Forum cheval
Le Forum Cheval

Gérer une pature humide.

Sujet commencé par : facettie - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettie
Par facettie : le 25/05/14 à 21:17:49

Déconnecté
Coucou

Voilà à ceux qui ont des près humide voir inondable comme gérer vous pour vos chevaux.

Certains savent ici peut être suite à un autre de mes post que mes près sont en zones inondable.

Mes pré ont pu être semés et j attend patiemment que ça pousse. Je viens d'y faire un tour et suite a de gros orage dernièrement une partie a de nouveau de l eau en surface. Rien de bien affolant mais ça m inquiète pour les été ou mes jument seront la...

Qui a ici des terrains vite pris par les eaux même en belle saison? Comment gérer vous les près ? Vos chevaux sont ils bien ?

Merci pour vos conseils ? ,


Message édité le 25/05/14 à 21:17

Messages 1 à 34, Page : 1

Par JSB : le 25/05/14 à 21:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
suite aux pluies récentes, mon couloir situé en bas des patures s'est transformé en... champ de boue...
les parcelles quand à elles, ne s'abiment pas
je dirais que par chez nous, il faut juste savoir fermer les patures quand ça s'abime trop
j'ai fermé mi novembre l'année dernière et tout à bien repoussé

Par facettie : le 25/05/14 à 21:31:34

Déconnecté
Oui je pense qu il va falloir que même l été je jongle avec les parcelles en fonction du temps. Y a une parcelle qu on a pas pu retravailler car terrain encore gras. Je vais donc faire une coupe dedans et y mettre les juments en septembre qu elles mangent ce qu il y a à manger et au printemps prochain on retourne et sème

Par JSB : le 26/05/14 à 10:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
Une fois bien enherbée, ça devrait être plus sec non ?

Par frederic62 : le 26/05/14 à 12:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Habitant et ayant mes patures dans un marais la gestion est la même que les autres mais il faut fermer ses parcelles avant tout le monde pour les rouvrir plus tard aussi ...

Je ferme en général fin octobre et je rouvre en mai ... je sacrifie un paddock qui devient boue en un rien de temps ...

j'ai investi dans des dalles de paddock c'est bien mais à l'entrée du bâtiment là où les chevaux défoncés un maximum les dalles ayant été posées directement sur la boue elles n'ont pas supporté le poids des chevaux se sont enfoncés et on cassé pour certaine ... je suis en train de creuser pour mettre un fond en cailloux un geotextille et du sable pour finir pas remplir les alvéoles avec du gravier à béton pour voir si ça va mieux l'hiver prochain ... par contre là où il n'y avait que peu de boue les dalles ont bien remplis leur rôles ...

l'hiver quand il gèle j'ouvre une parcelle plane pour que les chevaux puissent aller se défouler ce qui n'a pas été le cas cet hiver le premier sans gel depuis longtemps ...

J'entretiens les fossés tout autour de chez moi pour permettre l'évacuation des eaux ...

Par contre la mise en herbe au printemps est déconseillé car tu perds 1 saison complète d'herbage ... mais tu gagne 1 coupe de foin ...


Message édité le 26/05/14 à 12:19

Par Nel.geneve : le 26/05/14 à 13:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Si tu plantes un arbre qui pompe bien l'eau? Stlye peuplier? Ca sacrifie un bout de terrain et c'est un peu plus chiant si tu veux faire les foins, mais sinon ça peut aider non?

Par facettie : le 26/05/14 à 14:12:59

Déconnecté
Mes près sont bordes d arbres. Y en a tout le tour. J ai été oblige de sèmer la parce qu' en on a voulu le faire en,octobre il avait tellement plu que tout été déjà inondé et j' ai pas voulu reprendre de risque cette année. Mes jument sont donc cette année en pâture chez une amie.

en plus les terrains sont bien argileux cette hiver les juments n ont pas pu y mettre un pied, elles ont une cour stabilisee.

Pr dire y a même pas eu de gel .

Par Nel.geneve : le 26/05/14 à 14:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
C'est quoi comme arbres?
Les peupliers sont connus pour "assécher" le terrain. Je suis pas au taquet sur tous les détails mais en gros ils "transpirent" plus que la moyenne des arbres.

Par facettie : le 26/05/14 à 14:18:11

Déconnecté
Je sais pas ce que c est je ferais des photos. Sinon bonne idée c est vrai.

Par facettie : le 26/05/14 à 16:43:32

Déconnecté
Vous pensez qu avec la reprise de l Herbe la terre sera un peu moins noyé ?

Par Nel.geneve : le 26/05/14 à 17:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
L'herbe ne faits pas de racines profonde, donc au mieux ça aidera à assécher la couche superficielle (genre qq cm). Je suis pas sûre que ça soit très efficace comme procédé.

Lis peut être ça:
Lien
Je sais pas s'il y a des index ou un truc du style pour trouver les plates qui "pompent" le plus d'eau...Je sais que le saule, le peuplier et le thuya "évaporent" beaucoup d'eau, mais je sais pas à quel point par rapport à d'autres arbres ou à l'herbe.

Par facettie : le 26/05/14 à 18:32:34

Déconnecté
oui alors je ne veux pas trop investir dans ces terrains que je loue (il a deja fallu reprendre tout l'entretien et c'est deja pas mal d'argent)

alors si y'a des ptites astuces pour dire d'améliorer le truc je suis preneuse

Par Nel.geneve : le 26/05/14 à 19:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Disons qu'entre poser des drains pour X mille euros et planter un arbre qui apparement coûte pas la peau des fesses ( Lien ). Faut juste voir avec le prorpiétaire si c'est pas à toi.

Par facettie : le 26/05/14 à 19:12:51

Déconnecté
oui oui enfin dans mon cas le proprio est inconnu pour une des parcelles (multiples heritiers pour lesquels le notaire ne veut pas faire de recherche car pas dans la region ni meme le pays et le terrain en zones inondables inconstructible ne vaut rien du tout), pour l'autre pas trop d'ennui et la 3eme c'est la mienne

Par Nel.geneve : le 26/05/14 à 20:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
en zones inondables inconstructible ne vaut rien du tout
Ben si tu trouves une solution, ça va leur faire une plus value, ils sont capables de venir te réclamer le terrain

Par facettie : le 26/05/14 à 20:18:18

Déconnecté
Ils sont 11 dessus et je suis même pas sur qu ils le savent lol...de tte façon ça restera inconstructible....je vis à côté d une zone protégée

Par JSB : le 27/05/14 à 09:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
j'ai pensé à toi facettie... avec les trombes d'eau d'hier, j'ai enfermé les juments au paddock pour la nuit... trop détrempé

Par facettie : le 27/05/14 à 09:31:58

Déconnecté
oui j'ai regardé mon terrain toute la soirée...ca va encore mais clair que si les juments avaient été la elles auraient du passer la nuit dans la cour voir la journée ...a mon avis je vais devoir jongler avec la pluie l'année prochaine.

Par facettie : le 04/06/14 à 14:23:42

Déconnecté
Alors je reviens parce que j ai etudie la question est je voulais planter un saule en plein milieu de l endroit ou j ai la grosse flaque. On m a parle du saule têtard?

Par Loarghann : le 04/06/14 à 14:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
oui les saule tetard, c'est ce qui est utilisé dans ma région pour assécher les terrains gras. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'ils doivent etre entretenus, tous les 5 ans on leur coupe les "cheveux".

Par facettie : le 04/06/14 à 14:34:58

Déconnecté
Oui pas de pb aucune contre indication Pr les chevaux ? Et ca pompe bcp Pr un arbre seul sur une zone concentré. ? Ou plusieurs c est mieux. ?

Par JSB : le 05/06/14 à 09:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
non pas de contre indications pour les saules, les chevaux en raffolent d'ailleurs
c'est un dérivé de l'aspirine

Par facettie : le 05/06/14 à 10:09:11

Déconnecté
Ok ok bon ben ya plus qu a lol ca pousse vite sinon ?

Par chupachupsme : le 05/06/14 à 10:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
A une époque je louais des prés en zone marécageuses donc un tiers de mes 2hectares (sur 3hectares et demi) passait au moins 6 mois sous l'eau (fin d'automne, hiver et début du printemps donc peut être même un peu plus de 6 mois.)

Mais comme on avait pas beaucoup de chevaux sur ces 3 hectares et demi ça posait pas de problème de perdre un peu de surface.

Par contre ce à quoi il faudra faire le plus attention sont les tiques qui adoooooorent les lieux bien humides.

Au printemps et à l'automne je les enlevais par au moinc cinquantaine rien que sur ma jument du coup j'ai très vite investie dans du Butox et ça a été réglé.

Si tu as assez de surface pour que tes chevaux ne manquent pas de nourriture alors t'en fais pas trop pour l'eau, ça se régule quand même si le temps n'est pas trop irrégulier et déréglé

Par facettie : le 05/06/14 à 11:02:16

Déconnecté
J' ai 8000 m2 Pr 2 que je ferme l hiver.
je divise en 3 parcelles et c est ds l une d elle que j ai la plus grosse flaque.....qui prend bien 2\3 de celle ci. La y a plus d eau mais ca reste mou....

Par chupachupsme : le 05/06/14 à 13:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Ah oui pour le coup ça fait pas lourd surtout pour 2 chevaux.
Ca doit être assez embetant de perdre de la surface comestible quand on a pas beaucoup...

Du coup je ne sais pas trop quoi conseiller à part de fermer éventuellement quand c'est vraiment trop plein de flotte mais de toute façon si les chevaux ont d'autres endroits ou aller paitre, ils n'iront pas par envie se mettre les pieds dans la boue !

Par chupachupsme : le 05/06/14 à 13:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Après pour répondre à une autre de tes questions, mes chevaux n'ont jamais pâti de l'humidité omniprésente.

Bon ils étaient jeunes donc peut être moins enclins à souffrir de l'arthrose mais je n'ai jamais eu de gale de boue, jamais de piro non plus d'ailleurs et jamais de dermatophilose ou autres maladies de peaux dues à l'humidité.


Message édité le 05/06/14 à 13:55

Par facettie : le 05/06/14 à 14:33:40

Déconnecté
Oui comme je le disais ils n y vont pas l,hiver. Sauf si par miracle le temps le permettrait et Pr quelques heures. Sinon ils ont pr l hiver leur écuries ouvertes sur 300 m2 de stabilise plus sortie en main ou ballade. Elles s en sont pas plaintes cet hiver....en tout cas elles ont pas eu l air malheureuse. Même si dans l idéal j avais prévue un grand paddock qui a de suite pris l eau. Après 8000 m2 de près pr l été j en ai suffisamment pr la saison d été.

Par facettie : le 05/06/14 à 20:57:53

Déconnecté
Pour illustrer mes près juste semé (1mois) en 1er plan c est mon jardin les près sont derrière les fils.



Don la c est plutôt bien sec. Quelques endroits un peu mou.

Par facettie : le 07/06/14 à 22:23:51

Déconnecté
Je remonte pour vous faire part d une autre idée qu on m a soufflé tout à l'heure pour laquelle je n ai aucun avis : de carrément créer une petite marre..... A priori y a pas mal de réseau de nappes.....

Par jcd : le 08/06/14 à 07:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
pkoi pas. Dans l'idéal il faut avoir une arrivée et une sortie d'évacuation pour que l'eau circule, sinon ça devient vite glauque.

après, quitte à faire des travaux lourds, tu pourrais aussi mettre un ou plusieurs drain pour les endroits les plus humides; mais bon ça chiffre tout de suite en zeuros...

Par facettie : le 08/06/14 à 10:39:13

Déconnecté
Jcd ce terrain n est pas a moi....d ailleurs on ne retrouve pas les héritiers ou plutôt le notaire refuse de faire des recherches le terrain ne vaut rien (inondable et non constructible) et les héritiers sont très nombreux....donc recherche trop coûteuse au vue du prix dérisoire du terrain......déjà je l entretien, comme si il était à moi aujourd'hui il est beau et sème ....mais je ne ferrais rien qui me coûte trop cher ou d irréversible .....au cas ou...

Par facettie : le 08/06/14 à 10:40:18

Déconnecté
Mon ami est soucier donc on va voir déjà ou est la source, ensuite le point d eau est a côté du fosse....donc à voir

Par JSB : le 08/06/14 à 22:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
mare = moustiques...

Par facettie : le 08/06/14 à 22:38:04

Déconnecté
oui m'enfin de ce coté de toute façon je suis a 3 mètres du canal à peine...je sais pas si ca changera grand chose...mais c'est vrai j'avais pas pensé à ca

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval