Forum cheval
Le Forum Cheval

Location champ décès propriétaire

Sujet commencé par : frisk - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
1 personne suit ce sujet
Par frisk : le 23/05/14 à 20:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
520 messages

9 remerciements
Dire merci
Je viens d'apprendre que le propriétaire du champ que je loue depuis 2 ans est décédé et, sans vouloir paraître égoïste, je me demande ce qu'il va se passer pour moi.

Il n'y a pas de contrat de location, juste un accord de la main à la main et un paiement régulier de la location de ma part.

Si la décision de vendre est prise, suis-je considérée prioritaire en tant que locataire ? Quelqu'un s'est il déjà trouver dans cette situation ?



Messages 1 à 7, Page : 1

Par dominique71 : le 23/05/14 à 20:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je surveille avec appréhension l'état de santé de mon (vieux) propriétaire car je serai dans le même cas que toi.

A ma connaissance, nous n'avons aucun droit et tout dépendra de ce que feront d'une part les héritiers et, d'autre part, les agriculteurs du coin.

J'espère que les héritiers seront d'accord pour maintenir le statu quo et qu'aucun agriculteur ne profitera du changement de propriétaire pour faire valoir sa priorité.

Je fais de mon mieux pour que le pré soit bien entretenu, il n'est pas très grand (1.20 ha) mais peut quand même intéresser quelqu'un.

Je vais suivre attentivement les réponses qui te seront données...

Par kefiretlome : le 23/05/14 à 20:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas besoin de bail écrit pour la validité d'une location. Le bail oral existe.
Tu payes régulièrement ta location, j'espère que tu as une trace de tes paiements (talons de chèques, reçus...), car ceci suffit à prouver ton état de locataire.
Après, tout dépend de ce que voudront faire les héritiers. S'ils veulent que tu t'en ailles, il faudra bien sûr te le signifier, et respecter un préavis (ça dépend aussi du type de location que tu as. Probablement pas agricole, donc on va plutôt penser que tu es dans le cas de figure de location à l'année, renouvelable par tacite reconduction)
Ils peuvent aussi décider de vendre.
Si tu étais agri, le fait d'être locataire sur ce terrain te donnerait la priorité. Mais si tu n'es pas agri, aucune priorité, la Safer peut même préempter le terrain lors de la vente...
Cependant, il peut être vendu, avec toi comme locataire dessus (mais dans ce cas, il y a des chances pour que l'acheteur l'ait racheté pour son usage, et te signifie ton congé, pareil, avec un préavis)

Par frisk : le 23/05/14 à 20:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
520 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci kefiretlome

Pas de souci pour les traces de paiements, je garde les talons de chèque précieusement !

Et comme Dominique71, je fais en sorte d'entretenir un max le champ.

On verra ce que décideront les héritiers, ses enfants/petits enfants ne sont pas dans le département et sa femme a une santé fragile, je ne pense pas qu'elle puisse vivre seule dans sa maison.

Par dominique71 : le 24/05/14 à 09:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
En terrains agricoles, tu as des propriétaires qui vivent parfois fort loin de leurs terres et ne sont pas du tout agriculteurs. On se demande même parfois s'ils ont jamais vu les terrains en question, reçus par héritages successifs. C'est juste une source de revenu, point barre.

C'est d'ailleurs peut-être le mieux pour nous, simples amateurs, car nous pouvons leur assurer un revenu parfois légèrement supérieur, c'est notre seul atout...

Le pré est juste de l'autre côté de la route, son portail pile en face du mien, le tout sous mes fenêtres, j'avoue que j'en aurais gros de voir des vaches là où je peux surveiller mes chevaux d'un simple coup d'oeil depuis 8 ans, et elles se retrouveraient dans des conditions "paddock" et non plus "pré intégral" snif !

Ah, si papy pouvait vivre plus longtemps que moi (ou qu'elles)

Par lbe : le 24/05/14 à 14:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Ca m Est arrivé je n ai pas bouge et 6 mois apres les heritiers m ont propose la Vente. Terrein attenant a ma maison. Si il vient juste de deceder ne va pas trop vite avec Le deuil les heritiers pourraient mal Le prendre.

Par frisk : le 24/05/14 à 16:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
520 messages

9 remerciements
Dire merci
@lbe j'ai juste déposé une carte de condoléances ce matin pour rendre hommage, il était gentil le papy

maintenant j'attends, on verra.

Par dominique71 : le 25/05/14 à 10:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
D'ici 2-3 semaines, tu peux déposer un petit mot relativement neutre mais signifiant quand même ton souhait de continuer à occuper ce terrain si possible, juste au cas où ils ignoreraient ta présence ou l'auraient oubliée.

Juste 2-3 phrases
* renouveler l'expression de ta sympathie, regrets etc...
* indiquer que tu occupes actuellement et depuis plusieurs années les parcelles n° tant et tant
* signaler sur tu souhaites poursuivre de même ou envisager toute autre solution avec eux

Tu complètes avec les moyens de te joindre.

Etre bref, chaleureux, mais signaler que tu veux être pris en compte.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval