Forum cheval
Le Forum Cheval

Infiltration du dos : questions

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amghar
Par Amghar : le 22/05/14 à 11:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Mon cheval a régulierement des soucis de bloquage du dos et de l'arrière main, il est suivi plus que régulièrement par un très bon ostéo. Mais le pbm est de plus en plus récurent, dès qu'il bosse (un peu ), ca pète.

La semaine dernière, j'ai donc fait passer des radios pour voir si il n'y a pas une cause osseuse à tout ça ( surtout vu son passif ).IL a eu radios du bas de jambe + jarrets + grassets + garrot + dos + lombaire. Les radios sont vraiment impeccables. Pas la moindre usure, pas de CPE non plus, pas d'OCD etc etc.

On doit compléter l'examen par une échographie du dos, des lombaires et du sacrum afin de voir si il a de l'arthrose sur la base de vertèbres. ( Zone invisible sur les radios précédentes ).

La véto penche pour une inflammation aiguë et chronique des nerfs sciatiques, sans pour autant réussir à en déterminer la cause. Elle pense aussi que la cause est probablement indéterminable avec certitude.

Pour le moment , le seul traitement qu'elle me propose, ce sont des infiltrations au niveau des nerfs sciatique et peut être sur la zone lombaire suivi d'une reprise du travail pour re-muscler autour et essayer de compenser cette faiblesse. Sans garantie que cela fonctionne, ni sur combien de temps.
Cela nécessitera aussi de travailler le cheval quasi tous les jours sur de bons sols, ce que je n'ai pas les moyens de réellement faire ( ni matériellement , ni financièrement ).


J'ai un a priori très négatif sur les infiltrations ( à tord ou a raison, je ne sais pas ).


-A supposer que cela fonctionne ( un certain temps ), y'a t'il un risque de masquer d'autres lésions et de finir par récupérer un cheval que plus rien ne soulagera par la suite. Est-ce qu'on peut l'abimer "sans le savoir" ?


A coté de ça, le cheval pète la forme, il vie au prés ( un vrai prés, pas un paddock ), il a un super moral. Tant qu'il bosse pas, il va très bien.

Il est suivi très régulièrement par un très bon ostéo ( acuponcteur et homéopathe ). Qui, si il voit les symptômes , ne trouve pas non plus les causes de ses problèmes. Donc impossible de prendre le soucis à la base. Il le reconnait lui même, il ne comprend pas où ce situe le point de départ.

Je ne sais donc plus quoi essayer. Est-ce qu'il existe d'autres alternatives ? Si je dois le mettre en retraite, je le ferais, même si j'avoue que l'idée de collectionner le jeunes retraités commence à me déprimer sérieusement d'un point de vue équestre. Mais je ne veux pas risquer de le handicaper encore plus par la suite juste pour gagner quelques mois de travail.

Est-ce qu'une infiltration sans travail pourrait-lui apporter quelques chose ? Il aurait juste coté anti-inflammatoire mais pas l'usure du travail.


Bref, si vous avez envie de me faire part de vos expériences sur le sujet ?

Merci

Messages 1 à 12, Page : 1

Par naja57 : le 22/05/14 à 12:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Mon papy a de l'artrose a une hanche, il a longtemps compensé et déclaré ce qui ressemblait également a une crise de sciatique.
Vu son age et la souffrance occasionnée, je n'ai pas hésité une seconde pour infiltrer.
Biensur, ca n'a pas soigné son artrose mais ca a brisé le cercle vicieux de la compensation et des douleurs.
Plus de crise pendant 2 ans mais les conditions sont bien différentes dans ton cas je suppose...c'est juste pour partager mon expérience.

Par lapatateuh : le 22/05/14 à 12:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
ce que la veto te dit est très cohérent et pour moi mixer à de la mesotherapie suivant les produits injectés il n'y a pas mieux.

Mais une chose eest sûre : ton cheval soit bosser 5x par semaine correctement au minimum pour obtenir du muscle (avec des compléments pour obtenir plus puissants plus rapidement) et sur des bons sols ça va de soit.

Par JuKillou : le 22/05/14 à 13:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
petite question: quelles sont ses réactions quand cela se bloque?

Mon poney me fait des crises impressionnantes aux niveau des lombaires.
Apparament le nerf se coince ou arthrose car il ne fait des crises qu'en automne/hiver/début printemps.

Les crises se résument à un fourragement rapide de la queue, cheval qui se contracte, fait le gros dos, peut jeter ses postérieurs et essayer de gratter ses lombaires. Dans les grandes crises, il rue coups sur coups, galoppe dans tous les sens à s'en épuiser.

On a trouvé un traitement qui lui convient bien, donc je n'ai jamais demandé de radio du dos. Mais on m'avait dit qu'il fallait peut être faire des infiltrations (dont j'ai refusé, avis privé)

Si jamais ça peux te servir

Par Pez : le 22/05/14 à 13:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5995 messages

276 remerciements
Dire merci
Ma jument a été infiltrée, elle ne bosse que 2fois par semaine, et elle s'est remusclée ++++
Ca n'a pas été un miracle mais ça a beaucoup aidé (+ les changements de conditions de vie qui ont aidé également)

Par litipuce : le 22/05/14 à 13:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Mais une chose eest sûre : ton cheval soit bosser 5x par semaine correctement au minimum pour obtenir du muscle (avec des compléments pour obtenir plus puissants plus rapidement) et sur des bons sols ça va de soit.

Je suis assez ok avec ça.... et j'ajouterais, travail spécifique en fonction de la "lésion"...
Dans mon cas c'etait travail en Péssoa position basse, et compléments vitamine E sélénium lysine... et ce, régulièrement...
Après dans mon cas la lésion etait identifiée. Dans le tien, j'aurais en effet peur de masquer quelque chose... c('est un peu plus délicat... tout dépend de ce que toi tu veux pour lui. Le mien commençait même à tirer la patte au pré, les infiltrations l'ont vraiment aidé à tous les niveaux, et pourtant on partait de loin (trois CPE dans son cas).

Par Amghar : le 22/05/14 à 13:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Quand il est bloqué, sous a selle il devient complétement rétif , d'abord au galop,puis au trot, selon l'intensité de la crise.

Il se met en boule, n'avance plus et monte en l'air si on insiste, alors qu'à la base c'est un vrai gentil .

en liberté et en main, il a pas l'air de souffrir au sens propre ( la véto pense qu'il ne souffre pas en dehors du travail, juste qu'il est coincé du fait des compensation ). Il est joyeux, se déplace et fait le fou dans son prés. Le morale et l'énergie sont là.

Et effectivement coté travail, je ne pourrais pas le bosser plus de 1 ou 2x semaine à la belle saison , les sols ne sont pas cata mais loin d'être de qualité. En hiver, comme il n'y a pas de manège, tout dépend du temps.


Message édité le 22/05/14 à 13:51

Par Amghar : le 22/05/14 à 13:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Ce que je veux pour lui : Qu'il soit le plus confortable possible et ne pas le rendre infirme à plus ou moins long terme.

Par lapatateuh : le 22/05/14 à 14:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ma jument a été infiltrée, elle ne bosse que 2fois par semaine, et elle s'est remusclée ++++

Dire qu'un cheval, deux fois par semaine, se remuscle correctement, pour une sciatique ou problème de lombaire, c'est croire au père noel. Même avec tous les produits de doping et de développement musculaire qui existe aujourd'hui.

On ne combat ces problèmes qu'avec le travail bien fait; car le travail va apporter le muscle nécessaire pour soutenir le squelette.
Or le muscle deux fois par semaine ! Et si ce sont des séances de trois heures de fois par semaine pour compenser, à part créer des courbatures et d'autres compensations rien est bénéfique.

Par lapatateuh : le 22/05/14 à 14:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
trouve lui une pension pour le monter, ça ne pourra être que bénéfique pour lui si tu n'as pas le temps.
Mais une fois ou deux par semaine, et en plus qu'à la belle saison, ça n'a rien de bon pour le cheval.

Par Amghar : le 22/05/14 à 20:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Le soucis, s'est qu'il est pas 'vendeur" comme demi-pension. Peu de gens ( vraiment compétents ) voudront courir la cambrousse pour faire de la réeduc.

Par Borane : le 23/05/14 à 17:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Je pense qu'avant toute chose il faut faire cette échographie transrectale.... et, après et sous écho infiltrer si besoin. C'est ce qui a été fait pour mon trotteur qui faisait des "sciatiques" à répétition d'après l'ostéo.

Or à l'échographie il s'est avéré qu'il avait un disque casi inexistant entre la L5 et la L6 et des remodelés intertransversaire lombo-sacrés gauche et sacro-iliaques gauche.
Il a alors eu des infiltrations échoguidées et j'ai un protocole de remusculation bien précis à suivre. C'était en 2009.

Le problème est qu'il faut éviter que ce genre de cheval se démuscle et c'est pas facile quand on part en vacances ou qu'on ne peut monter tous les jours (vivement la retraite). Il y a également le fait qu'au pré ils peuvent glisser... Je trouve le mien un peu raide en ce moment du postérieur droit. Bon c'est vrai que ça ne l'empêche pas de faire le zouave... il ne s'est pas gêné pour me prendre la main dimanche dernier

Après, est-ce que ça ne pourrait pas venir du fait qu'il est entier ? Je pense à ça car j'ai connu un entier qui a dû être castré car il avait des problèmes de ce côté là et s'il était à l'arrêt monté... il s'asseyait


Par Amghar : le 25/05/14 à 20:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
A priori non , pas de lien entre le fait qu'il soit entier et le problème.

Le soucis est sans doute liée à des origines traumatiques ( multiples chutes, très lourde chirurgie sous anesthésie générale etc )

A quel rythme fais-tu travailler le tien ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval