés cela met bien plus de temps.
Le principe reste pourtant clairement éthologique puisque nous sommes toujours dans ce que le cheval comprend le plus facilement ( confort, inconfort).
Entre tendre un longe en colbert ou agiter un carot stick, la différence n'est pas si grande. sauf pour l'impulsion: fuite ou non.
Bref entre main de professionel (mais donc comme n'importe quelle méthode) elle n'est pas "barbare".
Et le calme reste toujours le maitre mot. Je trouve dommage de flinguer des méthodes sans vraiment connaitre.

Par DQR33 : le 22/05/14 à 17:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
A part peut-être LUNELLE BOULETTE qui se montre assez critique, je n'ai vu personne ici qui flingue la méthode !

Nous sommes plusieurs à reconnaître qu'il obtient indéniablement des résultats, mais que ce n'est pas la méthode que nous utiliserions à priori, parce que sa méthode ne correspond pas à notre façon de voir le dressage de nos chevaux.

Par LUNELLE BOULETTE : le 22/05/14 à 18:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
Totalement, je me montre critique parceque j'ai vu du grand art ! Après, peut etre dans un de ses mauvais jours (j'ose esperer effectivement que son apprenti n'encastre pas la tete d'un cheval par stage dans le plafond du box, ni qu'il ne se prend pas un cheval a chaque fois en pleine face (quoiqu'il a bien avoué sans sourcillé que c'était 100% de sa faute et qu'il n'aurait pas du quitter le cheval des yeux).
Ce que j'ai trouvé d'autant plus dommage, c'est que le cheval qui a défoncé le plafond était le cheval d'un cavalier de concours connu dans la région (homonyme d'un Grand cavalier), qui amenait 2 de ses poulains adorables et pas stressés pour un sou pour les faire débourrer à un stage ! Et que l'apprenti a tendu le poulain en 20min, le poussant a se défendre et mettant en danger tout le monde.
Alors certes, le poulain, comme son pote et un autre cheval, ont été débourrés en une journée de stage, donc l'objectif a été atteind, mais il aurait pu l'etre bien plus dans le calme et c'est clairement ce que je condamne dans la méthode.

Par drine_06 : le 23/05/14 à 09:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
1155 messages

1 remerciements
Dire merci
Si tu as compris la méthode, tu sais que la première chose est la recherche de calme coûte que coûte.
Et également que tu dois être avec ton cheval et uniquement avec ton cheval si tu veux qu'il s'intéresse à toi.
Ce qui est impossible en cas de cours puisque tu es plus en train d'expliquer ce que tu fais bien plus qu'avec ton cheval.
Tu ne dois passer à l'étape suivant que lorsque le cheval à totalement accepté l'étape précédente (jusque là c'est comme n'importe quel débourrage). traduis par un calme et une décontraction physique vérifié par la queue.
Le débourrage est en moyenne sur 3 jours et non une journée et c'est souvent plus long.
Des accidents tu peux en avoir dans n'importe quelle méthode, car le risque 0 avec les chevaux n'existe pas. tu ne peux que le réduire ce risque.
Je pense que la méthode n'a pour le coup absolument pas été comprise au vu de ce que tu dis qui est l'opposé de ce qui est recherché...
C'est bien dommage car pour avoir debourré une 50aine de chevaux et poneys avec cette méthode, elle est rapide GRACE au calme et à la confiance que tu obtiens.
Elle reste en effet pour des professionnels ou cavaliers avertis car l'erreur n'est pas possible et sanctionné immédiatement.

Par Chrysalis : le 23/05/14 à 10:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
Lunelle,tu as vu UN mauvais exemple,il serait fâcheux d'en faire une généralité ,d'autant plus que blondeau reconnaît avoir fait une erreur.

M'enfin le monde de l'équitation voit toujours tout noir ou tout blanc .....

Par litipuce : le 23/05/14 à 10:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Si tu as compris la méthode, tu sais que la première chose est la recherche de calme coûte que coûte.
Le problème c'est que ça c'est la théorie.... parce que sur chaque vidéo que j'ai pu voir, le cheval n'est pas forcément zen, l'instructeur oui, mais pas doux pour autant.... Et en effet, le principe est quand même que le cheval ne réfléchisse pas...
Un truc qui me gène moi aussi c'est le positionnement du bipède par rapport au cheval, pas logique et pas pratique, et clairement dangereux pour un "amateur"....
Après l'avis des pros hein, justement ce sont des gens préssés, ils recherchent quelque chose d'efficace, point barre.... Et (au risque de passer pour une prétentieuse jalouse), les pros ne sont pas une référence pour le bien-être des chevaux (du moins, pas toujours), suffit de voir les enrènements, les selles non adaptées, les conditions de vie...

Sinon pour le reste, j'ai été critique mais juste, c'est une méthode qui fonctionne, et ce n'est pas applicable par tout un chacun, et ça, tout le monde se rejoint là-dessus! Quant au fait du "vous critiquez ce que vous ne connaissez pas", bah j'ai assisté à plusieurs séances...

Donc pour les cavaliers de loisirs et pas préssés, je recommande chaudement quelque chose de certes plus long, mais ou on prend moins de risques, et c'est souvent payant, pour peu qu'on se donne un peu de mal, ou qu'on se fasse aider.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval