Forum cheval
Le Forum Cheval

Plaque amortissante?

Sujet commencé par : chevalinfo - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par chevalinfo
Par chevalinfo : le 26/05/14 à 12:59:45

Déconnecté
Bonjour,

Je souhaite avoir vos avis sur les multiples plaques qui hexiste.

Je recherche des plaques amortissantes (conseillé par mon vétérinaire suite a des molettes articulaires apparu sur mon jeune cheval).

Je stop l'endurance afin de ne pas forcer dessus. Il m'a dit de privilégier les terrain souples (aucun problème pour travail en carrière par exemple).

Mais vu que les chemins sont beaucoup en calcaire ici, je dois lui mettre des plaques amortissantes.

Ok mais quoi?


Mon maréchal a pas mal de plaque mais j'aurais voulu des avis d'utilisateurs, des témoignages...

Il lui en faut aux 4 pieds.

J'attends la réponse de mon vétérinaire pour savoir si je peux le déferrer des postérieurs (peut etre aussi bien voir mieux que plaque+fer?).

Mais les antérieurs je ne peux pas déferrer.

Plaque cuir?
Plaque plastique, plaque caoutchouc...

Avez vous des noms de plaque que je commande moi même au cas ou pour sa prochaine ferrure (5 juin).

J'ai lu sur le net que le mieux est plaque et fers alu, mais ici je pense que c'est même pas la peine d'y penser. Faudra qu'il revienne tous les 15 jours :/


Par avance merci de vos réponses.

Messages 1 à 19, Page : 1

Par chevalinfo : le 26/05/14 à 13:18:33

Déconnecté
Je vais recevoir à l'essai une paire de plaque JULIANT.

Quelqu'un connait?


Par lapatateuh : le 26/05/14 à 13:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
CHAQUE plaque a un rôle particulier, car un pouvoir d'absorbance des chocs différents.
Sans connaitre les aplombs, sans avoir vu de radios, ni rien de ton cheval on ne peut pas te conseiller.

Par chevalinfo : le 26/05/14 à 13:31:09

Déconnecté
Il n'y a absolument rien aux radios.

Il a été vu une première fois par mon véto car j'avais vu les molettes et qu'il se retenait fort sur le dur.

Il a fait les test de flexion et a aussi regardé le cheval en ligne droite et en cercle sur terrain dur et terrain mou.

Terrain mou OK

Terrain dur il voit qu'il se retient même si pas de boiterie (flexion ou non). Cerle ou non.

Il a été au repos et traitement anti inflammatoire durant 10 jours.

Il a été revu au bout des 10 jours, il a vu une amélioration des molettes (moins grosses).

J'ai demandé des radios pour me rassurés et on a donc fait les 2 antérieurs.

Sur les radios, aucun problème.

Il me préconise une ferrure amortissante pour protéger ses articulations.

En dehors de sa je n'en sais pas plus :/

Par lapatateuh : le 26/05/14 à 13:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Des radios de quoi vous avez fait?
Car un cheval qui se retient sur terrain dur, faudrait un peu creuser.

Il a quoi pour le moment comme type de ferrure?

Par chevalinfo : le 26/05/14 à 13:43:02

Déconnecté
La il a eu duplo mais je ne veux pas en remettre.

Sans quoi avant ferrure classique avec pointes tungstène.

Radio latéral et de face

pied/boulet/canon sont visible




Message édité le 26/05/14 à 13:43

Par lapatateuh : le 26/05/14 à 13:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Euh pour moi Duplo, et pointes de Tungstèsne, je comprends que ton cheval ne veuilles pas du dur.

Tu as de la chance de n'avoir alors aucune lésion osseuse.

Change le véto et le MF qui a pu te conseiller ces deux choses !


Par chevalinfo : le 26/05/14 à 13:48:15

Déconnecté
Ni le maréchal, ni mon MF ne m'ont conseillé ceci.

Le tungtène c'est moi et oui j'ai fait une erreur, je n'en remettrai jamais!!

Les duplo c'est également moi, mais sa ne lui convient pas.

Le véto m'a conseillé ferrure amortissante donc plaque/ fer alu ou fer plastique mais il ne connait pas beaucoup ces derniers.

Pour ça que j'ai opté pour les duplo mais je ne réitère pas pour la prochaine ferrure.


Du coup je ne sais pas si je plaque les antérieurs et fers classique derrière (sans pointes ni plaque) ou si je fers QUE les antérieurs avec plaque et je laisse sans rien derrière

Par chevalinfo : le 26/05/14 à 13:50:18

Déconnecté
Je faisais endurance mais je n'en ferais plus (je ne veux pas prendre de risque).

Sans quoi je tourne en petite épreuve CSO (Club 3) et je vais commencer les petites épreuves dressage l'an prochain (commencer par club 3 et si on bosse bien on ira plus loin).


Je reste une cavalière loisir. je fais certes de la compétition mais c'est vraiment pour m'amuser et mettre un peu d'adrénaline, rien de plus

(Pas en concours tout les wk)

Par jument_Noire : le 26/05/14 à 13:51:25

Déconnecté
:Mon cheval a des plaques + silicone car il a une ossification du processus palmaire et des naviculaires irréguliers

Avant il avait des plaques en cuir mais maintenant il a des plaques en plastique souple.
Ce type de fer à l'air de parfaitement lui convenir, l'inconvénient c'est le prix et le fait que tu dois avoir une ferrure toute les 5 et 7 semaines. Si tu utilise des bons matériaux, tu ne dois avoir aucun pbm de silicone qui s'en va (javais le cas avec mon MF d'avant)

Pour 4 pieds tu vas douiller niveau prix par contre...pour les 2 antérieurs + 2 pieds normaux je paye déjà 120 euros alors 4

Par chevalinfo : le 26/05/14 à 13:54:35

Déconnecté
Après je ne veux pas trop mettre plaque+silicone.

Si je dois je le ferais mais je veux tester d'autre solution avant car je pense qu'une fois qu'il aura "goûté" au silicone, il ne pourra plus s'en passer.

Une connaissance a le "soucis" avec son cheval de dressage.

Elle ne fait pourtant que du bac a sable et si il a pas de silicone il ne met pas un pied devant l'autre! (de ce qu'elle dit, jamais vu de mes propres yeux).

Et on a fait estimation de prix oui, toute les 6 semaines il est refait et sa serait 130€ pour plaque+silicone devant et fer classique derrière

Par jument_Noire : le 26/05/14 à 13:54:59

Déconnecté
Le mien a cette marque de silicone :

Lien

et ce genre de plaque là :

Lien

Par jument_Noire : le 26/05/14 à 13:56:47

Déconnecté
as tu veux mettre simplement des plaques ?

A mon avis, si j'étais toi, je prendrais le must niveau ferrure...oui ca a un cout mais si pas de pieds...alors pas de cheval....


Par lapatateuh : le 26/05/14 à 14:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Bon déjà avant de parler de silicone, il faut savoir qu'aucun véto digne de ce nom te le conseillera pour le type de travail que tu fais et les lésions de ton cheval.
Je pense que tu peux partir sur des plaques de moyennes absorbances, et voir avec le temps.

Mais plus que tout, avant de se dire apprenti sorcier, se renseigner, et surtout avoir les bons professionnels pour calmer la frénésie de certains.

Par 4patt : le 26/05/14 à 14:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Duplo et pointes de tungstène, les meilleurs amis des molettes et autres soucis articulaire et osseu


Franchement tu as fais 2 choix qui étaient mauvais et aujourd'hui ton cheval en paie le prix.

on fait tous des erreurs mais il faut savoir en tirer des leçons, a vouloir le mieux pour notre compagnon.......on fait pire.

perso j'ai aussi fait l'erreur des duplos, alors aujourd'hui c'est mon maréchal qui choisi les fers speciaux (petit fer leger pour chevaux de sport) et les plaques amortissantes de ma jument je paie mon erreur très chère et bien fait pour moi.

Tout cela pour te dire arrête de venir prendre conseil ici c'est a ton marechal que tu dois faire confiance.

Par lapatateuh : le 26/05/14 à 15:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
oui enfin pour moi le MF qui met des Duplos et du Tungstène, perso, je ne l'écoute pas !

Par jument_Noire : le 26/05/14 à 15:49:58

Déconnecté
c'est étrange que ton véto ne t'ai pas donné de conseil précis, moi c'est le mien qui m'a conseillé sur le type de ferrure à mettre

Par chevalinfo : le 26/05/14 à 22:15:55

Déconnecté
Le conseil a été plaque ou fers alu ou plastique après pas de marque specifique.

Mon MF m'a parlé de ces diverses plaques mais après vu que j'avais acheté des duplo, il les a posé (il ne connait pas et il a fait ce que je lui ai dit de faire).


En dehors de sa je lui fais confiance et je pense que je vais faire ce que 4patt me conseil

Par chevalinfo : le 29/05/14 à 10:34:56

Déconnecté
J'ai reçu une paire de plaque JULIANT.

Pour essai. Je vais demander a mon maréchal de regarder ce qu'il en pense jeudi prochain.


Description:

- Plaque amortissante n ° 7 : plaque en polyuréthanne, excellente résistance à l?usure, très haute capacité amortissante, ainsi qu?une très haute capacité à la traction et à la déchirure, excellente mémoire élastique et excellente capacité d?absorption des chocs

Lien: Lien

Par chevalinfo : le 29/05/14 à 10:35:48

Déconnecté
Ah et j'ai eu mon vétérinaire au téléphone hier et il "m'autorise" le déferrage des postérieurs.

Sa diminuera les ondes.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval