Forum cheval
Le Forum Cheval

À la porte, besoin de conseils..

Sujet commencé par : Navis - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par Navis : le 26/05/14 à 22:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Hello à tous,
J'ai besoin de vos avis et conseils,
Il y a quelques mois à peine, le coach qui nous suit et chez qui nous sommes en pension avec mon cheval a appris qu'il se faisait virer de l'écurie qu'il louait pour son activité.
Depuis c'était un peu (beaucoup) le branle-bas de combat pour retrouver une ecurie à louer ou sous-louer afin que toute l'équipe puisse suivre notre coach dans un endroit quasi similaire à celui qu'on avait.
Mais en vain malheureusement, rien.
Ici les prix sont démoniaques, et si ce n'est pas le cas les prestations et/ou les infrastructures sont déplorables.

Aujourd'hui, l'équipe à trouve une ecurie qui rentre approximativement dans les critères de tout le monde, mais voilà je suis partagée.
Mon cheval vivait en pré/box , en troupeau la journée, et avec un copain la nuit ( en grande stalle), avec une surveillance au top, une carrière et un terrain de cross le tout pr 215e et à à peine trois quart d'heure de chez moi.

Je savais que je n'allais pas retrouver ce confort.

Mais là on me propose une ecurie un peu plus loin, mais bien sur uniquement pré ou uniquement box, pour soit 160€ soit 350.
Sauf que du coup je ne veux pas laisser mon cheval au pre 24/24 et ce toute l'année .
Alors c'est sur que ça me fera des économies, mais voilà aujourd'hui mon cheval se fait latter par tous les autres, ça me fend le cœur, j'attendais car je savais que c'était provisoire mais là je n'imagine pas le laisser au pre tout seul avec les autres qui vont lui faire la misère et qui du coup ne le laisseront jamais aller dans l'abris ou au foin.
Et évidemment je n'ai pas les moyens pour le box + le suivi de mon coach .

Je sais que ce sont les tarifs et que du coup vs aller me dire que si je n'ai pas les moyens je n'ai pas non plus le choix et que je n'ai qu'à le laisser au pre mais je ne le sens pas , pas du tout

Je suis ultra stressée

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ptitlu : le 26/05/14 à 22:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Quand tu dis qu'il se fait latter par ses congénères, c'est dans ta nouvelle structure ?
Si oui, il faut laisser le temps au nouveau, le tien en l'occurrence, de s'intégrer dans son nouveau groupe, ça ne me choque pas plus que cela, sous surveillance étroite les premiers jours évidemment

Entre choisir d'adapter son nouveau mode de vie au pré h24 et le passer en box strict, bah je choisis la première option, c'est certain

Si tu crains une mauvaise adaptation, il sera toujours temps de faire machine arrière mais je doute que lui fasse le choix de passer ses journées entre 4 murs alors qu'il sort d'une vie en groupe

Et si c'est l'hiver que tu crains, tu peux toujours lui mettre une bonne couverture qui le protégera de la pluie et du froid, d'autant que tu dois sans doute le tondre

Il n'aura sans doute pas accès a l'abri dans les premiers temps mais nous sommes a la meilleure période pour le laisser faire sa place avec ses nouveaux futurs potes

Par Erzebeth : le 26/05/14 à 23:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Vu le mal que tu as eu pour trouver un mode de vie qui vous convienne à Peeves et à toi, je comprends que ça te travaille cette histoire.

Par Chrysalis : le 26/05/14 à 23:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
fuck de fuck.
c'est vrai que ton ouistiti parvient toujours a se faire égratigner...

quand tu dis que l'équipe a trouvé un truc qui tenait un peu la route,c'est quoi le souci en fait? s'ils sont gérants,ils gèrent aussi le mode de vie des pensionnaires non?

Par Navis : le 26/05/14 à 23:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Ptitlu, non il se fait latter constamment.
Ça fait deux ans qu'il est là bas, et il a déjà eu un grave accident à cause d'une bagarre, j'aurai très bien pu le perdre à cette époque, donc malheureusement ce n'est pas une question d'adaptation.

L'hiver il est déjà couvert, même au box, il est fragile c'est tout bonnement pas un cheval de pré.


Et oui erzi...je suis dégoûtée ..


Chry : l'équipe en gros c'est les cavaliers qui ont trouve ça, N. Ne va pas nous suivre..il viendra seulement donner ses cours, mais ce n'est pas lui qui s'en occupera tout les jours.

Par Belloubouille : le 26/05/14 à 23:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Et ton coach il a trouvé ailleurs lui ?
Pas moyen de demander à parceller le pré histoire qu'il soit pas confronté en direct aux autres ? Ou de voir avec qui il s'entend le mieux pour le mettre avec ?

Par Navis : le 26/05/14 à 23:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Non il n'a rien trouve, ce n'est peut être qu'une question de temps mais bon.

Pr le moment je ne suis pas allée sur ce nouveau site donc je ne sais pas, j'en ai pas parle avec le gérant, mais ça me semble complique je pense.

Par Tessa : le 27/05/14 à 02:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
"tout bonnement pas un cheval de pré"...

Ca me sidère toujours.

Quand Tessa vivait en box, elle grelottait si je ne la couvrais pas.
Je l'ai passée au pré 24h/24h avec abri paillé... Elle a fait un véritable poil d'ours, je n'ai jamais dû la couvrir.

J'ai 3 chevaux très différents qui vivent tous les 3 dehors (j'en avais même 4, mon poney est parti à 32 ans il y a quelques mois), sans aucun problème.
En hiver, ils ont juste une chemise imper et ils sont nickel.

Tous les chevaux sont faits pour vivre dehors.
En tout cas, ils ne sont pas faits pour vivre en box, ça c'est sûr.

Le vrai problème, c'est l'entente en groupe.

J'ai toujours eu des soucis avec mes chevaux en groupe.
Donc je les ai toujours mis seuls ou en couple.

Il n'y a pas moyen d'organiser cela dans le nouvel endroit?






Par kendra : le 27/05/14 à 05:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2011
170 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec Tessa, un cheval est plus heureux dans un pré mais je comprends ton désarrois face à l'adaptation de ton loulou dans son nouveau groupe...as tu essayé de chercher chez un particulier ou un agriculteur? Parfois, des prés sont à louer avec ou sans abris mais un abris est simple à réaliser et tu connais sûrement quelqu'un qui serait prêt à partager ce pré! Ca a été ma solution pendant quelque temps..

Par braymondval : le 27/05/14 à 07:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu es dans quelle région ?

Par Assimilee : le 27/05/14 à 10:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Tous les chevaux sont faits pour vivre dehors.
En tout cas, ils ne sont pas faits pour vivre en box, ça c'est sûr.

Alors clairement NON certains chevaux sont trop fragile pour vivre 100% dehors! Je suis ok se sont des exceptions, mais ca existe malheureusement.
Ok c'est naturel pour un cheval de vivre dehors, mais certains chevaux ne vivraient pas bien vieux dans la nature

Navis désolée je n'ai pas tout compris. Tu es encore sur l'ancien site? Tu as bougé dans la nouvelle écurie et c'est la que le 100% pré ne se passe pas top?

Honnetement il vaudrait peut être mieux que tu retrouves une nouvelle pension dans ton coin, et que tu demandes au coach de passer te donner des cours. 100% box c'est impossible et 100% pré si c'est pour que ca se passe mal... Bon après comme l'été arrive tu peux tenter le 100% pré et te donner du temps pour retomber sur tes pieds avant que le temps se déteriore. J'imagine que les troupeaux ne vont pas être remanier d'un site à l'autre. Donc si ca se passait bien la ou vous étiez ca se passer sans doute bien la ou vous allez.

Par Navis : le 28/05/14 à 00:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Je suis du 95, limitrophe 60 et 27.

Et je plussoie Assi, non tous les chevaux ne se font pas à la vie extérieure toute l'année par tous les temps.
J'ai déjà passé mon cheval au pre 24/24 il a été malade à chaque fois, je vais pas continuer de prendre des risques sous prétexte que d'autres chevaux y arrivent.
Si lui est plus fragile, c'est ainsi.
C'est rare mais oui certains ne s'y font jamais.
J'ai jamais dis que je le voulais en box, mais bien en pre-box .

Pour ce qui est de s'arranger, non pas moyen, les prés sont pour plusieurs chevaux et basta, je pourrai pas l'été le mien seul ou en couple, sinon dans ce cas c'est la formule box-paddock.
Je n'ai pas le choix.
Et pour l'entente en groupe c'est pareil je ne veux pas plaisanter avec ça, les chevaux sont des hyènes entre eux.

Par Navis : le 28/05/14 à 00:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Assi, non pour le moment toujours chez N.
Mais le délais se fait de plus en plus court et là aucune solution en vue.
Les filles ont trouve une nouvelle ecurie qui pourrait prendre certains chevaux en pension et box et en extérieur, et où N. Pourra venir coacher.
Mais bon ce ne sera pas lui le gérant en gros.

La solution c'est ça trouver u e pension pre-box ds le coin et attendre que l'eau coule sous les ponts pour y voir plus claire et peut être j'ose espérer rejoindre N. Quand il aura un nouvel endroit.sauf que je ne trouve pas cela dans mes prix...
Donc oui tu as raison peut être céder à du 100% pre cet été en attendant l'hiver .
Mais bon le pb du troupeau sera toujours le même

Par 4patt : le 28/05/14 à 00:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Tessa ce que tu dis c'est totalement faux je suis désolé, non tout les chevaux ne sont pas fait pour vivre a la dure.

La premiere raison, car l'homme lui a appris a etre dépendant de lui, pour manger, pour s'abriter, pour se protéger, etc....

La deuxième c'est la génétique, aujourd'hui on ne selectionne pas certaine race pour leur rusticité et leur bonne santé, mais pour leur performance et leur physique.

La troisième raison c'est l'individu en lui même, sont caractère et sa sensibilité.

Ces 3 raisons font que certains chevaux ne peuvent vivre dehors, parce qu'ils sont dans l'incapacité de s'adapter a cette vie, gagner leur pitance leur est totalement inconnu.
bien savoir s'abriter ou se protéger du vent du froid des insectes avec l'aide d'autre congénère leur est inconnue.
De ce faite leur système immunitaire est moin performant et tombent plus facilement malade. Et ce retrouver face a tout ca les stress, les perturbes au points que certains chevaux n'essaient meme plus de se battre.


Ce n'est pas parce que toi tu as réussie a changer le mode de vie de tes chevaux que c'est possible pour tout les autres

Par lapatateuh : le 28/05/14 à 00:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
et la marmotte let le chocolat dans le papier d'alu



Sí tous les chevaux pouvaient vivre au pré ça se serait.

Bref; Navis si tu fais autant de route ça a un grand coût; mettre cet argent dans une pension proche de chez toi? C'est possible ou pas?

Par djouly76 : le 28/05/14 à 01:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
J ai pas de solution mais je compatis courage à vous deux, vraiment pas de bol avec ses écuries le Peeves...

Par ttr0pchoutoi : le 28/05/14 à 07:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
le fait qu'un cheval ne soit pas intégré ou troupeau ou soumis pour les besoins élémentaires au pré peut influencer sur sa santé dans du 24/24 pré.

Effectivement, patate a soulevé un point qui pourrait démêler ta situation ..?

Par Navis : le 28/05/14 à 13:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
C'est à dire que les pensions par chez moi n'ont pas de pré, il ne faut pas oublier que j'habite à quelques kilomètres de Paris.
Et ensuite détail important les prix, ça varie entre 400 et 800e de pension, soit mon loyer pr le plus cher.. Est vraiment hors de prix
Je choisi un secteur proche de chez mes parents car j'étais régulièrement, ça fait d'une pierre deux coups , donc oui un peu plus cher en essence mais je me rends sur mon lieu de travail à pied , donc économie ds un sens.

Après évidemment si je pouvais l'avoir près de chez moi et en pre/box pr 300e maxi ce serait le bonheur, mais ça me semble utopiste

Par Tessa : le 28/05/14 à 14:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Bon, c'est chouette cette levée de boucliers!

Tout d'abord, il ne s'agit de "jeter" un cheval en prairie n'importe comment.
Certains chevaux ont besoin de plus de soins, mais ils peuvent quand même vivre parfaitement bien au pré 24h/24h.

On peut couvrir, préparer physiquement, travailler différemment, apporter des soins,... qui permettront au cheval de s'adapter progressivement à une vie dehors.
Mais sinon, oui, tous les chevaux, sans exception, peuvent vivre dehors.

J'ai mon expérience avec mes chevaux, mais par chance, j'en ai aussi avec d'autres chevaux... Notamment de ceux qui "ne pourront jamais vivre dehors" et qui se sont pourtant adaptés.

Mais bon hein... C'est à chacun de faire ses choix et au cheval de les assumer (bien souvent).

Par jument_Noire : le 28/05/14 à 15:44:48

Déconnecté
Tous les chevaux peuvent vivre dehors à partir du moment ou on leur demande rien, c'est ca la nuance...car NON, tous les chevaux ne peuvent pas vivre dehors à partir du moment ou on leur demande des efforts "soutenus"...le mien en fait parti, si je le met dehors H24 (ce qu'il a déjà véccu) et qu'à côté je lui demande de travailler 4 à 5 x par semaine ba...ca ne va pas...il maigrit, il n'a plus aucun jus (car ne bouffe pas car soumis) et il est aussi très souvent malade ou boiteux..bref il supporte mal l'humidité et c'est incompatible avec du travail...ou alors on est tous les 3 4 matins arrêté et on passe 1500 euros dans le véto...(je l'ai véccu)

Navis : j'ai été dans ta situation...j'ai mis au pré H24 car pas les moyens de prendre un box...et ba je m'en suis mordu les doigts, j'ai eu emmerdes sur emmerdes...mon cheval a perdu 150 kilos car totalement soumis et j'ai mis 1 an à le retaper...aujourd'hui, j'ai la chance d'avoir retrouvé une pension au pré le jour et au box la nuit (jai déménagé pour ca...) et si je devais faire ton choix soit j'essayerai de trouver une autre pension comme tu avais avant..quitte à faire de la route (c'est ce que je faisais avant d'avoir déménagé) soit je me saignerai à mort pour pouvoir prendre un box..après parfois, on peut vraiment pas, dans ce cas si tu met au pré, pourquoi pas essayer d'imposer des conditions ? Genre dire : ok pour le pré H24 par contre, est ce possible d'avoir un pré ou ils sont que 2 (ca limite les coups et les pbms de bouffe ?)

Pour l'avoir véccu, je sais combien ces histoires de pensions peuvent être trèèèès compliquées..moi j'ai enfin trouvé quelque chose de bien, mais combien de temps cela durera...je sais que pour moi, si j'achète une maison, avoir différentes pensions correctes et bien autour de la maison sont un choix crutial dans l'achat d'une maison




Message édité le 28/05/14 à 15:44

Par pascale : le 28/05/14 à 15:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
de plus, si ce cheval bosse ( je ne sais pas ce que tu fais avec, mais bon, si tu prends des cours...), il lui faut un apport de nourriture corrects, surtt s'il y a été habitué.

Hors, au pré H24, la bouffe collective, c'est un GROS souci

ds le 95, ya pls pensions pré/box qd même, tu peux pas aller ailleurs, t'es obligée de suivre ton groupe?

Par jument_Noire : le 28/05/14 à 15:56:35

Déconnecté
Hors, au pré H24, la bouffe collective, c'est un GROS souci

+11111111111111111111111111111

j'ai payé des centaines d'euros pour des compléments alimentaires pour retapper mon cheval quand il était au pré H24...je suis pas sure que ce soit lui qui en ait profité...il se faisait tout le temps chassé lors de la bouffe

et je ne parle pas des couvertures et compagnie..que tu retrouves déchiré parce que ce connard de voisin de cheval fait que de bouffer ton cheval

non le pré H24 à plusieurs (plus de 2) TERMINE pour moi

Par jument_Noire : le 28/05/14 à 15:58:20

Déconnecté
et des vermifuges que tu payes pour rien parce que les gens vermifugent n'importe comment


Message édité le 28/05/14 à 15:58

Par lapatateuh : le 28/05/14 à 16:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
J'aime bien les gens qui ont des certitudes aussi infondées !

Par Tessa : le 28/05/14 à 16:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Parmi les adaptations, oui, certains chevaux ont du mal dans une vie de groupe (mais ça j'en ai déjà parlé plus haut.)
Dans ces cas-là, on peut envisager une vie au pré par paire ou seul (avec contact visuel au minimum).
Cela permet aussi de gérer l'alimentation, les couvertures, le travail,.......

Une vie dehors, ce n'est pas jeter un cheval dans un pré avec les autres et "laisser faire".
C'est une gestion quotidienne, comme un cheval au box mais avec juste plus de respect pour les besoins physiologiques du cheval.
Ce n'est en tout cas pas "plus simple" d'avoir un cheval au pré si l'on veut faire les choses convenablement.

Par 4patt : le 28/05/14 à 16:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Jument noir y a certain chevaux a qui l'on ne demande rien et qui ne sont quand meme pas en état.


Je crois qu'on est pas toutes sur la meme longueur d'onde en ce qui concerne la vie au pré pur et dur.

Pour moi la vrais vie au pré, c'est un cheval qui vie en troupeau de plusieurs chevaux (genre une 10 ene), avec plusieurs hectares a sa dispo (genre 20 hectares) qui comprend des declinaisons de terrain, des sous bois, 1 a 2 round de foin a volonté l'hiver a l'entrée du parc et selon leur nombre, s'ils sont chanceux, 1 abri dans un coin qui sera squatté par les dominant, et 1 point d'eau encore a 1 bout du pré, bref les chevaux se déplacent qu'ils le veuillent ou non pour pouvoir obtenir se dont ils ont besoin.

Par contre quand les chevaux sont 2, 3 dans 1 hectares tout plat et herbe a vache, avec le foin et l'eau sous l'abri désolé mais c'est du paddock/abri collectif pour moi.

Dans le 1er cas, le cheval comtois de mon amie est arrivé dans ce type de pension 4 mois après elle changeait de pension car sont cheval avait fini squelettiques, avec des tonches de tout les côtés, un cheval amorfe qui se laissait complètement aller..........encore 4 mois et a mon avis on pouvait creuser la tombe. Et c'était un comtois donc en termes de rusticité il n'en manquait pas et il ne bossait pas, avait 4 litre de floconné tout les jours

Donc non tout les chevaux ne peuvent pas vivre au pré a la vrais dure
Par contre tout les chevaux peuvent vivre en petit nombre de 2, 3 dans un grand paddock ou petit pré de 1 hectare......ce qui a mon avis nen'est pas du tout proposé dans le cas de navis

Par Erzebeth : le 28/05/14 à 16:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Heu Tessa, c'est justement parce que Navis ne trouve pas ce que tu décris pour que son cheval vive le pré dans de bonnes conditions qu'elle demande des conseils hein...

Et pour suivre ses (mes)aventures depuis un bout de temps, elle a déjà bien galéré pour trouver un mode de vie qui convienne à son cheval, et ils ont essuyé pas mal de plâtres en terme de souci de santé entre autres.
Moi je comprends qu'elle n'ait pas envie de repartir dans de grosses galères, connaissant la sensibilité de Peeves.
Et donc, je vois pas vraiment l'intérêt de venir lui faire une leçon de morale là dessus... Ce qu'elle cherche c'est du pré-boxe, qui, après pas mal d'essais, semble être la formule qui convient le mieux à son cheval. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là dedans!
Elle est accessoirement peut-être la personne la mieux placée pour connaitre son cheval, non...

Par jument_Noire : le 28/05/14 à 16:48:20

Déconnecté
4patt : tout a fait d'accord avec toi dans les deux versions que tu évoques, y a pré et pré

et justement le mien c'est dans la version 2 (paddock collectif) que ca a été cata..je pense qu'il aurait été bien mieux dans la version 1 avec de la place, de l'herbe en quantité etc etc car la dans la version 2 il ne pouvait pas attendre le foin et y'avait pas d'herbe, y avait un surpaturage à mort, de la boue partout...c'était THE cata quoi...

Par stephy92 : le 28/05/14 à 17:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
pour être dans le même coin de Navis (bien que plus proche de Paris donc encore pire niveau prix), les pensions c'est galère en effet. Souvent du 100% box très cher ou du pré sans installs (voire pas de surveillance).

Par contre sur le nombre on arrive quand même à trouver des choses correctes en box/paddock.

Tu es dans quel secteur exactement navis ? Parce que vers le 27 les prix sont quand même moins chers.

Il y a peut être des forumeurs qui connaissent bien les coins que tu vises et qui pourront t'orienter.

Après tu as peut être déjà éclusé toutes les pensions du secteur sans trouver qqch qui te convienne.

Quitte à le mettre qq mois dans une "pension de transition", de toute façon si j'ai bien compris tu ne peux pas rester où tu es?

Tu as certaines pensions qui proposent des grands paddocks avec abris où les chevaux sont par 2 ou 3, par contre on est surement dans les 350€ voire plus dans mon secteur

Pour ma part je ne vois rien dans mon périmètre à moins de 350e le box/paddock

courage

Par 4patt : le 28/05/14 à 17:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Jument noir après voila je pense que les chevaux s'adaptent a l'une ou l'autre voir au 2.

Ce meme comtois vie très bien en paddock/abri en petit groupe de 2, 3 car finalement il n'a pas a chercher sa nourriture, a se battre pour obtenir du foin distribué en 3 petits tas, sa petite ration, a attendre que le dominant veuille bien se rendre au point d'eau, tout lui tombe tout cru dans la bouche et c'est uniquement car l'homme lui a appris a vivre de cette façon des sa naissance, tout simplement et cette facon de vivre lui permet d'être en bonne santé heureux,, de se maintenir en état et de travailler....ce que le premier mode de vie ne lui permettait pas

D'où le faite que pour moi très peu de chevaux s'adaptent a tout, et ceux qui le peuvent c'est souvent ceux qui ont appri dès leur naissance a ne pas compter sur l'homme car il n'était tout simplement pas la

Par cicitt : le 28/05/14 à 17:42:38

Déconnecté
Petite question subsidiaire, as-tu changé de boulot, es-tu obligée de rester en RP? Parce que j'ai souvenir que ton boulot ne te plaisait pas plus que ça et avec un salaire d'éduc dans le coin, c'est pas facile. En province, ça peut être bien plus cool et y a des régions chouettes avec des pensions pas hors de prix.

Sinon Tessa, je ne suis pas d'accord avec toi non plus. Et pourtant mes poneys sont tous au pré.

Par alberlemousketair : le 28/05/14 à 18:05:04

Déconnecté
si le cheval n'est plus capable d'assumer les hiver c'est juste à cause de l'homme qui l'a transformé en animal de salon au fil des années / des décennies

m'enfin bref, pareil , ce que tu vas répercuter en essence , pas moyen de trouver un chouillat plus cher plus près ?


Message édité le 28/05/14 à 18:05

Par Colomba : le 28/05/14 à 18:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Tous les chevaux peuvent vivre dehors, mais est ce que tous les chevaux peuvent bien vivre dehors ? Peut etre pas.

Et puis, que sait on réellement de leur notion de confort ? Mon vieux pourrait probablement vivre dehors tout le temps, mais à voir sa tete, planté a l'entrée du paddock en mode prostré dès qu'il pleut trop longtemps ou qu'il y a du vent + le froid, je trouve franchement qu'il porte un écriteau "je veux rentrer au sec" sur le front. Et dans ce cas, c'est drole de l'entendre soupirer d'aise une fois au box.
Pareil pour les nuits d'hiver.

Quant à mon jeune, il a déclaré une laryngite folliculaire a 19 mois, suite à un coup de froid mal soigné à l'élevage et avec lequel il est arrivé à 17 mois. Il a un grand box ouvert sur son paddock, et la première année ou il était fragile, la toux récidivant dès qu'il faisait froid ou venteux, il rentrait au box de lui meme dès qu'il tombait 3 gouttes ou que le vent soufflait. Cela a duré près d'un an. Aujourd'hui il en a 3 et ne tousse plus du tout. Mais quand je vois les proprios qui traversent la meme chose que moi avec leurs jeunes et qui ont bien du mal à s'en sortir, je me dis que si le mien semble sorti d'affaires (on croise, on ne sait jamais), c'est surement parce qu'il avait la possibilité d'avoir un box à disposition, ce qui lui a permis d'etre à la fois suffisement dehors, et à la fois bien protégé des intempéries alors qu'il n'était pas solide.

Donc oui, les chevaux sont faits au départ pour vivre dehors. Les chiens vivaient aussi dehors sans jamais rentrer dans les maisons il n'y a pas si longtemps que ça. Ben je suis pas sure que les chiens n'aiment pas le coin du feu...

ALors, certes, les chevaux ne sont pas faits pour vivre enfermés 22h sur 24. Après, méfions nous des généralités...


Par keystar : le 28/05/14 à 18:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

je partage l'avis de Colomba.
Tous les chevaux, que ce soit pour la comparaison pré/box, fer/pas fer, etc....
je n'y crois pas.

Par cyberds : le 28/05/14 à 19:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que Tessa ait voulu dire "allez hop tous les chevaux au pré sans abri"
Tout est affaire d'aménagement !
Seul, avec des chevaux autour, ou à 2, ou en groupe, avec abri, avec box pour la nuit, avec couverture ou sans ...
Mes chevaux passent beaucoup de temps dans leur stabulation et demandent parfois à rester dans les box (rarement plus d'une heure), je les rentre pour distribuer une ration ou faire des soins, et il arrive qu'ils refusent de sortir mais quand ils estiment y avoir passé assez de temps, ils ressortent sans se faire prier

En revanche, le pré intégral sans abri, quand je vois comment ils peuvent être gênés par les mouches ou détester le vent ou les fortes pluies ... chez les chevaux à peau fine ça peut virer au calvaire !!

Par Navis : le 28/05/14 à 21:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je ne critique pas l'avis de TEssa hein mais effectivement je ne le partage pas non plus, du moins pas de façon aussi réduite.

Je suis d'accord que le cheval est fait pour vivre dehors, mais comme si bien dit, pas forcément pour bien y vivre.
Erzi a résume clairement notre situation, mon cheval a eu divers mode de vie, et j'ai évidemment voulu lui offre cette vie au pre tout le temps avec des congénères, et ce de façon la plus convenable possible. C'est à dire de manière à l'adapter doucement et sûrement.

Mais comme reprit plus haut, si je pouvais lui offrir cette condition de vie je le ferais, mais c'est bien parce que ce n'est pas possible que je demande conseil comme dit erzi en effet.

Il a été très malade au pré, il a eu de graves problèmes de pieds et une sévère bronchite, entre autres car j'ai pas envié de lister le nombres de problèmes de santé qu'il a pu avoir.
Il est et a toujours été sensible et fragile, de la peau et des organes.
Ce n'est pas un cheval habitue au troupeau bien qu'il y ai déjà vécu, il n'est pas dominant et ne sait pas se défendre.
Il se laisse mourir de faim de peur d'aller à l'affront des autres, qui eux le ressentent et l'empêchent d'aller manger ou pire de rentrer sous l'abris, et en plus de ça il se fait mordre et taper régulièrement. Ce qui ce ressent sur son moral psychologique.
Je le répète mais il était a deux doigts d'y passer il y a un an quand un cheval l'a poussé à sauter un mur en béton .

Donc bein sur qu'il peut vivre dehors mais sous certaines conditions.
Conditions qu'on ne l'offre pas actuellement dans les écuries que je visite.

Là où nous sommes (et où ça fermera incessamment sous peu) mon coach est génial avec lui, il le connaît et le protége, il va au pre la journée avec les autres mais passe la nuit seul dans une grande stalle prévue pour 4chevaux.
J'ai entièrement confiance en lui.
Confiance que je ne saurai donner à quelqu'un d'autre pr le moment ayant déjà eu une très mauvaise expérience ailleurs.

Là où l'équipe déménage c'est soit du box, soit pré mais à plusieurs chevaux (donc pas deux ou trois...) et pas surveilles comme les boxs.
Je ne pourrai pas dormir sur mes deux oreilles sachant que mon cheval sera dehors sans surveillance seul au milieu d'un troupeau qui va lui faire la misère.

En plus il est effectivement couvert car il supporte mal la pluie, le vent et bref tout bonnement le mauvais temps. Comme il est allergique aux piqûres de certains insectes.
Donc si je ne peux pas y aller tous les jours, qui s'occupera de changer ses couvertures et de vérifier que tout va bien ? Personne
Et ça ce n'est pas possible.


Donc voilà pourquoi je cherche une pension où il pourra aller au pré/paddock la journée avec plusieurs chevaux ou pas et surtout dormir la nuit au box.
Je sais bien entendu que c'est une question de prix.


Donc pour répondre aux questions, cicitt, je ne peux pas déménager , mon compagnon a un très bon post à gennevilliers pour le moment on envisage pas le déménagement. Quant à mon horrible travail qui m'insupporte je cherche une réversion, en vain aussi d'ailleurs .


Pascale: non je ne suis pas obligée de suivre le groupe, je veux juste essayer de rester assez proche de mon coach car il nous a bien cerné , et si je remonte mon cheval à l'heure actuel c'est grâce à lui.
Je suis sur le secteur de pontoise exactement.
Et oui en plus il est nourri , il en a besoin.
Je le monte de deux à quatre fois par semaines, plus quand c'est possible et nous travaillons les mêmes choses que les chevaux de concours de l'équipe sauf que nous on n'y va pas en concours


Donc voilà j'ai essaye d'écumer toutes les pensions du coin, mais je ne les connais pas toutes, et internet ne donne pas toutes les adresses non plus.

Par phoeb : le 28/05/14 à 21:32:39

Déconnecté
Je pense comme Tessa, tous les chevaux peuvent vivre dehors...mais pas n'importe comment! Certains se contentent de 3 sapins pour s'abriter et une fournée de foin par jour, d'autres ont besoins de plus de surveillance, d'aménagements et de soins.

Et quand les pensions auront compris ça, y'aura plus de proprios à mettre leurs chevaux dehors...

Navis: aucune pension ne propose les troupeaux par affinités? Aucun n'accepterait un aménagement en échange d'un petit plus dans le prix de la pension?


Parfois je me dis que je ferais une fortune en ouvrant une pension!

Par Navis : le 28/05/14 à 22:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Bah celles que j'ai vus non en tout cas, les chevaux sont mis en troupeau selon le nombres, évidemment la plupart , je pense, font tout de même gaffe aux affinités, enfin j'espère.
Mais ça reste des près de grands troupeaux.

Par Tessa : le 28/05/14 à 22:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Phoeb, ouvrir ce type de pension est mon projet que je réaliserai un jour, le plus vite possible, on cherche l'endroit et c'est pas facile.

Par Tessa : le 28/05/14 à 22:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Du côté de Pontoise, c'est joli (enfin un peu au-dessus).
J'ai passé un peu de temps par là pour un tournage.

Par phoeb : le 28/05/14 à 22:23:08

Déconnecté
C'est le rêve d'une amie aussi, mais avec toutes les embrouilles que nous prépare la France, je tiens à mon statut (merdique ) de salarié.

Cela dit, ça manque les vrais pensions avec les vrais pros!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval