Forum cheval
Le Forum Cheval

Mise pied nus, quel époque la meilleurs?

Sujet commencé par : chevalinfo - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par miss_rapido
Par chevalinfo : le 21/05/14 à 13:00:07

Déconnecté
Bonjour,

Je me pose la question du pied nus pour mon cheval vu que je ne vais plus faire d'endurance ou 1 seule dans l'année sur un terrain que je connais (sable/terre).

Je vais continuer les balades mais plus autant qu'avant (la c'était 3/4 par semaine et mini 1h30).

Les chemins sont beaucoup en calcaire et la seule fois ou je l'ai mi peds nus, je l'ai referré 2 mois après car il marchait sur des oeufs (route et chemin en calcaire). Limite a trébucher car les cailloux lui faisaient mal.


Il est en Duplo actuellement et le maréchal repasse le 5 juin.


Je pensais le ferrer devant et rien derrière.

Je voudrais refranchir le pas du pieds nus mais en mettant TOUTES les chances de mon côté.

La sa a été un échec. Je ne pouvais plus le monter car il avait mal, mais peut etre que je dois le laisser sans le monter quelques temps?

Même en carrière il se retenait.




Il vit au pré toute l'année et il un endroit en calcaire dans le pré (la où il y a l'eau et l'abri).
Donc il va y marcher tous les jours.



Quelle est la meilleurs période? Celle qui arrive (été) ou l'hiver?

Dois je le laisser tranquille durant quelques temps histoire que ses pieds se réhabitue seul durant quelques temps?


Bref je veux tout faire pour réussir et pas tourner en rond encore une fois :/ et donc rappeler le maréchal pour lui remettre des fers.


PS: la en duplo donc peut etre plus simple pour remettre pieds nus juste après? (2 postérieurs ou 4 pieds)

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Le Pex : le 21/05/14 à 13:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4289 messages

387 remerciements
Dire merci
D'après mon maréchal, qui m'encourage fortement à déferrer ma jument de 17 ans, car elle a de super pieds, l'automne, quand les prés deviennent plus "mous".

On a déferré les postérieurs l'automne passé, transition dans aucun soucis, et on attend le prochain pour passer aux antérieurs.

Par chevalinfo : le 21/05/14 à 13:16:51

Déconnecté
J'avais cru entendre que c'était mieux l'été car les pieds des chevaux sont plus dur.

Comme quoi ^^

Je vais peut être faire en 2 fois aussi (postérieur dans un premier temps et les antérieurs par la suite).

Mais est ce que sa change vraiment beaucoup de chose de faire les postérieur d'abord plutôt que les 4 d'un coup?

Le plus gros du poids du cheval est à l'avant donc je sais pas trop ^^

Par chupachupsme : le 21/05/14 à 13:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
c'est sûr que le mieux serait de le déferrer maintenant et de le laisser s'adapter jusqu'au printemps prochain en lui foutant la paix.

Après la meilleure époque pour déferrer c'est le printemps car le pied a quelques semaines pour s'habituer avant que le sol devienne extra dur et abrasif.

Tu parles d'échec de pieds nus pour toi, mais un pied qui a toujours été ferré ça ce refait pas en 3 mois !

Il faut plusieurs années pour qu'un pied puisse être assez dur pour se mouvoir sur tous types de terrain et encore il y a des chevaux pour lesquels c'est impossible.

Ma jument a vécu 3 ans pieds nus sur tous types de terrain.
Quant j'ai repris le boulot pour de vrai et les vraies balades de plusieurs heures, et les randos j'ai mis des chaussures.
Puis j'ai remis des fers devant parce que c t plus possible.

C'est pas une mince affaire le pied nus, c'est carrément plus d'emmerdes qu'autre chose.
Le protocol est très strict et il faut pouvoir sortir vraiment son cheval tous les jours sur terrain varié pour développer le pied correctement.



Message édité le 21/05/14 à 13:47

Par pascale : le 21/05/14 à 13:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
par les pareurs, j'ai tjs entendu dire que c'était mieux au printemps.
Mais perso, j'ai deferré l'automne

Après, mettre toutes les chances de son côté, ça veut dire:

- sortir régulièrement le cheval (ça n'a pas l'air d'être un souci pour toi
- garder un cheval en poids de forme
- Bien gérer l'alimentation
- avoir un pré propre, le + possible
- parer ultra régulièrement, dés qu'il y en a besoin
- Ne pas hésiter à mettre des hipposandales au besoin


et enfin ETRE PATIENT!!!!!

il a fallut quasi 2 ans pour que mon cheval soit à l'aise sur du terrain dur. ce qui ne veut pas dire qu'il avait "mal" , mais il n'était pas à l'aise

Par PIROU : le 21/05/14 à 14:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
pour certains chevaux il n'y a pas d'époque ,
a n'importe qu'elle saison ce sera toujours une cata , et un vrai inconfort .


surtout pour un cheval qui travaille.

Par pascale : le 21/05/14 à 14:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ouai, m'enfin on va pas se baser sur les chvx a qui ça ne réussit pas, il y en a qd même pas mal capables de bosser pieds nus!

Par PIROU : le 21/05/14 à 14:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
il y en a qd même pas mal capables de bosser pieds nus!

ben plus ça va et plus on a un peu de recul la dessus , perso je pense qu'au final il n'y en a pas tant que ça. mais bon ce n'est que mon avis.

Par miss_rapido : le 21/05/14 à 14:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
moi j'ai profiter de l'hiver pour passer coco pied nue, déferrer des 4 a l'automne + boulot leger dans l'hiver j'ai investi dans une pair d'hippo car j'ai eu un surplus de boulot du au spectacle pour lui mais RAS ca passe comme sur des roulettes pour le moment

Par kirikou : le 21/05/14 à 14:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Si travail léger et cheval sans problème de pieds particulier, il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas si toutes les chances sont mises du bon côté.
Idem, j'aurais tendance à dire automne, quand les prés sont plus souples.

Par casimir : le 21/05/14 à 14:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Moi je dirais printemps les sols sont pas trop dur mais pas gorger d'eau non plus

un pieds fraichement déferrer la sole risque d'être très molle dans les pré gorgé d'eau a l'automne ==> risque d'abcès


ceci dis c'est plus un pb de météo qu'un pb de saison

quoique au beau jour printemps/ete les pieds des chevaux pousse plus vite ça doit aider aussi a la transition

Par Juju58 : le 21/05/14 à 14:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Ma jument est pied nu les 3/4 de l'année, je viens de la referer car les terrains sont trop dur et la corne casse très facilement...
Le reste de l'année elle est pied nu sans soucis.


Par Loustix : le 21/05/14 à 14:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai toujours fait à l'automne pour les terrains plus mou...
Mais en fait la pousse de corne est ralentie, les chevaux se déplacent souvent moins à cause de la boue, les pieds ont tendance à se resserrer avec l'humidité donc pour moi le mieux c'est au printemps au final !

Par nats : le 21/05/14 à 15:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Vu qu'il faut au moins 1 an de transition, ton cheval va forcement passer par toutes les saisons...

ça va dépendre de la région aussi, chez moi par exemple, octobre serait le mieux:

Le bétail étant à l'écurie, les champs sont accessibles, on est plus cloisonné sur les routes et chemins gravillonnés, donc même avec un cheval pas très à l'aise pieds nus sur sol dur, c'est possible de sortir
Après, sitôt qu'il a neiger, c'est carrément le top, on peut monter tous les jours, parce qu'aucun cheval sain n'a mal au pied dans la neige...

Par pascale : le 21/05/14 à 15:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" perso je pense qu'au final il n'y en a pas tant que ça"

c'est un ressenti ou tu parles d'expérience?

Non, parce qu'on est pls ici a avoir des chvx pieds nus.. qui bossent

J'espère que ma jument pourra rester pieds nus. Actuellement, sa corne pète un peu de partout, mais elle n'éprouve aucune gêne, en main, sur la caillasse ou le gravillon.

Par shyrka : le 21/05/14 à 17:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
le pieds nus c'est de l'investissement. il faut râper les pieds régulièrement (je le fais toutes les 2 à 3 semaines selon la pousse), on ne peut pas attendre à chaque fois la venu du maréchal. du coup, il faut savoir râper soi-même un pied correctement.

nos chevaux sont pieds nus depuis plusieurs années. pour les balades sportives, on leurs mets les easyboots à l'avant. (y'a pas mal de chemins caillouteux)
pour les randonnées de plusieurs jours, on mets les 4 généralement.
pour le reste, ils restent pieds nus.

Par PIROU : le 21/05/14 à 18:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
c'est un ressenti ou tu parles d'expérience?

j'en voit qui ne sont pas vraiment a l'aise et ce n'est pas qu'une impression

Non, parce qu'on est pls ici a avoir des chvx pieds nus.. qui bossent

oui il y a bosser et bosser et surtout sur quel terrains.


pour les balades sportives, on leurs mets les easyboots à l'avant. (y'a pas mal de chemins caillouteux)
pour les randonnées de plusieurs jours, on mets les 4 généralement.


oui mes la ce n'est plus vraiment du pieds nus

si je met des easyboots mon cheval n'est plus pieds nus.

Par pascale : le 21/05/14 à 19:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"mon cheval n'est plus pieds nus"

mais on s'en fiche de "ton" cheval, pirou
il a des fers... tant mieux pour lui et pour toi!

moi aussi je connais des chvx pieds nus qui ne vont pas bien.. et je connais aussi un paquet de chvx ferrés qui me font pitié car franchement ni fait ni à faire!

Et pourquoi ça serait Ou tt fers, OU tt pieds nus?

tu mets les mêmes pompes pour randonner, pour un mariage et pour courir 10 km toi?
Moi pas!

"oui il y a bosser et bosser et surtout sur quel terrains"

ouai, je me souviens, ya 6 ans, qd j'avais dit que j'allais randonner ds le morvan avec mon cheval deferré depuis moins de 2 ans, tu m'avais dit que c'était impossible (ok, t'étais pas le seul ).. hors, je l'ai fait et en plus, j'y suis retourner 2 autres fois, + ds d'autres endroits!

Et c'est quoi "bosser" pour toi?

Le mien bosse 3/semaine en ce moment. Une fois sur le plat, et deux sorties plutôt très actives, sur tt terrains, même si majoritairement du sable (mais pavé, stabilisé, bitume et caillasse aussi). Il a couru sur 90 km à 16,5 km/H

Une de mes copines deferre ses 2 chvx tous les hivers, et ils vont bien partout!

Qd je randonne, j'emmène tjs mes equiboots.. au cas où. Force est d'admettre que je n'en ai jamais eu besoin, nulle part et qu'on ralentit personne


Alors faut arrêter de dire qu'un cheval pieds nus ne fait rien et qu'un cheval a qui on met des boots 2/3 fois par semaine n'esrt plus pieds nus, on s'en tamponne le coquillard! ce qui est important, c'est non seulement tt le reste du temps ou il a pas de boots aux pieds, mais aussi qu'il en est qd/si il en a besoin!


Par Highty : le 21/05/14 à 19:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
pascale ! Faut arrêter de faire des généralités et de dire qu'un cheval déferré ne peut pas travailler... pied nu n'est pas synonyme de cheval du dimanche et de cavalier du dimanche...

Sinon pour stimuler le pied fraîchement déferré justement on recommande de sortir marcher sur le bitume/dur le plus souvent possible afin de stimuler la corne et de lui permettre de durcir.

Du coup je ne vois pas trop pourquoi attendre que les terrains soient mous, c'est pas logique.

Je pense que si tu entames une période "creuse" c'est le bon moment pour déferrer, ça te permettra de ne pas t'impatienter et de suivre le rythme de ton cheval.

Par JivagoetDjerba : le 21/05/14 à 19:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
bah le fait que avec des boots le cheval n'est plus pied nu c'est pas un avis c'est un fait ...
un cheval qui randonne en boots il ne randonne plus pieds même si il n'a pas de fers dsl


sinon pour la saison, moi je dirais vers l'automne quand la pousse est encore rapide mais que les sols ramollissent .. ou bien début de printemps mais ça laisse moins de temps d'adaptation avant que els sols ne deviennent vraiment durs ... demandent l'avis au maréchal peut être, il sera le mieux placé pour te conseillé

Par pascale : le 21/05/14 à 19:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben, il peut rester pieds nus et avoir des boots qd il sort, c'est quoi le problème, il n'a pas de fers, il est bien "pieds nus" la grde majorité du temps, non? Qui se souci qu'il soit pieds nus 100% du temps?

je veux dire, ça pue le clivage ce genre de remarque!

Par JivagoetDjerba : le 21/05/14 à 19:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai déferré de l'arrière mon poney en décembre, il y a du mieux mais c'est très difficile pour lui, là il ne bosse presque pas mais si je veux reprendre l'extérieur je ne sais pas si il passera l'été et je vais sans doute être obligée de référer ..

MAIS il n'a absolument pas des pieds à rester pieds nus ..




à contrario, j'avais une ponette bien pied nus qui bossait pas mal, petite augmentation de la charge de travail cet été, et la ponette se met à boiter, je pensais que c'était plus tendineux, mais la véto pensent que c'est les pieds (c'était peut etre un peu des 2 ..) je fais donc ferrer devant par un excellent maréchal et effectivement plus rien, c'était super mais là avec les terrains qui sèchent et ses allures je trouve qu'elle glisse plus que pied nu quand je bosse dans des champs secs d'herbe courte, j'en ai parlé avec mon maréchal et on pense donc essayer de la repasser pieds nus là à cette saison .. de toute façon si elle souffre on referre ça coute rien de deferrer
mais bon je pense que ça va le faire, elle ne fais presque plus de balades (plus autant et longtemps qu'avant en tout cas) et a de très bons pieds avec fourchettes gardées intactes donc très grosses et solides ..
c'est aussi à prendre en compte: la façon dont il es ferré dans la fragilité future du pied fraichement deferré ..

Par JivagoetDjerba : le 21/05/14 à 19:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
pas je dis pas que c'est bien ou mal qu'il ai es boots c'est juste une question de vocabulaire


Par PIROU : le 21/05/14 à 20:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
ouai, je me souviens, ya 6 ans, qd j'avais dit que j'allais randonner ds le morvan avec mon cheval deferré depuis moins de 2 ans, tu m'avais dit que c'était impossible (ok, t'étais pas le seul )..

pascale moi je m'en souviens aussi , et je ne t'ai jamais dit que c'était impossible (dommage je ne peut pas remonter aussi loin dans les recherche)

je t'ai dis que si ton cheval arrivait a le faire , c'est que tu a un cheval qui a de trés bon pieds et que c'est loin d'etre le cas de tous les chevaux.

et j'insiste la dessus si le cheval a des easyboots pour pouvoir travailler il n'est plus pieds nus.

mais on s'en fiche de "ton" cheval, pirou
il a des fers... tant mieux pour lui et pour toi!


alors moi j'en reste au fer , je ne m'embête pas a chercher la meilleure marque de chaussures.

mais si toi met des chaussure je m'en contrefous.

Par PIROU : le 21/05/14 à 20:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
je veux dire, ça pue le clivage ce genre de remarque!

ça ne pue rien du tout , ça veut juste dire que si le cheval a besoin de charentaises pour etre a l'aise sur tous les terrains quand il est au travail c'est qu'il ne peut pas travailler pieds nus.

et moi j'ai toujours insisté sur le cheval au travail. c'est sur que pour brouter un cheval peut etre pieds nus , et meme s'il n'est pas a l'aise c'est lui qui gére.

Par pascale : le 21/05/14 à 20:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
enfin, tu interviens sur ce post, de façon péremptoire et ss rien apporter de réponse à l'auteur, qd même....

ben oui, si ça va pas, faut referer... mais avt, faut se donner le temps et les moyens, et ça, c'est pas donné à tt le monde
et en plus, faut un cheval avec une bonne génétique, et ça aussi, ça doit devenir compliqué!

Par chevalinfo : le 21/05/14 à 20:48:15

Déconnecté
Sa paraît plus complexe que ce que je pensais.

Je vais déjà voir pour le déferrer des postérieurs.

Par pascale : le 21/05/14 à 21:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Oui, ça, ça marche pour beaucoup de chevx

Après, tt dépends d'où tu es et de ce que tu prévois de faire avec ton cheval.

Par PIROU : le 21/05/14 à 23:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
enfin, tu interviens sur ce post, de façon péremptoire et ss rien apporter de réponse à l'auteur, qd même....

je n'apporte pas de réponses en disant que quelque soit le moment certains ch ne supportent?

c'est pourtant une évidence , non ?

il fallait peut etre répondre au printemps ?

mais je pense que ça ne serait pas une bonne réponse , parce que apparemment il n'y pas vraiment de réponse a cette question.

c'est peu comme

combien de temps le fut du canon met il pour refroidir ?







un certain temps.

Par Malaya : le 22/05/14 à 07:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Pour ma part, la seule chose qui a ete compliquee lors des deferrages, c est que la ligne blanche n est plus/pas protegee. Et meme en virant les petits cailloux a chaque sortie, comme en parant regulierement, sur les anterieurs de Calou ca a ete une cata monumentale qui a fini en fourmiliere geante ou on a du faire sauter la paroi sur tout le tiers externe du pied. L applomb avait commence a basculer, donc on rattrappe ca avec des fers et de la resine.

Aucun souci sur les posterieurs de Poulain deferre y a 1 mois, ni de calou deferre depuis 2 ans!

Par shyrka : le 22/05/14 à 08:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
oui je mets des boots parfois. mais dans la semaine au total, il est quoi, 90% de son temps pieds nus au final nan ?
pour les balades normal, je mets rien. pour le travail en carrière non plus.

c'est pas parce que moi même je n'arrive pas à courir pieds nu sur de la caillasse que je dois porter des chaussures 100% du temps nan !!!

Par miss_rapido : le 22/05/14 à 08:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
malaya effectivement c'est pas de bol... pour preserver la linge blanche lors de la transition une astuce toute simple et bien connue a chauqe fois que tu cure un peu de vinaigre de cidre sous le pied son action antifongique nettoie tous ca et je pense a, aide a eviter se cgenre de cata...

pour ma part je soigne tous les pied des chevaux de l'ecurie au red horse et y'a rien a dire je suis trop contente d'avoir trouver ses produits, le marechal se plaindrais presque que nos chevaux on les pied trop dur et une jument qu'on devait obligatoirement plaquer depuis plus de 3ans est désormait sans plaque et se porte a merveille

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval