Forum cheval
Le Forum Cheval

Ictere hemolytique du poulain

Sujet commencé par : ELEONOR - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par ELEONOR
Par ELEONOR : le 28/05/14 à 14:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
99 messages

5 remerciements
Dire merci
je viens de vivre cette mauvaise experience...on a tout essayé, en vain.....

qui connait?
L'avez vous dejà vecu?
Avez vous retenté un poulain apres ca?

Merci d'avance pour vos temoignages..




Message édité le 28/05/14 à 14:28


Message édité le 28/05/14 à 14:30

Messages 1 à 20, Page : 1

Par naala147 : le 28/05/14 à 14:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10162 messages

73 remerciements
Dire merci
j'en ai parlé justement une avec un foromeuse qui l'a vecu il n'y a pas longtps. (je ne sais pas si c'etait toi)

je ne l'ai pas vecu sur un cheval ,mais sur des chats.
et pour cela il existe le typage sanguin pour savoir si la mere et le pere son compatibles.

sans cela ca risque de recommencer...

Par ELEONOR : le 28/05/14 à 14:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
99 messages

5 remerciements
Dire merci


non ce n'etait pas moi..j'arrive seulement à en parler maintenant ! il est mort il y 1semaine.




Par Nel.geneve : le 28/05/14 à 14:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Les groupes sanguins ne fonctionnent pas chez les chats comme chez les chevaux, en fait, il faut prendre un étalon différent.
Et être prêt à élever le poulain à la main aux premiers signes, voire même lui filer un autre colotrum. C'est là qu'il y a le plus d'anticorps, donc si on évite le colostrum, il y a des chances qu'on puisse remettre le poulain sous sa mère par la suite, lorsque le lait ne contient presque plus d'anticorps, et surtout que la barrière intestinale du poulain est fermée, ce qui empêche les anticorps maternels d'arriver dans le sang du poulain.

Par naala147 : le 28/05/14 à 15:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10162 messages

73 remerciements
Dire merci
mais on est bien d'accord que c'est un souci de groupe sanguin different et incompatibles du poulain a la mere?

Par ELEONOR : le 28/05/14 à 15:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
99 messages

5 remerciements
Dire merci

Il a tout eu, vraiment les vetos se sont bien battus, ils ont appelés gand... mais il avait dejà trop bu.

Il a eu plusieurs perfusion de glucose, transfusé le sg d'une autre pouliniere, colustrum du veto, antibio, cortizone, il a meme eu une echo + ponction parce qu'il avait un peu d'eau ds le ventre.... Enfin c'est vraiment une M..de quoi!

Avec le glucose, on voyait 5 min apres une amelioration, il essayé de se lever, mais trop faible!

Il parait que l'on peut faire une prise de sg 3 semaines avant la mise bas?

Par Nel.geneve : le 28/05/14 à 16:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
mais on est bien d'accord que c'est un souci de groupe sanguin different et incompatibles du poulain a la mere?

Pas vraiment.
En vrai, on peut transfuser n'importe quel cheval avec le sang de n'importe quel autre cheval, parce qu'il y a énormément de "groupes sanguins" et que les chevaux n'ont pas d'anticorps contre les erythrocytes des autres chevaux à la base. C'est seulement s'il y a contact préalable que des anticorps se forment. Donc si tu dois retransfuser une seconde fois, il faut utiliser un autre donneur.
Le souci de l'isoerythrolyse néonatale, c'est que tous les anticorps de la mère passent dans le sang du poulain (phénomène voulu, le colostrum contient des anticorps qui passent dans le sang du poulain grâce au fait que la barrière intestinale n'est pas encore fermée pendant les 24-48 premières heures de vie du poulain). Donc si la mère a des anticorps contre les ery's de l'étalon et que le poulain a hérité de ceux de son père, les anticorps maternels attaquent les ery's du poulain.
Comme c'est dans le colostrum qu''il y a le plus d'anticorps et que c'est à ce moment là que la barière intestinale est la plus faible (logique, sinon les "bons anticorps" contre par exemple le tetanos etc ne passeraient pas).

Pour que la jument ait des anticorps contre les ery's de l'étalon, faut une transfusion malheureuse (ça serait franchement pas de bol) ou un contact système imunitaire de la jument-cellules de l'étalon lors de la saillie (petit "accident" avec vulve endomagée par exemple).


Bref, je sais pas si j'explique ou si j'embrouille, c'est assez compliqué en soi, mais à expliquer c'est encore pire!

Par 4patt : le 28/05/14 à 16:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Nel si moi j'ai bien compris en faite ce que tu as voulu dire enfin je crois.

Ce que je ne comprend pas c'est que le poulain il ne devrait pas avoir un sang unique qui est ni celle du père ni celle de la mère et ou un melange des 2 ??

Par naala147 : le 28/05/14 à 16:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10162 messages

73 remerciements
Dire merci
moi ce que j'ai comprit:
pere groupe B + mere groupe A + poulain groupe B = souci

non?

Par 4patt : le 28/05/14 à 17:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Naala non pas vraiment mais pour reprendre en tes termes

Maman groupe A a été en contact "sang, cellule" avec papa groupe B
Maman a donc développé des anticorps contre le sang du groupe B
et quand bébé groupe B également est née les anticorps sont entré en action et l'on détruit de l'intérieur.
Mais il y a une chance sur 3 qui soit du groupe B vu qu'il peut etre du groupe A mais également du groupe AB

Mais au début nel expliquait que l'on pouvait transfusé un cheval par le sang de n'importe quel autre cheval, mais dans ce cas non ce n'est pas vrais.
Car il faut se rappelé que si A a été en contact avec B une première fois alors tout les chevaux porteur de se sang B seront rejetée par A.....
donc théoriquement c'est possible mais dans la réalité pas vraiment

Par Nel.geneve : le 28/05/14 à 17:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
naala: ça c'est chez les chiens et les chats (enfin, me semble). J'avoue m'y être moins interessée parce que si ça colle pas, vu que le passage des anticorps se fait par le placenta, les problèmes n'attendent pas la naissance. Je pense qu'il y a bêtement pas de gestation possible

Ce que je ne comprend pas c'est que le poulain il ne devrait pas avoir un sang unique qui est ni celle du père ni celle de la mère et ou un melange des 2

Oui et non. Prenons l'exemple de l'humain: nous avons deux "critères" (ce sont les allèles) pour nos groupes anguin: A/B/0 et +/-
Les chevaux, eux, en ont 12 (connus) donc le poulain héritera d'une combinaison de ceux de sa mère et de son père. Je ne sais pas exactement si tous peuvent provoquer des anticorps, mais si la mère a fabriqué des anticorps contre un des allèles du père et que celui-ci est présent sur les ery's du poulain, les anticorps vont attaquer les ery's.
Après, c'est sûrement pas aussi simple que ça, mais je t'avoue que moi même je ne détiens pas toutes les clefs. Il est possible que les juments fabriquent des anticorps contre "ceux deux allèles ensemble sur un ery" et que si le poulain n'a pas les deux, ça ne provoque pas de réaction...enfin, parfois la nature est un peu impénétrable

Par 4patt : le 28/05/14 à 17:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Nel ok voila c'est ce que je pensais que le poulain avait un mélange des deux parents donc un sang qui lui est totalement propre, javais un doute la dessus tout a coup.

Avec ce que tu expliques j'ai presque envie de dire que vu le pourcentage de possibilité differentes, c'est vraiment la faute a pas de chance quand sa arrive quoi

Par naala147 : le 28/05/14 à 17:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10162 messages

73 remerciements
Dire merci
naala: ça c'est chez les chiens et les chats (enfin, me semble). J'avoue m'y être moins interessée parce que si ça colle pas, vu que le passage des anticorps se fait par le placenta, les problèmes n'attendent pas la naissance. Je pense qu'il y a bêtement pas de gestation possible

si si gestation possible ,je te le confirme .
les soucis arrivent avec le colostrum

Par Nel.geneve : le 28/05/14 à 22:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
4patt: oui, exactement, la faut à pas de chance. C'est pour ça que c'est rare! Et heureusement!

Par 4patt : le 29/05/14 à 14:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Nel ouai parce que bon, on imagine bien que dans la nature avec les possibilitées de blessure et compagnie les mélanges de sang entre le père est les mères doit être moin rare qu'on ne le pense.

Par al : le 29/05/14 à 15:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
si les causes sont très complexes, en revanche, les conséquences sont simples pour éviter les problèmes:
par précaution, sur une jument ayant déjà fait ce genre de problème, on assiste au poulinage, on sépare immédiatement le poulain de la mère, on lui donne un colostrum congelé d'une autre mère (à prévoir à l'avance), éventuellement de synthèse si on n'a rien d'autre (locatim).
On trait la mère, beaucoup, pendant 2 jours, pendant lesquels on nourrit le poulain de colostrum congelé/poudre lactée pour poulain.
Et normalement, au bout de 2-3 jours, la production d'anticorps est nulle dans le lait (elle commence à chuter dès 3h post-poulinage), et le poulain peut boire sans souci.
Le problème principal est de gérer l'adoption à 48h de vie....

Par ELEONOR : le 30/05/14 à 14:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
99 messages

5 remerciements
Dire merci

Merci pour ces infos. Mon veto veut que je retente le coup! Je pense qu'il est aussi déçu que moi.
Comme le précise Al, maintenant qu'on le sait on peut anticiper...

J'aimerai beaucoup avoir des témoignages de personnes qui ont des juments sujettes a ce problème!

En tout cas, merci!

Par al : le 30/05/14 à 15:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tu es vers où?
J'ai prélevé le colostrum de ma jument (multipare, vaccinée 2 semaines pré-poulinage, bref, un colostrum de compèt!), j'ai 400ml congelés, ça tient environ 1 an, donc jusque mi-fin mai 2014. Il est sur Toulouse.
Si mon amie qui a des poulinages prévus d'ici fin 2014 n'en a pas besoin, il est disponible

Par ELEONOR : le 30/05/14 à 19:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
99 messages

5 remerciements
Dire merci

Oh ben complètement à l ´inverse ! Au nord, près de dunkerque!
Mais c'est sympa de d'être proposer!
Je me laisse quelques jours de réflexion! Mon veto souhaite aussi que je change d'étalon! Si il s avère que je renouvelle cette expérience, nous prendrons toutes les dispositions nécessaires!
Heureusement que j'avais choisit une garantie poulain vivant!!



Par Cocktail_jet : le 18/06/24 à 18:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11608 messages

446 remerciements
Dire merci
Une copine vient de vivre cela avec une de ses poulinières !
Je découvre cette nouvelle maladie …ça m intéresse vu qu un jour j’aimerais faire pouliner …
Ça veut dire qu une pouliniere qui a eu ce problème limite il ne faut plus qu elle produise si on ne peut pas gérer l histoire des 48h post poulinage ? Ou alors il faut sélectionner l’étalon avec soins ?

Par ELEONOR : le 19/06/24 à 21:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
99 messages

5 remerciements
Dire merci

Il est possible de faire pouliner, mais donner un autre lait pdt le 1er 48 heures et apres c est bon...
Il me semble qu on peut faire une PDS mais je ne suis plus sur
Bon après c est qd meme très rare,la faute a pas de chance

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 398) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval