Forum cheval
Le Forum Cheval

Cavaliers auvergnats quel équipement?

Sujet commencé par : Mylie53 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mylie53
Par Mylie53 : le 23/05/14 à 17:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Hello les auvergnats !!

Je viens donc d'emménager près de pontgibaud (combrailles) et des questions se pose à "l'approche" de l'arrivée de mon loulou.


1) fers? chaussures? pieds nus?
Orion est pieds nus depuis 4 ans et demi, et actuellement il est très bien ainsi. Route, chemins dur ou souple rien ne lui résiste. Bon vraiment si les cailloux sont saillants on sent qu'il se retiens un peu mais rien d'inquiétant.

Ce matin j'ai commencé à regarder les chemins autour de chez moi et globalement c'est du 70/30... 70% de gérable pieds nus et le reste ben j'ai peur que ça soit juste. Il s'agit de chemins avec de la grosse caillasse dans des montées comme des descentes.

Vous faites quoi vous? vous ferrez? toute l'année? Vous avez des chaussures pour les grosses sorties?

2) couverture or not couverture?

Orion n'a jamais été vraiment couvert. Sauf deux hiver avec une simple imper pour éviter le poil de mamouth et le coté hyper boueux (vive les terrains argileux).

Là j'habite à un peu plus de 800m d'altitude, et bien sur si je l'ai enfin à mes cotés c'est pour le sortir régulièrement (bcp d'extérieur et un peu de carrière) donc le soucis de l'hiver se pose.

Couverture ok... mais quel grammage? Ou alors une chaude pour les gros froid et une fine pour les jours "normaux" ?


Bref ben aidez moi à y voir clair

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Medina : le 23/05/14 à 18:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
couverture et ferrer ( ou sandales as you want mais pas pied nu !) je connais peu de chevaux ici qui peuvent aller dehors pieds nus : on est sur du granite et les carrières sont principalement en pouzzolane, c'est assez abrasif.

Couverture oui oui oui ! pcq l'amplitude thermique est assez grande ici ; à la ferme on couvre tout le monde l'hiver avec une 200g , chevaux non tondus


Message édité le 23/05/14 à 18:31

Par Medina : le 23/05/14 à 18:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
Et je te dit tout ça en étant qqun qui est franchement ni fan de la gestion des couvertures ni pr mettre les chevaux dans du coton, mais à 800m d'altitude va falloir couvrir !

après je connais qqun qui mets juste un simple imper pr protéger de la pluie ... c'est comme tes chevaux sont habitués mais faut pas laisser sans rien quoi , au moins protéger de la pluie pcq avec l'amplitude thermique ça se refroidit vite

Par Mylie53 : le 23/05/14 à 18:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Merci de tes conseils médina.

De toute oui couvrir va être indispensable ça c'est sur

Et tu ferres des 4 pieds?

Par Highty : le 23/05/14 à 18:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Bah moi aucun fer sur aucun de mes chevaux et j'ai aucune sensibilité, ils prennent parfois d'eux même le galop sans chercher les bas cotés, dans les cailloux, jamais eu le moindre souci avec mes 3 chevaux

Aucun n'est couvert non plus et tout le monde se porte bien, mais je ne suis pas à 800 m cela dit avec un abri je ne pense pas que ça soit indispensable du tout pour un cheval non âgé

Bref c'est au cas par cas de toute façon écoute ton cheval

Par Medina : le 23/05/14 à 18:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
non juste devant. L'idée pour moi est pas vraiment de ferrer pour ferrer mais juste permettre au cheval d'aller tranquille dehors quoi. La mienne a une corne excellente et pourtant avec moi sur le dos, elle marchait sur des oeufs dehors .
Après c'est sur que suivant l'activité du cheval tu peux ne pas ferrer ... si t'es dans la limagne que c'est plat, les terrains sont souvent plu souples plus agréables, moins de caillasse, là ok ... mais je suis aussi en altitude ( 700m) et ouais, fers + couverture. Et puis c'est dommage de se limiter à cause d'une histoire de pied nus pcq les balades que tu vas avoir là elles sont top en terrain varié !!

Après à la ferme on a des poneys qui ont pas de couverture mais ce sont des fjords ou des shetlands. Tous les autres poneys et chevaux de club sont couverts l'hiver au paddock

Par Medina : le 23/05/14 à 18:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
mais oui effectivement ils n'ont pas d'abri et ne sont pas rentrés au box le soir

Par didel : le 23/05/14 à 19:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
672 messages

5 remerciements
Dire merci
Nous sommes en Haute Loire à 1000ms d'altitude.
Nos chevaux sont dehors toute l'année avec un libre accès à leur boxes .

Ceux qui sortent et font de la randonnée sont ferrés car les chemins sont caillouteux ,très durs ( beaucoup de basalte ). En hiver ,de novembre à avril ils sont déferrés à cause de la neige . Les autres sont pieds nus toute l'année . Mais tous même pieds nus peuvent aller en carrière ( sol naturel ) sans problèmes .

Nous ne les couvrons pas en hiver ; ils font tous un poil de nounours ; que ce soit nos 2 juments espagnoles de 20 et 25 ans , ou nos rockies , ils supportent bien les rigueurs de l'hiver . Nous les nourrissons en conséquence et ils peuvent s'abriter comme ils veulent en cas de mauvais temps.

Par Mylie53 : le 23/05/14 à 19:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Les prés que je peux récupérés n'auront pas d'abris (enfin pas en dur) il y a des arbres quoi

Par Medina : le 23/05/14 à 19:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
couvre alors, ne serait ce qu'un imper si tes chevaux sont rustiques

Par Mylie53 : le 23/05/14 à 20:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
vi mon loulou est rustique, ce qui me chagrine le plus c'est pas le fait qu'il fasse un poil de mamouth laineux il est trop beau comme ça mais bon le remettre humide au pré en plein hiver :/ bof quoi...

oui donc je pense partir sur une couverture légère pour qu'il fasse un peu de poils quand même

Par Colomba : le 23/05/14 à 21:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Et pour toi, prévois de t'équiper en Damart

Par Mylie53 : le 23/05/14 à 21:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
colomba je n'ai jamais eu froid à cheval... a part aux pieds mais les chaussettes de ski aident pas mal

Par fish : le 23/05/14 à 21:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors moi je suis à 900m d'altitude et mes chevaux à 1000.
Je couvrais le mien en hiver, surtout par temps neigeux + vent, en fait, parce que sinon la pâture comporte assez d'abris naturels et qu'avec le foin à volonté, avec des températures classiques d'hiver, ça va.
Evidemment, Rudy, comtois-nounours de 8 ans, on ne le couvre pas.

Le mien était pieds nus depuis 5 ans, et ça semblait bien lui convenir. Mais bon, nous ne faisions pas énormément de sorties.
En fait, il peinait plus à marcher sur du gravier fin sur les chemins que sur de la grosse caillasse bien polie. Souvent, quand on a un cheval pieds nus, on panique un peu en voyant ces bons chemins bien auvergnats avec de la pierre noire volcanique, mais c'est pas si difficile pour eux au final et puis, il y a toujours l'option des bas côtés herbeux. Je laissais le mien choisir, et si ça craignait trop, je mettais pied à terre pour l'aider. J'avais fortement pensé à des hipposandales, recommandées par la pareuse, mais au final on a admis qu'il n'y avait pas eu de souci à rester pieds nus.

Spoiler
Pour info, j'utilise l'imparfait car mon cheval a été emporté par un choc anaphylactique en janvier dernier. Je ne connais pas l'âge du tiens, mais le mien c'était un croisé haflinger de 22 ans

Par Medina : le 23/05/14 à 21:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
heu ouais le damart en hiver, je valide !

non mais sans déconner ! j'ai fait une rando autour du puy de dome cet hiver, il y avait de la neige mais un grand soleil ... ben tu sais ce que le mot " amplitude thermique" veut dire
il suffit que tu changes de coin mm à 2 km plus au nord ou plus en forêt pr perdre 2 degrés t en + à cheval ça pèle sévère !
pr 4h de sortie, on a été quand mm été très content du thé très chaud et très sucré à la pause pr se redonner de l'énergie .

Pr l'histoire des fers je vais deferrer aussi en hiver

Par Mylie53 : le 23/05/14 à 21:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
oh fish désolée pour ton loulou

Orion est un ONC de 12 ans

De toute façon il va arriver pieds nus et c'est lui qui me dira si il a mal aux pieds ou pas

Et pour le damart ben on verra cet hiver

Par pascale : le 23/05/14 à 22:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
juste par expérience, je plussoie Fisjh, mon cheval pieds nus qui vit sur terre/sable, préfére la grosse caillasse au petits graviers pointus

Par Oc : le 23/05/14 à 22:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ayant les chevaux à 1h de voiture de Pontgibaud, j'approuve pour la couverture (la preuve on l'a remis à la rousse pour la nuit, il fait 4° + pluie)
pour les fers : soit tu ferres soit tu mets chaussures
Universdenoisette vivant du côté de Clermont randonner pied nu sans souci.

Par Mylie53 : le 23/05/14 à 22:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
tiens d'ailleurs Oc va falloir que je vienne te faire un coucou un de ces jours

Et une autre question d'ailleurs, vous avez quoi comment blouson l'hiver pour monter? Mon équithème est mort du coup j'ai ça aussi à racheter !

Par manole : le 23/05/14 à 22:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
Mes juments ont passé 5 ans à 900m du côté d'Ambert.

Pas de couverture pour la jeune (elle les dechiquete), mais je ne fait jamais transpirer en hiver.
Couverture pluie fine pour l'inter saison pour ma retraitée.
Avec bien sûr un abri pré et du foin à volonté.

Elles n'ont jamais été malade.

Par contre tu es du côté ouest des puys qui me semble plus venteux et humide en hiver.
Il faut que tu prenne en compte les conditions d'installation aussi (abri ?, ...)

Laisser une couverture en permanence peut aussi créer des problèmes.

Par Mylie53 : le 23/05/14 à 22:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Après les couvertures il les supporte très bien mon loulou. Il a eu une masta entrée de gamme et ne me l'a pas abimé. C'est sont pote de pré qui me l'a massacrée

Pour le foin à volonté ça va etre dur... car il est au foin mouillé... va falloir que je vois comment je vais me démerder. Mais sinon ça sera foin deux fois par jour et complément

Par fish : le 23/05/14 à 22:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai ça - ou pas loin : un blouson Fouganza en plumes d'oie.



Puis j'ai la moumoute de fesses qui va bien sur la selle

Par Mylie53 : le 23/05/14 à 22:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
J'avoue que la moumoute de selle ça doit etre cool l'hiver

Par nélimiha : le 24/05/14 à 00:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
totalement HS mais je me souviens d'un été au Puy en Velay chez mon frère, on creuvait de chaud avec les 35° , on a donc repéré un lac sur le net et décidé d'y aller pour se baigner.

Arrivé labas, la température avait chuté à 15° ... autant vous dire que aller se baigner, ca donnait plus trop envie ...

je disais ça par rapport à l'histoire "d'amplitude thermique"

fin de mon HS

Par Medina : le 24/05/14 à 10:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
pour illustrer l'amplitude thermique aussi en une seule journée
il y a 2 semaine dc début mai ça pelait sévère le soir, donc on a couvert.

Le principe c'est : les chevaux sont nourris le soir on mets la couverture et en emmenant la ration du matin on enlève la couverture ...

ça c'est en arrivant le matin à 9h




ben ça c'était réchauffé d'un coup, du coup le poney il a déchiqueté sa couverture parcequ'il avait trop chaud

non mais sans rire l'amplitude thermique ici c'est un truc de fou

Par Mylie53 : le 24/05/14 à 11:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
l'est zinzin ton poney

Par spleen. : le 24/05/14 à 18:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
Mon cheval est autour de Clermont depuis cet automne. Il est en pension dans des prés sans abri généralement, autres que des arbres.
Pas de couverture pour lui, même s'il vit dans un lieu où il y a du vent. En fait, la question ne se pose même pas. Normalement, il vit sans à 850m d'altitude dans les Alpes, les pieds dans la neige 4 mois par an. Il a d'ailleurs fait moins de poils que d'habitude, et n'a eu aucun souci. En fait, je trouve que les gens couvrent beaucoup par ici, bien plus que par chez moi, alors que les températures ne sont pas si rudes.
Ca se voit dans les pensions. Et les chevaux ont leur couverture sur le dos qu'il fasse -5°c ou 10°c, ce qui est impensable pour moi...

Par contre, un vrai abri, ça me parait l'équipement de base.. Même un léger en bois, pour couper le vent.

Par Medina : le 24/05/14 à 18:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
attention spleen cette année on a pas eu d'hiver
dc là où tu te trouves autour de clermont , il a fait super bon .. après je suis d'accord avec toi pour les couvertures qui restent sur le dos du cheval ... ici j'ai la chance d'avoir des gens qui les mettent ou les enlèvent si besoin puisqu'ils sont sur place.
J'étais comme toi avant, pas de couverture, déjà pcq à gérer c'est franchement le bordel et que j'ai envie de penser à autre chose dans ma vie qu'au cheval et ensuite j'aime pas les mettre dans du coton non plus.
Mais là , il a fallu , du moins en altitude.

Il y a un cheval dans le paddock de la mienne qui a vécu toute sa vie dehors sans compléments, sans couverture en Normandie... et qui en plus de ça est de base super rustique ; arrivé aussi en Novembre, il a du être couvert lui aussi pour la nuit car il se les pelait sévère.

Par Mylie53 : le 24/05/14 à 18:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
+1 avec Médina, la cuvette clermontoise est un endroit ou il fait plus doux et "calme" que chez moi.

Déjà je suis de l'autre coté du puy de dôme, là où les nuages accrochent Du coup il fait beaucoup plus froid

(Aujourd'hui on est descendu à Clermont... il faisait 25°... on est rentrés chez nous... 14° )

Après voilà je vais pas coller une couverture sur mon poney sans gérer derrière Je suis pas de ce genre là

Pis là c'est vraiment pour éviter le poils de mamouth laineux et pouvoir bosser mini trois fois par semaine

Par manole : le 24/05/14 à 20:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
Le mieux c'est de gérer la couverture en fonction de la météo. Tu ne la mettra probablement pas tous le tps, mais tu es du côté qui prends toute l'humidité d'Ouest, donc en avoir une en stock est essentiel.
Par contre y a de super coins de ballades où tu es, tu vas t'éclater.

Par Mylie53 : le 24/05/14 à 21:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
voui je vais vraiment m'éclater dehors!! Il ne me manqueras que des copains/copines de balade parce que toute seule c'est pas toujours drole!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval