Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors droit, brisé, double brisure : HELP?!

Sujet commencé par : tite lizou 723 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par tite lizou 723
Par tite lizou 723 : le 25/05/14 à 11:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Hello foromiens de tous horizons

Voilà j'ai une petite question "mors"...j'ai besoins d'éclairage car Pilou étant en hack depuis quasi toujours...je suis un peu perdue pour le choix du mors du nouveau cheval de Mr Lizou

Donc Népal a été monté depuis ses 4ans (il en a 12) en mors espagnol droit avec passage de lange, à branches longues et gourmette (un frein à main quoi )

Après 1 mois sans pouvoir le monter depuis son arrivée pour cause de non réception de selle nous avons enfin pu le sortir hier...il est adorable c'est sur...MAIS il tracte à mort, on en a plein les bras

Je lui avais mis le mors Baucher de Pilou histoire de se donner un "repère"...mais clairement ça ne va pas, on le "contrôle" car ça reste un gentil cheval, mais au trot et galop il tire beaucoup et si on ouvre un peu les doigts il accélère direct...

Du coup j'aurais voulu lui prendre un Goyo aga...je trouve que ce mors à l'avantage d'être "évolutif"...le but serait au départ de mettre la gourmette et les rênes en releveur...puis déserrer progressivement la gourmette et mettre les rênes en position "neutre"...déjà pensez-vous que l'idée soit bonne

Ensuite je ne sais pas quel type prendre...droit?brisé?double brisure?...lequel sera le moins dur pour lui?le plus agréable en bouche?
Quand à la matière résine et/ou caoutchouc j'aurais aimé mais il mâche beaucoup son mors entre ses dents j'au peur qu'il me ruine rapidement avec ces 2 matières

Donc voilà pouvez-vous m'éclairer un peu?!

Messages 1 à 15, Page : 1

Par El Bimbo : le 25/05/14 à 12:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
je tenterai plutôt "l'édcation" en lui mettant une bonne rando de trois quatre jours dans les pattes, il tirera moins d'un coup !! en général ça les calme bien

Par tite lizou 723 : le 25/05/14 à 12:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Ben déjà la rando de 2/3 jours il faut le temps de la faire...ensuite Mr Lizou est "débutant" (prend des cours depuis 1an) donc pas questin qu'il parte seul plusieurs jours...et Pilou avec sa rééducation pour son ligament n'est pas apte à faire 2 jours de rando actuellement

Le but c'est qu'il soit bien "au quotidien" sans devoir le "crever" à chaque fois qu'on monte dessus...sachant que la rando c'était "son taf" avant...sa proprio faisait de grands rassemblements de cavaliers et randos de plusieurs jours...donc il sait ce que c'est le petit bonhomme

Par El Bimbo : le 25/05/14 à 12:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
mais vous étiez au courant de ce "léger" souci ?

Par tite lizou 723 : le 25/05/14 à 12:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Ben quand on l'a essayé...Me Lizou en carrière en mors à olive nikel...et moi en extérieur avec son mors "de l'époque" nikel aussi...cheval hyper leger ou fermer ses doigts suffisait même au galop quand on se faisait doubler par un autre cheval...

Mais fallait voir ce qu'il avait dans la bouche...normal qu'il avait du frein après elle nous avait bien dit qu'elle avait choisis ce mors pour l'extérieur car il était toujours maîtrisable (jamais embarqué) MAIS qu'il tirait...après on voudrait éviter de lui remettre un frein à main en bouche...trouver un "juste milieu" quoi

Par onigiri : le 25/05/14 à 12:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
il tire parce que vous résistez aussi de votre coté non ?

déja est -il capable de rester rênes complètement longues au pas dehors ? puis au trot ainsi de suite

il faut le rééduquer en lui donnant de l'inconfort dès qu'il accélère sans rentrer dans un rapport de force (en reprenant sur une seule rêne comme on fera sur un jeune)
surtout ne jamais reprendre avec les 2 rênes car c'est là que le cheval s'appuie direct

Par jelys31 : le 25/05/14 à 12:47:44

Déconnecté
ben... j'ai acheté en première jument un treuil embarqueur! surtout quand elle avait du gentil dans la bouche, elle ne se privait pas!
J'ai essayé pelham (en haut, en bas, en alliance): çà freinait mais c'était pas top hors du frein... En fin de compte, ce qui y a fait grandement, c'est l'éducation et le travail. D'un treuil embarqueur et têtu, j'ai eu une jument toujours têtue (marque de fabrique!) mais légère à la main et qui répondait surtout à l'assiette et aux jambes.
Le meilleur mors pour elle fut un petit mors d'entrainement américain, brisé, à branches pas très longues.
Cà ne me dérangeait pas d'avoir du méchant entre les doigts dans la mesure où je n'avais pas vraiment à m'en servir pour çà. Je dis que je préfère toujours un mors méchant et une main très légère à un mors gentil et devoir tirer comme une brute. (mais aujourd'hui, avec mon barbe, je suis rênes longues en Likorne!)

Pour le goyo, je l'ai mis à tous mes chevaux (la têtue, la SF, la ponette tonneau, la co, le barbe) et je trouve que çà n'a jamais rien amené, ni en bien, ni en mal. Les chevaux ne sont pas particulièrement agréables avec même s'ils ne sont pas plus mal... Il sert maintenant pour les rares fois où un enfant monte la ponette mais en version sans gourmette.

Ma CO est du genre treuil quand elle est d'humeur joueuse (et le cavalier pas trop à la hauteur) et a surtout un équilibre qui devient trop prononcé sur les épaules. Dernièrement, c'est avec le Pessoa qu'elle s'équlibre différemment et arrête de tracter....

En conclusion, sur chaque cheval, je n'hésite pas à faire beaucoup d'essais, en empruntant avant d'acheter notamment, pour voir ce qui va bien car c'est fonction du cheval mais aussi et pour beaucoup fonction du cavalier.

Mais en relisant un peu mieux ce que tu dis, je me retrouve il y a 15 ans en arrière et la principale chose à bosser, avant d'aller se dégoûter en extérieur, c'est le couple. Il faut que ton cheval et ton cavalier se mettent ensemble. Parfois, c'est frustrant: j'ai arrêté le cheval à 18 ans car je ne me retrouvais plus dans les CE, les CSO, etc... Je me suis jurée de reprendre avec MON cheval pour ne faire que de l'extérieur. A 30 ans, j'ai pu enfin acheter ma jument et..... je me suis retrouvée "punie" pendant 1 an en carrière à bosser, bosser pour qu'on arrête de s'écharper dans les chemins! C'est là que j'ai le plus appris! Et ma plus belle satisfaction, c'est qu'on a fini par faire un couple (et comme tous les couples, on trouve toujours moyen de s'engueuler 17 ans après!).


Message édité le 25/05/14 à 12:47

Par tite lizou 723 : le 25/05/14 à 13:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Alors oui au pas rênes à la couture non stop sans soucis c'est dès qu'on passe aux allures supérieurs...devant comme derrière...il n'embarque pas...mais il tracte

Par baldan : le 25/05/14 à 13:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
et pourquoi tout simplement ne pas tenter de l'eduquer en hackamore? commme ca il n'a aucun passé c'est vous qui lui apprenait tout

Par tite lizou 723 : le 25/05/14 à 13:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Ha tu penses?!j'avoue ne pas avoir "osé"...enfin tu me diras on l'a monté pour la 1ère fois hier donc j'avais le temps d'envisager les solutions

Après c'est sur moi le hack j'en suis convaincue...je sors Pilou avec depuis 7ans et c'est que du bonheur...un hack à la muserolle large,branche courtes, et gourmette bien lâche...quelque chose de doux en soit et auquel je ne touche jamais...mais qui en cas de besoins me donne du frein (bon moi Pilou il tracte pas aussi )

Mais oui tu idée est bonne Baladan...et j'en connais plus d'un autour de moi pour qui le mors était synonyme de traction alors que le hack roule tout seul

Par csabrina : le 25/05/14 à 20:47:50

Déconnecté
Dire merci
le hack peut etre une bonne idée dans un premier temps avec toi, mais je ne suis pas sure que ce soit à conseiller entre les mains de quelqu'un qui monte depuis un an ?

Par tite lizou 723 : le 25/05/14 à 21:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Il a pris Pilou avec le hack hier quand j'avais Népal...et il a vraiment la main très douce (je lui ai tellement dis que la bouche c'était sacré qu'il touche très peu à ses rênes )

Après c'est pareil...perso le hack de Pilou est hyper doux...et en plus réglé très lache...donc sur Nepal je lui reglerai peut être un peut plus serré pour le 1er essai...Mais je déteste les ajuster je trouve ça trop sévere.

Par Canaille : le 25/05/14 à 22:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Le hack est une bonne idée, mais bon fais gaffe en essayant quand même, ce serait con de se retrouver raide embarquée avec Pilou qui suit derrière

Sinon ta 1ere idée du goyo est bonne je pense, en restant sur du metal. Prévois tu le passage du dentiste ? Il pourra vérifier l'intégrité de sa bouche et aussi te conseiller sur le mors (droit, brisé, double brisure) en fonction de la forme de son palais.

Par tite lizou 723 : le 25/05/14 à 23:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Mais pour l'embarquement avec Pilou derrière...en effet pas bonne idée je vais tester le hack cette semaine avec une copine et son poney...j'aurais pas a gérer les conneries de Pilou

Pour le dentiste oui c'est prévu (il ne l'a pas vu depuis 3 ans et mon ostéo confirme que même si y a pas de cata, il en a besoins) mais l'électricité est hs au pré depuis cet hiver et on attend la réparation pour pouvoir prendre rdv

Par Plectrude : le 26/05/14 à 11:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est un cheval à qui on a jamais expliqué la main... Tu peux bien lui mettre n'importe quoi dans la bouche, ça ne fera pas office d'apprentissage

Un cheval qui tire, c'est un cheval qui perd l'équilibre et qui fuit.

.le but serait au départ de mettre la gourmette et les rênes en releveur...puis déserrer progressivement la gourmette et mettre les rênes en position "neutre"

Les rênes en releveur, j'imagine que tu parles de la position basse sur le mors ? Si c'est le cas, c'est l'inverse, c'est une action abaissante (levier qui entraine la machoire vers le bas).

Une action de levier sur un cheval en déséquilibre, c'est retirer la béquille d'un boiteux : oui il va ralentir, parce qu'il ne pourra plus faire autrement, mais c'est une solution franchement pas géniale, et il n'y a pas de raison de pouvoir repasser un jour à un mors simple puisqu'il n'y a pas d'apprentissage, juste un effet mécanique...

Je pense que ça vaut le coup pour toi, pour le cheval, comme pour le cavalier, de passer quelques semaines à rééduquer à la main, à apprendre au cheval à se porter tout seul directement sur un mors simple.

Après le hack, oui ça marche sur certains chevaux, parce que ne trouvant plus d'appui en bouche ils se tiennent mieux... mais s'il y a besoin d'agir, donc d'abaisser la tête, on retombe exactement dans les mêmes travers.

Par tite lizou 723 : le 26/05/14 à 11:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Oui c'est sur que de toute façon il y a un travail sur le plat à faire...je préfère qu'on prenne le temps et qu'on le travail...plutôt que choisir la facilité de lui coller le même mors qu'avant...je déteste l'idée d'un mors archi dur

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval