Forum cheval
Le Forum Cheval

Changer de mors le jour j?

Sujet commencé par : Nigor - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
Par Nigor : le 25/05/14 à 10:24:20

Déconnecté
Bonjour, je vais avoir un concours de dressage avec mon percheron et j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont changé de mors le jour du concours?
(Parce qu'il est chaud en concours, et y'a quand même 850 kg à tenir)
Cimer!

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Juliie : le 25/05/14 à 10:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
Je l'ai déjà fait (en CSO), et je ne suis pas fan.. J'ai pas eu le temps de m'habituer avant..

Par lapatateuh : le 25/05/14 à 10:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Si un mors tenait un chaval ça se saurait.


Outre ça; c'est loin d'être une bonne idée car chaque mors a une action différente et tu ne sais pas comment le cheval va y réagir.

Par dominique71 : le 25/05/14 à 10:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Perso, je ne teterais pas sauf si tu as déjà testé le "nouveau" mors à la maison.

Je suppose qu'il s'agit d'un mors plus sévère / efficace / autre qualificatif de ton choix : tu risques d'avoir un cheval qui mâchouille beaucoup, voire se défend à la main, et être donc pénalisé de ce fait.

Par contre, si l'autre risque est d'être complètement trimballé, alors oui, ça peut être utile, faut comparer les risques respectifs et voir où est le moindre.

Maintenant, un cheval plus "dynamique" en concours, ça peut aussi être un beau plus, allures plus brillantes, se "tient" mieux, bref : plus "classe" Appréciable surtout sur une race lourde.

A condition qu'il reste gérable, et ça il n'y a que toi qui peut le savoir si tu as déjà testé...

Par Nigor : le 25/05/14 à 10:36:51

Déconnecté
Il l'a déjà eu mais il y a (très?) longtemps... Il se "tient" pas vraiment mieux, si il pète un cable il va me trimballer dans toute la carrière...
Evidemment c'est pas le mors qui retient une bête comme ca! Mais ca pourrait limiter les dégats je pense

Par Nigor : le 25/05/14 à 10:37:41

Déconnecté
Vous allez me dire: travaille à la maison avant de partir en concours!
Oui mais à la maison il est tout mou, en concours c'est un autre cheval

Par lapatateuh : le 25/05/14 à 10:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
L'attitude du cheval en concours ça se travaille c'est comme tout.
vas sur des carrières inconnues; sur des concours où tu ne participes pas ..

Bref; mes concours ça se travaille tout autant en dehors des écuries habituelles.

Par Nigor : le 25/05/14 à 10:47:12

Déconnecté
Donc vous me déconseillez de changer le mors?
Il y a une grande différence entre un olive simple à gros canons et un chantilly à canons fins?

Par Lsan : le 25/05/14 à 11:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
La dureté du mors fin par rapport à un gros canon...

Par Trooper : le 25/05/14 à 11:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Si tu changes le mors mais pas ta façon de monter ça peut jouer, mais sinon je te le déconseille.
Expérience vécue avec mon irish costaud, que je monte en mors aiguille gros canons avec très peu de main en temps normal, et que j'ai eu la bonne idée de monter avec mon mors d'attelage à gourmette pour un rallye il a commencé à flipper d'attelages qui arrivaient derrière lui, au lieu de le mettre de face j'ai repris la main sur le mors en stress = des beaux cabrés pas voulus du touuuuut en réaction à la main.
Expérience 2 en défilé d'attelage, je l'ai retenu tout le long du retour sur son mors d'attelage pour ne pas qu'il accélère pour rejoindre les attelages devant = trop de pression, idem cheval qui se cabre dans les brancards et panique!

Tout dépend comment tu le montes et l'habitude et la dureté des mors en question. Dans mon exemple on passe de mors doux brisé gros canons avec monte sans contact à mors droit à gourmette et petites branches avec beauuuucoup de contact, forcément ça passe pas...

Par dominique71 : le 25/05/14 à 13:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
[HS]Ca me rappelle un défilé lors d'une fête de village avec mon dadou-d'amour très bien mis en dressage, assurance-vie en extérieur et... porte-drapeau.

La fanfare juste derrière le club, les gamins excités partout, bref on n'a jamais fait autant de galop aussi rassemblé tout du long, avec des rênes bien plus ajustées que d'hab (une seule main, l'autre cramponne l'étendard !) et se dire tout le long : si une rêne glisse à cause de la transpiration, j'suis foutue !

J'ai béni la charrette devant moi qui m'a permis de la caler un peu... [/HS]

Par doli : le 25/05/14 à 14:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
23141 messages

123 remerciements
Dire merci
+1 avec lapa , plus tu le sortira mpins il sera chaud , les concours ca se preparent

Par litipuce : le 25/05/14 à 20:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Bah? si tu sors en dressage club, les mors sévères y sont interdits...

Par phil50 : le 25/05/14 à 21:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Perso, quand je sortais en complet (c'et à dire il y a plus de 20 ans), j'avais un simple filet pour travailler à la maison ET une autre embouchure que je n?utilisais qu'en concours

Parce que le filet pour travailler , c'est indispensable.
Mais en concours, sortir du CSO avec 4 point parce que ta reprise n'est pas passée, ou te vautrer sur le gué parce que le cheval, excité/fatigué/en déséquilibre après le saut suivant te prends à moitié la main (et que t'as plus de bras) : bof !

On est bien d'accord que c'est un "pis aller", mais bon ... à la maison, le but c?est de dresser, en concours, c'est que ça passe et que ça se classe

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval