Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle secoue enormement ses oreilles

Sujet commencé par : JSB - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par JSB
Par JSB : le 25/05/14 à 20:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
j'ai fait il y a peu un post pour ma jument qui se fait pas mal piquer par les moustiques et qui pete un boulon le soir a l heure où ils piquent
là je m interroge car en balade, elle secoue violemment ses oreilles "par crise"
j'ai essayé un bonne a frange mais ça n ameliore pas
avant derniere balade, elle l a fait avec vent de face et donc toupet qui volait dans ses oreilles
aujourd'hui, avec bonnet, elle l a fait dans un passage plus boisé
le simple fait de lui chatouiller l intérieur suffit a déclencher ce clairement d oreille de gauche a droite
elle le fait au pas mais pas aux allures
je m interroge : toujours cette sensibilité aux insectes malgre le bonnet ? douleur physique? matériel? agacement?
c'est une 4 ans qui commence seulement a appréhender l exterieur donc qui est quand même stressée car je n'ai pas dautre cheval pour m accompagner
ce comportement m inquiete car j'ai eu auparavant un headshaker
des avis? des idées pour solutionner?

edit car pas préciser qu'en pature elle le fait mais raisonnablement (com n importe quel cheval) et je la vois faire le soir a l heure fatidique des moustiques



Message édité le 25/05/14 à 20:42

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Nirvelli : le 25/05/14 à 20:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Elle ne peut pas avoir une bête qui lui serait rentrée dans l'oreille? J'ai eu une fourmi volante dans une oreille une fois, j'ai cru que j'allais devenir folle. Il a fallut la noyer et la faire retirer par un médecin avec une pince, mais avec un cheval, je ne connais pas la procédure à suivre dans ce genre de cas... regarde quand même si tu vois quelque chose dans l'oreille... mais si elle le fait moins au pré, peut être qu'elle ne supporte pas d'avoir un bonnet tout simplement?

Par marinaagen : le 25/05/14 à 20:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
J'ai récupéré un poney qui s'était tellement fait bouffer par les moucherons dans les oreilles qu'il ne supportait plus qu'on lui touche...l intérieur était bien abîmé et il souffrait, il secouait la tête sans arrêt.
Il porte un masque toute la journée depuis 2 mois, à présent les oreilles sont nickel et il se laisse toucher sans problème.

Peut être que ta jument à mal, t as regardé dedans ?

Par JSB : le 25/05/14 à 21:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
nirvelli : ça n'a pas du être agréable pour toi !!!!
je pense que s'il y a effectivement une bête dans son oreille, elle serait dingue ! surtout quand je vois comment elle peut réagir pour un puceron sur le flanc

marinaagen : j'ai vérifié, elle n'a rien de particulier dans les oreilles, je ne vois pas de moucherons... je peux les lui toucher sans souci... en revanche si je chatouille un peu le poil là clac clac elle les secoue de gauche à droite latéralement

ce qui me surprend pour la sortie d'aujourd'hui c'est que je n'ai pas constaté énormément d'insectes (ou alors je ne les vois pas ????) et que malgré le bonnet à franges, elle s'énerve quand même !
en carrière, elle le fait un peu mais nettement moins
est ce que ça va simplement de paire avec son hyersensibilité ou alors il faut que je cherche ailleurs
je vois bien que c'est différent du headshaking de mon cheval précédent mais ça reste une source d'inquiétude pour moi puisque c'est de ce fouttu syndrôme que je l'ai perdu

Par Nirvelli : le 25/05/14 à 21:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
C'est peut-être une forme d'hyper vigilance du fait qu'elle sorte seule... on dit souvent des chevaux qu'ils sont sur l'oeil, mais ils sont aussi très sensibles aux bruits, d'autant plus quand ils sortent seuls... il faudrait que tu la sortes avec un autre et la mettre à l'arrière, voir si elle le fait encore...

Par JSB : le 26/05/14 à 09:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
je pense aussi que le fait d'être seule la rend plus réactive
en revanche, je n'ai pas d'autre cheval à disposition pour m'accompagner à l'heure actuelle

le reste du temps, je la vois faire ce mouvement mais pas exagérement, comme n'importe quel cheval qui chasserait une mouche qui l'emmerde
sauf le soir quand les moustiques lui tournent autour, là elle le fait beaucoup plus


ce que je ne voudrais pas c'est passé à côté d'un problème physique qui pourrait dégénérer par la suite vers quelque chose de plus grave, genre headshaking au hasard


Par Juju58 : le 26/05/14 à 12:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
tu as jamais pensé au syndrome de Headshaking ?
Bon je ne te l'espère pas ... mais comment secoue t-il les oreilles, ma juju secoue de la tête et particulièrement au beaux jours ...

Par JSB : le 26/05/14 à 12:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
juju58 bien sur que j'ai pensé au syndrôme de headshaking que je connais très bien car j'ai euthanasié mon cheval de coeur à cause de cela
c'est d'ailleurs là ma crainte

en fait elle ne secoue pas de haut en bas comme le font les shakers mais elle secoue ses oreilles de gauche à droite (un peu comme si elle voulait remettre son toupet en place)
je ne sais si je suis clair ?

elle le fait également si je lui chatouille les poils d'oreille

comparé à mon headshaker, les mouvements ne sont pas involontaires, il n'y a aucune aggravation à l'effort (au contraire elle arrête dès qu'elle trotte) elle ne se frotte pas le nez non plus

Par Juju58 : le 27/05/14 à 09:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
JSB : le point positif est qu'elle ne se frotte pas le nez ...
car chaque shaker agit différemment, certain ne shake que au pas, d'autres aux 3 allures, ma jument quand elle est gêné mais que ça reste gérable elle va surtout shaker au pas... si c'est vraiment trop dur à gérer pour elle, elle shakera de haut en bas.

Oui je vois très bien le type de secouement de tête que ça peut être... donc en effet quand même moins typique au HS.
Désolée pour ton loulou , comment en es tu arrivé à l'euthanasie ... ma Miss est atteinte de ce fichu syndrome .... j'espère ne pas devoir en arrivé la un jour ..

Il faudrait voir avec le véto peut être qu'il y à une mycose dans l'oreille ou autre, déjà vérifier qu'il n'y ai pas de soucis dans l'oreille

Par Juju58 : le 27/05/14 à 09:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
En plus sur ton autre post , il semblerait que ta louloute fasse de la dermite, je connais un cheval qui a le HS et que les crises augmentent quand ça le gratte ...
peut être que ta juju (sans faire de HS) est simplement agacé par le tout (les piqures et le fait que ça gratte) .

Par JSB : le 27/05/14 à 10:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
juju58 pour l'instant, je ne pense pas que ça soit de la dermite... (enfin j'espère !) elle a des piqures de moustiques qui font des boutons et c'est ces boutons qu'elle gratte mais sans acharnement, ses crins sont intactes, pas de plaie, pas de croûtes...

je la vois un peu se frotter le nez mais par temps de pluie donc je ne pense pas qu'il y ait un lien ? mais dans ce cas, je ne la vois pas secouer ses oreilles

en revanche, comme hier soir, je l'ai enfermé quelques minutes au box et là, direct, en mode pas contente, elle s'est mise à gratter le sol et à secouer ses oreilles
je pense donc qu'il y a un lien avec l'agacement et les situations stressantes
je ne retrouve pas non plus ce caractère involontaire du headshaking où le cheval ne contrôle pas les mouvements de tête...

je sais également qu'elle a une dent de loup a retiré, avec supiscion de racines cassées dixit le véto donc ça peut peut être joué

le mouvement qu'elle fait, diffère vraiment du mouvement de haut en bas que font les shakers, là c'est un mouvement que je vois faire chez d'autres chevaux, y a juste que dans certaines situations, elle le fait beaucoup plus

c'est surprenant pour ta jument, car en général, le HS s'aggrave avec l'effort
pour mon cheval de coeur, je l'ai vu commencé à shaker l'été 2009
au début je ne connaissais pas le syndrôme, donc je pensais qu'il était agacé par les mouches
il le faisait surtout au prè quand il se reposait
l'été 2010 idem
puis printemps 2011, une catastrophe, il shakait en permanence, immontable tellement il était violent, il s'arrachait le bout du nez au sol
j'ai essayé plein de choses, les lunettes, les inhalations, l'ostéopathie, l'homéopathie, les anti histaminiques (parce que j'avais fait les tests d'allergie et qu'il était positif sur quasiment tout l'environnement), on a fait une fibroscopie pour les poches gutturales
on ne trouvait rien, le cheval souffrait énormément, il ne vivait plus, je devais l'enfermer dans le noir la journée c'était invivable
dans un dernier espoir, je suis allée en clinique, on a refait fibro, radio, examen des yeux et des oreilles, des dents... aucune cause évidente... le véto avait très peu d'espoir sur l'efficacité des traitements vu le cas donc j'ai fait le choix d'arrêter là toute cet souffrance et de le laisser partir

tu comprends que le fait qu'elle secoue ses oreilles m'inquiète

Par Juju58 : le 27/05/14 à 11:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
JSB , oui je comprends bien tes craintes, mais là ça à l'air quand même assez loin du Headshaking , comme tu dis ça ne te semble pas "non contrôlé" si en plus elle doit voir le dentiste je penses qu'il faut que tu relativise ..

"en revanche, comme hier soir, je l'ai enfermé quelques minutes au box et là, direct, en mode pas contente, elle s'est mise à gratter le sol et à secouer ses oreilles
je pense donc qu'il y a un lien avec l'agacement et les situations stressantes"


si elle doit voir le dentiste peut être qu'en situation stressante où qui l'agace, elle sert un peu des dents et ça lui provoque une gêne aux oreilles ... vu que c'est lié ..

"c'est surprenant pour ta jument, car en général, le HS s'aggrave avec l'effort"


En plein été c'est le cas, généralement, mais pas toujours, la dernière fois je suis partie en balade, elle à secoué de la tête un peu, puis je l'ai fais galoper , elle à expulsé ce qui la genait dans le nez, puis aucun Headshaking.
Je travail avec la méthode d'Equine Breathing, je ne dis pas que ça marche pour tous, mais pour ma jument il semblerait que les éléments gênants (je suppose surtout le soleil / chaleur) soit source d'augmentation de la respiration, c'est ça qui semblerait causer son headshaking, j'ai de bons résultats avec l'équine breathing même si ce n'est pas parfait encore et ça ne veut pas dire que je ferais des balades cet été, car l'année dernière elle était non montable ...

"j'ai essayé plein de choses, les lunettes, les inhalations, l'ostéopathie, l'homéopathie, les anti histaminiques (parce que j'avais fait les tests d'allergie et qu'il était positif sur quasiment tout l'environnement), on a fait une fibroscopie pour les poches gutturales
on ne trouvait rien, le cheval souffrait énormément, il ne vivait plus, je devais l'enfermer dans le noir la journée c'était invivable
dans un dernier espoir, je suis allée en clinique, on a refait fibro, radio, examen des yeux et des oreilles, des dents... aucune cause évidente... le véto avait très peu d'espoir sur l'efficacité des traitements vu le cas donc j'ai fait le choix d'arrêter là toute cet souffrance et de le laisser partir"


Je comprends Pour Miss c'est l'equine breathing et qui pour le moment me donne des résultats... j'ai essayé de limiter les frais dans tout ce qui est médicaments, ou produits a base de plante ... je n'y crois pas trop ...
mais j'hésite aussi à faire les test d'allergie ... mais bon ça coute un bras !

En tout cas tu as eu bien du courage et je comprends ta décision... j'espère ne pas y être confronté mais si c'était le cas un jour, je penses que je choisirais la même chose, si ça en venait à ce stade ..

Courage et surtout ne stress pas trop je suis persuadé que ce n'est rien de méchant pour ta juju

Par JSB : le 28/05/14 à 09:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
merci juju58 ça fait plaisir de te lire quand on a des moments de doute
toujours en mode investigation, hier, je lui ai tressé toupet et crinière derrière les oreilles = zero secouage d'oreilles ! à retester quand il y aura des insectes car hier, temps gris et frais

pour le HS, il faut être très motivée (un moral d'acier et des nerfs en béton, ce que je n'avais plus face à cette souffrance) et très observateur !

le cas du mien était tout de même extrême car il ne pouvait même plus rester en pature...
c'était vraiment du à la lumière car la nuit, il n'avait aucun symptôme mais ça n'était pas une vie de cheval de vivre ainsi
j'avais pourtant acheter les vrais masques lunettes qui filtrent 90% des UV mais il ne le gardait pas
j'ai vraiment été au bout de toutes les investigations qui étaient à ma portée
il s'était accidenté plus jeune, fracture de l'arcade et il est possible qu'un nerf ait été lésé à ce moment là
c'était un cheval qui avait aussi d'autres problèmes de santé dont un souci hépatique

Par JSB : le 28/05/14 à 09:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
à ce jour, je ne l'ai toujours pas accepté et il me manque toujours énormément

as tu déjà pu observer ta jument la nuit ?
il me semble qu'elle a été importée donc la piste des allergies est à explorer
soit un test, soit un traitement anti histaminique à l'aveugle mais je ne sais pas si c'est recommandé... moi, mon véto l'avait préconisé

Par JSB : le 01/06/14 à 08:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
je remonte mon post car je cherche toujours a comprendre

en pâture, je ne constate rien de particulier si ce n'est qu'elle mouche pas mal (ma shet aussi) que son nez coule com une fontaine et qu'elle se frotte un peu le nez

en carrière, elle mouche fort en début de séance, tousse au départ au trot et claque un peu ses oreilles en fin de séance quand je rend les renes et son nez coule pas mal
ma monitrice m a fait constate que son frontal est un peu juste et ramene la tetiere dans la base des oreilles, piste a suivre donc

en balade, c'est surtout après le trot, qu'elle mouche puis claque se oreilles plusieurs fois, toujours le nez qui coule et toujours la toux au départ au tout. Elle le fait également un peu par vent de face et que son toupet vient dans ses oreilles
ça représente 15 claquages d oreille sur 1h

voilà mes constats
je pense de plus en plus a une rhinite peut être couplee a d autres causes, telles q matériel et sa fameuse dég de loup incluse
je croise toujours les doigts pour que ça ne soit pas un debut de Headshaking

Par doli : le 01/06/14 à 09:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
23141 messages

123 remerciements
Dire merci
Peut etre que c devenu un tic ou alors ces allergies la gene vu que tu dit qu elle a ete testé pour tout eg que c son moyen de te faire comprendre que cela l agace ou la gratte

Par JSB : le 01/06/14 à 09:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
agacement je n y crois pas trop j'ai plus l impression q c'est associé au nez qui mouche / coule

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval