Forum cheval
Le Forum Cheval

Changement de comportement (peur, refus d'avancer)

Sujet commencé par : bloody_paradise - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Falco
1 personne suit ce sujet
Par bloody_paradise : le 22/05/14 à 14:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Mon poney a fortement changé en quelques semaines.
Il y a de ça encore une dizaine de jours, j’avais un poney qui n'avait peur de rien ou presque et passait partout sans se poser la moindre question.
Mais là, depuis deux petites semaines, j'ai un poney qui me dit "merde", et semble avoir peur de tout et n'importe quoi.

Je fais quasiment uniquement de l’extérieur avec lui. A pieds, tout va bien. Mais en selle, il lui arrive de se bloquer en mode statut de marbre. En insistant avec la voix, les jambes et l'assiette : il recule. Ce peut être pour quelque chose au loin (un piéton, un objet coloré, un bruit etc.) ou rien du tout. Il a toujours été curieux, il me faisait fréquemment des arrêts pour mieux regarder ce qui l'intriguait, mais je n'avais aucun soucis pour le remettre en avant.
Par contre, je me demande si je ne lui ai pas donné une mauvaise habitude, puisque je le laissais s’arrêter et regarder ce qui l'intriguait quelques instants puis lui demandait de repartir (il fallait parfois très légèrement insister tant il était scotché par ce qu'il regardait, mais rien de plus). Vous en pensez quoi ?

Mais il n'y a pas forcément quelque chose qui l’intrigue, il suffit que je choisisse de partir à gauche alors que je sens que lui veut plutôt aller à droite (sans forcément que ce soit le chemin pour rentrer à l'écurie) pour qu'il se plante les 4 sabots dans le sol.

Il a aussi peur de choses qui auparavant ne l'émouvait absolument pas. Un objet qui a toujours été là, sur un chemin emprunté des dizaines de fois se met subitement à lui faire peur. Il me fait des écarts lorsqu'il est surpris (alors que c'était relativement rare avant) ou reste bloqué en refusant d'avancer.

Lorsqu'il refuse devancer comme ça, je réagis de la même façon, que ce soit quelque chose qui lui fasse peur, ou qu'il n'y ai rien du tout : j'encourage donc avec la voix, l’assiette et les jambes, et s'il recule, je lui tapote les fesses avec ma cravache (vraiment pas fort, juste histoire de) jusqu'à ce qu'il cesse. Je félicite beaucoup à la voix et en caressant lorsqu'il se remet en avant.
Si c'est quelque chose qui lui fait peur, je lui laisse regarder. S'il détourne l'attention ou cherche à brouter, je lui redemande d'avancer.
Est-ce la bonne technique ?

J'ai essayé de me fâcher plus fort en donnant un ou deux vrais coup de cravache lorsqu'il refuse d'avancer pour rien (en l’occurrence, le changement d'itinéraire qui ne lui plait pas). Mais je n'aime pas ça du tout d'une parce que je culpabilise de m'être énervée fort, et de deux parce que ça le stresse plus qu'autre chose (même s'il finit par se remettre en avant).

Une seule chose à changer depuis plusieurs semaines : j'avais été très prise par la fac pendant environ trois semaines, et les seuls sorties en extérieurs étaient des balades le weekend avec mon copain qui marchait (à pieds) devant nous. Cela fait donc une dizaine de jours que j'ai recommencé à sortir seule avec le poney. Dimanche dernier, nous sommes parties en balade avec mon copain. Le poney a refusé à plusieurs reprises de passer devant, il a fallut que j'insiste. Et il s’arrêtait en mode "statut" tous les 3 mètres ...
J'ai donc l"impression qu'il a du mal maintenant à partir seul ou sans personne devant. Alors qu'il servait jusqu'alors de cheval de tête pour les sorties à plusieurs avec des chevaux un peu "trouillards"

C'est surtout ce changement brutal qui m'étonne et j'ai du mal à croire que l'explication des balades avec un piéton devant en soit la cause. Pourtant je ne vois que ça. Vous avez connu un cas similaire ? Vous avez un avis là dessus ?

Edit : J'ai oublié de préciser, c'est un poney de 7 ans, que j'ai depuis un peu moins d'un an et qui vit au prés avec des potes. Poney réellement et adorable et (jusqu'alors ) peu sensible, loin du sang, froid dans sa tête.


Message édité le 22/05/14 à 14:17

Messages 1 à 7, Page : 1

Par lutiine : le 22/05/14 à 14:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
112 messages

1 remerciements
Dire merci
Crise d'ado ?? C'est possible à 7 ans après tout !! Il fait ça pour t'embêter puisqu'il te connais bien !!

Oui je comprend que tu culpabilise quand tu te fâche je suis pareil ... C'est nous qui avons tort je pense !! lol Et ils le savent !...

Et comme tu dis peut être qu'il se venge un peu que tu l'ai moins monté !!

Après pour les mauvaises habitudes je ne peux pas trop te conseiller c'est possible ... Peu qu'être qu'un recadrage avec un professionnel lui ferais du bien ?

Par Falco : le 22/05/14 à 14:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
Moi je ne culpabiliserais pas de me fâcher fort. L'essentiel étant de savoir redescendre immédiatement en pression dès qu'on a la bonne réponse.

Je monte un jeune de 5 ans qui me sort la même chose, pour un oui ou un non :
Il s'arrête pour regarder : OK mais je demande de repartir dans la foulée.
Il ne s'exécute pas : aides naturelles (j'entend par là jambes, assiette et voix. Et simple pression de mollets, pas de coup de talons car je considère que le cheval doit être sensible à la jambe).
Aucune réponse ou mauvaise réponse : coup de cravache + voix.
Tout ça dans un court laps de temps et je ne cède jamais. J'utilise beaucoup la voix aussi : ferme.
Dans mon cas, j'ai pas mal de caractère sous la selle donc il m'arrive de faire une conversation cravache/coup de cul.

En revanche, dès que j'ai une réponse positive, je relâche tout et félicite très chaudement, notamment avec la voix. Et surtout, je me décontracte totalement sur la selle.

Après quelques semaines dans ce sens, j'ai des piles de moins en moins souvent et la majorité se résolvent par la voix. Il finit même par repartir de lui même sans que j'intervienne.

Voilà pour ma petite expérience.

Par Falco : le 22/05/14 à 15:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
Il faudrait aussi vérifier qu'il n'y a aucune douleur/problème, notamment oculaire ? Ce n'est qu'une supposition mais ça peut être une piste ?

Par lutiine : le 22/05/14 à 15:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
112 messages

1 remerciements
Dire merci
A ouiii la voix est aussi mon "outil" favoris ^^
Tes conseils m'ont l'air bien et facile à appliquer à un autre cheval !!

Ah oui et mal de dent/dos c'est possible aussi remarque !
Après quand ils sentent qu'on est trop gentilles ils en profitent hein soyons d'accord ...


Message édité le 22/05/14 à 15:14

Par bloody_paradise : le 22/05/14 à 15:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Il a eu le contrôle véto la semaine dernière pour ses vaccins, RAS.
Il voit l'ostéo lundi (pour une toute autre raison, mais je lui en parlerai, on ne sait jamais c'est peut être lié).

Crise d'ado "à retard", c'est possible. D'ailleurs lors de la visite d'achat, le véto en regardant ses dents m'a dit qu'il était probable qu'il ait en réalité un an de moins.

Par contre, je ne pense pas qu'un cheval soit capable de tel sentiment que la vengeance.

J'ai aussi eu du répondant quand je me suis fâchée fort : coups de cul, et pareil on se répond de la même façon jusqu'à ce qu'il avance. Pourtant ce n'est vraiment pas un cheval sensible ( de manière générale, et on est loin du changement d'allure au "souffle de la botte" mais on y travaille ) et émotif. Je pense que ces coups de cul sont dû surtout à un mécontentement et à la "frustration" que je ne le laisse pas faire ce qu'il a en tête (à savoir, continuer sur le chemin qu'il a envie ou rester planter là à admirer le paysage).
Je culpabilise parce que certes, j'obtiens une réponse positive, mais je le sens beaucoup plus stressée et fébrile après. Je me dis que si je peux obtenir la même chose, en un peu plus de temps, mais en étant moins "violente" ça peut peut être marcher

Ça ne fait vraiment pas longtemps qu'il me fait ça. Donc, la prochaine fois (demain) j'hésiterai moins à me fâcher, et lorsqu'il recule, ce sera un coup de cravache un peu plus fort.

Par lutiine : le 22/05/14 à 15:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
112 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah ok ! Aaah oui 6 ans alors là ça m'étonnerait pas du tout à 6, 7 ans ils sont un peu pénible des fois !!

Par vengeance j'entendais ici plutôt "je t'ai moins vu donc je te boude et je t'embête", pas aussi fort que le mot quoi!
Par contre si je pense qu'ils peuvent se "venger", j'ai déjà vu ça chez des chevaux émotifs ou très caractériel ! Après je ne sais pas si c'est le mot adéquate, je ne les pense pas capable de mesquinerie non plus ! ^^

Oui essaye, peut être qu'au bout de quelques fois ça ira mieux !

Par Falco : le 22/05/14 à 15:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
Je culpabilise parce que certes, j'obtiens une réponse positive, mais je le sens beaucoup plus stressée et fébrile après.
Est ce que toi, après, tu parviens à te détendre en selle ? N'es-tu pas toi même fébrile ? Faire monter la pression, c'est bien. mais une fois qu'on a obtenu la réponse souhaitée, il est tout aussi important de savoir redescendre immédiatement en pression. Et je ne parle pas de laisser les rênes ou un truc du genre. Là je parle de ton propre corps, de tes muscles.
Si tu es tendue, ton cheval ne peut pas se détendre, surtout lorsqu'on vient de le contraindre fermement.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval