Forum cheval
Le Forum Cheval

Acheter une juju avec une légère fourbue ?

Sujet commencé par : quercy - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
Par quercy : le 19/05/14 à 17:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je cherche, sans chercher un petit cheval pour débutant... Enfin, je prend mon temps...

J'ai trouver, à 3h de la maison, une juju de 12 ans, 1,50m, haflinger PP ( origines Ajax du Tyrol )
débourée à 9 ans car poulinière avant, assurance vie pour les débutants MAIS elle a une légère fourbure traitée par un fer à l'anvers et çà lui convient bien. Si elle fait trop de carrière, elle a une petite boiterie qui se déclanche dans les cercles et elle est suivit pas l'ostéo 1x/an.
Ce serrai juste pour apprendre les bases au fils de mon homme, donc prendre un peut de cours au départ, puis faire de la ballade et, si çà l'intéresse, faire un peut de TREC pour le plaisir, pas en intensif et si elle ne peut pas faire de TREC, elle ferra que de la ballade, ce qui est important, c'est qu'elle est assurance-vie...
Après, je ne sais pas vraiement comment une fourbure peut évoluer dans le temps si elle est suivit correctement...

Après, je pourrais éventuellement la faire pouliner une fois pour faire une descendance ou trop de souffrance pendant la grossesse par rapport à la fourbure qui est légère d'après la proprio... J'ai demander à voir les radios...

Des avis et conseils ?

Merci d'avance

Messages 1 à 11, Page : 1

Par kefiretlome : le 19/05/14 à 18:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Je chercherais autre chose...

Par nélimiha : le 19/05/14 à 18:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
pareil, la fourbure c'est vraiment trop la merde ... et selon moi, c'est trop grave (ou du moins peut devenir trop grave) pour prendre le risque ..


Par spleen. : le 19/05/14 à 19:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
On a acheté pour les même raisons une haflinger fourbeuse de 16ans. Je dirais que l'important, c'est les conditions de vie que tu peux lui offrir, et les efforts que tu es prête à faire...
La nôtre avait fourbé presque chaque année avant qu'on l'achète et à fourber presque chaque année après, parce qu'elle est de plus en plus sensible, et que nos prés sont pleins de trèfles.
C'est difficile à gérer. L'idéal est qu'elles arrivent minces, voire très minces au printemps et à l'automne pour supporter l'azote de l'herbe nouvelle. Le véto voulait que la notre finisse l'hiver maigre, qu'on lui voit légèrement les cotes (pas facile pour un haflinger..)

Ce qui marche le mieux pour nous, c'est qu'elle reste sur un petit pré rapé avec du foin, quelques sorties à l'herbe verte pour le moral et les vitamines, mais pas plus de quelques heures. Et une mise à l'herbe en été une fois qu'elle est devenue plus ligneuse, qu'elle a monté en graines et qu'elle est riche en cellulose.

Il faut penser aussi que ça devient délicat en vieillissant. La notre a 30 ans cette année, et plus de dents au fond de la bouche. Elle aurait pu profiter de l'herbe jeune pour se remplumer, vu qu'elle est facile à mâcher, mais elle est tellement sensible qu'elle a démarré un début de fourbure ce printemps alors qu'elle était maigre. C'est pas évident à gérer.. Et les aliments adaptés après pour les seniors comme ça ne sont pas donnés....

Bon après, c'est ma première jument, je l'ai eu à mes 11 ans, jamais une chute, malgré son petit caractère de poney, alors je ne te dirais pas de laisser tomber forcément ... Pour nous, notre ponette est un membre de la famille, on l'accepte avec ses forces et ses faiblesses, et sa sensibilité à la fourbure en fait partie... On fait avec.

Par contre, je ne sais pas s'il y a peut être une part de génétique, comme pour la dermite, alors je ne tenterai pas sans un avis de véto avisé.

Par csabrina : le 19/05/14 à 19:18:11

Déconnecté
Dire merci
j'ai toujours entendu dire que faire porter aidait les juments sujettes aux fourbures (justement parce que ca les "tire".

Par contre, je n'irais pas acheter un cheval fourbu auquel je n'ai aucune attache, surtout s'il est à 3h de route de la maison et qu'il est sujets à boiterie selon l'effort.

Je pense que tu peux facilement trouver mieux, des chevaux assurance vie, y en a d'autres

Par lonestarranchcowboy : le 19/05/14 à 20:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
je dirais que si t'as prévu un bon budget véto pour ne pas avoir de surprises, ça peut le faire

Par dejavu : le 19/05/14 à 20:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
Vu la façon dont elle est "soignée" avec des fers à l'envers et le fait qu'elle boite tout de même régulièrement et que tu n'as pas l'air d'être très calée sur le sujet, je te conseille de t'abstenir.

Un bon suivi de fourbure demande à ce qu'on identifie la cause de la fourbure, qu'on la supprime dans la mesure du possible, puis qu'on pare les pieds correctement avec un suivi intense afin de rectifier une éventuelle bascule.

L'alimentation et les conditions de vie doivent être revues en conséquence.
Un fourbu "chronique" est la plupart du temps un cheval qui a un problème de résistance à l'insuline.

Par lbe : le 19/05/14 à 20:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
c'est beaucoup de contraintes.

Mon poney fourbu chronique:

- paddock la nuit
- nourri au foin a 5h (je bosse à 7h), je lui laisse 1h pour manger son foin
- 6h masque et il va au paddock ras 10 ares
- 18h une heure de prairie avec les copains pour faire plaisir
- 19h rentré au paddock foin + paille pour la nuit

Moi ca ne me pèse pas mais il est à la maison et il a copain au paddock car seul il déprime. Une fourbure chaque année sur 20 ares de prairie pendant 5 ans jusqu'à ce que je découvre le masque a deux sur 20 ares avec passage du cheval dedans avant.

Le paddock 100% il devenait fou.

Parage toutes les 3 semaines je m'y suis mise moi même. Il a repris le travail après 5 de placard.


c'est un combat quotidien.


Faut aussi savoir gérer la meteo la moindre repousse verte peut le foutre dedans.

Allait je cours le rentrer c'est l'heure


Message édité le 19/05/14 à 20:39

Par 4patt : le 19/05/14 à 20:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Beaucoup trop de contrainte, c'est le type de problème que je fuirais comme la peste

Par phil50 : le 19/05/14 à 22:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Idem

Les emmerdes, ça vient très bien tous seuls, pas besoin d'aller à leur rencontre

Par nats : le 19/05/14 à 22:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Je n'achèterais pas un cheval fourbu parce que c'est difficile de savoir comment ça va évoluer.

Ma jument par exemple, qui a fait fourbure sur fourbure sur les 4 pieds, après 3 ans de galère absolue, se porte à merveille et randonne à nouveau. Je ne fais rien d'autre qu'un parage tous les mois et lui donne un drainage foie et reins tous les 6 mois.
Pas de régime particulier, foin à volonté en hiver et grande pâture rustique en été.
J'évite tout de même de la mettre dans un de mes parc où il ne pousse que du trèfle, on ne sait jamais

Mais, à voir, ça ne doit pas être toujours comme ça...

Par quercy : le 19/05/14 à 22:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Merci à tous, c'est ce qui me semblai, en plus, chez moi, tous mes parcs ont du treffle... et je ne peux pas faire des parcs pour chacuns...

Je passe donc mon chemin...

Merci !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval